Profil de Ari > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Tout-en-un Mathématiques MPSI
Tout-en-un Mathématiques MPSI
par Daniel Guinin

5.0 étoiles sur 5 PAYEZ PAS CHER POUR UN LIVRE COPIEUX ET DE QUALITÉ ÉLEVÉ! UN FABULEUX INVESTISSEMENT..., 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout-en-un Mathématiques MPSI (Broché)
Les propriétés et théorèmes du cours sont toutes démontrées, et les exercices sont tous corrigés. Un très bon outil de travail pour les étudiants de ce domaine. Un très bon investissement vu les auteurs de prestige qui ont contribué à la rédaction de ce GROS LIVRE pour un prix MINI! En clair, une grande qualité de savoirs regroupés dans un seul manuel à un moindre coût...

Tout-en-un PCSI-PTSI
Tout-en-un PCSI-PTSI
par Daniel Guinin

5.0 étoiles sur 5 Très bien!, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout-en-un PCSI-PTSI (Broché)

Mathématiques, Terminale STI et STL. Livre de l'élève
Mathématiques, Terminale STI et STL. Livre de l'élève
par Jean-Denis Astier

3.0 étoiles sur 5 Bien mais incomplet..., 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mathématiques, Terminale STI et STL. Livre de l'élève (Broché)
Ce livre présente les notions conformes au programme de cet époque. Dommage que le cours sur le produit scalaire et le produit vectoriel est un peu bâclé car certains théorèmes auraient mérités quelques démonstrations. En tout cas, il est clair que ça ne vaut pas celui des Terminale S des programmes de 1994, mais ce livre offre tout de même une autre vision des mathématiques appliqués au secteur industriel ou de laboratoire.

Gestion - 1re & Term Bac Pro
Gestion - 1re & Term Bac Pro
par Sylvie Chamillard

3.0 étoiles sur 5 De la gestion sans la comptabilité un vrai paradoxe..., 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gestion - 1re & Term Bac Pro (Broché)
Je suis actuellement comptable dans une association et j'ai fait l'expérience de former des stagiaires de 1ère Bac Pro Gestion Administration durant la période de Janvier-Février 2014. Leur connaissance concernant le domaine de la comptabilité est un désastre car ceci est tout nouveau pour eux et je me disais qu'au moins ils auraient quelques connaissances en gestion. Hélas même dans ce domaine il y a beaucoup trop de lacune aussi car je ne sais vraiment pas que leur apprenne leur professeur au lycée... Ce livre est pour moi un bon outil de travail car il m'a permis d'aborder facilement avec ces stagiaires l'état de rapprochement, le salaire et surtout une des notions les plus importantes dans le commerce qu'est le mécanisme de la TVA et sa déclaration. En effet, vu que ces élèves utilisent ce livre à l'école il est clair qu'ils se sentent dans leur élément et plus en confiance en l'utilisant aussi en stage. Cependant pour moi il y a des choses incomplets dans ce livre, car la notion de TVA est abordé de façon machinale, pareil pour l'état de rapprochement qui ne se limite qu'au pointage et au lettrage alors qu'il y a aussi des écritures comptables à passer et enfin le salaire ne se limite qu'à la préparation du bulletin de salaire car à côté de cela il y a tout un processus à respecter (Préparation, virement, déclaration et enfin enregistrement en compta des salaires). En clair, vu que ce livre respecte scrupuleusement la nouvelle réforme mais ma problématique est donc: Est-ce que dans les services comptabilité de tous les entreprises qui exigent un comptable ou un aide comptable, les compétences exposées dans ce livre seront suffisant pour un titulaire de Bac Pro GA? Il est clair que non, vu que ces élèves sont plutôt destinés à faire du secrétariat plutôt que de la comptabilité...

Maths Terminale S. Enseignement de spécialité, programme 2002
Maths Terminale S. Enseignement de spécialité, programme 2002
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 La suite du livre d'enseignement obligatoire, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maths Terminale S. Enseignement de spécialité, programme 2002 (Broché)
Ce livre a été élaboré dans le même esprit que celui de l'enseignement obligatoire à la même époque. La collection fractale du même éditeur est pour moi une insulte pour cette matière si importante que sont les Mathématiques, car elle ne motive pas les étudiants à comprendre et à apprendre correctement ces notions tellement importantes. La collection Indice aurait déjà dû s'ouvrir durant les années 1990 avec le même état d'esprit pour les anciens programmes de Mathématiques. Dommage que cela s'est fait un peu tardivement, sinon on aurait pu avoir un cours vraiment complet sur le produit vectoriel, les équations différentielles du 2ème ordre, les équations linéaires à plusieurs inconnus avec le pivot de gauss, le Barycentre, la vraie démonstration de la propriété fondamentale ln ab = ln a + ln b dans le cours sur les logarithmes et la Trigonométrie et ses équations. Toutes ces notions ont progressivement disparus des programmes de Maths durant ces différentes réformes... Ce que je ne comprends pas c'est que le livre de Première S de la collection Indice ne respecte pas le même état d'esprit que celui de Terminale et cela aussi c'est vraiment dommage... Sinon ce livre de l'enseignement de spécialité est vraiment excellent, même si certaines choses ont disparu du programme.

Statistique et probabilités, tome 2 : BTS industriels groupements, B, C, D
Statistique et probabilités, tome 2 : BTS industriels groupements, B, C, D
par Bernard Verlant

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre de statistique et Probabilités, 15 février 2014
Au fait tous les chapitres présent dans ce livre figurent également dans le Tome 2 de Mathématiques des BTS industriels groupement A du même éditeur et de la même époque (programme 2001). Ce que ce livre a de plus par rapport à l'autre est que le chapitre 1 est beaucoup étoffé concernant la partie sur les séries statistiques à 2 variables. Et que le dernier chapitre de ce livre sur la "Fiabilité" n'est pas présent sur le Tome 2 de Mathématiques des BTS industriels groupement A du même éditeur.

Administration - Pôle 1, Pôle 3 - 2e Bac Pro Gestion Administration
Administration - Pôle 1, Pôle 3 - 2e Bac Pro Gestion Administration
par Juliette Caparros

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour la parfaite secrétaire, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Administration - Pôle 1, Pôle 3 - 2e Bac Pro Gestion Administration (Broché)
Objectivement si je devais juger la présentation de ce livre je dirais que c'est excellent et tout est exactement conforme au référentiel. Les fiches ressources sont pas mal non plus,il n'y a rien à dire tout est parfait! C'est pour cela que j'ai mis 5 étoiles. Paradoxalement, je n'aime pas trop ce livre car pour le comptable que je suis ça n'a aucun intérêt dans le métier que j'exerce. En tout cas moi je pense que toutes ces futilités comme faire un organigramme, faire des classements, publipostages, formalités administratives, gérer les appels téléphoniques,ect... sont des choses tellement naturels qui valent mieux d'être appris dans la vie professionnel qu'en classe! Il y a très peu d'éléments qui concernent la comptabilité dans ce livre comme les factures sinon le reste c'est de la paperasserie.

Contrôle de gestion DECF épreuve n°7 : Manuel (1Cédérom)
Contrôle de gestion DECF épreuve n°7 : Manuel (1Cédérom)
par Carole Bonnier

5.0 étoiles sur 5 Contrôle de gestion DECF FOUCHER édition 2006-2007, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contrôle de gestion DECF épreuve n°7 : Manuel (1Cédérom) (Broché)
Même si cette édition comporte peu de pages comparé à celui de DUNOD, il ne faut surtout pas se fier aux apparences. La preuve dans ce livre de chez FOUCHER, par exemple ils ont bien détaillés les étapes pour résoudre un problème d'optimisation par la méthode du simplexe. Chez DUNOD la méthode du simplexe c'est mal fait, incomplet et incompréhensible! Alors que ce dernier comporte près de 700 à 720 pages!!! Et cela se comprend par le fait que chez FOUCHER, ils avaient édité le livre d'OUTILS MATHEMATIQUES DE GESTION de 1996 où j'avais déjà émis un avis favorable et où la méthode du simplexe est aussi bien expliquée... Donc même si il n'y a pas beaucoup de pages dans ce livre, il ne faut pas croire que le contenu l'est également. Je me suis même fait agréablement avoir avec le livre d'OGE de DECF des éditions FOUCHER 2003-2004 qui comporte à peine 200 pages, mais dont le contenu lui est vachement copieux en plus d'une agréable présentation et des schémas percutants pour faciliter la compréhension! Pour moi FOUCHER à l'époque où le DECF existait encore is the best of the best comparé à DUNOD et à l'INTEC... Par contre, les éditions LITEC sont pas mal non plus.

Gestion financière DECF épreuve n° 4 : Manuel (1Cédérom)
Gestion financière DECF épreuve n° 4 : Manuel (1Cédérom)
par Georges Langlois

5.0 étoiles sur 5 Très bien fouttue!, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gestion financière DECF épreuve n° 4 : Manuel (1Cédérom) (Broché)
Il n'y a rien à dire que quand j'ai feuilleté ce livre, je suis tombé immédiatement sous le charme. Et cela est sûrement dû à un des auteurs qu'est G Langlois, qui a même participé à l'écriture des 2 autres livres en DECF que sont la Comptabilité approfondie et le Contrôle de gestion de la même édition. La preuve que quand je fais une comparaison, tous ces 3 livres se rejoignent sur le fait qu'ils mettent vraiment l'accent sur l'aspect mathématique de ces 3 UV. Et je suis sûr et certain que c'est grâce à cet auteur qui fait de ces bouquins des éditions FOUCHER d'excellents outils de travail. Dommage qu'aujourd'hui en DCG, les orientations ont littéralement changé car pour moi les élèves passent à côté de pleins de choses intéressantes qu'ils sont obligés de passer en DSCG pour les voir tardivement et je suis sûr brievement... Même s'il est vrai que le livre de Gestion financière en DECF des éditions DUNOD est bien, mais je préfère nettement celui-ci car beaucoup plus riche et bien détaillé donc plus complet!

Gestion - Pôle 1 - 2e Bac Pro Gestion Administration
Gestion - Pôle 1 - 2e Bac Pro Gestion Administration
par Sylvie Chamillard

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout mais insuffisant en comptabilité générale, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gestion - Pôle 1 - 2e Bac Pro Gestion Administration (Broché)
En lisant ce manuel haut en couleurs qui comporte des situations professionnelles j'ai vraiment été surpris par son contenu. Les fiches ressources sont bien détaillées et les situations professionnelles ont une bonne présentation. Mais hélas, pour le comptable que je suis ce contenu reste insuffisant pour aborder la matière dominante qu'est la comptabilité générale pure et dure ainsi que la fiscalité (notamment pour la TVA). En effet, ce livre apprends à l'élève comment lire une facture, la contrôler, passer des commandes, calculer la TVA, traiter les appels d'offres, traiter les litiges, saisir dans un PGI, ect.... Ainsi pour les quelques stagiaires en Bac Pro GA que je vais accueillir, je suis donc obligé de remixer certaines situations professionnelles pour aborder de façon plus convenable les enregistrements comptables des achats, des ventes et de la TVA accompagné de quelques questions subsidiaires concoctées par moi-même... Ainsi, l'étude sera beaucoup plus complète comparé à ce qu'ils voient en cours qui à mon sens est quand même un peu superficiel à cause de leur référentiel. En effet, dans ce livre il y a quand même des questions bêtes du genre: Dans cette facture, justifier le calcul du montant de la TVA, du montant TTC, du montant HT. Ou sinon quel est le nom du fournisseur??? D'après le référentiel ce Bac pro GA est né d'une fusion entre le Bac Pro Secrétariat et le Bac Pro Comptabilité, mais c'est complètement faux vu que c'est plutôt une fusion-absorption qui s'est produit. La preuve que même le concept de partie double (débit-crédit) a complètement été effacé de leur programme ainsi que les significations des comptes du plan comptable générale tellement fondamentales en comptabilité. Ce qui m'a le plus choqué dans ce livre est qu'ils qualifient le compte 401 Fournisseurs comme un nombre!!! Or n'importe quel comptable de tout entreprise dira que le 401 Fournisseurs est un N° de compte du plan comptable et non un nombre... En Maths, avec un nombre on peut effectuer les opérations du genre x, + , - et / mais tout de même pas avec un compte! Enfin, il y a sûrement encore d'autres erreurs de ce type que je n'ai pas encore décelé dans ce bouquin. Voilà en tout cas mon avis sur ce livre et j'espère que les vrais comptables qui auront feuilleté ce livre seront d'accord avec moi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9