Profil de Vincent > Commentaires

Contenu rédigé par Vincent
Classement des meilleurs critiques: 687

Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Back And Forth
Back And Forth
DVD ~ Foo Fighters

5.0 étoiles sur 5 You are my Heroes !!!, 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back And Forth (DVD)
Voilà sans doute pourquoi Dave Grohl est un type ultra attachant. Tout simplement parce que tout ce qu'il fait et tout ce qu'il entreprend est fait avant toute chose avec du cœur et des tripes. Et a la vue de ce DVD (Blue Ray) c'est a n'en point douter ! Ce DVD, relatant toute l'histoire des Foo Fighters jusqu'à l'enregistrement de leur septième album "Wasting Lights", est assurément là pour en attester.

Ainsi, ce qui n'était initialement qu'une poignée de chansons, écrites en marge de Nirvana par son batteur, et enregistré sommairement en guise de petite démo s'avérera être a l'origine de tout, juste après qu'un certain Kurt est mis fin a ses jours.
Back and Forth montre par le menu que ce groupe n'aura surtout jamais œuvré dans le but d'être célébré et adulé comme tant d'autres formations voisines. Car non, ce n'est a aucun moment l'argent, la gloire ou la notoriété qui auront poussé ces 5 là a faire de la musique ensemble et de cette façon là. La passion de la musique et du Rock, le plaisir de partager quelque chose ensemble, tout ça aura rendu cette formidable aventure musicale et humaine possible. Rien d'autre. Parce que les Foo Fighters, qu'on se le dise, c'est tout de même (que l'on aime ou pas les chiffres) quelques 20 années au service du Rock, une jolie brochette de Hits également (pas vraiment diffusés chez nous... Ben oui mais on est en France hein !) pour quelques 20 Millions d'albums vendus aussi.
Ô bien-sur ! ces quelques 20 années ne se seront pas écoulées sans heurts, sans quelques larmes, sans quelques belles querelles (le coup de main donné par Dave sur le "Songs for the Deaf" des QOTSA aura carrément été vécu comme un coup de poignard par le groupe), sans des départs (volontaires ou non) et même des retrouvailles. Sans quelques grosses frayeurs aussi (le coma de Taylor Hawkins du a sa consommation de drogues), etc.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce documentaire des Foo Fighters, c'est de voir tous ceux qui ont participé a l'aventure, même dans un cour laps de temps, venir témoigner afin de nous y livrer leur ressentis, leurs regrets ou rancœurs sur cette histoire qui se sera prématurément arrêté pour eux (le premier batteur notamment). Ce doc est également exemplaire pour ça: La franchise qui s'en dégage. Même quand ça pique aux entournures de ci de là. Dave Grohl n'étant pas épargné d'ailleurs...
Et puis il y a Butch Vig aussi, le producteur de Nirvana et de Garbage, la famille, les enfants, Chris Novoselik également, ils sont tous là.

En résumé, il se pourrait tout a fait que tout ce que vous rêviez de savoir sur les Foo Fighters se trouve ici. Sachant que la création et la réalisation de chacun des albums enregistrés par le groupe est a chaque fois détaillé avec suffisamment de propos pour que cela permette a chacun de découvrir ou redécouvrir certaines de ces œuvres sous un jour nouveau.

Voilà un excellent moment en perspective dont il serait vraiment dommage de passer a côté.

19/20

PS: Je précise qu'a l'heure ou je publie ce commentaire, je ne possède pas la moitié de la discographie des Foo Fighters puisque ne les ayant découvert que très récemment (glups !). Avec un tel produit, voilà qui ne devrait plus être la cas bien longtemps.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : May 31, 2016 10:49 PM MEST

Hyde Park
Hyde Park
DVD ~ Foo Fighters
Proposé par marvelio-france

4.0 étoiles sur 5 High Park !, 29 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hyde Park (DVD)
Quelle énergie et quel concert !!!

En 2006, les Foo Fighters de Dave Grohl se produisaient a Londres face a une véritable marrée humaine. Comme le précise alors Dave Grohl, il s'agit là du plus gros concert du groupe, en terme d'affluence, a ce stade ci de sa carrière. Et il faut les entendre, tous ces fans, donner de la voix comme un seul homme...
Du côté de la set list, on parlera ici d'un véritable Best of des familles. A ceci près que, 14 morceaux pour a peine 1h20 de show, il y a tout lieu de se sentir quelque peu frustré aux entournures. Surtout a la vue d'une prestation aussi électrique que celle ci. Quelle énergie et quelle présence il se dégage d'un concert tel que celui ci ! Wouaahou !!! Car si toute fois Nate Mendel et Chris Shiflett restent tout deux assez en retrait, Dave et son génial batteur Taylor Hawkins ne font pas eux de la figuration. Ces mecs ont clairement la rage et la foi en ce qu'ils font.

Et puis comme Dave Grohl est définitivement un mec généreux en tout, il aura aussi réussi le pari de réunir ce soir là le meilleur des deux mondes: Le God Father du Rock, Lemmy en personne, puis plus loin dans le show, en ce jour anniversaire de la Queen Mother, Roger Taylor et Brian May pour une reprise du "Tie your Mother Down" chanté par le batteur. Le tout étant interprété avec bonheur, passion et joie, tout en ne manquant pas de rendre un bel hommage a Freddy Mercury au passage.

Voilà, pour ma première acquisition d'un DVD des Foo Fighters en Live, mon plaisir ayant été ce qu'il aura été, il ne me reste plus qu'a compléter ma collection. A suivre donc...

4 étoiles sur 5 uniquement a cause de sa durée. Rrrrr !

In Your Honour (2CD)
In Your Honour (2CD)

5.0 étoiles sur 5 Tout le plaisir est pour moi !, 12 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Your Honour (2CD) (CD)
Comme ais-je pu me passer (me dispenser) d'un Rock aussi addictif que celui que Dave Grohl et ses Foo Fighters durant toutes ces années ? Seul mes préjugés peuvent en être la cause. En résumé, NIRVANA, même a son zénith, ben... J'aimais pas !!!

Première observation, a l'inverse de son ex camarade de jeu Kurt Cobain, Dave Grohl est un tel passionné (connaisseur) de musiques Rock qu'il ne se contente pas uniquement (lui et son groupe) de nous tronçonner du riff a grands coups de vocaux vindicatif. Car sous couvert d'une franche et réelle énergie sur le premier de ces 2 disques (l'autre étant entièrement acoustique), le chanteur/guitariste atteste de ses immenses compétences en matière de compositions, offrant, sur pas moins de 2 rondelles pleines, des titres extrêmement bien écrits, tous plus contagieux (ou au moins réussis) les uns que les autres.

"In your Honnor" est donc de ces albums qui attestent qu'avec des qualités telles que celles ci, le Rock peut parfois s'enorgueillir d'être un style des plus malin autant qu'intelligent; Et ce, sans pour autant céder a la facilité (le gros refrain qui tache par ex), même si plutôt accessible au plus grand nombre.

Voilà donc du vrai bon Rock. De celui qui se joue avec passion, ses tripes, du cœur et une vraie authenticité.

Foo Fighters rules ! 18/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (26) | Permalien | Remarque la plus récente : May 28, 2016 5:05 PM MEST

Thank You: Livin' Live - Birmingham
Thank You: Livin' Live - Birmingham
DVD ~ Black Stone Cherry

3.0 étoiles sur 5 Mon Cherry sans la cerise, 5 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thank You: Livin' Live - Birmingham (DVD)
A l'heure où je m'apprête à vous livrer mes impressions sur la publication du premier Live en DVD des jeunes américains de BLACK STONE CHERRY, Kentucky viendra tout juste de paraître et sera déjà la cinquième réalisation du groupe.
De ce quatuor de trentenaires, je ne possédais à ce jour que leur deuxième album. Folklore and Superstition étant un disque totalement réussi dans son registre (le Hard Rock bien grassouillet), je m'étais toujours un peu étonné de ne pas avoir cherché à acquérir leurs autres albums. Alors quand on m'annonce la sortie imminente du premier DVD Live de la formation, je me dis que voilà bien là le meilleur moyen de reconsidérer ce groupe afin de voir et vérifier de quoi il en retourne après quelques 10 ans d''existence.
Au moment de déballer le produit, je découvre aussitôt que le groupe et sa maison de disque n'ont vraiment fait aucun effort pour nous offrir un produit digne de ce nom. Je veux dire par là que, pour les quelques irréductibles comme moi qui continuent de préférer le support physique d'un disque (ou d'un DVD) plutôt que le téléchargement, la moindre des corrections aurait été de veiller à nous offrir quelque chose qui fasse au moins la différence. Le truc en plus quoi ! A commencer par un joli packaging plutôt que ce simple et bien modeste boitier cristal :-(

Démarrant mon visionnage par la partie Bonus, je m'aperçois, non sans surprise, à quel degré de succès se mesure la cote du groupe de nos jours. Enregistré sur le site du Download Festival (anciennement connu sous le nom des Monsters of Rock) en 2015 pour sa troisième participation en ces lieux (!!!), les américains de BLACK STONE CHERRY auront pu compter sur un public pour le moins réceptif. Et dans un contexte tel que celui-ci, voilà qui me permet de vérifier à quel niveau de popularité se situe aujourd'hui le groupe. D'autant que même sous cette pluie torrentielle, rien ne semblait vouloir démobiliser la foule. Bravo à eux !

Mais le vrai + de cette partie bonus, c''est l'interview que le chanteur et le guitariste auront accordé à l'une des journalistes du site. En quelques 20 minutes, Ben Wells et Chris Robertson y narrent le pourquoi de leur succès. Un succès semblant aller crescendo. Car l''histoire de BLACK STONE CHERRY c''est d'abord une histoire d'amitié remontant à l'enfance. Bien avant d'envisager de monter un groupe ensemble. Voilà sans doute l'une des clefs qui aura permis à ce groupe de traverser ensemble cette déjà première décennie de musique; sans le moindre changement de personnel, et ce, malgré certaines épreuves qui auraient pu avoir raison de n'importe quel autre groupe. Le chanteur se livre d'ailleurs avec une vraie et touchante sincérité quant à la dépression qu'il lui avait fallu combattre il n'y a pas si longtemps. Justement ! Ses amis étaient justement là pour l'aider à s'en sortir dans un moment aussi délicat que celui-là.
En résumé, cette entretien s'avère des plus intéressant pour qui voudrait comprendre ce qui, d''un rien, peu parfois faire toute la différence quant à la longévité et le succès d'un groupe sur la durée. Je sais personnellement de quoi il en retourne. Mais passons...

Au moment de démarrer cette heure et demi de concert, je suis donc plutôt dans les meilleurs dispositions.
Rapidement, lors des premières minutes de ce show chargé en électricité, je cherche a trouvé la meilleure restitution sonore possible. Et croyez-le ou non, malgré les 3 configurations proposées, aucune ne m'aura donné satisfaction. En Dolby Surround, en DTS ou en simple 5.1 rien n''y fera, le son est soit trop plat du fait de l'absence de fréquences basse, ou alors c'est tout le contraire, lesdites basses envahissent tout l'espace sonore au détriment des guitares. Zut, flûte et crotte de bique !
Du côté de la set list il y a peu à en dire. Chaque album du groupe étant ainsi représenté par quelques 4 ou 5 morceaux chacun. Même si l'on préférera toujours un titre plutôt qu''un autre en fonction de ses propres aspirations.

Il y a, comme sur les deux extraits des bonus, une chose qui vous saute instantanément au visage et aux oreilles durant tout le spectacle: La ferveur incroyable que dégage le public. Il n'est ainsi pas rare d'entendre ces quelques 15000 âmes d'un soir chanter les paroles à l'unisson du début à la fin de la plus part des morceaux. Édifiant !

Si le groupe est clairement impliqué dans ce qu'il fait, déployant une franche et réelle énergie, il en viendrait presque à ce que cela se retourne contre lui. La justesse du guitariste/chanteur notamment laisse parfois un peu à désirer. Mais c'est surtout au niveau du batteur que le problème se pose. John Fred Young, par le cirque visuel qu'il produit, finit par prendre trop souvent des allures digne du Muppets Show. Le garçon en devient assez vite fatiguant (et c''est là 'un batteur' qui vous parle).

Les musiciens ayant semble-t-il décidé de ne jouer que sur un seul registre, celui de l'énergie, il en résulte quelques morceaux ou les nuances se perdent franchement en chemin. C'est flagrant (et donc dommageable) sur une ballade telle que 'Peace is Free'. Pourquoi s'évertuer a la chanté a ce point à bloc ? C'est en vérité ce qui pour moi fait cruellement défaut à ce concert: Ce manque de variété et de nuances d'un titre à l'autre. Une erreur a mettre sur le compte de la jeunesse de ces musiciens sans doute. Je vous rappelle que même avec 10 ans de carrière derrière eux, les zozos n'ont encore qu'une petite trentaine d''années.

Enfin, et pour en terminer avec mes impressions mitigées, il est tout aussi regrettable que pour un tel concert, aucun autre back-drop que celui illustrant leur dernier album en date Magic Mountain n'ait été apporté. Voilà qui aurait permis de pallier a une trop grande uniformité des images proposées ici. Les américains n'ayant pas cherchés à varier plus que ça leur décor, au-delà de cette simple chaîne de montagnes enneigée. Si jolie soit-elle.

Verdict : Ce concert ne m'aura finalement pas donné l'envie d'acquérir quelques autres albums de ces pourtant méritant BLACK STONE CHERRY. Une autre fois qui sait ! Mais ça, c'est surtout à vous de voir.

14/20

Retrouvez cette chronique et plein d'autres choses sur le site: Le Déblocnot'

Suits (Remaster)
Suits (Remaster)

2.0 étoiles sur 5 Ce qui s'appel se prendre une veste, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suits (Remaster) (CD)
Fish !!!

Je ne t'ai pas seulement aimé au sein de Marillion, je t'ai adulé et vénéré jusqu'à "Clutching at Straws". Au moins...

Quand tu as pris le courageux pari d'entamer une carrière solo, alors que Marillion jouissait a l'époque d'un succès fabuleux et amplement mérité, j'ai voulu te suivre jusqu'au bout dans tes nouvelles aventures. "Vigil in Wilderness of Mirrors" avait clairement montré cette capacité que tu avais a te réinventer artistiquement, sans pour autant renier de ton ressent passif. "Internal Exile" s'émancipait clairement de ton passif de chanteur de rock progressif en proposant des choses nettement plus encré dans tes racines Écossaise, a l'image de l'illustration de ce deuxième album. Puis, après un obscure album de reprises, voilà que tu faisais paraître ce disque, "Suits", alors que ton aura avait déjà commencé a prendre sérieusement du plomb dans l'aile. Tu sais Fish, les écarts de langage, en ce bas monde... on les paye souvent cache.

"Suits", en plus d'être ultra léché dans sa production, ne choisit jamais une vraie direction. Ni complètement Rock, Pop ou Rock, Fish ne parvient que trop sporadiquement a capter l'attention sur la durée.
Inutile d'aller plus avant dans le(s) détail(s), ce troisième album studio de Fish est de ces albums que l'on écoute distraitement de temps a autres en tentant d'y trouver enfin le truc qui nous avait jusque là échappé. En vain !
Passé ses premières écoutes, on rangera ensuite cet album au milieu de tous les autres, en oubliant presque qu'il fut un jour enregistré par celui qui publiera juste après des albums autrement plus consistants et réussis que celui là. Le suivant, "Sunsets on Empire" pouvant encore en attester aujourd'hui. Mais était-il déjà trop tard pour que les fans de l'ère Marillion lui accorde encore un quelconque intérêt à l'époque ? J'ai envie de vous répondre par l'affirmatif. Quel dommage !

09/20

Greatest Hits
Greatest Hits

5.0 étoiles sur 5 Tout fou Foo !, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Greatest Hits (CD)
D'ordinaire assez réfractaire a tout ce qui porte la mention "Best Of" et/ou "Greatest Hits", je me suis pourtant laissé tenter par cet album du groupe de Dave Grohl (batteur de feu Nirvana pour ceux qui auraient été placé en hibernation ces 25 dernières années).
2 raisons m'ont ainsi poussées a l'acquisition de ce (bien nommé) Greatest Hits. La première d'entre-elle me permettait de m'immerger assez rapidement dans l'univers Rock des Foo Fighters, en quelques 15 morceaux, et ce afin de savoir une bonne fois pour toute de quoi il pouvait bien en retourner les concernant. Fort de quelques 8 albums a ce jour, l'ensemble regroupe ici des titres issus des 5 premiers albums du groupe. Mais ce qui m'aura définitivement décidé a me procurer un produit comme celui ci, c'est que, en plus de sa très belle édition en Digipack, l'objet est surtout augmenté de tous les clips vidéos de cette période. Et alors là c'est carrément le bonheur !
Car en plus de toutes ces fantastiques réalisations (franchement hilarantes pour certaines), ce sont là pas moins 21 titres qui m'auront été servis. Voilà ce qui s'appel en avoir pour son argent. Bravo les Foo !

Le seul hic finalement (car il y en a un et de taille), c'est qu'avec le pied que j'ai pris ici, je ne m'étonnerais point de céder a la tentation en tentant d'acquérir nombre des albums des Foo Fighters très prochainement. C'est malin !

19/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 28, 2016 7:25 AM MEST

Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - Blu-Ray + DIGITAL Ultraviolet [Blu-ray] [Blu-ray + Copie digitale]
DVD ~ Sandra Bullock
Proposé par generationcine

5.0 étoiles sur 5 Question(s) de temps !, 2 avril 2016
Mmm ! Je crois que ce film n'est d'abord pas un film d'action. Ceux qui l'avait envisagé comme tel ont forcément dû déchanter.

Pour ma part, je pense que ce film est avant tout une expérience a ressentir bien plus qu'a voir. J'y ai vu pour ma part une métaphore, une parabole de ce qui pousse (ou pas) un homme ou une femme a vouloir continuer a VIVRE au milieu du néant. Dans les moments d'une vie ou tout d'un coup tout nous échappe et tout devient hors de contrôle malgré ce que nous sommes.
A partir de là, comment nous est-il possible de trouver la force et le courage d'aller de l'avant quand tout nous semble désormais inaccessible et/ou dénué d'un quelconque intérêt ?
- Comment poursuivre le chemin face au découragement ? Face au manque ? Face a la perte ? Face a l'oubli ?
- Quel comportement adopteriez-vous si vous vous retrouviez confronté a vous même sans le moindre soutien d'aucune sorte ? Comment affronté ÇA ?

Je crois que Gravity raconte tout ça justement. A quel moment et pourquoi choisit-on de renoncer ? D'abandonner ou pas ? De vivre ou de mourir ?

Nota: Pour ce qui concerne l'édition en Blue Ray, la partie Bonus s'avère des plus intéressante... Et dans bien des domaines.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 3, 2016 12:22 PM MEST

L'Étudiante et Monsieur Henri
L'Étudiante et Monsieur Henri
DVD ~ Claude Brasseur

5.0 étoiles sur 5 Frais et touchant., 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étudiante et Monsieur Henri (DVD)
Entre Comédie et Drame, ce joli film nous fait passer par des sentiments et des émotions assez divers. On s'amuse par endroits et l'on s'émeut l'instant d'après. On rit de bien des situations vécues par tous ces personnages, tant ils se montrent souvent fragiles et maladroits dans leur manières d'appréhender leur vie et celles de leurs proches. Et puis il y a aussi le fil rouge de ce film: Ou comment parvenir a s'accepter et se comprendre quand quelques 60 ans vous séparent l'un et l'autre ?

Plus tard, quand s'annonceront les dernières minutes du film, on mesurera, non sans quelques émois, combien nous ignorons si souvent a quel point nous pouvons compter l'un envers l'autre, l'un a travers l'autre ou l'un pour l'autre.

Très joli film qui parlera autant aux plus jeunes qu'a leur aînés. Sachant que L'Etudiante et Monsieur Henri ne verse jamais dans le sentimentalisme niaiseux. Vous savez, comme celui de La Famille B.

16/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 2, 2016 6:41 PM MEST

Intouchables - Edition simple (César 2012 du Meilleur Acteur pour Omar Sy)
Intouchables - Edition simple (César 2012 du Meilleur Acteur pour Omar Sy)
DVD ~ François Cluzet
Proposé par MEDIA PRO

5.0 étoiles sur 5 Oh merci ! Omar Sy., 2 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intouchables - Edition simple (César 2012 du Meilleur Acteur pour Omar Sy) (DVD)
Après quelques 400 commentaires clients, pensiez-vous sincèrement que j'allais être la quatre cent huitième personne a vous compter le menu de cette petite merveille de comédie humaniste ? Perdu !

Non, j'avais juste envie de m'offrir ce petit plaisir perso... un poil égoïste: Vous dire en 3 petites lignes a quel point il est bon de se laisser aller a regarder un film comme celui là, tant il est bourré jusqu'à la garde d'ondes positives.

"Intouchables" fait du bien, simplement parce qu'il parle de nous a travers notre capacité a vivre ensemble. Par delà nos différences, notre milieu social, notre culture ou notre éducation. Et en ces temps ou le communautarisme et les extrêmes font de plus en plus de dégâts, je cri là hourra !!!

Marguerite
Marguerite
DVD ~ Catherine Frot
Proposé par Showpeen

5.0 étoiles sur 5 Catherine Faux, si il le faut., 30 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marguerite (DVD)
Très franchement, je ne serais pas étonné qu'une pluie de récompenses s'abattent sur ce Marguerite lors des prochains Césars.
Sa réalisation, les dialogues, LES ACTEURS (tous sans exception !), tout en effet concorde pour nous plonger avec un certain effroi dans l'histoire tragique et complètement abracadabrante (mais vraie) de cette femme de la haute bourgeoisie qui chantait (selon les dires) comme 1000 truies. L'espace d'un instant, on parviendra a rire d'autant de faussetés chez cette Dame. Le regard hébété du professeur de chant est assurément un grand moment lui aussi de ce côté là.
Puis assez vite, la gène s'emparera de nous en allant crescendo, assez instantanément. Le film y dépeignant avant toute autre chose, combien nous pouvons être, hommes et femmes de tous rangs, de pauvres imbéciles, vils, lâches, hypocrites, si parfaitement dégueulasses envers certains de nos semblables.
Une tare, un handicap ou simplement l'ignorance d'un dysfonctionnement chez un individu est-il digne que l'on s'en moque a ce point ? Ou pire ! que l'on s'en serve a des fins personnel ? C'est là l'une des grandes questions que pose le film sur nos tristes comportements en société vis a vis de nos semblables.

"Marguerite" est un film sublimement cynique. A voir autant qu'a méditer.

19/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 23, 2016 7:22 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20