Profil de Vincent > Commentaires

Contenu rédigé par Vincent
Classement des meilleurs critiques: 597

Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Keane - Live [Edition Deluxe]
Keane - Live [Edition Deluxe]
DVD ~ Keane

5.0 étoiles sur 5 Chapeau Chaplin !, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Keane - Live [Edition Deluxe] (DVD)
Capté lors de leur tournée promouvant leur deuxième album, l'excellent Under The Iron Sea, ce Live, constitué de 20 morceaux, pour une durée d' 1 heure 35, ne souffre d'aucun défauts. Qualité de l'image, son, réalisation vivante sans être épileptique, performance exemplaire du trio, packaging très soigné du produit, bonus,... Non, définitivement non ! il n'y a rien a redire sur un tel produit, tant tout ce qu'il contient ne peut (et/ou ne pourra) que ravir tous ceux qui se seront montrés sensible aux deux premiers albums des anglais.

Finalement, la seule chose sur laquelle on pourrait encore émettre une réserve concernant un produit tel que celui ci, est sur le fait que KEANE l'ait fait paraître après seulement deux disques à son actif.
Le groupe ayant depuis publié 1 EP + 2 autres albums, sachant aussi que lors de la parution de Strangeland - Edition Deluxe (CD + DVD), KEANE s'était mué en quatuor, peut être serait-il alors judicieux de faire paraître, de nouveau, un DVD en Live. Histoire aussi de fêter les 10 années d'existence du groupe.

17/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 22, 2015 5:35 PM CET

King Of The Beach
King Of The Beach

2.0 étoiles sur 5 Plage déserte, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Of The Beach (CD)
Certes, la signature vocale du chanteur/guitariste étant ce qu'elle est, l'homme nous chanterait le bottin que l'on n'y trouverait toujours rien a redire. La guitare slide est également toujours l'une des marques de fabrique de l'artiste et se fait de nouveau caressante (un peu trop même) comme la douceur d'une brise d'été, sauf que voilà...

Après son album On the Beach de 1986, Chris Rea nous refait le coup de l'album "détente" version farniente et sieste à toutes les sauces. Le titre de l'album évoquant en plus ouvertement ce gros succès passé. Oui mais là quand même ! Les ficelles sont un peu trop grosses. En plus, ça ronronne tellement d'un titre à l'autre que l'on finit par sérieusement éprouver le besoin d'appuyer sur la touche Stop avant l'heure.

Au moment d'enregistrer le disque, le batteur, lui aussi, devait être en vacances, remplacé qu'il est sur ce disque par de vulgaire programmations... Paraîtrait que ça fait moderne ! Une chose est certaine, pour ce qui est du côté chaleureux et organique de l'instrument, il faudra repasser. Beurk !

L'album à sa sortie était passé complètement inaperçu. Une chance finalement ! Chris Rea ayant largement corrigé le tire peu de temps après cet échec commercial... Et artistique.

10/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 22, 2015 10:55 PM CET

Marchand de cailloux
Marchand de cailloux

2.0 étoiles sur 5 A l'unanimité ou presque., 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marchand de cailloux (CD)
Alors que celui qui fut l'un des artistes majeurs de la chanson française, dites "de qualité" (durant au moins une décennie), n'est aujourd'hui plus en capacité d'écrire sur quoi que se soit, j'ai eu soudain l'envie de découvrir récemment certaines de ses œuvres parmi les moins connues. Toutes n'étant pas forcément passées a la postérité.

Fortement encouragé par toutes les éloges formulées sur cette page, je me suis donc décidé a acquérir "Marchant de Cailloux". Qui plus est, le disque avait été, à sa sortie, récompensé du prestigieux prix Charles Cros. De quoi céder une bonne fois pour toute, si toute fois une once de scepticisme était encore demeuré chez moi. Il me faut pourtant bien l'admettre, ce disque, parue en 1991, ne m'aura pas emporté comme je l'avais si fortement anticipé.

A son écoute, j'ai d'abord eu la désagréable impression que les mélodies chantées de Renaud étaient toutes faites du même bois. Engendrant sur la durée du disque une forme de monotonie et donc de lassitude chez moi.

D'autre part, les thèmes abordés (en plus de donner parfois dans le recyclage ou la déclinaison) ne m'ont en rien captivé ni réellement séduit ici. "La pêche à la Ligne" existe déjà, en plus d'être d'une autre teneur dans le verbe que ces maladroits "Je Cruel" et "Tant qu'il y aura des ombres" un tantinet pompeux.
A ce sujet (l'écriture), je crois que la faute incombe en grande partie a une plume qui, se voulant pourtant plus poétique, évince complètement deux des composantes majeures qui avaient pourtant construites une part non négligeable de l'identité de Renaud, à savoir: Ses vérités (sévérités) mêlées d'humour et l'ironie dans le second degré. Et de l'humour, "Marchant de Cailloux" n'en possède décidément pas la moindre trace. Il en manque même cruellement.

Sur cet album, Renaud s'y montre plus cynique, plus désabusé, plus nostalgique que jamais, et surtout tellement plus maladroit (voir chia** !) dans sa façon de dire ou raconter les choses. A commencer par son hommage à l'ancien Président Socialiste. Tenez ! Morceau choisi: "Il a son beau chapeau, il a son long manteau, il a son chien le brave, le gros qui bave". S'cusez-moi M'ssieurs-Dames mais ça, c'est pas le Renaud que j'ai connu jadis. C'est plutôt digne d'un Grégoire au sommet de sa créativité !

Pour terminer, je dois aussi admettre que l'orchestration, a grand renfort de musique Celtique ou Irlandaise façon The Pogues, avec binious, flûtes et accordéons à toutes les sauces, ne m'aura définitivement pas aidé a apprécier d'avantage cette oeuvre comme pourtant nombre d'entres-vous. Tant pis !

En 94, renouant avec une certaine exigence, sur le nettement plus consistant "A la Belle de Mai" (bien que son disque le moins vendu à ce jour), Renaud me rassurerait quant a ses capacités a nous compter ses maux, dont lui seul en détient à jamais les clefs. Ecoutez donc sur cet album, les merveilles que sont "Le Sirop de la Rue", "Adios Zapata !", "Son Bleu" ou encore "la Ballade de Willy Brouillard" (pour ne citer que ces 4 là).

Quoi qu'il en soit, Renaud reste un artiste unique, c'est bien là l’essentiel.

10/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 31, 2014 7:14 PM MEST

Joe Satriani : Live in San Francisco
Joe Satriani : Live in San Francisco
DVD ~ Joe Satriani

4.0 étoiles sur 5 Guitar Master, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joe Satriani : Live in San Francisco (DVD)
Plus de 2 heures de guitares instrumentales réunis sur 2 DVD .

Ce premier témoignage Live (en image), de l'un des guitaristes les plus respecté qui soit (dans le Rock en tout cas), ne décevra pas les aficionados du genre: Images de qualités, son exemplaire, très belles lumières, set list variée piochant dans chaque albums du Maître, et ce jusqu'au dernier album en date (2000), le très controversé "Engine of Creation". Dommage cependant que l'une des cameramans réalisant ce DVD soit si souvent présente à l'écran (??).

De nouveau épaulé par le bassiste Stuart Hamm, Eric Caudieux (claviers/Guitare) et le fidèle Jeff Campitelli à la batterie, Satriani distille toujours sa musique avec maestria.

Il faut tout de même reconnaître que si l'on n'est pas l'un de ces "Satch-Maniacs" avertis, l'immobilisme et le peu de communication dont fait preuve le guitariste ici sur scène, pourra amener a en lasser certains.

Le DVD propose, en plus de sa partie bonus (backstages, etc ...), 3 morceaux visionnable en multi-angles: Intéressant, surtout pour les batteurs.

16/20

Bananas
Bananas

2.0 étoiles sur 5 Au régime sec, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
Parce que j'adore PURPENDICULAR, et parce que leur dernier album en date (le hautement plébiscité NOW WHAT ?) n'en finit pas, lui non plus, de me botter le c**, je me suis replonger dans cet album de Deep Purple à la pochette et à l'intitulé pourtant peu avenant (quelle idée bizarre !!!), paru en 2003.

Si le souvenir que j'en avais gardé n'était pas franchement extraordinaire, cette énième écoute n'aura fait que me conforter dans l'idée que je m'en étais fait il y a longtemps déjà.

Non pas qu'il soit mauvais ce BANANAS , mais les 12 titres de ce régime là n'ont véritablement rien de galvanisants et encore moins de transcendants. "Walk On" ou Never a Word" auront toute fois retenu mon attention l'espace d'un instant, grâce à leur atmosphère particulière (disons relaxante) et finalement assez agréable d'écoute.
Quand ça "Rock" plus, Deep Purple semble, soit se chercher, un peu bavard ou malhabile, ou bien encore en roue libre. Quant à la production du disque... Elle est aussi un peu timide, quoi qu'acceptable.

Inutile de tergiverser d'avantage, BANANAS est de ces albums qui rejoindront un jour ou l'autre l'étale d'un magasin de disques d'occasions, à moins qu'il continu à prendre la poussière sur l'une de mes étagères. Après tout, c'est pas la place qu'il me prends...

09,5/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 23, 2016 8:46 AM MEST

Now What?!
Now What?!

5.0 étoiles sur 5 Un insolant et stupéfiant retour discographique !, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Now What?! (CD)
8 années après avoir publié "Rapture of the Deep", Deep Purple prouve avec ce disque que, décidément, le dinosaure qu'il est a vraiment la peau dure, et que le jour de sa cryogénisation n'est pas encore pour demain.

La vitalité du combo étant ce qu'elle est sur cet album, à la question "Now What ?", je serais presque tenté de leur répondre "give me one more".
Du Groove, du Swing, du Rock 5 étoiles, de l'envie d'en découdre, et toujours cet éternel plaisir que celui de jouer (pour le plaisir de jouer) de la super musique. Vous pouvez me croire, cela s'entend dans chaque note de cet album.

En un mot comme en cent, voilà ce qui s'appel "avoir du métier".

Nota: Je précise qu'à la base, je ne suis pas forcément un très grand amateur de ce géant du Rock, et que les rares albums (4 au total) que j'ai à ce jour du groupe font parti de ses œuvres les plus récentes.

17,5/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 12, 2014 11:00 AM MEST

Isolation
Isolation

1.0 étoiles sur 5 A isoler du reste de leur discographie., 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Isolation (CD)
En comparaison des années 70 (qui restera sans doute comme la décennie la plus riche et féconde qui soit en matière d' Artistes et de groupes et/ou de formations de qualité), on a encore souvent tendance a continuer de vouloir se faire les dents sur la décennie suivante, de la plus virulente des façons.
Il est vrai qu'entre cette sûr-enchère de tenues, de brushings et de looks flashy, les 80' n'auront que rarement jouées la carte de la sobriété et du naturel. Il en va de même (et peut être même encore d'avantage) en matière de son et de productions sûr-faites.

Tenez ! Pour vous faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler (parfois/souvent) la bande son des années 80 en matière de Rock formaté pour les ondes radiophoniques, écoutez l'idée que s'en faisait alors les "super Zicos de studios" du groupe Toto (dont je possède à ce jour toute la discographie).

"Isolation" est (en tout cas pour moi) l'album que le groupe n'aurait jamais dû enregistré. Le genre de disque qui aura laissé croire à beaucoup d'amateurs de Rock, que Toto n'en était qu'un piètre représentant. Au regard de la qualité de nombre de leurs albums, se serait une énorme erreur que de le croire. Leur nombreux témoignages live sont également là pour en attester.

Toto 35th Anniversary Tour. Live from Poland [(+BLU-RAY+2CD)]
Toto 35th Anniversary Tour. Live from Poland [(+BLU-RAY+2CD)]
DVD ~ Toto

5.0 étoiles sur 5 ToTop, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toto 35th Anniversary Tour. Live from Poland [(+BLU-RAY+2CD)] (CD)
Sur ses quelques 35 années d'existence, on peut dire que l'histoire de ce géant de la musique américaine qu'est TOTO aura connue moult rebondissements.
De ses plus grands succès des années 80, en passant part des moutures plus ou moins réussies, sans compter sur les déboires que rencontrèrent la plus part de ses membres tout au long de la foisonnante carrière du groupe, cette tournée est presque un miracle en soit, tant les épreuves qu'aura traversée la bande a Steve Lukather ces dernières années auraient eu raison de n'importe quelle autre formation toute aussi émérite.
Ce Live in Poland, en plus d'être parfait en tout point (voir ce qu'en disent les autres commentaires), est peut être, et avant toute chose, le témoignage hyper poignant d'un groupe qui, part delà d'aussi lourdes épreuves que celle de la disparition récentes de certains de leurs proches ou anciens membres, de l'épouvantable maladie endurée par Mike Porcaro, ou du long tunnel traversé par le guitariste ces dernières années, sera parvenu, au nom d'une fratrie et d'une amitié indéfectible remontant à l'adolescence, a se sûr-passer pour offrir une nouvelle fois a ses très nombreux fans, 2 h 10 d'un spectacle magnifique.

J'ajouterais que, face à la prestation remarquable de Joseph Williams (celui de Fahrenheit et surtout de The Seventh One), je reste étonné que le chanteur n'est pas repris bien plus tôt son poste en lieu et place de ce gueulard de Bobby "Maille BéïïïBêêêê !" Kimball ces dernières années. Quelle joie pour moi que de l'entendre chanter et se mouvoir de cette façon après toutes ces années passées.

Cette captation d'un soir est aussi l'occasion de retrouver, en support de ceux de David Paich, les claviers de Steve Porcaro. L'occasion également de revoir une dernière fois, au sein de Toto, le jeu exemplaire de Simon Phillips. Le superbe travail des caméras et de réalisation lui rendent ici pleinement justice. Les batteurs vont se régaler comme jamais, croyez-moi.

En résumé, et même si il y aurait encore tant de choses a formuler ici, je dis, aux amateurs de musique exigeante et soignée, ou les beaux refrains ne sont pas l'unique caution d'une poignée de morceaux autrement mieux construit que sur la base de 3 pauvres accords que les standards de la Pop d'aujourd'hui nous imposent, a ceux là donc je dis... Foncez !!!

18/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 5, 2016 4:15 PM CET

Laurent Gerra (& le grand orchestre de Fred Manoukian) au Palais des Sports
Laurent Gerra (& le grand orchestre de Fred Manoukian) au Palais des Sports
DVD ~ Laurent Gerra
Proposé par MEDIA PRO

3.0 étoiles sur 5 Il est filou ! et attirant ! maiiiiis, mais, mais, mais..., 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laurent Gerra (& le grand orchestre de Fred Manoukian) au Palais des Sports (DVD)
- Laurent Gerra est un génie de l'imitation, je ne l'apprendrai ici à personne.
- L'orchestre (le Big Band Jazz) qui l'accompagne une nouvelle fois durant ces quelques 2 heures et demies de spectacle est toujours aussi impressionnant de professionnalisme et de musicalité.
- L'image, la prise de son, la réalisation, la somptueuse mise en lumières, tout ça continuera de nous en imposer une fois encore.

Oui mais attention tout de même Laurent !

Car si tu jouis encore de ta suprématie dans le domaine qui est le tiens, ce dernier spectacle ressemble par bien trop d'aspects a ce que tu avais déjà fréquemment offert à ton public ces dernières années. Tes boucs-émissaires (Céline Dion, Daho, Vincent Delerme, Cabrel et autre Bruel) d'hier, il est sérieusement temps d'en changer maintenant. La pauvreté de la variété Française étant ce quelle est, tu ne devrais pas avoir à chercher bien longtemps pour y faire ton plein de nouveautés.
Les textes aussi sentent la redite, pour ne pas dire le resucée. Il est donc grandement temps de se remettre en question cette fois ci. Les imitations, aussi excellentes soient-elles, ne se suffisent pas à elles toutes seules.

Car c'est uniquement en ça que le bas blesse dans ce dernier spectacle de 2011: L'absence de nouveautés !!! Drucker, Johnny, Sarko, Carla, Jack Lang (encooooore !!!), Henry Salvador, Pierre Bellemare, Jeanne Moreau et Brialy (foutez leur la paix maintenant !), Luchini, etc. Ce sont encore et toujours les mêmes. Un peu comme votre public de ce soir là finalement. De 45 à 65 ans en moyenne.
Gare à la courbe descendante Mr Gerra ! la relève est déjà en route (Michael Gregorio ?), et elle a le soucis de se renouveler, sans regarder si constamment dans son rétroviseur, en chantant à tire larigot les succès de nos parents et/ou de nos grands parents. Parce qu'à ce train là, c'est la retraite (avant l'heure) qui vous guette mon p'tit Lolo (et dire que nous avons le même age !).

12/20
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 20, 2014 4:31 PM MEST

The Thrill of It All
The Thrill of It All

5.0 étoiles sur 5 Laissez-vous aller !, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thrill of It All (CD)
ll est des groupes qui, malgré leur confidentialité, continuent de tracer leur route en faisant fit des modes, tout en nous offrant à chaque fois la garantie de passer un très bon moment en leur compagnie. Voilà bien en tout cas ce qui semble être le seul leitmotiv chez THUNDER.
Sur "Thrill of it all", le quintette se retrouve provisoirement privé de Bassiste... Qu'importe. Luke Morley (l'un des deux guitaristes) se chargera donc aussi de la basse cette fois ci. Instrument maudit chez le groupe, le futur remplaçant (Chris Child) deviendra quand même le troisième Bassiste de la formation pour seulement 4 albums.
Toujours est il que, remercié aussi par sa maison de disque (Geffen), ces divers épisodes semblent avoir eu un effet bénéfique pour le groupe. Le combo British semblant nous montrer enfin sa nature profonde.

Oui ! Ce quatrième disque est tout simplement bourré de qualités: Sensibilité (les textes), drôlerie et/ou gravité (les textes là aussi), le Hard des Anglais se fait tout à coup plus Rock et plus authentique finalement. Sans aucun doute leur album le plus sincère, "The thrill of it all" est le disque qui installe pour les années à venir l’identité propre du groupe.
Bien sûr certains pourront toujours rétorquer que THUNDER n'a rien inventé, déroulant son Hard Rock matinée de Blues'n'Soul, comme d'autres avant eux. Mais la qualité n'étant pas si souvent courante par chez nous, ne rechignions pas au plaisir de cette belle et vraie bonne musique que nous offre une nouvelle fois les anglais de THUNDER.

18/20

PS : Le son (auto-produit) est énorme. Notons aussi qu'il existe une version double CD: le deuxième CD comportant 3 titres figurant sur ce même album mais en version acoustique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20