Profil de Vincent > Commentaires

Contenu rédigé par Vincent
Classement des meilleurs critiques: 875

Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Blind Rage
Blind Rage

3.0 étoiles sur 5 Parlons aussi un peu du DVD., 6 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blind Rage (CD)
- Une seule configuration pour le son : Du 5.1 HD qui tient néanmoins parfaitement la route.
- Du côté de la qualité des images, j'ai connu mieux c'est vrai. Mais ce serait être franchement tatillon que de s'en plaindre. En revanche, si elle est effectivement de qualité, la post-synchronisation laisse par endroits carrément à désirer. C'est particulièrement flagrant (et donc franchement agaçant) sur quelques plans sur le batteur.
- Interview, Back-Stages, vidéos promo, etc. : Désolé ! Fait rare sur un tel support ! Il n'y en a pas. Du Live et rien que du Live.

D'emblée, l'une des réjouissances de cette captation d'un soir, c'est évidemment la grande diversité de sa Set list. Là clairement, on n'est pas chez AC/DC, Iron Maiden ou Motörhead (qui tous nous pondent la même set list depuis au moins 20 ans).

Non content de nous offrir une beau tour d'horizon de ses deux dernières réalisations (soit un total de 8 morceaux), ACCEPT pioche également dans quelques raretés, quand ce ne sont pas carrément des inédits. A commencer par "Losers and Winners" de l'album Balls to the Wall. Plus qu'inattendu, pour ne pas dire inespéré, ce ne sont rien de moins que 2 extraits de Russian Roulette (1986) et 2 extraits de Objection Overruled (1993) qui viennent également se mêler aux nombreux Classics du groupe. Voilà pour les réjouissances. A ce stade ci, je me dis que je vais assurément prendre un plaisir intégral durant ces 2 heures de messe métallique teutonne. Glups...

2 heures plus tard... Fin d'un premier visionnage et premières impressions à chaud:

Du début à la fin du show, il semble qu'il n'y en a que pour un homme : Wolf Hoffmann. Normal me direz-vous, ce groupe est devenu plus que jamais SON groupe. En plus de ce jeu flamboyant et sans failles qui aura grandement construit la légende, le fin guitariste possède, en plus d'une vraie présence sur scène, un magnétisme peu commun : Grand, mince, plutôt viril, l'œil vif et le sourire toute à la fois charmeur et carnassier, Wolf Hoffmann est un type qui sait, mieux que personne, prendre la (les) pose(s) et la lumière avec classe. Pas trop du genre à partager l'affiche finalement. Sauf bien sûr avec son vieux complice frisé, l'excellent Peter Baltes.
En définitif, se sont eux ici qui feront le spectacle tout du long. Et pour le coup, sans artifices ou décors d'aucune sorte (juste un back drop aux couleurs du dernier album en date), les deux heures de spectacle en deviendraient presque longues. Fort heureusement il y a tous ces merveilleux et fantastiques morceaux auxquels nul ne peut résister. A commencer par "Princess of the Dawn" PAN ! "Up to the Limit" re- PAN !, "Balls to the Wall" PAN !, "Fast as the Shark", "Restless and Wild" PAN ! PAN !, "Metal Heart" et encore PAN ! Assurément avec un barillet garni de telles cartouches (et se sont loin d'être les seules), ACCEPT reste et demeure, à sa façon, une machine de guerre ultra solide, pour ne pas dire quasi indestructible. Seulement voilà, il y a aujourd'hui une faille de taille, même dans un tel dispositif guerrier. 5 soldats pour seulement deux combattants ! Dans de pareilles conditions, comment espérer gagner sur tous les fronts ?
- Stefan Schwarzmann tape, il est vrai, à chaque fois magnifiquement. S'en est a un point que son jeu si précis confine plus à la chirurgie plutôt qu'à la sidérurgie. En d'autres termes : Ça ne vit pas des masses derrière le kit.
- Herman Frank, casquette vissée sur la tête (même quand il dort ?) s'acquitte lui aussi parfaitement de sa tâche, à savoir gratter solidement en rythmique et rester dans l'ombre de Wolf Hoffmann. Ou du moins en retrait. On ne le voit d'ailleurs que très épisodiquement sur les images, et, Wolf, Peter, tout comme Mark Tornillo, ne semblent guère lui accorder plus d'attention que ça.
Je ne sais pas chez ce groupe, mais chez moi, la complicité entre les musiciens sur scène, ça compte, sinon autant que la musique jouée.
- Mark Tornillo (puisque j'en finirai par lui) est incontestablement la meilleure recrue (vocale) sur laquelle Wolf et Peter pouvaient tomber afin de réactiver la machine ACCEPT sans risquer de s'en reprendre plein la tronche une nouvelle fois. Et si vocalement il n'y a (là encore) rien à redire sur sa prestation, le chanteur m'a fortement donné le sentiment de n'être qu'un "faire-valoir" plutôt que celui d'un véritable Frontman. D'autre part, cette constante posture du buste tiré en arrière, aussitôt qu'il vient chercher les notes les plus hautes, la tête regardant vers le plafond, pardonnez-moi, mais pour ce qui est de la présence scénique et du charisme, Tornillo a encore du boulot. Je suis un peu dur, j'en conviens. Car il est vrai que l'on voit aussi parfois le chanteur venir s'aventurer dans le périmètre à Wolf Hoffmann, afin de venir le soutenir dans ses exploits. A moins qu'il ne choisisse finalement d'aller se retirer du côté de l'estrade batterie (le temps d'un gargarisme ou d'un solo de ce dernier).

Côté communication ici, vous l'aurez compris, on est tout simplement proche du zéro. Un peu comme si on avait assisté à une balance de 2 heures finalement. Sympa non !? Tant certains seraient près à tuer pour assister à un tel moment.
Le public chilien, si lui se manifeste avec ferveur, ne recevra que bien peu d'attentions (amicales) de la part du groupe. Un clin d'œil, un sourire (non téléphoné SVP), quelques poignées de mains, un ou deux médiators balancés dans les premiers rangs, etc. Non décidément non, il n'y aura rien eu de tout ça ce soir là.
Ah si quand même... Peter Baltes demandera à l'assistance (comblée), le temps d'un aller/retour de part et d'autre de la scène, de lui faire entendre "leurs cœurs de Metal". Bien peu de choses en vérité. Plus tard, quand retentiront les derniers accords du dernier morceau, les sympathiques chiliens recevront les "merci et bonsoir" de circonstance, avant que le groupe ne quitte définitivement la scène... Assez rapidement.

Vous l'aurez compris, après visionnage de cette captation Live que j'attendais depuis une éternité... Là tout de suite, j'ai quand même un p'tit peu les Balls. Car ce soir là en tout cas, le groupe avait comme enclenché le "pilote automatique".
C'est d'autant plus rageant quand on sait à quel point ACCEPT excelle en Live. D'autres nombreuses dates filmées et disponible sur certaines plate-formes peuvent encore et toujours en témoigner ici ou là. Mais ce soir là....

14/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 26, 2014 10:59 AM CET

Family Jewels
Family Jewels
DVD ~ AC/DC

4.0 étoiles sur 5 They got the balls., 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Family Jewels (DVD)
Du clip, du clip, du clip et encore du clip. A la sauce AC/DC bien-sûr ! Le tout compilé sur deux galettes copieuses, allant des débuts (hilarants) du groupe, jusqu'à l'album "The Razor's Edge" de 1990. Voilà pour le menu. Vous savez donc a quoi vous attendre ici.

De vous à moi: De ces 2 bijoux de famille là, l'un ne serait-il pas mieux garni et doté que l'autre ?

15/20

Heaven & Hell - Radio City Music [Blu-ray]
Heaven & Hell - Radio City Music [Blu-ray]
DVD ~ Heaven & Hell

4.0 étoiles sur 5 La messe est dite., 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heaven & Hell - Radio City Music [Blu-ray] (Blu-ray)
Une image irréprochable. Un son au diapason. Un répertoire qui, dans sa catégorie, fait carrément office de Graal ou du moins de "Best Of". En résumé, ce Black Sabbath (période Dio) déguisé en Heaven & Hell, ressuscité pour quelques temps encore, ne souffre aucune contestation possible quant au statut légitimement attribué a cette formation culte du Heavy Metal.

Au même titre que l'enceinte du Radio City Hall de New York en impose (voir pour cela la partie bonus du Blue Ray), le décors oscillant entre cimetière et cathédrale en jette lui aussi de manière a peu près équivalente. Cependant...

Si Tommy Iommy reste le Maître du "riff qui tue", et que Geezer Butler prouve (si besoin était) qu'il reste l'un des tout meilleur bassiste de la grande confrérie métallique encore en activité, j'avoue tout bonnement que l'acquisition de ce concert testamentaire (R.I.P Ronnie) m'aura aussi prouvé une bonne fois pour toute que je ne suis et ne serais jamais un grand fan de ce pourtant si grand chanteur. Sa gestuelle, son lyrisme, ou tout simplement sa signature vocale ne m'auront en définitif jamais pleinement séduit. Ce qui ne doit en rien contredire son indubitable talent ! Car il faudrait être bien malhonnête pour ne pas reconnaître d'évidence les incroyables capacités vocales qu'il y avait chez cet homme là (et encore si peu de temps avant sa disparition). Rien que pour ça, en plus de ses réelles qualités humaines... Je respecterais à jamais ce chanteur pour ce qu'il aura toujours été: Un modèle d'intégrité, et peut être avant tout.

Pour terminer, l'autre point un peu ennuyeux ici me concernant, c'est que, si l'on n'est pas un fan inconditionnel de ce Black Sabbath là, l’immobilisme, le statisme et l'absence de communication dont fond preuve, tout du long, les musiciens (à l'exception de Ronnie) envers leur public, finit par presque se retourner contre eux. Surtout lorsqu'on regarde un tel concert coincé au fond d'un canapé.

En résumé, les inconditionnels n'auront pas fini de se régaler, tandis que les novices... Sans doute un peu moins.

18/20 pour les Die Hard.
14/20 pour mon plaisir perso.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 14, 2014 2:43 PM CET

Mission to lars
Mission to lars
DVD ~ Kate Spicer

3.0 étoiles sur 5 Impossible n'est pas anglais., 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission to lars (DVD)
Ce vrai "Road Movie", réalisé par le frère et la sœur du personnage central de "Mission to Lars", est avant tout le témoignage extrêmement poignant d'une promesse, faite à un frère atteint du syndrome de l'X Fragile. En réalité, il s'agit tout simplement d'autisme.

Durant un peu plus d'une heure, nous sommes ainsi invité a suivre les multiples pérégrinations, tractations et autres embûches auxquelles nos deux protagonistes seront confrontés, face aux doutes, aux craintes et aux peurs de ce frère, si imprévisible dans ses choix (quels qu'ils soient).

"Mission to Lars" n'est en rien un film à la gloire de Metallica, encore moins à la gloire du Metal. Il montre seulement à quel point, en accomplissant cet improbable périple que celui de faire rencontrer l'idole de Tom (Lars Ulrich de Metallica), le frère et la sœur vont ainsi parvenir à se rapprocher de ce frère... Si longtemps resté étranger à leurs yeux durant toutes ces années.

Ce film, humaniste par excellence, est une complète leçon en ce sens. Sur la durée, il se peut qu'il ne nous capte pas tous de la même manière. Tant il est vrai que, sans être devin, nous savons d'avance comment tout va se terminer... Très bien donc.

Hormis cela, le documentaire montre également a quel point, pour un groupe de cette envergure et d'une telle notoriété, la proximité entre les fans (le public) et les musiciens est ainsi devenue quasiment inexistante. En tout cas très distante.
Il faut voir (de l'intérieur) le nombre d'intermédiaires qui gravitent autour de ces seules 4 personnes !!! Rencontrer l'une ou l'autre relève carrément de l'utopie, sinon du rêve. Et Tom en aura justement longtemps rêvé.

Du coup, entre les liens fraternels qui unissent désormais ces 2 frères et cette sœur et cette grosse Entreprise qu'est Metallica (là ou semble-t-il les rapports humains les plus élémentaires sont depuis longtemps passés à la trappe (mais ou étaient donc passés Kirk, Robert et James durant tout ce temps ?!!!), "Mission to Lars" est aussi un film, ou, même dans deux mondes en apparence si différents, il est encore possible de croire à l'impossible.

14,5/20

PS: Lars est assurément un mec bien... Parole de non-fan du Met' à la base.

Draconian Times [Legacy Edition]
Draconian Times [Legacy Edition]

2.0 étoiles sur 5 Mortel (ennui)., 22 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Draconian Times [Legacy Edition] (CD)
Les uns pencheront plus pour Icon, les autres pour celui là. Dans un cas comme dans l'autre, ils font tout deux office de Maître étalon, ou sinon de Chef d'oeuvre pour ceux qui aiment la musique de ce groupe.

Toujours curieux de découvrir certains de ces albums, entrés dans la légende depuis longtemps, voilà que je tombe sur le Draconian Times de Paradise Lost, en occasion chez mon disquaire du coin.
Je prends, avec la certitude d'une révélation, même à retardement. Holaaa !!!

Oui c'est Metal, oui c'est gothique, c'est culte, la pochette est superbe, c'est tout ce que vous voulez, c'est surtout pour moi une déception que je n'imaginais pas un seul instant. Et surtout pas à ce point.

Faisons là simple: Je n'ai absolument rien retenu des qualités, ventées ici ou là, de ce Draconian Times. C'est bien simple, il n'y a pas eu un titre parvenant a capter mon attention sur la durée. Pas z' un !!! Le calvaire a été tel, que c'est a peine si, passé le septième morceau, j'eu la force et l'envie d'aller au terme des 5 titres suivant. Ils se ressemblaient déjà tellement tous !
Le chant de Nick "j'ai une voix de méchant qui fait bien Dark" Holmes est en effet si barbant tout au long de cet album que s'en est presque a croire qu'il chante faux par endroits. Euh ! Les gars ! Please...J'aimerai que l'on m'explique ce qui fait de ce disque, un disque référence... C'est quoi qui m'aura à ce point échappé ?

Je me permet cette question, car, au moment ou j'avais découvert le groupe, au sortir de "Symbol of Life", j'avais franchement et pleinement adhéré à ce disque... Et même partiellement au suivant.

Désolé donc de vous le dire aussi abruptement, mais ce Chef d'oeuvre s'en ira prochainement regarnir le bac à solde, là ou je l'avais précisément trouvé il y a peu.

06/20 (pour le plaisir qu'il m'aura apporté).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 4, 2014 12:40 PM CET

Coup de grace
Coup de grace

5.0 étoiles sur 5 En garde, c'est du tout bon !, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coup de grace (CD)
Les suédois de TREAT ont été de ces formations dont les noms ne m'étaient bien sûr pas étrangers, mais sur lesquelles je ne m'étais encore jamais penché.
J'ignore si ce retour du groupe (en 2010) s'inscrira sur la durée, mais la teneur de ce "Coup de Grace" étant ce qu'elle est, il est à souhaiter que le groupe n'en reste pas là, et offre, à ceux qui ont plébiscité son beau retour discographique, une nouvelle galette le plus vite possible.

A sa sortie, les fans (comme la presse) s'étaient fait l'écho d'un disque en tout point remarquable. Mieux encore, il s'agissait selon eux de rien moins que "le meilleur album" jamais écrit par le groupe. Rien que ça !
Je vous l'avoue, j'ai quand même tendance à me méfier un peu de ce genre d'engouement souvent précipité, dès lors que l'on nous annonce le retour d'un groupe auquel plus personne ne croyait (ou même ne pensait) voir réapparaître un de ces jours. Bah oui, mais là quand même... Faut bien avouer que le disque est solide d'un bout à l'autre. Sans le moindre morceau de remplissage, en plus d'être super bien écrit et interprété par tous.

Disons le tout net: Ce disque est une invitation à la joie et à la gaieté, en plus d'être une vraie bouffée d'air frais en ces temps de franche sinistrose. Le groupe s'en fait d'ailleurs l'écho en démarrant son disque par un Interlude: "Coup de Grace" en forme de gravité.
Durant quelques 2 minutes, les suédois nous invitent à nous remémorer l'un des épisodes les plus sombres de notre histoire. Derrières des nappes et des accords de claviers tour à tour tristes et menaçants, s'entremêlent tout ce que nous évoques le K.O d'une guerre : Discours fanatiques, cris d'effroi des populations, fatras des bombes et voix de chefs militaires s'élevant contre la barbarie. Comme un film de guerre qui aurait été réalisé par Spielberg, cette longue introduction vous prend franchement (et d'entrée) aux tripes.
Cette introduction n'est en fait là que pour renforcer le propos et les futures intentions quant au contenu de "Coup de Grace": Oublions les conflits pour un temps, le temps de ces 13 nouveaux titres semble nous dire en substance le groupe.
C'est donc en toute logique que "The War is Over" (la guerre est terminée) ouvre vraiment les hostilités du disque sur un riff ultra incisif pour un titre qui pousse carrément au c**. Première vraie entrée en matière et première touche gagnante. Et si nous sommes clairement en territoire FM, ce titre n'en demeure pas moins franchement Heavy.
Le terme Heavy est d'ailleurs l'une des composantes importantes de "Coup de Grace". Car si les claviers sont bien sûr omniprésents au sein d'un style comme celui pratiqué ici, il est important de souligner qu'ils n'écrasent ni ne supplantent jamais des guitares qui se montrent toujours suffisamment mordantes tout du long.

Le Hard FM, comme dans n'importe quel style, a bien sûr ses codes. Aussi, quand arrive juste derrière "The War is Over", le très efficace "All in" et son Yeah ! introductif (qui fait bien mâle), je me dis que le groupe nous renvoie quand même un peu trop fortement dans le genre de "cliché" qui, si il faisait très bon effet il y a 20 ans, mérite qu'on nous en dispense aujourd'hui.
Il en va un peu de même pour "Papertiger". Ce titre, pourtant ultra bien écrit lui aussi, me laisse d'abord à penser que je ne suis pas nécessairement de ceux qui se complaise à regarder, à ce point, dans le rétroviseur. C'est un peu le même constat qui s'opère pour le titre suivant, tandis que la première ballade de "Coup de Grace", s'avère être, elle aussi, un modèle d'écriture et d'efficacité dans son genre. La deuxième d'entres elles est même encore meilleure. En définitif, si l'on constatera vite que le groupe ne réinvente en rien son discours d'hier, il fait tout de même parler la poudre avec une vraie maestria... Quand bien même il manquerait un peu de variété dans les tempos d'un titre à l'autre.

Allez savoir pourquoi, sans que les suédois n'émoussent leur propos, ni ne virent de bord, je trouve que toute la deuxième moitié de l'album est nettement supérieure à la première. C'est alors que je me surprend à adhérer de plus en plus à l'album tel qu'il est.
Car c'est bien dans son intégralité que j'apprécie aujourd'hui pleinement ce disque. Au fur et à mesure des écoutes (en voiture le plus souvent), "Coup de Grace" est même devenu l'un des disques les plus addictifs qu'il m'ait été donné d'écouter ces derniers mois.

Nul révolution(s) donc, mais un vrai beau travail de compositions. Le jeu des guitares étant particulièrement bien construit, tandis que le chant hyper mélodique, jamais niaiseux, de Robert Ernlund pourrait même faire illusion auprès des jeunes groupes d'aujourd'hui, tant sa voix paraît être celle d'un jeune chanteur d'à peine trente ans. Pour finir, sachez que la production est également remarquable.

"Coup de Grace" est donc une belle découverte en ce qui me concerne, quoi qu'il en soit.

Désormais, c'est à votre tour d'en être juge. En garde ! Il se pourrait que vous aimiez aussi beaucoup.

16,5/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 14, 2014 7:36 PM CET

Ab III
Ab III

5.0 étoiles sur 5 One, Two ,Three, Fort !, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ab III (CD)
Comparativement a leur précédent album (le déjà très réussi Blackbird), je dois admettre que je lui préfère de beaucoup celui-là. Peut être est-ce dû au fait que ce troisième album s'y montre musicalement plus sombre, tout en étant, dans le même temps, porteur de très beaux textes annonciateurs d'espoirs. "Make it Right", "Breathe Again" comptant parmi ceux là, "Life Must Go on" en étant le magnifique point d'orgue selon moi.

Si l'on peut dire sans mal que les membres de Alter Bridge savent prendre leur temps d'un album à l'autre (4 ans en moyenne), on comprend, a l'écoute d'un disque tel que celui ci, que l'élaboration d'une oeuvre, pour quelle demeure de qualité sur toute sa durée, nécessite qu'on y accorde parfois un peu plus de temps que d'ordinaire. AB III en atteste, Mark Trémonti et ses acolytes ont peut être pris beaucoup de temps, mais, de ce faite, ils n'ont aussi et surtout rien fait à la légère. Chaque riff, chaque solo, chaque mélodies (quelles qu'elles soient) réussissent le pari de ne jamais faire figure de remplissage, ni d'approximation. Du travail d'orfèvre vous diraient certains. Sûr !
Toute fois, je me dois de vous dire également que, du haut de ses quelques 65 minutes pour 14 morceaux, AB III n'est assurément pas de ces disques "fast food" aussitôt digérés, aussitôt recrachés. Ainsi m'aura-t-il fallut quelques 5 ou 6 écoutes pour pleinement m'imprégner des atmosphères et des rythmes d'un tel pavé... Plus Heavy que Metal il est tout aussi vrai. Ce qui me sied à merveille, puisque ayant toujours été plus sensible a cette forme de Hard Rock, qu'aux charges métalliques construites à grand coup de doubles grosses caisses. A vous de voir donc de quel côté penche plutôt votre cœur dans ce domaine.

For Me: 17/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 21, 2014 6:27 PM MEST

Keane - Live [Edition Deluxe]
Keane - Live [Edition Deluxe]
DVD ~ Keane

5.0 étoiles sur 5 Chapeau Chaplin !, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Keane - Live [Edition Deluxe] (DVD)
Capté lors de leur tournée promouvant leur deuxième album, l'excellent Under The Iron Sea, ce Live, constitué de 20 morceaux, pour une durée d' 1 heure 35, ne souffre d'aucun défauts. Qualité de l'image, son, réalisation vivante sans être épileptique, performance exemplaire du trio, packaging très soigné du produit, bonus,... Non, définitivement non ! il n'y a rien a redire sur un tel produit, tant tout ce qu'il contient ne peut (et/ou ne pourra) que ravir tous ceux qui se seront montrés sensible aux deux premiers albums des anglais.

Finalement, la seule chose sur laquelle on pourrait encore émettre une réserve concernant un produit tel que celui ci, est sur le fait que KEANE l'ait fait paraître après seulement deux disques à son actif.
Le groupe ayant depuis publié 1 EP + 2 autres albums, sachant aussi que lors de la parution de Strangeland - Edition Deluxe (CD + DVD), KEANE s'était mué en quatuor, peut être serait-il alors judicieux de faire paraître, de nouveau, un DVD en Live. Histoire aussi de fêter les 10 années d'existence du groupe.

17/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 24, 2014 11:29 PM MEST

King Of The Beach
King Of The Beach

2.0 étoiles sur 5 Plage déserte, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Of The Beach (CD)
Certes, la signature vocale du chanteur/guitariste étant ce qu'elle est, l'homme nous chanterait le bottin que l'on n'y trouverait toujours rien a redire. La guitare slide est également toujours l'une des marques de fabrique de l'artiste et se fait de nouveau caressante (un peu trop même) comme la douceur d'une brise d'été, sauf que voilà...

Après son album On the Beach de 1986, Chris Rea nous refait le coup de l'album "détente" version farniente et sieste à toutes les sauces. Le titre de l'album évoquant en plus ouvertement ce gros succès passé. Oui mais là quand même ! Les ficelles sont un peu trop grosses. En plus, ça ronronne tellement d'un titre à l'autre que l'on finit par sérieusement éprouver le besoin d'appuyer sur la touche Stop avant l'heure.

Au moment d'enregistrer le disque, le batteur, lui aussi, devait être en vacances, remplacé qu'il est sur ce disque par de vulgaire programmations... Paraîtrait que ça fait moderne ! Une chose est certaine, pour ce qui est du côté chaleureux et organique de l'instrument, il faudra repasser. Beurk !

L'album à sa sortie était passé complètement inaperçu. Une chance finalement ! Chris Rea ayant largement corrigé le tire peu de temps après cet échec commercial... Et artistique.

10/20

Marchand de cailloux
Marchand de cailloux

2.0 étoiles sur 5 A l'unanimité ou presque., 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marchand de cailloux (CD)
Alors que celui qui fut l'un des artistes majeurs de la chanson française, dites "de qualité" (durant au moins une décennie), n'est aujourd'hui plus en capacité d'écrire sur quoi que se soit, j'ai eu soudain l'envie de découvrir récemment certaines de ses œuvres parmi les moins connues. Toutes n'étant pas forcément passées a la postérité.

Fortement encouragé par toutes les éloges formulées sur cette page, je me suis donc décidé a acquérir "Marchant de Cailloux". Qui plus est, le disque avait été, à sa sortie, récompensé du prestigieux prix Charles Cros. De quoi céder une bonne fois pour toute, si toute fois une once de scepticisme était encore demeuré chez moi. Il me faut pourtant bien l'admettre, ce disque, parue en 1991, ne m'aura pas emporté comme je l'avais si fortement anticipé.

A son écoute, j'ai d'abord eu la désagréable impression que les mélodies chantées de Renaud étaient toutes faites du même bois. Engendrant sur la durée du disque une forme de monotonie et donc de lassitude chez moi.

D'autre part, les thèmes abordés (en plus de donner parfois dans le recyclage ou la déclinaison) ne m'ont en rien captivé ni réellement séduit ici. "La pêche à la Ligne" existe déjà, en plus d'être d'une autre teneur dans le verbe que ces maladroits "Je Cruel" et "Tant qu'il y aura des ombres" un tantinet pompeux.
A ce sujet (l'écriture), je crois que la faute incombe en grande partie a une plume qui, se voulant pourtant plus poétique, évince complètement deux des composantes majeures qui avaient pourtant construites une part non négligeable de l'identité de Renaud, à savoir: Ses vérités (sévérités) mêlées d'humour et l'ironie dans le second degré. Et de l'humour, "Marchant de Cailloux" n'en possède décidément pas la moindre trace. Il en manque même cruellement.

Sur cet album, Renaud s'y montre plus cynique, plus désabusé, plus nostalgique que jamais, et surtout tellement plus maladroit (voir chia** !) dans sa façon de dire ou raconter les choses. A commencer par son hommage à l'ancien Président Socialiste. Tenez ! Morceau choisi: "Il a son beau chapeau, il a son long manteau, il a son chien le brave, le gros qui bave". S'cusez-moi M'ssieurs-Dames mais ça, c'est pas le Renaud que j'ai connu jadis. C'est plutôt digne d'un Grégoire au sommet de sa créativité !

Pour terminer, je dois aussi admettre que l'orchestration, a grand renfort de musique Celtique ou Irlandaise façon The Pogues, avec binious, flûtes et accordéons à toutes les sauces, ne m'aura définitivement pas aidé a apprécier d'avantage cette oeuvre comme pourtant nombre d'entres-vous. Tant pis !

En 94, renouant avec une certaine exigence, sur le nettement plus consistant "A la Belle de Mai" (bien que son disque le moins vendu à ce jour), Renaud me rassurerait quant a ses capacités a nous compter ses maux, dont lui seul en détient à jamais les clefs. Ecoutez donc sur cet album, les merveilles que sont "Le Sirop de la Rue", "Adios Zapata !", "Son Bleu" ou encore "la Ballade de Willy Brouillard" (pour ne citer que ces 4 là).

Quoi qu'il en soit, Renaud reste un artiste unique, c'est bien là l’essentiel.

10/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 31, 2014 7:14 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20