Profil de HEY Jean Michel > Commentaires

Contenu rédigé par HEY Jean Michel

HEY Jean Michel "Musicopathe" (Aix-en-Provence)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Salieri : Les Danaïdes
Salieri : Les Danaïdes

5.0 étoiles sur 5 Le chaînon manquant, 8 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salieri : Les Danaïdes (CD)
Des interprètes d'exception pour une œuvre exceptionnelle !
Aux mânes de Lully et de Gluck, la Patrie, bientôt naissante, éternellement reconnaissante...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 10, 2015 6:44 PM MEST

Félicien David : le Désert
Félicien David : le Désert

3.0 étoiles sur 5 Enfin !, 25 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Félicien David : le Désert (CD)
Enfin un enregistrement écoutable du Désert de Félicien David... mais si l'orchestre et les solistes sont très convaincants, le chœur est vraiment trop neutre (le texte est difficilement intelligible, même en suivant sur la partition).
2 CD : une version avec récitant, l'autre une sans... avec c'est proche de l'escroquerie !

Musique Pour Guitare Et Pianoforte
Musique Pour Guitare Et Pianoforte

5.0 étoiles sur 5 Réalité des salons bourgeois..., 25 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Pour Guitare Et Pianoforte (CD)
Si les œuvres de cet enregistrement restent évidement un peu salonnardes et décoratives, les interprètes réussissent à les rendre passionnantes et éclatantes. Ce disque est une merveille de virtuosité et d'élégance !

La Passione
La Passione

5.0 étoiles sur 5 2032, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Passione (CD)
Si on comprend bien la raison de cette intégrale étalée jusqu'en 2032 (anniversaire de la naissance de Haydn), on comprendra aussi la frustration de l'auditeur qui devra attendre jusque là pour écouter l'ensemble des symphonies dans une interprétation aussi époustouflante et jubilatoire !
Il ne nous reste donc plus qu'a attendre, perclus de frustration...

Amadis de Gaule
Amadis de Gaule

5.0 étoiles sur 5 Le chaînon manquant !, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadis de Gaule (CD)
Magnifique découverte que cet Amadis !
La musique est inventive, dynamique et théatrale, dans un grand flot continu admirable.
L'idéal gluckiste est atteint et anticipe Les Troyens de Berlioz...
Le plateau vocal est superbe et admirablement uni à l'orchestre, au service d'un grand sens dramatique insuflé par le chef.
À découvrire sans faute ! Ce n'est pas une simple curiosité opératique...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 6, 2013 10:36 PM MEST

Cantates Profanes Bwv201, 205 & 213
Cantates Profanes Bwv201, 205 & 213
Proposé par zoreno-france

3.0 étoiles sur 5 OUI ! mais..., 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantates Profanes Bwv201, 205 & 213 (CD)
La pensée musicale est étonnante, originale et cepandant évidente...
Hélas la prise de son est des plus médiocre ! On entend que les effets, toute la polyphonie des chœurs est incompréhensible !
Quelle déception ! Après avoir souvent exulté avec Alarcon.. en concert !

Oratorio De Noël
Oratorio De Noël

1.0 étoiles sur 5 Honteux !, 31 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oratorio De Noël (CD)
Musicalement je savais à quoi m'attendre : c'est affreux !!! Un enregistrement de Campra fait dans les années 60 (ps : mais ce n'est pas précisé) !
J'ai acheté ce disque pour l'Oratorio de Noël, par intéret musicologique.
Mais je ne m'attendais pas à ça : PAS D'INFO SUR LES PLAGES ET PIRE !!! PLAGE 5 : c'est la fin de l'Inconvertando ET le début de l'Oratorio !
Au Éditions CHARLIN : on peut rééditer n'importe quoi... mais pas n'importe comment !!!

Chaconne Anthology,a
Chaconne Anthology,a

2.0 étoiles sur 5 heuuuu...., 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaconne Anthology,a (CD)
Je crois que j'ai perdu mon latin... Où sont les chaconnes dans ce disque ???
des basses obstinées, à la limite ! mais de chaconnes point ! (ou alors une ou deux, pas plus ! )
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 5, 2010 3:00 PM CET

Telemann - Brockes Passion
Telemann - Brockes Passion

5.0 étoiles sur 5 PAS DU TOUT D'ACCORD !, 9 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Telemann - Brockes Passion (CD)
Ca veut dire quoi "les idolâtres de Jacobs" ????

Cette interprétation est superbe ! d'une vie extraordinaire (loin de la fadasse, inodore et incolore version de Mc Gegan).

Telemann ne traite pas le texte de Brockes comme une passion hiératique mais comme un opéra édifiant, vivant sur la mort du Christ !
Aucune lourdeur, aucun alanguissement (117 numéros en 2 heures de musique !)... au contraire : tout bouge, vit (un comble dans une passion) mais c'est la musique qui le veut ! Et que d'inventivité musicale !
Mention spéciale à l'évangéliste Daniel Behle et à l'orchestre (véritable héros de cet oeuvre) : admirable !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 7, 2010 3:44 PM CET

Caccini : L'Euridice
Caccini : L'Euridice

5.0 étoiles sur 5 Coup d'essai... coup de maître !, 9 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Caccini : L'Euridice (CD)
L'oeuvre pourrait sembler austère (80 minutes de récitatifs, quelques airs et choeurs homorythmiques...) mais ne nous y trompons pas : c'est un chef d'oeuvre !
Le texte de Rinucini est superbe, d'une grande profondeur, épique et ésotérique...
La musique nous prouve à quel point Caccini était le maître incontestable de la Nuove Musiche. Les récits sont d'une simplicité feinte, les rythmes subtiles et en adéquation totale avec les mots.

L'ensemble Scherzi Musicali sert avec une grande finesse ce premier (ou second) opéra avec brio : les voix (jeunes) sont magnifiques, admirables dans leur sens de la déclamation et de la rhétorique.
Le continuo (fourni et varié) éclaire le chant avec efficacité et un grand sens des nuances et des couleurs.

Ecoutez le "lieto finale" (sic) : succession de brefs récitatifs et choeur final, tout y est parfait, simple et beau !

PS : Certes moins "abouti" que l'Orféo" de Monteverdi, cet "Euridice" de Caccini ouvre l'ère de l'Opéra avec génie et invention : DU GRAND ART !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8