Profil de lecteurCurieux > Commentaires

Le Trésor du Zen
Le Trésor du Zen
par Maître Dogen

4.0 étoiles sur 5 A la découverte du ZEN, 19 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trésor du Zen (Poche)
" Penser à ne pas penser . Comment pense-t-on à ne pas penser ? Non penser (hishiryo) . Cela en soi est l'essentiel du Zazen "

Voici le genre de phrase que vous trouverez dans ce livre . Vous avourez que cela peut paraître déconcertant .
...Soit on rebrousse chemin de suite ... soit on se lance dans une aventure en sachant que notre référentiel occidental ne nous sera d'aucune utilité .
Pour ma part ,je n'ai pas tout compris et j'ai surtout intégré que cette démarche prendrait du temps .
Mais , en suivant le conseil de pratiquer au lieu d'intellectualiser , je me suis rendu compte que des portes pouvaient s'ouvrir sur une autre culture , une autre façon d'appréhender les choses et je ne regrette pas ce choix

Il m'arrive parfois de me replonger dans ce livre et de découvrir qu'une notion trouvée obscure en premier lecture s'éclaircit .

Si vous êtes tenté par une telle démarche , je vous conseille ce livre .

"Faire zazen en soi est difficile , et continuer , persévérer est plus difficile encore .Vous ne devez pas être avare en efforts."

Le défi positif
Le défi positif
par Thierry JANSSEN

4.0 étoiles sur 5 Voila un défi pleinement réussi, 17 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le défi positif (Broché)
J'ai déja lu un certain nombre de livres de Thierry Janssen et je dois dire que c'est toujours un plaisir de retrouver son style à la fois simple et convivial.
On découvre ici un grand nombre de renvois vers tous types d'auteurs ; cela va des philosophes grecs aux praticiens et thérapeutes d'aujourd'hui.
Aussi , on peut approfondir les notions de forces et de vertus .
Enfin , comme bien des ouvrages de développement personnel , c'est en essayant de s'approprier le contenu des messages et des citations que l'on peut avancer , mais je trouve encore que la façon dont ces notions sont abordées par Thierry Janssen donne envie de poursuivre .

J'ai apprécié la description de la notion de flux et cela m'a donné envie d'aller plus loin dans cette direction

L'homme qui se souvient de tout: Un voyage dans les coulisses de la mémoire
L'homme qui se souvient de tout: Un voyage dans les coulisses de la mémoire

4.0 étoiles sur 5 Voyage au pays des cartes et de la mémoire, 18 octobre 2015
Déja , ce livre est plaisant sur la forme .
On se laisse assez facilement emporter part l'exercice du début et ensuite par l'aventure des concours de mémorisation .
C'est un bon départ .
Ensuite , on pourrait en rester là et se contenter de cette aventure dans un monde qui n'est pas notre quotidien comme après un bon film au cinéma .
Mais , je vous invite , comme je l'ai fait , à essayer de mettre en pratique les techniques de mémorisation pour savoir si cela fonctionne .
Même un débutant ( c'est mon cas ) peut arriver à un bon niveau de mémorisation avec de la pratique .

L'ennéagramme: Les 9 types de personnalités
L'ennéagramme: Les 9 types de personnalités
par René Lassus (de)

4.0 étoiles sur 5 Découvrir l'ennéagramme, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ennéagramme: Les 9 types de personnalités (Poche)
J'ai réellement apprécié ce livre qui constitue , à mon sens , une trés bonne base pour aborder cette notion d'ennéagramme.

Découvrir le type de caractère qui nous correspond aide à comprendre les réactions que l'on peut avoir dans telle ou telle circonstance et aussi permet d'accepter que d'autres puissent réagir de façon tout à fait différente .

'Connais-toi toi même ...' disait Socrate , une bonne manière d'aller dans ce sens ...

Il existe d'autres ouvrages en la matière , mais celui est à la portée de tous , pour peu que l'on veuille l'aborder avec un esprit ouvert et avoir envie d'avancer sur la connaissance de soi et des autres .

Intuitions : Apprenez à écouter, votre voix intérieure, pour prendre de meilleures décisions
par David O'Hare

5.0 étoiles sur 5 Pour approndir et pratiquer ses propres intuitions, 4 juin 2015
J'ai trouvé plusieurs points d'intérets dans ce livre .
Tout d'abord , sans que cela ressemble à une leçon de français , les deux auteurs font apparaitre les différences entre les types de perception , les types d'intuition qui peuvent sembler proche au premier abord .
Il y a ensuite le coté à la fois amusant et bienfaisant de la cohérence cardiaque qui offre une pratique personnelle en complément à la lecture .
Aussi , la présensation des synchronicités cher à CG Jung , est bien abordée car elle apparait avec un coté naturel et abordable , ce qui n'est pas toujours le cas à mon sens .Cela contribue à donner envie de pratiquer et d'aller plus loin .
Enfin , et ce n'est pas mince à mes yeux , au fil de la lecture de cet ouvrage et de son appropriation , on y trouve un lien avec d'autres approches de développement personnel comme l'hypnose , la relaxation , la sophrologie et autres .
On y trouve aussi que la pratique des exercices permet de mieux prendre des décisions .

L'Estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres
L'Estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres
par Christophe André

4.0 étoiles sur 5 L'estime de soi : sujet plus important qu'il n'y parait de prime abord, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres (Poche)
Christophe André nous expose ici de façon claire et tout à fait abordable les différentes facettes de l'estime de soi .
Cela nous renvoie à notre éducation au travers de la construction de cette estime de soi , son évolution et notre prope discours intérieur (plus ou moins développé selon l'histoire de chacun )
Comme bien souvent dans le domaine du développement personnel , à partir d'une meilleure compréhension et acceptation de nos comportements envers nous même , on peut arriver à certaines prises de conscience qui elles même peuvent induire des changements au profit d'un mieux être . Bien souvent cela améliore notre relationnel avec autrui .
On est , je crois , assez proche du " Connais toi toi même et tu connaitras le ciel et les Dieux " ..., connaissance de soi qui est liée à l'estime de soi .

L'Ame et le Soi : Renaissance et Individuation
L'Ame et le Soi : Renaissance et Individuation
par Carl Gustav Jung

4.0 étoiles sur 5 Comment appréhender le processus d'individuation, 6 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ame et le Soi : Renaissance et Individuation (Broché)
L'individuation est souvent présente dans les ouvrages de Jung .

Pour le lecteur curieux que je suis , ce fut une vraie révélation que de découvrir ce concept tout en étant pas un profesionnel de la psychologie .
Il faut bien indiquer que ce n'est pas avec ce livre qu'il faut commencer pour découvrir Jung et l'individuation mais que c'est plutôt un ouvrage d'approfondissement .
A mon sens , le cheminement ne se fait que par des recherches et interrogations assez personnelles , dis autrement ce livre permet de mieux comprendre ce processus mais un travail sur soi est indispensable .
Devenir soi , est sans doute un long chemin .

Urgences françaises
Urgences françaises
par Jacques Attali

4.0 étoiles sur 5 Quel est l'état exact de la France ?, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urgences françaises (Broché)
En tout premier lieu , il faut rendre hommage à un livre qui donne des informations précises , notamment en terme de chiffres , sur des situations souvent évoquées mais sans autant de précision .
A ce titre , il est déja un plus par rapport au contenu des infos des journaux télévisés ...
La critique de Jacques Attali en tant que conseiller dont les idées ne sont pas mises en application n'est pas méritée , tous les conseillers ne sont pas toujours pris au sérieux , malheureusement .
Je conseille ce livre à toute personne soucieuse d'en savoir plus sur l'état de notre pays ; ceci doit permettre une meilleure prise de conscience de tous ce qui et un des buts clairement énoncé par l'auteur .

La solution intérieure - Réveillez le potentiel de guérison qui est en vous
La solution intérieure - Réveillez le potentiel de guérison qui est en vous
par Thierry Janssen

4.0 étoiles sur 5 Encore un bon livre de Thierry Janssen, 20 mai 2014
Cet pouvrage fait partie des livres de Thierry Janssen qui aide à comprendre notre fonctionnement intérieur
Il permet de se rendre compte que nous sommes beaucoup plus responsable de notre état intérieur que nous le pensons habituellement .
Comme un certain nombre d'ouvrage de développement personnel , on y retrouve aussi la nécessaire acceptation des changements , des cycles de nos émotions
Je conseille ce livre

Le Yi Jing : Pratique et interprétation pour la vie quotidienne
Le Yi Jing : Pratique et interprétation pour la vie quotidienne
par Arlette De Beaucorps

4.0 étoiles sur 5 Un tres bon outil pour le Yi Jing, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Yi Jing : Pratique et interprétation pour la vie quotidienne (Poche)
Ce livre se présente en deux parties .
La première , assez courte , donne les informations de base pour effectuer un tirage Yi Jing
La seconde reprend les explications sur chacun des 64 tirages possibles
Cet ouvrage est bien fait , mais ne comptez pas sur lui pour vous donner ce qui fait toute l'originalité et l'essence du Yi Jing
Pour cela , je vous invite à découvrir les livres de Cyrille JD Jivary comme les rouages du Yi Jing
qui est un tres bon complément de celui ci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7