Profil de gerardal > Commentaires

Nous irons tous au paradis : Le jugement dernier en question
Nous irons tous au paradis : Le jugement dernier en question
par Marie Balmary

2.0 étoiles sur 5 Déception, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous irons tous au paradis : Le jugement dernier en question (Broché)
Enthousiasmé par "Le moine et le pyschanaliste", j'espérai la même envolée. Ma déception fut grande. Mme Balmary a trouvé un concept de questions/réponses, un peu trop commercial à mon goût, pour faire seulement vendre du livre... Dommage, car le thème aurait pu justement nous emmener au Paradis...

Le monastère au travail : Le Royaume de Dieu au défi de l'économie
Le monastère au travail : Le Royaume de Dieu au défi de l'économie
par Isabelle Jonveaux

5.0 étoiles sur 5 Une somme sur le travail, 18 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monastère au travail : Le Royaume de Dieu au défi de l'économie (Broché)
Si la grosseur du livre peut paraître rebutante vu le sujet, il n'en est rien. Il se lit comme un roman en voulant toujours aller plus loin pour comprendre comment les moines et les moniales ont été des précurseurs dans bien des domaines par rapport au travail. Cette recherche sociologique est très bien construite en nous démontrant ce qui a amené les moines au travail et dans quelles conditions. On comprend pourquoi aussi l'auteur a trouvé parfois porte close... Un livre que je recommande vivement pour sa richesse.

Citoyen du ciel, citoyen du monde : L'unité intérieure, chemin du moine, chemin pour tous
par Frère Joël

4.0 étoiles sur 5 Mieux comprendre les moines, 18 janvier 2012
Petit livre à lire qui nous donne à réfléchir, en nous laissant perplexe, sur notre vie à travers l'expérience d'un moine.

Des laïcs en théologie : Pourquoi ? Pour qui ?
Des laïcs en théologie : Pourquoi ? Pour qui ?
par Brigitte Cholvy

5.0 étoiles sur 5 A lire pour les personnes intéressées par la théologie, 18 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des laïcs en théologie : Pourquoi ? Pour qui ? (Broché)
Très bon livre, bien construit et facile à lire pour les personnes se posant des questions sur la théologie pour les laïcs et sur le Cycle C qui est le cursus de formation en théologie pour les laïcs. Ce livre est plus destiné à un public parisien car le cursus se fait à l'Institut Catholique de Paris. Pour les personnes résidant ailleurs, elles peuvent aller sur le site de l'université dominicaine : [...] et pour se faire une opinion sur leur choix ; regarder l'émission [...]