Profil de M. A. Cyrille > Commentaires

Contenu rédigé par M. A. Cyrille

M. A. Cyrille "Lire chaque jour" (Kinshasa, R.D. du Congo)

Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques
Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques
par W.Chan Kim

5.0 étoiles sur 5 Stratégie Océan Bleu, une démarche très innovante, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques (Broché)
Je l'ai enseignée et pratiquée en entreprise, cette stratégie et ça marche. Je continue à recommander ce livre à d'autres autour de moi.

L'Intelligence émotionnelle
L'Intelligence émotionnelle
par Daniel Goleman

5.0 étoiles sur 5 Oui! L'émotion est une forme d'intelligence., 14 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intelligence émotionnelle (Poche)
J'ai lu les tomes I et II de l'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman et j'ai été convaincu de la pertinence de la gestion de nos émotions. A mon avis, les enseignants et les gestionnaires des ressources humaines devraient se doter de cet outil de travail pour une meilleure gestion des compétences. L'Intelligence émotionnelle

Le Management interculturel
Le Management interculturel
par Sylvie Chevrier

3.0 étoiles sur 5 Mon opinion sur "Le management interculturel" de Sylvie Chevrier, 17 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Management interculturel (Poche)
J'ai trouvé dans ce livre ce dont j'avais besoin. Comme le dit S. Chevrier, la résolution des conflits culturels dans une entreprise ne peut plus reposer "sur un processus empirique d'essais-erreurs et qui postule que les individus finissent par mettre au point des routines opérantes sans nécessairement comprendre les ressorts profonds de cette efficacité" (p.111). La culture d'entreprise doit désormais faire partie des leviers majeurs du management efficace. L'une des choses qui m'ont le plus pu est la question de la détermination des aires culturelles (p.27). Car où commence une culture et où se termine-t-elle? Toutefois, j'estime que la question de "l'intégration par la culture organisationnelle" dans les pays à plusieurs cultures comme la Rép. dém. du Congo, ne concerne pas qu'"essentiellement les entreprises multinationales" comme semble l'affirmer l'auteur (p. 108). En effet, les succursales de nos entreprises privées ou étatiques en provinces, rencontrent des problèmes d'intégration culturelle comme dans le cas des entreprises multinationales. Je recommande ce livre aux autres; ils ne seront pas déçus.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 15, 2010 1:37 PM CET

Comment développer son leadership : 6 préceptes pour les managers
Comment développer son leadership : 6 préceptes pour les managers
par Ken Blanchard

4.0 étoiles sur 5 Un contenu efficace et une présentation didactique romancée, anecdotique et pratique., 9 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment développer son leadership : 6 préceptes pour les managers (Broché)
Un contenu efficace et une présentation didactique romancée, anecdotique et pratique. Telle peut être la première idée que je peux émettre sur "Comment développer son leadership: 6 préceptes pour les managers" de Ken Blanchard et alli. Les 6 préceptes, SERVIR, sont aussi vivants que réalistes. Je ne regrette pas de l'avoir acheté en 2006.

Exercices pratiques de créativité à l'usage du formateur
Exercices pratiques de créativité à l'usage du formateur
par Michel Fustier

4.0 étoiles sur 5 Caractère pratique de "Exercices de Créativité à l'usage du formateur", 6 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exercices pratiques de créativité à l'usage du formateur (Broché)
J'y ai trouvé des exercices très pratiques dont certains me sont familiers. Effectivement, ils s'accomodent à nos cultures, en Afrique.

Cyrille