Profil de Barbalala > Commentaires

Sang impur
Sang impur
par Hugo Hamilton

4.0 étoiles sur 5 Autobiographie irlandaise, 25 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sang impur (Broché)
Ce livre raconte l'enfance de Hugo Hamilton en Irlande entre un père nationaliste irlandais interdisant l'emploi de l'anglais à la maison, une mère allemande ayant le mal du pays et des frères et soeurs plus jeunes. Cette autobiographie est attachante en ce qu'elle est racontée par les yeux d'un enfant, avec beaucoup de tendresse et de naïveté, et la description de cérémonies familiales ou de phrases trouvées par les adultes pour expliquer les choses aux enfants. Par exemple, la façon dont il faut rester silencieux et marcher sur la pointe des pieds pendant que cuit un gâteau, puis le disposer sur des assiettes de manière à ce que l'on puisse penser qu'aucune main humaine ne l'a jamais touché. Une lecture divertissante que je recommande.

Disgrâce
Disgrâce
par John Maxwell Coetzee

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 12 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disgrâce (Poche)
C'est un récit rapide, poignant, très bien écrit, tout au présent, ce qui rend l'intrigue encore plus prenante. Je l'ai lu en deux après-midi, sans pouvoir m'arrêter. Une histoire de déchéance, du temps qui passe, du malheur de vieillir, mais aussi d'un changement de société dans l'Afrique du Sud d'après l'apartheid. J'ai adoré ce bouquin, que je recommande chaleureusement.

Demande à la poussière
Demande à la poussière
par Charles Bukowski

4.0 étoiles sur 5 Bon roman, 20 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
Los Angeles dans les années 40, Arturo Bandini, double de Fante, a quitté sa famille et vit dans une chambre d'hôtel, sans le sou, en cherchant à devenir écrivain. Il fréquente ses voisins d'hôtel et une serveuse de bar, Camilla. Cela sent la poussière et la chaleur de Californie, le déracinement et la solitude. Les descriptions sont excellentes, les métaphores très réussies et c'est plein d'humour. Une lecture agréable.

Petits suicides entre amis
Petits suicides entre amis
par Arto Paasilinna

1.0 étoiles sur 5 Franchement mauvais, 6 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits suicides entre amis (Broché)
Alors non, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Le style est complètement plat, l'histoire ennuyeuse et je n'ai pas trouvé drôle, vraiment pas. Je n'ai même pas réussi à le terminer, c'est dire. Désolée mais je déconseille vivement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 13, 2012 11:28 PM CET

Cul-de-sac
Cul-de-sac
par Douglas Kennedy

2.0 étoiles sur 5 Style moyen, 6 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cul-de-sac (Poche)
Ce n'est vraiment pas le meilleur Kennedy. Je trouve que le style laisse à désirer, à moins que ce ne soit la traduction. L'histoire est rocambolesque au point qu'on n'y croit pas trop et je me suis même un peu ennuyée. A mon avis, très décevant.

Le Prince des Marées
Le Prince des Marées
par Pat CONROY

4.0 étoiles sur 5 Très bon pavé, 5 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince des Marées (Poche)
J'ai bien aimé cette histoire d'une famille de Caroline du Sud, de Tom, son frère et sa soeur, partie pour New York. Au fil du livre on découvre le passé de ces trois enfants devenus adultes, entrecoupé par la rencontre par Tom adulte de la psychiatre de sa soeur suicidaire. Bien écrit et prenant, même si je trouve la fin un peu décevante, surtout parce que je m'attendais à des révélations plus fracassantes sur cette famille. Un effet négatif du suspense très bien mené tout au long du livre. Un bon moment de lecture.

L'histoire de l'amour
L'histoire de l'amour
par Nicole Krauss

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 25 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire de l'amour (Broché)
Trois personnages interviennent à tour de rôle, dont on apprendra petit à petit comment les vies sont mêlées. Ne vous fiez pas au titre qui peut faire penser à une histoire d'amour simplette. Or ce roman, qui traite davantage de solitude, de perte d'êtres chers et de rendez-vous manqués, est au contraire très subtil, même s'il se lit facilement. Vraiment un très bon livre, sensible, original et bien construit. A lire...

Un monde vacillant
Un monde vacillant
par Cynthia Ozick

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture, 5 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde vacillant (Broché)
C'est un roman étrange, qui nous plonge dans une atmosphère particulière de déchéance et d'abandon. Rose, jeune fille livrée à elle-même, est employée par les Mitwisser, famille juive d'intellectuels réfugiés dans le New York d'avant guerre; elle observe sa famille d'accueil, ruinée, égoïste et sombre, qui vit dans l'attente du retour d'un bienfaiteur, James, héritier d'un dessinateur pour enfants, lui-même prisonnier de l'image que son père a fait de lui. Un livre intéressant, qui se lit facilement et qui marque surtout par ses personnages, qui ont tous perdu leur identité et leurs racines.

Les mots à la con
Les mots à la con
par Pierre Merle

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 27 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots à la con (Broché)
Drôle et bien fait, il s'agit d'un répertoire de mots qui, selon la définition de l'auteur, sont vides de sens, flous et vagues, détournés ou franglais, mais qui semblent créer le consensus actuellement. Les définitions sont accompagnées de commentaires acerbes, d'exemples d'usage courant et de synonymes. On y trouve les expressions entendues régulièrement à la télévision ("grave de chez grave", "c'est clair", "rien que du bonheur" etc.), mais aussi des mots courant détournés de leur sens ou des expressions politiquement correctes. Exemple: Quartier: "...employé de plus en plus systématiquement dans "quartier sensible", expression à la con pour dire, globalement, "banlieue pourrie" ou "cité dangereuse"".

Alors oui, précipitez-vous sur cet excellent bouquin, témoin d'une époque...

Un aller simple - Prix Goncourt 1994
Un aller simple - Prix Goncourt 1994
par Didier Van cauwelaert

5.0 étoiles sur 5 Style et humour, 18 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un aller simple - Prix Goncourt 1994 (Poche)
Magnifiquement écrit, drôle et sensible, c'est un très bon roman qui se savoure en quelques heures. Le jeune adulte Aziz, d'origine inconnue et élevé par des Gitans à Marseille, est conduit au Maroc par un attaché humanitaire, gauche et naïf, chargé de le réinsérer dans le village d'origine indiqué sur ses faux papiers. On assiste alors à la rencontre de ces deux personnages et au décalage entre l'esprit pratique d'Aziz et l'idéalisme de son attaché, le tout décrit avec beaucoup d'humour et de justesse. La fin est un peu convenue, mais l'auteur parvient à maintenir son style impeccable, sans tomber dans le moralisme ou les bons sentiments. Bref, c'est un livre qui se lit avec plaisir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9