Profil de Barbalala > Commentaires

Déloger l'animal
Déloger l'animal
par Véronique Ovaldé

4.0 étoiles sur 5 Une découverte, 15 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Déloger l'animal (Broché)
Une adolescente de quinze ans, perdue dans le silence et les mensonges des adultes, recherche la vérité sur la disparition soudaine de sa mère et sur l'identité de ses parents, en rassemblant des bribes d'informations pour tenter de leur construire un passé. D'une écriture fluide et précise, ce roman est très original et envoûtant dès les premières pages. Un très bon moment de lecture.

Ravel
Ravel
par Jean Echenoz

1.0 étoiles sur 5 Très mauvais, 23 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravel (Broché)
Les dix dernières années de Ravel expédiées en 120 pages d'un style lourd et agaçant. Exemples parmi d'autres: en p. 60 "...et ensuite, abrégeons, il retourne a New York...", en p. 69 "Ou pas. Bref." Ce livre est a la fois vide et saturé de détails inutiles sur les habits portés par Ravel, les caractéristiques techniques du train et du paquebot pris par Ravel et sa difficulté à trouver le sommeil. Je déconseille vivement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2012 1:53 PM MEST

Falaises
Falaises
par Olivier Adam

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 22 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Falaises (Poche)
J'ai beaucoup apprécié le style de cet auteur, son écriture fluide et son sens des détails. Le narrateur nous entraîne dans ses souvenirs de jeunesse et de sa vie d'adulte. Par quelques retours en arrière, il nous raconte le suicide de sa mère, l'indifférence et la dureté de son père, son attachement à son frère, sa femme et sa fille. Dur et désespéré. A éviter les jours de déprime...

Une journée d'Ivan Denissovitch
Une journée d'Ivan Denissovitch
par Alexandre Soljenitsyne

3.0 étoiles sur 5 Document, 5 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une journée d'Ivan Denissovitch (Poche)
Même si l'on parle de roman, c'est davantage un document effroyable sur le goulag que Soljenitsyne a bien connu. On y découvre la journée de travail d'un prisonnier, sa solitude extrême et son absence d'espoir de s'en sortir un jour, puisque les peines peuvent toujours être prolongées arbitrairement. Dommage que la traduction (celle de L. et A. Robel et M. Decaillot) rende le texte indigeste par moments. Cela reste toutefois un livre marquant.

Le soleil des Scorta
Le soleil des Scorta
par Laurent Gaude

3.0 étoiles sur 5 Inégal, 21 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Le premier tiers du livre m'a beaucoup plu, les impressions de chaleur et de sécheresse du Sud de l'Italie sont bien rendues, même si le style est assez simple. L'histoire s'essouffle ensuite, les descriptions deviennent moins recherchées et les caractères plus superficiels, de sorte qu'on finit par trouver la trame un peu mince. Un bon moment de lecture quand même.

Mes mauvaises pensées - Prix Renaudot 2005
Mes mauvaises pensées - Prix Renaudot 2005
par Nina Bouraoui

1.0 étoiles sur 5 Enervant, 20 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes mauvaises pensées - Prix Renaudot 2005 (Broché)
Pour moi, c'est un monologue interminable, sans suite logique et sans construction apparente, qui donne malheureusement une grande impression de perdre son temps. De plus, l'absence de paragraphes et de chapitres ne donne aucune envie d'être patient...

Asiles de fous - Prix Femina 2005
Asiles de fous - Prix Femina 2005
par Régis Jauffret

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 20 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asiles de fous - Prix Femina 2005 (Broché)
Malgré toutes les critiques positives que j'ai pu lire, je n'ai pas pu terminer ce livre. Dès le second chapitre, on tombe dans un style loufoque et à la limite de la vulgarité par moments, qui m'a agacée. Sur le sujet d'une rupture sentimentale, l'auteur nous donne le point de vue des intéressés et de certains de leurs proches, en glissant systématiquement vers la caricature. On passe ainsi d'un personnage à un autre, qui successivement dérivent vers la folie en incarnant un stéréotype et en adoptant un ton exagérément sarcastique. C'est certes cruel, mais je n'ai pas trouvé drôle. A vos risques...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 20, 2012 9:23 PM MEST

Portnoy et son complexe
Portnoy et son complexe
par Philip Roth

4.0 étoiles sur 5 Roman culte, 16 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portnoy et son complexe (Poche)
Dans sa longue confession à son psy, Alex Portnoy, juif américain de 33 ans, avocat travaillant à la promotion de l'égalité, fait état de son obsession pour le sexe et s'en prend à ses parents, à son éducation, aux religions et aux préjugés de tous bords. Remarquablement bien observé et très drôle jusqu'à la dernière phrase, qui est un pied de nez épatant à tout le roman. Quelques lourdeurs toutefois dans la traduction, qui, par moments, rend le texte à la limite de la vulgarité. A lire en version originale de préférence.

Le goût des femmes laides
Le goût des femmes laides
par Richard Millet

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 15 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le goût des femmes laides (Broché)
Roman certes bien écrit, qui contient quelques beaux passages, mais qui ne laisse que peu d'impressions. Je me suis forcée à le terminer - ce qui m'arrive rarement - et j'ai eu la désagréable impression de faire du surplace. Navrée, mais je ne le recommanderais pas.

A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
par Hervé Guibert

4.0 étoiles sur 5 Captivant, 15 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (Poche)
Terrible témoignage d'une époque, lorsque les ravages du SIDA étaient encore peu connus. Récit très bien écrit, mais assez anecdoctique, de l'évolution de cette maladie sur l'auteur et certains membres de son entourage, du poids du secret, de la déchéance physique inéluctable et de l'impuissance des médecins. Guibert a eu le courage de parler, avec distance et humour, quitte à révéler la maladie de proches, dont Michel Foucault. Un très bon livre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8