Profil de Floche > Commentaires

Pandore au Congo
Pandore au Congo
par Albert Sanchez Piñol

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir!, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pandore au Congo (Poche)
Un vrai petit bijou de construction, mêlant la fiction et le réel, finement écrit, qui me laisse un souvenir impérissable. Court, habilement mené, c'est un roman extraordinaire d'un auteur dont je suis dorénavant chaque livre avec attention.

American Gods
American Gods
par Neil Gaiman

2.0 étoiles sur 5 Malheureusement pas mon genre, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Tant de gens l'ont apprécié! Pour moi ce fut un calvaire, je n'apprécie pas du tout son style littéraire, on dirait une sorte de suite de scènes un peu tordues -mais jamais menées à bout. Le fond est très moyen, trop spectaculaire, mal exploité, improbable, peu approfondi. Les personnages agissent de façon dramatique, manquent de profondeur. L'idée était pourtant attirante, mais je me suis vite retrouvé devant une sorte de série B très difficile à supporter. La fin semble tellement maladroite! Tout cela semble réservé aux américains et à ceux qui supportent le grandiose, l'action et les comics, qui jouent un grand rôle dans la culture américaine. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, et si la plupart du temps je parviens à apprécier des oeuvres reconnues, nous ne pouvons être compatibles avec tous les styles.

Je laisse deux étoiles parce que l'idée de traiter les origines de ces mythes américains est excellente, et que je suis tout de même parvenu au bout, preuve selon moi qu'il y a du bon dans ce livre, et qu'il s'agit simplement d'une incompatibilité entre cette psychologie et la mienne. Je n'y ai peut être tout simplement rien compris.

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
par Haruki MURAKAMI

5.0 étoiles sur 5 Un mariage entre le corps et l'esprit., 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (Broché)
J'ai beaucoup apprécié l'humilité de l'auteur, qui ne cherche pas à vaincre quiconque, si ce n'est lui-même. L'on ressent une recherche de l'équilibre entre l'esprit et le corps, à travers une série de petites choses, de petits gestes répétés avec courage et volonté. Pas d'exploits grandiloquents, pas d'explosions ni de déchirements, rien qu'une opiniatreté envers ses objectifs personnels, et une honneteté dans le propos.

Je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur, et ne suis pas sûr de vouloir en lire d'autres, tant celui-ci est décrit comme étant différent des autres. J'ai été essentiellement attiré par le titre, et ai beaucoup apprécié le rapport entre le physique et l'esprit, le mariage des deux. Souvent, les livres de sportifs sont d'une piètre qualité littéraire. Dans ce cas-ci, lire un écrivain relatant sa vision du sport fut un vrai bonheur.

Osamu Tezuka : dissection d un mythe
Osamu Tezuka : dissection d un mythe
par Manga 10 000 images

1.0 étoiles sur 5 Prétentieux et paradoxal, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osamu Tezuka : dissection d un mythe (Broché)
Pour les quelques articles au bout desquels j'ai pu arriver, se dégage un ton hautain, exagérément critique, qui prend Tezuka constamment de haut. Pour un livre analytique, c'est franchement désagréable. Peut-être suis-je trop imperméable aux profondes critiques envers Tezuka, que j'admire immensément, et manquai-je d'objectivité? Quoi qu'il en soit, les analyses m'ont déplu, sont pour la plupart trop brèves -il ne s'agit que de simples résumés mêlés de critiques directes, et franchement trop agressives. Je n'ai pas d'exemples sous la main, j'avoue n'avoir pas tenu plus de deux heures.

Peut-être cela peut être utile à un critique acerbe de Tezuka? Je n'y ai, pour ma part, rien trouvé d'intéressant, que du contraire. C'est très loin de la profondeur et de la qualité de ce que l'on peut trouver en fouinant sur le net, en cherchant attentivement, et c'est surtout insultant envers la qualité de l'oeuvre de Tezuka.

Initiation Vol.1
Initiation Vol.1
par KASHIWAGI Haruko

5.0 étoiles sur 5 Une surprise extraordinaire!, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initiation Vol.1 (Poche)
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire çe manga. Les dessins sont très corrects, lisibles et agréables, ce qui facilite la lecture ; mais c'est surtout le scénario qui pousse à s'intéresser au sujet, et à tourner les pages les unes après les autres.

C'est un sujet peu traité, parfois malsain, cynique, sans tomber dans le scabreux (ce qui ne me dérange pas lorsque c'est bien fait, comme dans "Panorama de l'enfer"), que l'auteure a choisi ici. Tout n'est pas parfait non plus, et l'action prend parfois un peu trop le pas sur le reste, mais pour l'ensemble, c'est vraiment très agréable à lire! Quel pied!

Dommage qu'il soit mal accueilli en France, il semble être malheureusement perçu essentiellement comme un manga érotique, alors qu'il est loin de n'être que cela. Je ne suis même pas sûr que l'on puisse le classer dans cette catégorie, puisque le scénario est bien plus abouti que la plupart des oeuvres du genre. C'est un peu le même soucis que pour "le vagabond de Tokyo", un peu à cheval lui aussi sur plusieurs genres.

Magnifique manga!

Naufrages
Naufrages
par Akira Yoshimura

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naufrages (Poche)
Une pure merveille, noire, équilibrée, humble. L'écriture est transparente, la traduction aussi, et l'immersion complète. Une sorte de kamui-den littéraire, dans cette période quelque peu intemporelle du japon d'il y a quelques siècles.

Vivement la découverte d'autres oeuvres de cet auteur.

L'homme qui apprenait lentement
L'homme qui apprenait lentement
par Thomas Pynchon

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui apprenait lentement (Broché)
Les préfaces tuent le suspense, et dévoilent trop. Or, celle-ci s'avère très critique parait-il, c'est d'autant mieux de ne pas l'avoir lue. Je n'ai jamais lu d'autres Pynchon, je le ferai désormais car j'ai beaucoup apprécié ces nouvelles, fraîches, courtes et bien construites. Peut-être l'auteur ne les a t-il pas aimées, peut-être le reste de son oeuvre est-il bien meilleur, qu'a cela ne tienne je les ai dégustées lentement, et en ressort avec beaucoup de plaisir.

Elles ont des défauts, notamment "sous la rose" que j'ai moins apprécié à cause du sujet un peu lourd et facile selon moi. Elles sont un peu courtes et donc encore un peu embryonnaires, mais le style littéraire est de grande qualité, les idées sont originales, les situations bien décrites, les trames surprenantes, et l'impression générale vraiment agréable!

Pour ma part, je pense avoir bien fait d'éviter cette préface trop autocritique d'un auteur devenu brillant par la suite et qui semble renier ses débuts, car cela me propulse vers "V" avec lequel le monde est unanime.

Basse-terre est celle que j'ai préférée. Courte mais onirique et légère, parfaite pour passer un peu de temps. J'ai également bien aimé les pensées de ces militaires, et les analogies entre la trame sociale et la formation d'harmonies musicales...

Bref, sans rien dévoiler, je ne peux que conseiller ce recueil, peut être à ceux qui cherchent un simple délassement et non quelque chose de la qualité des oeuvres futures de l'auteur. Evitez la préface, d'après les autres commentaires. Cela me fait penser a Ravel qui a toujours dénigré son Bolero, pas si mauvais que ça!

Vagabond de Tokyo (le) - Résidence Dokudami Vol.1
Vagabond de Tokyo (le) - Résidence Dokudami Vol.1
par FUKUTANI Takashi

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 21 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vagabond de Tokyo (le) - Résidence Dokudami Vol.1 (Broché)
Sous un couvert humoristique assez gras, j'ai découvert une immense sensibilité et une belle leçon de vie. Pour moi c'est une vraie révélation, j'attends la suite avec impatience. C'est peut-être cru par moment, mais qu'est-ce c'est touchant, et sincère!

Au diable la pudibonderie! Ah oui, j'allais oublier : le dessin est remarquable, dans le style d'Otomo, et l'édition, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, est soignée et sert l'œuvre avec humilité.