Profil de Sicé > Commentaires

Contenu rédigé par Sicé
Classement des meilleurs critiques: 465

Sicé
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Coffret intégrale le club des cinq
Coffret intégrale le club des cinq
DVD ~ Jemima Rooper

5.0 étoiles sur 5 Le Club des Cinq (The Famous Five) la série de 1995/1996 en DVD, version française uniquement, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret intégrale le club des cinq (DVD)
Sur la série elle-même, une remarquable adaptation des fameux romans sortis en français dans la Bibliothèque Rose, et francisés alors. La version française de ce coffret respecte la francisation de Bibliothèque Rose (George devient Claude, Timmy devient Dagobert etc.).

Tout est tourné en costumes d'époque et sur les lieux de la série, avec des clins d’œil au style des illustrations de l'époque des romans, qui donne une allure bienvenue à la Scooby Doo, sans non plus tomber dans la parodie. Contrairement aux précédentes adaptations en film et pour la télévision, les acteurs anglais sont tous excellents ou presque (un bémol pour le grimaçant Julian / François, mais cependant le personnage est peut-être bien vu comme cela). Le doublage français ne pose qu'un léger problème : Dick / Mick a une voix un peu trop aigu par rapport à l'original (non disponible dans le coffret).

Le coffret comprend deux boitiers (un par saison), contenant chacun trois DVD.
Total 26 épisodes d'une demi heure (25 minutes) environ.

Techniquement - je n'ai visionné que les premiers épisodes de la première saison. Par rapport à l'édition néerlandaise, la série semble avoir été remasterisée en HD avec bonheur. Si les premiers plans sombres sont très artefactés, dès les premières images bien éclairée, tout est cristallin. Dommage que cela ne sorte pas en blu-ray de qualité.

Il peut cependant y avoir des erreurs de montage ou de filtre (au moins un plan de nuit américaine sans son filtre bleu), mais rien de bien grave. De même, les trucages numériques n'ont pas été refaits et restent un peu frustres. Je n'ai pas encore fait de comparaison écran contre écran avec l'édition hollandaise.

Young Kato
Young Kato

5.0 étoiles sur 5 Young Kato, le premier EP en CD, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Young Kato (CD)
Il s'agit seulement d'un CD 4 titres d'un groupe de jeunes britanniques formé en 2012 :

1.Drink, dance, play
2.Break Out.
3.Life's Good
4.Revolution.

Pour moi c'est excellent, de l'alternatif avec de l'énergie et de la musicalité, du vrai rock. Les quatre titres sont tous bons, Drink Dance Play étant excellent. La seule déception est que la suite n'arrive pas plus vite. Il y a bien un second EP mais seulement en téléchargement mp3 et moi je suis accro à la haute-définition sonore, minimum CD mis à l'échelle. Hâte en tout cas de pouvoir voir et entendre dans les meilleures conditions tout ce qu'ils sont capables de faire.

Lhistoire Du Soldat [Blu-ray]
Lhistoire Du Soldat [Blu-ray]
DVD ~ Stravinsky

2.0 étoiles sur 5 L'Histoire du Soldat, le blu-ray multirégion, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lhistoire Du Soldat [Blu-ray] (Blu-ray)
Sur le film : Il s'agit d'un ballet illustrant un conte scandé en français sur une musique d'Igor Stravinsky.
Cette version est brillante, tant par la justesse de l'interprétation, et l'aspect fantastique qui s'en dégage.

Sur le blu-ray : c'est une mise à échelle du DVD. Naïvement, je croyais que le ballet avait été filmé, que l'éditeur avait retrouvé les rushs, scanné tout cela en 4K proprement, restauré, remonté, refait et améliorer les trucages vidéos à la Star Trek... Mais non, Art Haus Music s'est juste contenté de transférer le DVD (le master DVD ? Je n'en suis même pas sûr) sur un blu-ray et de le vendre 30€.

Image : 4:3. très mauvaise. L'image est floue, visible seulement à travers une grille d'artefacts verticaux correspondant à la résolution vidéo, sur les fonds sombres, les détails des danseurs sont simplement illisibles et ça bave de partout. Son : correct. PCM Stéréo. Pas mieux que le DVD. Je n'ai pas eu l'impression d'être face à un véritable orchestre et un véritable conteur, ce qui est possible avec du son incompressé. Sous-titrage anglais et allemand.
Bonus : aucun, mais il y a un livret trilingue inclus dans le coffret qui n'était pas dans le DVD.

Avis à la compagnie du Nederlands Dans Theater : merci de refaire le ballet avec la même bande son, la même choré, les mêmes décors et costumes, les mêmes danseurs doués, et de ressortir un blu-ray digne de ce nom de cette formidable interprétation.

The Famous Five - Complete Series 1995/1996 (6 discs)
The Famous Five - Complete Series 1995/1996 (6 discs)
Proposé par ___the_best_on_dvd____

5.0 étoiles sur 5 le Club des Cinq / The Famous Five la série télévisée de 1996 le dvd hollandais (avec la version anglaise incluse), 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Famous Five - Complete Series 1995/1996 (6 discs) (DVD)
C'est la meilleure adaptation que je connaisse des romans adaptés en français pour la bibliothèque rose chez Hachette, très supérieur en terme de production et d'acteurs à la série des années 1970.

Les épisodes en costume d'époque et en Angleterre vous replongeront complètement dans l'Angleterre rêvée des manuels scolaires de collège des années 1960 à 1980. Les jeunes acteurs jouent bien, la production est convaincante, même si les trucages vidéos sont datés, mais il y en a très peu, et la qualité vidéo est correcte, même si on rêverait de voir de telles histoires en HD (refaire les trucages ne devrait pas coûter bien faire, mais si déjà les anglais eux-mêmes ne sont pas capables d'éditer une telle merveille en dvd, nous ne sommes pas près de voir sortir une restauration digne de ce nom, et c'est bien dommage).

Les menus sont en hollandais, mais effectivement on peut se débrouiller avec la télécommande.

Rouge rubis [Blu-ray]
Rouge rubis [Blu-ray]
DVD ~ Maria Ehrich
Proposé par Video screen

5.0 étoiles sur 5 Rouge Rubis / Ruben Rot, le blu-ray français, 25 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rouge rubis [Blu-ray] (Blu-ray)
Sur le film : l'adaptation du roman pour la jeunesse, premier d'une trilogie. Gwendoline, une jeune anglaise qui croit avoir échappé au gène du voyage dans le temps est prise d'étranges malaises le jour de l'anniversaire de sa cousine, qui elle, est censée avoir le gène et doit rejoindre la Secte de Saint-Germain, la seule organisation apparemment capable de gérer cette étrange maladie.

La suite Bleu Saphir est déjà sortie au cinéma en août 2014 en Allemagne, donc avec un peu de chance, le blu-ray suivant sortira rapidement.

Sur le blu-ray :

Image : très bonne (tous les détails fins sont visibles jusqu'aux cils). La production de haut niveau, combinés aux voyages à travers différentes époques est une excellente surprise. Sur mon système, le film n'a pas la profondeur de champ qui lui permettrait d'atteindre une note maximale, mais peut-être que sur votre système de projection, l'image sera encore plus belle.

Son : très bon - 5.1 HD MA (incompressé) à la fois pour la version française et la version d'origine allemande (qui a plus de grave et d'écho). L'immersion est convaincante, mais là encore sur mon système, mais ne peut pas se confondre avec un bruit réel alors que pour d'autres blu-rays à la note maximale, l'illusion peut-être totale.

Bonus : limités - un reportage sur la première; des très courtes vidéos de présentation de certains personnages du film. Image HD de grande qualité et son original en allemand sous-titré. Attention, ces bonus ne semblent pas correspondre avec ceux du blu-ray allemand multi-régions avec piste anglaise (mais pas de piste française). Cependant, c'est peut-être seulement parce que les bonus de l'édition allemande ne sont pas décrits assez précisément.

Conclusion : En gros, Harry Potter rencontre Docteur Who rencontre la Bibliothèque Verte, mais avec un scénario de qualité (faites attention aux petits détails), une production impeccable - le résultat est un blu-ray très supérieur à la fois techniquement et du point de vue du scénario aux blu-rays de romance fantastique féminine comme Vampire Academy et les Instruments Mortels. Cependant, pas de vampires ou de loups-garous à l'horizon - pour l'instant en tout cas - et surtout, c'est tout public, donc familial.

Dreamscape [Blu-ray]
Dreamscape [Blu-ray]
DVD ~ Dennis Quaid

2.0 étoiles sur 5 Dreamscape, le blu-ray Français de chez Carlotta, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dreamscape [Blu-ray] (Blu-ray)
Sur le film : une très bonne série B de l'âge d'or du cinéma de SF / Fantasy / Fantastique des années 1980, bien écrit, astucieux, et avec quelques scènes bien horrifique sans être gore. Dreamscape s'inscrit dans la lignée des films consacrés aux pouvoirs paranormaux - The Power, Fury, Scanners. Ses idées ont souvent été copiées-collées dans des films et des séries télévisées postérieures. Les rêves et les cauchemars ressemblent à de vrais rêves et de vrais cauchemars. J'ai vu ce film lors de sa sortie au cinéma. Notez que je dispose de l'édition blu-ray US région A sortie en 2010 chez Image Entertainment

Sur l'édition blu-ray : il s'agit de la version censurée du film (sans les scènes de nudité de bon goût), soit la même version que sur le blu-ray américain.

Image : Médiocre, voire catastrophique. Couleurs délavées, détails fins brouillés, image brouillée en cas de mouvement, divers artefacts. Tous les plans sombres, les plans truqués sont presque brûlés (artefacts) et difficiles à comprendre visuellement. Les plans bien éclairés sortent pâlots et peu stable. Je dirais que nous avons affaire au même transfert médiocre que l'édition américaine, qui en plus a peut-être été passé n'importe comment à l'anti-bruit pour faire disparaître les coups à l'image de l'édition américaine. Avec une image aussi dégradée, le transfert ne peut pas provenir d'un scan des négatifs originaux correctement restaurés. Je parierais sur le scan d'une copie déjà abîmée réalisé pour une édition DVD à bas prix (de la version censurée du film). En aucun cas j'ai retrouvé les sensations et le plaisir de la projection cinéma à l'époque de la sortie du film.

Notez que le format de l'image annoncé sur la jaquette française est 1.85 (format respecté selon la jaquette française et imdb). Le format du blu-ray américain région A est de 1.78 (HD widescreen). Je n'ai pas eu le temps de faire des comparaisons plan par plan pour l'instant, par exemple pour voir s'il y a de l'image coupée dans l'une ou l'autre des éditions blu-ray.

Son : correct à bon. Il y a trois pistes. La piste par défaut est un 5.1 HD MA anglais, mais il est faiblard et de qualité légèrement inférieure au 5.1 HD MA anglais du blu-ray américain, ce qui m'a étonné. En revanche, la piste 2.0 HD MA semble sonner très bien, très réaliste et sur mon système qui convertit la stéréo en 5.1, j'obtiens une bonne immersion - l'expérience est cependant très différente de la piste 5.1 et il faudrait que je revois tout le film avec ce son pour me faire une opinion plus précise. La piste française HD MA 2.0 est faiblarde (comme la version anglaise 5.1), avec une image sonore ouatée et moins définie en comparaison de la version anglaise.

Bonus : un entretien avec Denis Quaid que je n'ai pas encore visionné, plus une bande-annonce (pas plus visionnée). Sur le blu-ray américain, il y a le commentaire audio de la production (avec le producteur, le scénariste et le responsable des effets spéciaux) qui lui dure le temps du film et est très intéressant, plus une galerie photo et un test de maquillage / effets spéciaux muet (rien de bien brillant).

Conclusion : J'avais parié que le blu-ray français présenterait le film avec une plus belle image que le blu-ray américain. C'était une lourde erreur de ma part, l'image est de qualité encore inférieure au blu-ray américain, déjà bien moche. De même, j'aurais pensé que l'éditeur nous aurait vendu le montage international non censuré du film, et je me retrouve avec le montage censuré, donc grosse déception. Si c'est une bonne chose de voir Dreamscape disponible en version française et en r"gion européenne, ou d'avoir en prime l'entretien avec Denis Quaid, l'état du film est catastrophique, et empêche de trouver plaisir à le revoir. Et si vous n'avez jamais vu Dreamscape, vous allez probablement le détester en blu-ray alors qu'avec une bonne restauration (à supposer que celle-ci soit encore possible) ou à sa sortie au cinéma, vous l'auriez probablement adoré.

Et j'en suis désormais réduit à me renseigner sur les éditions DVD de Dreamscape au cas où la version internationale serait disponible dans une présentation de qualité qui me donnerait une image mise à l'échelle bien meilleure que ce blu-ray...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 31, 2014 6:13 PM MEST

That 70s Show: Season 1 [Blu-ray]
That 70s Show: Season 1 [Blu-ray]
Proposé par musique-pour-vous

5.0 étoiles sur 5 That 70's Show: Season 1 Blu-ray américain, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : That 70s Show: Season 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
Attention, se lit seulement sur un lecteur américain ou un lecteur multi-régions.
Pas de version française ou de sous-titres français.
Sur la série : la première saison est excellente d'un bout à l'autre. Ce n'est cependant pas pour tout public (humour sur la drogue, entre autres thèmes à risques).

Sur la qualité de l'édition blu-ray :
Image : Excellente (16/9ème). Passé le premier épisode (pilote) où il y a des petits fourmillements sur mon système, l'image est cristalline et parfaitement détaillée (jusqu'aux cils).
Son : Excellent (Anglais 5.1, sous-titres anglais). Les rires enregistrés sont très impressionnants car on peut repérer chaque réaction dans l'espace, une première pour moi. Bien sûr, l'action, les dialogues, les effets sonores sont parfaits.
Bonus : ils sont bien là, mais ne m'ont pas marqué (définition standard si ma mémoire est bonne).

Conclusion : il ne manque que la version française et être lisible en France pour un bonheur absolu si vous êtes fan de la série. Se revoit encore et encore sans problème. La seconde saison a également été éditée aux USA en blu-ray - si techniquement c'est toujours parfait, les scénarios ont déjà commencé à perdre en qualité (qui a été viré pour faire la place aux petits copains?).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 9, 2014 2:11 PM MEST

Californication
Californication

5.0 étoiles sur 5 Californication - cd vinyl replica japonais, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Californication (CD)
Notez bien qu'il y a une chanson en plus des 15 pistes indiquées correspondant à l'édition originale CD (piste 16 - Gong Li, 3 min 43 - premières paroles : Some people say you hate me, I don't believe it's true...).

Sur l'album : culte. C'est le virage populaire des Red Hots, mais il y a encore du gros son et énormément d'âme.

Sur la présentation : aucun problème, même si je ne lis pas le japonais. En plus de la pochette cartonnée et de la pochette papier, il y a un mini poster et un livret de 10 pages en japonais, avec la track-list en anglais en page 1. L'étiquette du CD est ordinaire (pas d'imitation vinyle, en anglais).

Sur le son HD : formidable dès les premières secondes. Rien que la basse, on dirait qu'elle est là en vrai, et elle dégage. Pour ceux qui connaissent seulement le son CD, tout le son est déployé dans l'espace comme pour de la 3D avec une très grande profondeur de champ sonore - tous les instruments et toutes les voix se distinguent très facilement, en particulier on entend très, très bien les effets et tous les détails fins du jeu des guitaristes. Enfin on a l'impression que le chanteur chante en live dans votre salon. Attention au volume parce que la dynamique est très spectaculaire par rapport au CD.

Toto IV - Paper Sleeve - CD Vinyl Replica Deluxe
Toto IV - Paper Sleeve - CD Vinyl Replica Deluxe
Proposé par LMLR

5.0 étoiles sur 5 Toto IV - CD Vinyl Replica Deluxe, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toto IV - Paper Sleeve - CD Vinyl Replica Deluxe (CD)
L'album lui-même est culte, contenant notamment Africa et Rosanna (rock fm des années 1980).

Concernant le son HD : Excellent, comme attendu. L'effet de la haute-définition est notamment très impressionnant sur les chansons que jusqu'ici je n'avais pas vraiment remarqué ou aimé avec le CD - la texture de la voix, le détail des instruments (guitare, synthé, batterie et percussions) rend l'écoute extrêmement plaisante même quand il ne s'agit pas d'un tube, dès les premières secondes de l'album.

Ce qui donne envie de découvrir les autres albums de Toto en haute définition.

Le Grand Blond avec une chaussure noire [Blu-ray]
Le Grand Blond avec une chaussure noire [Blu-ray]
DVD ~ Pierre Richard

3.0 étoiles sur 5 Le grand blond avec une chaussure noire - blu-ray français, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Blond avec une chaussure noire [Blu-ray] (Blu-ray)
Blu-ray lisible toutes régions (le film en tout cas), sous-titres anglais et français fournis.
Une édition à "petit prix" (10€) à saluer, avec cependant un transfert à l'image et au son à la qualité limite, probablement à cause d'un transfert à faible budget, et des menus laids.

Sur le film : une excellente comédie française avec un vrai scénario et des vrais dialogues et une conclusion on ne peut plus d'actualité.

Image : 16/9 - Médiocre à correcte. Pendant les vingt premières minutes, un grain grossier et constant masque tous les détails fins de la haute définition : ceux des décors, des vêtements, des cheveux, des peaux sont uniformément brouillés sauf en (très) gros plan. Impossible de compter les cils, et de loin. Le générique est tellement brouillé que les lettres sur les cartes à jouer en gros plan s'effacent par instant, ce qui me parait inimaginable sur un écran de cinéma. Cependant la qualité d'image s'améliore un peu (moins de grain et les détails fins du décor commencent à sortir) après les premières vingt minutes de projection (seconde bobine ?).

Son : Mono HD Master Audio - Correct. Le son est bloqué sur le haut-parleur central, un peu faible - aucune immersion. L'image sonore est légèrement trouble, aucun réalisme, plate. Les sensations sonores ne sont pas du tout celle du son HD Master Audio qui devrait être profond et réaliste, avec chaque objet (voix, bruit, instrument de musique) même en mono (écouter par exemple les CD en audio HD type vinyle replica proposant les versions mono des premières chanson de Johnny Halliday dans les années 1960, cf. les éditions américaines type Criterion de certains classiques français en mono).

Bonus : médiocre. le menu semble avoir été fait n'importe comment. Une image de fond très laide à l'aide de filtres totoshop grossiers (quelqu'un se fiche vraiment de la figure du client et des auteurs du film). Sur un lecteur américain, pas de menu pop-up, pas de bonus "la naissance du grand blond", car le lien ne fonctionne pas sur tous les lecteurs (quelque chose qui arrive un peu trop souvent chez Gaumont, cf. Les yeux sans visage). "La naissance du grand blond" est le making of 4:3 résolution standard baveuse de l'édition DVD.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (11) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 29, 2014 12:59 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15