undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo nav_WSHT16 Cliquez ici soldes montres soldes bijoux
Profil de Alex M. > Commentaires

Contenu rédigé par Alex M.
Classement des meilleurs critiques: 328

Alex M. "Alex" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16
Anker PowerCore 15600 Batterie Externe Haute Capacité 2 Ports USB - Batterie Externe Charge Rapide avec Puissance de Sortie de 4.8A, et Technologies PowerIQ et VoltageBoost

4.0 étoiles sur 5 Lourd mais de qualité., 21 juin 2016
Juste une remarque : pas de chargeur secteur avec, soit on utilise un chargeur classique (prise mini usb), soit on achète un chargeur Anker...qui cette fois charge totalement cette batterie.

Testé plusieurs fois, pour l'instant cela charge 4 fois un téléphone de grosse capacité. Par contre pour une tablette, c'est long et peut être pas trop adapté. Ceci dit on a pu utiliser correctement la tablette après quelques heures.... mais elle n'était pas entièrement chargée loin de là.

Produit fin mais lourd, on le garde dans la boîte à gants en prévision des vacances où les téléphones sont fortement utilisés pour certaines activités ludiques (geocaching). Marque qui inspire sérieux et fiabilité.

CLR 450 dictées CE - Livre de l'élève - Ed.2010
CLR 450 dictées CE - Livre de l'élève - Ed.2010
par Jean-Claude Lucas

5.0 étoiles sur 5 Plein de petites choses pour aider son enfant à progresser, 21 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : CLR 450 dictées CE - Livre de l'élève - Ed.2010 (Broché)
il n'y a pas que des dictées dans ce livre, des listes de mots, des auto dictées... depuis qu'on l'a découvert on l'utilise chaque semaine pour faire un peu travailler junior après le goûter, quelques minutes de dictée ou de mots qui reviennent souvent, ça entretient et donne confiance par la suite pour les rédactions.

Bobj Etui en Silicone Robuste pour Tablette Samsung Galaxy Tab 4 10.1 et Tab 3 10.1, modeles Wifi (SM-T530), 3G (SM-T531), 4G (SM-T535), et d'autres modeles SM-T53...., et GT-P5200, GT-P5210, GT-P5220 - BobjGear Housse de Protection (Vert)
Proposé par BobjGear EU

5.0 étoiles sur 5 Parfaitement adapté, 21 juin 2016
Silicone de qualité, pas de mauvaise odeur, rigide sur les boutons comme il le faut, je garde désormais le fabricant "BobjGear" parmi mes favoris quand il s'agit de protéger un dispositif mobile utilisé par des enfants (ou même des adultes, une maladresse arrive toujours).

La coque d'origine samsung était sympa, certes...mais n'a pas protégé le coin de la tablette, vitre changée, coque silicone et cette fois on est tranquilles.

kwmobile Housse élégante en cuir synthétique pour Pocketbook Touch Lux 3 / Touch Lux 2 en Design papillons vintage bleu menthe beige à fermeture aimantée pratique
Proposé par KW-Commerce

5.0 étoiles sur 5 Parfaitement adaptée à la Touch Lux 3, 5 mars 2016
Ce produit est assez rigide, un aimant maintient l'étui fermé, il rajoute certes un peu d'épaisseur et de poids mais le tout est d'un rendu vraiment très réussi.
Ce n'est pas une "adaptation" pour cette liseuse mais vraiment un produit spécialement pensé pour cette version (la touch lux 2 semble avoir les mêmes dimensions).

Livraison reçue 5j après la commande. Produit impeccable cela change des fabrications approximatives qu'on voit pour les tablettes et téléphones.
5/5, prix très correct.

Original Blanc 550 mAh Motorola Micro USB 2 Pin Mur Chargeur Secteur Marchandise en Bulk Adapté Pour Motorola Moto G, Moto G2, Moto G3, Moto E, Moto E2, Moto X
Proposé par emartbuyfrance

5.0 étoiles sur 5 Identique à l'originale, comme annoncé., 29 décembre 2015
Chargeur de complément à nos portables Motorola (près du lit et l'autre dans le salon). Impeccable, pas de contrefaçon ou autre truc louche, juste le délai un peu long mais annoncé dès le départ (10 jours environ). Merci !

Leifheit 83040 Séchoir Mural Rollfix Blanc
Leifheit 83040 Séchoir Mural Rollfix Blanc

4.0 étoiles sur 5 Très pratique au garage, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leifheit 83040 Séchoir Mural Rollfix Blanc (Cuisine)
Installé au garage rapidement (4 chevilles et hop), certes les fils ne sont pas parfaitement tendus mais on peut parfaitement accrocher le linge sans soucis. Du coup il sert tellement souvent qu'on ne le replie plus ! Evidemment il faut l'installer à peu près d'aplomb bien face à face mais ce n'est guère compliqué, un niveau ou un laser et c'est fait.

Une belle trouvaille via amazon !

Yamaha RX-S601 90 W Ethernet, HDMI
Yamaha RX-S601 90 W Ethernet, HDMI
Proposé par Webdistrib

4.0 étoiles sur 5 Ampli audio video compact et de qualité, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yamaha RX-S601 90 W Ethernet, HDMI (Appareils électroniques)
Petit retour d'expérience sur mon site favori, ceci dit j'ai acheté ailleurs car 100 euros moins cher, en général c'est l'inverse mais bon...c'est ainsi.
On cherchait au départ une bonne barre de son, on a été chez Bose (magasin). On a écouté. Pas convaincus. On a écouté alors un ensemble 2.1 et on s'est dit que rien de tel qu'un bon ampli classique (qu'on avait 5 ans en arrière...). Bose étant un peu onéreux (et enceintes propriétaires), on a regardé un peu les sites spécialisés.

Notre TV étant connectée en RJ45 et très récente (samsung), on s'est dit qu'un ensemble 3.1 nous irait très bien (les 2 enceintes arrière on n'en voulait pas trop). Alors évidemment, qui peut le plus peut le moins, tous les amplis 5.1 peuvent fonctionner en 2.0 ou 2.1 ou 3.1.

Après quelques recherches j'avais prévu d'acheter le Yamaha RX 479 : très connecté (wifi, dnla, bluetooth, appli mobile au top). Puissance largement suffisante. Le passage en 2.0 ou 2.1 ou autre se fait d'un clic sur le mode de l'appli. Pratique, plus besoin de se pencher pour chercher quel bouton toucher sur l'ampli.

Mais le RX479 était trop épais (16 cm ! ), comme de nombreux autres amplis concurrents chez Onkyo et consorts.
Et petit rappel pour ceux qui comme moi l'oublient : un ampli ça chauffe et cela doit un peu respirer, alors 5 cm environ au dessus sont indispensables.

Du coup notre meuble tout neuf n'allait pas convenir au RX-479, pourtant moins cher et de très bonne qualité... et pas question de changer à nouveau tout l'ensemble.

Du coup deux produits étaient intéressants : le Marantz NR 1506 et ce Yamaha s601 tout récent. Environ 11 cm de hauteur, cette fois c'est parfait pour une niche de 16-17 cm de hauteur comme on en rencontre souvent dans les meulbles modernes.
Le Marantz est sans doute tout aussi bien en qualité audio et en possibilités (nombreux tests parcourus).

Ceci dit la lecture de nombreux retours à propos de l'application Marantz un peu bugguée (pas mise à jour depuis un an, le dernier marantz n'était pas listé comme reconnu) m'a fait penché pour le Yamaha S601 150 euros plus cher mais au top de la connectivité. On en est ravis (la compacité se paye assez cher toutefois, c'est l'étoile en moins).
La puissance de cette ampli est un peu moindre que celle du 479 mais honnêtement, pour notre salon de 35m² c'est plus que suffisant, on n'a pas encore testé à fond tant c'est suffisant.
Les enceintes ont été choisies en fonction, pas surpuissantes, tous les modèles conviennent en réalité mais pour la compacité le pack NSPA40 de Yamaha est élégant et très suffisant pour notre usage. Les belles colonnes haut de gamme vue un peu partout sont sans doute bien meilleures mais prennent une place folle.[...]
Le rendu est très correct au final, un son mat et velouté, pas criard, le caisson de basses est réglé assez faible pour apporter des basses mais de assourdir le reste ou faire vibrer le sol. Les FLAC sont lus en natif par l'appareil (depuis un ordi par exemple) et pas de nombreuses applications tierces si vous diffusez la musique depuis le mobile en bluetooth (ex : AIMP ou Poweramp).

Quelques infos pour ceux qui ne sont pas forcément connaisseurs de la partie "connectée" en la matière :

L'application Yamaha AV Controller est un modèle du genre. Les 17 "modes" de son ne sont qu'un léger plus par contre, ne pas choisir cet ampli pour cela (je mets soit 5.1 soit Straght mode, sans retouches donc). Cela permet toutefois de rapidement passer d'une écoute pure (aucun changement appliqué au fichier) à une écoute "cinéma", 2.0 ou autre... bref à tester, j'ai repéré 3 modes qui reviennent souvent chez nous et c'est parfait ainsi.

L'ampli possède toute une série d'option bien pensées (volume max pour éviter tout risque sonore), modes par défaut, veille intelligente (wake on lan..). Après quelques minutes de réglages (micro fourni pour quelques ajustements automatiques), nous n'avons plus eu besoin de toucher à l'ampli depuis quelques semaines. Tout se fait sur l'appli mobile (on est sous android).

Appli qui permet d'allumer ou éteindre l'appareil de n'importe où dans la maison (du moment que Wifi disponible).
Usage classique : du bureau, j'allume l'ampli. Et lance soit la radio internet, soit la musique de l'ordinateur (DNLA).

Bluetooth : pour lire depuis votre tablette ou mobile. Limité à 10 mètres environ, on lit la musique du portable ou alors des sites comme deezer. Très utile si on dispose de playlists sur des sites non connus de l'ampli.

DNLA : c'est la possibilité de se connecter à un serveur local. Je conseille souvent l'application MEZZMO très stable, payante mais qui le vaut bien (20 dollars environ, souvent des promos), cela diffuse les photos, vidéos, musique facilement sur tout appareil compatible (TV connectée ou cet ampli justement.

ARC : prise HFMI de la télé qui communique dans les deux sens. En clair, on branche un câble HDMI entre l'ampli et la télé et c'est réglé, j'ai conservé le branchement classique du lecteur DVD vers la télé. Si l'ampli est allumé, le son du DVD est sur les enceintes. Si l'ampli est éteint, cela sort sur la télé. On peut choisir si l'ampli s'allume en même temps que la télé ou que le lecteur dvd tout est réglable.

Wifi : je ne l'utilise qu'en partie en réalité sur la partie musique (le téléphone s'en sert pour communiquer avec l'ampli qui lui est en réseau filaire mais il dispose d'antenne wifi au cas où).

Net radio : on doit de préférence s'inscrire à Vtuner.com et là, 35000 chaines de tous pays et tous genres musicaux sont accessibles. Testé rapidement, ça marche bien.

L'appli permet de régler le niveau des aigus, basses et ce genre... bref très complète et stable (j'ai un téléphone sous android 5.1).

Le modèle RX 601 D possède une antenne pour la radio DAB numérique, pas encore disponible en France (3 villes seulement). Il se trouve sur amazon allemagne pour info. Le 601 est vendu avec les antennes AM et FM simplement.

Le système est compatible Music Cast (même principe que chez Sonos par exemple) : si on achète certaines enceintes compatbiles (wifi), on peut avec une seconde application envoyer deux choses différentes il me semble dans deux pièces différente, sans toucher à l'ampli. Le tout en belle qualité...Et provenant du serveur DNLA de l'ordinateur. Plein de possibilités donc.

Voilà, j'espère que cela aidera ceux qui comme moi passent énormément de temps à comparer avant d'acheter. Bonne écoute (depuis qu'on l'a on redécouvre de beaux titres).

5/5 en qualité et possibilités, une petite étoile de moins pour l'écart de tarif assez élevé avec les versions "non slim".

Rowenta AC913301 Aspirateur à Main Air Force 12 V Nimh
Rowenta AC913301 Aspirateur à Main Air Force 12 V Nimh
Proposé par Discount-König

4.0 étoiles sur 5 Efficace et durable, pas forcément le plus économique ceci dit., 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rowenta AC913301 Aspirateur à Main Air Force 12 V Nimh (Cuisine)
Très bonne aspiration, belle tenue de la batterie. Par contre le rangement vertical n'est pas du tout un support mural (ou une plaque à fixer), il s'agit simplement de la possibilité de poser à terre l'appareil...pas super pratique quand on passe la serpillière. Une option de fixation murale aurait pu être incluse à ce tarif qui est assez élevé pour un usage "ramasse miettes" et autres petites peluches...

Simm - 50105- Circuit Darda Speedway
Simm - 50105- Circuit Darda Speedway
Proposé par Toys World GmbH

4.0 étoiles sur 5 Petit circuit impeccable, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simm - 50105- Circuit Darda Speedway (Jouet)
Possédant déjà un circuit Darda (d'il y a 4 ans), je n'ai pas trop compris certains commentaires évoquant une mauvaise qualité au niveau des voitures. Celles d'il y a 4 ans fonctionnent toujours, mon second enfant voulant également un circuit j'ai pris ce modèle et ils viennent d'y jouer à nouveau durant 2 heures. Une seule voiture est livrée (dommage), on peut faire quelques circuits assez simples avec le contenu de la boîte, je trouve qu'il manque un ou deux loopings (que nous avons pu faire avec le contenu de l'ancien circuit) et de cette façon les voitures font un tour complet avec 4 ou 5 loopings au passage.
Pour débuter c'est un beau circuit, pas forcément le plus grand mais à ce prix c'est déjà un joli cadeau. Les voitures "à l'unité" sont par contre bien chères sur ce que j'ai pu constater sur le site en fouillant un peu...mieux vaut ne pas perdre la voiture fournie !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 20, 2016 10:32 AM CET

Nikon D7200 Appareil photo numérique Réflex 24,72 Mpix Boîtier Nu Noir
Nikon D7200 Appareil photo numérique Réflex 24,72 Mpix Boîtier Nu Noir

5.0 étoiles sur 5 Le nouveau boîtier référence au format DX, sans gadget ou presque !, 18 mai 2015
Vous hésitez et passez un temps fou à lire divers tests et autres revues pour savoir s'il faut prendre ce boîtier ou attendre un autre ?
Votre ancien boîtier réflex est encore « pas mal » mais vous êtes tenté par celui-ci ou alors un plein format ?
Ces quelques retours du terrain / conseils suite à mon achat du D7200 pourraient vous aider à choisir et vous faire gagner du temps voire économiser un peu d'argent. Conseillant souvent des proches intéressés par la photographie je me dis qu'en écrivant ces quelques lignes sur le site d'achat cela pourrait servir à d'autres, tout ce qui suit n'engage que moi évidemment !

--- SERVICE AMAZON ---
Juste un mot sur la livraison : on ne peut plus rapide (premium), commandé un samedi à midi, livré tôt le lundi matin. Emballage typique Amazon, un peu de papier froissé pour caler la boîte Nikon et c'est tout mais c'est finalement suffisant. Petit détail, chez Nikon, les boîtes ne sont jamais scellées sous plastique. C'est donc normal de recevoir une boîte en carton doré non scellée ! Si cela vous angoisse que quelqu'un aurait-pu utiliser le matériel' on peut analyser la première photo sur divers sites en ligne' sans surprise le shutter count sera normalement à 1 !

--- DANS LA BOITE ---
Plus sérieusement, dans la boîte de mon D7200 j'ai trouvé en plus du boîtier et de son bouchon avant :

- un manuel papier en français (merci, ça change des manuels sur CD assez répandus ou des manuels allemands). La garantie se trouve sur la dernière page, il n'y a plus de coupon jaune « Nikon Netherlands » désormais.
- une courroie (à remplacer immédiatement par une plus épaisse de type néoprène, marque Optech par exemple, sinon votre cou sera vite endolori au bout d'une journée et vous allez vous fâcher avec les réflex si c'est votre premier boîtier. C'est l'un des meilleurs achats à 20/25 euros à faire immédiatement)
- un œilleton de viseur,
- une batterie EN - EL15 1900 mAh avec son chargeur
- un cordon usb
- une pub Nikon School France.
- Pas de plastique « cache griffe flash » mais je ne les gardais jamais donc aucun souci pour moi.
- Pas d'écran clipsable sur l'écran LCD arrière que j'avais apprécié sur mes boîtiers précédents, c'est bien dommage. Un autocollant « cristal » comme pour les smartphones doit pouvoir se trouver, l'écran est normalement résistant contre les rayures et autres frottements divers mais j'ai pour habitude de garder longtemps mes boîtiers donc un petit achat à prévoir '
- Pas de cordon HDMI pour voir les photos sur TV (comme pour d'autres modèles et autres marques...dommage aussi).

--- CE REFLEX MERITE-T-IL VOTRE ACHAT ? ---
Je me méfie généralement des tests et des avis tranchés que l'on trouve un peu partout sur internet ou dans la presse spécialisée. Surtout qu'on trouve beaucoup de critiques avant même qu'un boîtier ne soit sorti ou alors l'inverse, des louanges parfois exagérées. Cette fois, pour le coup, j'ai passé patiemment en revue une foule de tests étrangers et français souvent un peu critiques sur le manque de nouveautés dans ce réflex et finalement je me suis décidé à changer de boîtier après quelques tests sur du matériel réel. Mon boîtier principal approchait des 90.000 clics et quand on ne vient pas d'un D7100 les apports techniques du D7200 sont vraiment visibles à l'écran. L'appareil est réactif, son autofocus est de niveau professionnel, le capteur délivre des images qui fourmillent de détails : vissez-lui un 35 mm ou un 105 micro et c'est un régal pour les yeux. L'image semble ultra nette (ou l'est) ! Cela demeure très bon avec un 18-200 fort pratique en voyage mais bon, quand on a goûté aux focales fixes (le 35 mm est un indispensable à prix très doux !) Le flou vient « moins vite » qu'en plein format mais honnêtement il n'y a qu'un gros diaphragme d'écart'et ce critère après comparaisons personnelles n'a plus été vraiment un point en faveur du plus coûteux plein format.

Comme sur les appareils de cette gamme, vous pouvez finement régler l'autofocus pour ajuster d'éventuels petits décalage de mise au point (le boîtier garde le réglage en mémoire). Cela prend un peu de temps et il faut un petit accessoire à bricoler soi-même ou à acheter (assez cher). Le D7200 est un boîtier qu'on choisit par raison et pas forcément par passion (j'aurais pris un D750 si j'avais dû me décider en un jour mais je suis très pragmatique, j'ai pu utiliser le D750 qui est vraiment excellent mais finalement à choisir j'ai préféré rester en DX pour conserver certains objectifs, pour le facteur 1.5x et aussi pour épargner mon portefeuille, je n'étais pas certain d'avoir vraiment de vraiment meilleures images avec le D750 globalement avec ma pratique pourtant ancienne). Le prix de sortie du D7200 était un poil élevé mais désormais il est un plus abordable surtout avec l'offre qui vient de démarrer ! Seule la superbe gestion du bruit des capteurs FX me manquera en réalité dans certains cas de faible luminosité.

En toute objectivité ce boîtier expert est ce qui se fait désormais de mieux sur ce format de capteur, autour de 1000 euros, toutes marques confondues, c'est une belle somme déjà pour un boîtier nu. Pratiquant la photo avec des réflex depuis plus de vingt et ne voulant jamais consacrer de sommes déraisonnables à une passion parmi d'autres, j'ai donc longtemps attendu avant de quitter ma gamme D300 / D90, préférant investir régulièrement dans de bons objectifs lumineux plutôt que de changer de boîtier à chaque nouvelle sortie. En une phrase, ce boîtier vous permettra de progresser sans réelles limites autres que votre créativité. Il vous accompagnera plusieurs années sans broncher par presque tous les temps (mieux vaut de toute façon éviter de trop mouiller un matériel électronique même s'il est un peu protégé et étanchéifié).
Le capteur du D7200 a progressé en dynamique, on récupère vraiment plein de détails dans les ombres, rien que pour cela j'aurai dû changer plus tôt de boîtier ! L'autofocus est vraiment redoutable d'efficacité et parfois presque trop nerveux, je l'ai réglé en mode AF-C+3D, le suivi du sujet est très efficace (enfants qui bougent, animal qui se déplace) Petit détail, l'autofocus n'a pas de mode groupé que je trouvais utile sur le D750 mais on peut réduire si besoin le nombre de collimateurs par zones. Les capteurs ne couvrent pas la totalité du champ mais c'est assez général d'ailleurs, hélas, ceci dit l'image est sacrément bien couverte déjà). Ce D7200 dispose de presque toute l'ergonomie pratique au photographe amateur très exigeant ce qui fera qu'il vous obéira sans vous obliger à quitter la scène des yeux pour fouiller dans un sous menu pendant de longues secondes afin de changer une balance des blancs ou une plage ISO. Pour ceux qui ont déjà du Nikon, la prise en main est simplissime et les menus qu'on annonce souvent complexes sont juste bien complets. Ne manque à mon goût qu'un bouton AF sous le pouce droit pour certains usages. Je rajoute que quelques informations dont le mode actif de balance des blancs ont disparu de l'écran LCD supérieur qui gagne du coup en lisibilité (façon F801s d'antan). Les infos manquantes se trouvent au besoin sur demande sur l'écran arrière. Pour tout le reste aucune critique réelle de ma part sur les emplacements des boutons, tout tombe sous les doigts (le test de profondeur de champ a changé de place avec le bouton programmable Fn soit dit en passant).
La poignée est bonne, peut-être moins confortable que sur le D750 de prime abord. Mais après plusieurs heures avec le D750 le mois dernier, je sentais ma main plus fatiguée/crispée avec le D750 qu'avec celui-ci, chacun verra en fonction de sa morphologie.

Au niveau de la gestion du bruit, avec le D7200 je me limiterai à ISO 1600 (oui, seulement, car au-delà quoi qu'en disent certains qui montent à 6400 / 12800 ISO, je trouve l'image un peu trop bruitée. Les logiciels aident (Dxo, Lightroom ou autres extensions pour photoshop) mais honnêtement, pour que cela reste exploitable tel quel, je me limite à 1600 ISO en cas de faible lumière. On peut monter au-delà si on veut gagner de la vitesse et que la scène est lumineuse (photo sportive en extérieur par exemple). Pour ma part, Iso-auto réglé à 1600 et si je considère qu'il faut monter au-delà, je préfère le faire ponctuellement. Evidemment, quand on est dans la situation « soit ce sera bruité soit il n'y aura pas de photo du tout », on pourra effectivement monter à des valeurs peu imaginables il y a quelques années (ISO 6400 / 8000 avec traitement).
Je n'ai pas encore testé le D7200 en photo de nuit en situation réelle, c'est prévu prochainement (je ferai un rajout ici). Les tests maisons montrent tout de même la présence de bruit qu'il faut atténuer en post traitement. Si la gestion du bruit est une priorité absolue pour vous je vous recommande très chaudement le D750, deux fois plus cher mais dont c'est à mon sens le vrai point fort absolu (En ISO 5000 c'est encore très propre, on gagne donc un peu moins de 2 valeurs de vitesse sur un plein format en terme de bruit, le reste se discute pendant des heures entre plein format et format DX).

--- EST-CE LE BON CHOIX POUR VOUS ? ---
Pour les visiteurs de ce site - sans doute assez nombreux - qui cherchent un boîtier réflex pour faire mieux que les photos au téléphone portable (souvenirs des enfants, photos de famille, de vacances, photos d'intérieur souvent pourries sur le téléphone) mais qui n'ont pas prévu d'utiliser l'appareil autrement qu'en mode « vert », qui n'ont pas l'envie ou le temps de se mettre un peu à la technique photo et qui plus que tout ne veulent pas changer d'objectif et utiliseront un zoom fort pratique comme le 18-200 : cet appareil peut convenir (forcément) mais vu son prix, vous allez payer assez cher pour de très nombreuses fonctions que vous n'allez jamais utiliser si la photo créative et un peu technique ne vous attire pas du tout.
Autant vous diriger un appareil hybride moderne (très sérieusement, ils sont très bons de nos jours) ou un réflex de la série 3300 ou 5300/5500 selon votre budget. Vous aurez les mêmes photos quand les automatismes ne sont pas pris au dépourvu (capteur identique) et ces automatismes sont sacrément efficaces de nos jours. Avec un zoom 18-140 ou 18-200 les résultats seront très bons en JPG avec tout boîtier Nikon récent même d'entrée de gamme. En intérieur il faudra un peu s'entraîner (un flash externe aide bien). Une marque concurrente fait également de très bons boîtiers d'entrée de gamme et au prix de ce boîtier nu vous aurez le boîtier, un objectif, les cartes mémoires et autres accessoires pour déjà de très belles photos. Bon après si vous avez le budget, c'est le meilleur appareil DX actuel, qui peut le plus peut donc le moins évidemment !

Si par contre la pratique d'une photo plus créative, contrôlée et réfléchie vous attire même si vous débutez totalement dans ce domaine, que vous hésitez à acheter ce modèle ou l'un de la gamme D5300/D5500, que votre budget vous le permet bien sûr (250 euros de plus qu'un D5500 ce jour), je ne peux que fortement conseiller cette gamme de matériel. C'est plus cher à l'achat, c'est vrai. Mais n'oubliez pas qu'un boîtier numérique décote vite sur le marché de l'occasion. Une nouveauté sort tous les deux ans environ. Si dans deux ans vous trouvez que le D5x00 n'a ni ceci, ni cela, que ce serait mieux avec un modèle au-dessus, il aurait peut-être mieux valu mettre un tout petit peu plus de sous pour progresser sans limite avec un modèle comme ce D7200 (c'est le haut de gamme chez Nikon en capteur DX). Avec ce D7200 vous pouvez progresser fortement pendant 4-6 ans sans avoir besoin réel de changer de boîtier. Les objectifs seront donc votre prochaine préoccupation si votre goût pour la photo se développe.

Voyez tout en bas de cet avis pour connaître les véritables différences entre la gamme 7xxx et la gamme 5xxx s (et surtout ne pas en rester au fait qu'il y a un écran orientable ou tactile sur les D5x00 et puis c'est tout !). Pour information, le D7100 de 2013 au capteur quasi identique reste en vente et constitue une très belle affaire à 200 euros de moins que le D7200, à mon sens le D7100 sera un choix bien préférable pour progresser en photo que toute la gamme D5xxx !

--- LOGICIELS POUR VOIR / TRAITER LES PHOTOS ---
Les logiciels Nikon prennent en charge les Raw du D7200. Ils sont désormais gratuits et il y en a deux.

1/ View Nx-i pour voir, trier, classer les photos, de façon rapide et efficace. On met des couleurs aux meilleurs photos (rouge, jaune par ex), d'autres couleurs aux images à assembler en panoramique, d'autres enfin à celles à traiter en HDR et pour le reste, c'est poubelle (ce n'est qu'un exemple). Ce logiciel est moins complet que la fonction catalogueur de Lightroom et incorpore tous vos réglages dans le fichier Raw d'origine. Il est fourni par Nikon et son approche est aisée pour démarrer et même après.
2/ Capture NX-D est gratuit également et permet de développer les fichier Raw, derrière ce mot mystique il s'agit simplement d'améliorer vos images APRES la prise de vue, bien au chaud chez vous. Si une photo est un peu sombre ou trop claire, le fait de pouvoir régler l'exposition d'un fichier RAW est un luxe absolu : c'est comme si vous étiez à nouveau sur votre site de prise de vue et que vous faisiez un meilleur réglage. Avec les JPG on peut bricoler mais dans de toutes petites limites. Une fois qu'on a goûté au RAW et bien on ne s'en passe plus. Cela ne prend souvent que 10 secondes de traiter une image courante (voire aucune quand on automatise sur une série d'images) et un peu plus de temps si on travaille fortement une image.

Sinon, le logiciel DxO prend également le D7200 dans une mise à jour récente. Ce programme corrige la géométrie de vos images (en ultra grand angle c'est un indispensable avec son extension ViewPoint). Il traite également le bruit mieux que tout autre logiciel.

Enfin pour ceux qui utilisent Lightroom pour ranger et traiter leurs photos, il faut la version 6 toute récente pour lire les Raw du D7200. Pas sympa pour ceux qui avaient la version 5.7 et s'en contentaient (ce n'est pas le souci de Nikon ceci dit mais d'Adobe).

--- UN CLASSIQUE SANS PANACHE ? ---
Petit clin d'œil à un site connu. C'est vrai, sur cet appareil, aucun atout « choc » de notre société du tout écran : pas d'écran orientable (parfois utile dans la foule massée autour d'un évènement, ou pour rester discret), pas de GPS (qui consomme la batterie), pas d'écran tactile (pratique en studio mais moins en plein soleil si on ne voit presque rien sur l'écran). Alors il y a le Wifi mais attention c'est un wifi propriétaire : vous devez installer une application Nikon sur votre portable ou tablette pour voir les photos et les exporter, ou prendre des photos. L'application très moyenne finira espérons le par s'améliorer car actuellement c'est assez limité. LE gros reproche pour ce wifi est qu'on ne peut connecter le D7200 à son réseau local et piocher dans sa mémoire sans connecter le cordon ou ouvrir l'appareil et sortir les cartes (sauf à être informaticien limite pirate en détournant certains outils).
Monsieur Nikon : ce serait pratique si, quand on rentre après avoir pris quelques photos, on pouvait poser l'appareil à côté de son poste de travail et d'un clic et un mot de passe récupérer les photos dans un dossier. Evidemment si on a 10 Go de données, ce sera toujours plus rapide avec le câble. Bref n'attendez pas des monts et merveille du Wifi, c'est un tout petit plus de rien du tout !
Comme je le disais plus haut, c'est un achat de raison pour un boîtier sérieux, robuste et efficace.

--- ACCESSOIRES UTILES ---
Conseils d'achats indispensables à prévoir également si vous n'en êtes pas déjà équipés :
1/ Au moins une carte mémoire rapide de type SD est à prévoir, rapide notamment en ECRITURE (ce qui est indiqué sur les cartes est souvent la vitesse de lecture, plus élevée que celle d'écriture).
La mention « classe 10 » est une bonne chose mais ne suffit pas. Une écriture est actuellement rapide pour ce boîtier si on est autour de 80 Mo/s.
Achats conseillés : Lexar 1000x ou Sandisk Extreme Pro UHS I ou Transcend R95 W85 pour ne pas ralentir bêtement l'appareil. On trouve plus rapide mais beaucoup plus cher. Comptez 40/50 euros pour une carte de 32 Go, une kingston récente est également très rapide pour 30 euros également (étiquette de couleur rouge brun).
2 emplacements mémoire étant disponibles dans le D7200 il serait dommage de s'en priver (on peut gérer dans l'appareil comment elles seront utilisées, une après l'autre, une en sauvegarde de l'autre etc).
Au niveau des gabarits des cartes, il faut savoir que le format SDHC est limité à 32 Go mais a l'avantage d'être lisible presque partout. Le SDXC est plus récent, concerne les cartes à partir de 64 Go et son système de formatage fait qu'on peut se retrouver coincé pour la vider sur un poste informatique un peu ancien.
Pour ma part j'ai 4 cartes de 32 Go (deux dans l'appareil, deux dans le sac à dos). Sur un D7200 on peut faire environ 1000 photos RAW avec une carte de 32 Go (leur taille dépend des photos, ce n'est qu'une indication).

2/ Autre achat conseillé : une seconde batterie sera appréciable, on dépasse toutefois les 1000 photos en général avec une batterie mais on est bien plus tranquille avec une batterie de rechange surtout en déplacement. Ou en cas d'oubli de chargement de la batterie dans l'appareil. On trouve des batteries d'origine Nikon autour de 50 euros.

3/ Prévoir également de quoi nettoyer le capteur en cas de poussières importantes (kit Type 2 chez Eclipse), en déplacement ce genre de matériel est peu évident à trouver. Les poussières peuvent survenir même en étant soigneux avec le matériel !

4/ Les accessoires de rangement : sac d'épaule ou autre sac à dos... c'est un budget à rajouter en plus ! On trouve désormais des modèles discrets qui ne font pas trop « sac photo ». Utile en milieu urbain.

--- ET LA SERIE D5x00 ? ---
Si vous débutez en photo et possédez un appareil récent (série 3x00 ou 5x00 par exemple) une bonne question à se poser pour progresser et améliorer vos photos sera plutôt : boîtier ou objectif ? Un objectif basique sur le meilleur appareil du monde ne donnera pas forcément une mauvaise photo si la lumière est bonne'mais vous passerez peut être à côté de véritables photos très réussies. Un objectif très ouvert améliore grandement l'aspect qualitatif de vos images. Le 35 mm 1.8 DX est l'un des moins chers chez Nikon, et le plus piqué parmi tous les DX !

Si votre budget est limité, la série 5000 est évidemment à considérer (n'oubliez pas que le budget total d'un premier équipement comprend un objectif au moins et les accessoires listés plus haut il faut donc prévoir large).
Mais si votre budget n'est pas le point le plus critique et que vous hésitez à vous équiper dans ces deux gammes, quelques détails à prendre en compte :

"Mes petits reproches à la Série D5x00" par importance descendante

- Pas d'écran LCD supérieur ! Les seules informations se trouvent sur les molettes donc presque rien... tout se passe sur l'écran arrière : pour les lire, pour modifier un réglage de l'appareil tout bête comme l'ISO, il faut quitter l'œil du viseur, pencher l'appareil, allumer l'écran en appuyant sur un bouton, aller dans un menus : un cauchemar quand on est habitué à un écran LCD supérieur et des boutons d'accès rapide. L'écran arrière ne me sert presque que pour l'histogramme pendant les prises de vues (et en plein soleil, on le voit bien car on peut l'avoir en noir et blanc'). Honnêtement je suis un peu perdu quand je dois utiliser un D5x00 chez des proches, je ne sais jamais trop où je me situe au niveau des paramètres de prise de vue, un coup d'oeil rapide sur un écran de contrôle permet de savoir vite fait quelle est l'ouverture choisie (en mode A), quelle est la sensibilité active, le nombre de vues restantes...si une correction d'expo a été activée la veille et pas annulée, on le voit immédiatement ce qui évite les surprises !

- Pas de flash haute synchro (c'est quoi ce truc ? juste la possibilité de faire des photos avec un flash externe en dépassant la vitesse de 1/250e de seconde. Le flash intégré ne peut s'utiliser dans ce mode, il faut donc avoir ou projeter l'utilisation future d'un flash externe. Quelle utilité ? En extérieur si vous souhaitez avoir un fond un peu flou et mettre un petit coup de flash en plein jour (technique du fill-in), la vitesse sera aisément de 1/500e à 1/1600e de seconde selon la luminosité ambiante. Et bien sans ce mode, pas moyen de déclencher le flash à une telle vitesse.
Exemple typique : portraits sous un arbre par exemple par grand beau temps, le petit coup de flash débouchant les ombres des visages et le joli champ verdoyant derrière faisant un joli fond flou vert claquant. Sans ce mode l'appareil se met sur 1/250e de seconde du coup l'ouverture se ferme et adieu le joli fond un peu flou.

- Pas de mémorisation de l'exposition au flash (fonction Fv Lock). Cela ne vous dira rien mais il faut savoir qu'un flash émet en fait 2 éclairs très rapprochés. Le premier ultra rapide MESURE la lumière qui rebondit sur la scène, le second éclaire la scène pendant que l'appareil prend la photo. Sauf que certaines personnes étant très sensibles des yeux, leurs paupières commencent à se fermer entre le premier et le second flash. Avec la fonction Fv Lock, vous associez le bouton Fn à cette mesure. Une fois tonton marcel et sa famille devant vous, un petit coup de flash quand vous le souhaitez pour que l'appareil sache quelle dose de lumière est nécessaire et ensuite, vous prenez votre photo : les yeux sont bien ouverts (sauf pas de chance car fermeture normale des yeux). On peut évidemment trouver d'autres exemples plus avancés... Petit plus appréciable : on peut toujours changer des paramètres comme ouverture et vitesse une fois la mesure faite, l'appareil adaptera l'intensité de l'éclair comme un grand !

- Pas de boîtier tropicalisé : pas indispensable mais parfois utile et rassurant non ?

- Pour experts donc moins rageant pour débuter : pas d'accès au CLS de Nikon, le système d'éclairage sans fil permettant de poser un, deux ou trois flash sur pied dans votre salon, de mettre un fond coloré et d'avoir un studio maison en quelques minutes. Je n'exagère presque pas.

- pas d'autofocus avec les anciens objectifs AF-D sans moteur intégré, le D7200 dispose bien sûr de ce petit moteur qui vous ravira si tonton Marcel vous prête ou donne un objectif. Ou si vous trouvez un objectif au top optiquement mais un peu ancien en occasion.

- et sans doute plein d'autres petits détails comme la longévité de l'obturateur inférieur, sa vitesse max inférieure, la construction du châssis moins robuste...

Pour être honnête avec la série D5x00 : ils ont leurs points forts au niveau de l'écran arrière : un écran LCD arrière orientable (et tactile pour le D5500). C'est bien pratique pour des photos dans la foule (bras levés) comme je l'écrivais plus haut ou les photos un peu interdites (prises à hauteur de poitrine à 90° discrètement). Pour les fleurs, c'est parfois pratique aussi pour les images à ras de terre mais à l'usage je préfère m'allonger et voir clairement dans le viseur ce que je prends en photo. Le tactile est cependant très pratique en studio ou sur trépied pour les photos de nuit, rien que pour cela on peut espérer du tactile partout dans le futur (en plus des boutons classiques, pas à la place !). Le capteur est le même et l'encombrement réduit. Tout cela est tentant et la somme des deux séries d'avantages est attendue de pied ferme par la communauté d'utilisateurs de la marque.

--- POUR FINIR ---
N'oubliez pas que la lumière traversera en premier votre objectif avant d'atterrir sur le capteur : débuter avec ce boîtier requiert un bon budget pour le reste... ou que vous ayiez déjà certains objectifs, c'est plutôt un boîtier d'évolution à mon sens mais ce n'est que mon avis. Et pour qui veut s'équiper au format DX c'est tout simplement le meilleur choix actuel chez Nikon. Prochaine évaluation de boîtier pour ce qui me concerne ... en 2020 sans doute !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 12, 2016 9:22 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16