Profil de Lejorde > Commentaires

GRANDES GUEULES DU CINEMA FRAN
GRANDES GUEULES DU CINEMA FRAN
par Philippe Lombard

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 9 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : GRANDES GUEULES DU CINEMA FRAN (Broché)
J'ai découvert ce livre par hasard, j'ai commencé à le feuilleter,et bien m'en a pris car je n'ai pas pu le reposer.
Je l'ai lu quasiment d'une traite tant le style de l'auteur vous tient en haleine et tant les anecdotes sont drôles, parfois émouvantes toujours intéressantes.
Ce livre fait un inventaire non exhaustif de la carrière de quatre géants du cinéma hexagonal: Gabin, Ventura, Delon et Belmondo.
Ainsi que de leurs relations professionnelles et amicales.
On apprend comment ils se sont rencontrés, quels films ils ont tournés ensemble et pourquoi, comment a évolué leur amitié au fil du temps et bien sûr quels ont été leurs coups de gueule !
Ce livre est à rapprocher de celui de Philippe Durant "La Bande à Gabin" qui est également plein d'anecdotes, mais qui est plus centré sur Gabin.
Un très beau livre donc à mettre entre toutes les mains, celles des amateurs du 7ème Art comme des néophytes.
Un livre qui rend bien compte d'une époque, celle de l'Age d'Or du cinéma français, sur 3 générations.
Comme disait Alain Delon : "Gabin aurait pu avoir un jeune frère spirituel, c'était Lino Ventura, et puis deux fils, Jean-Paul et moi..." Tout est dit, merci messieurs.

Shotgun
Shotgun

5.0 étoiles sur 5 De la dynamite !, 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shotgun (CD)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Junior Walker disons que cet artiste malheureusement méconnu a fait les beaux jours de la Motown dans les sixties, et qu'il mérite amplement qu'on le redécouvre aujourd'hui. C'est de l'excellent Rythm'n'Blues, avec un Junior impérial au saxo et une section rythmique de haute volée. C'est une bombe survitaminée qui vous donnera envie de danser, et de vous éclater sur autre chose que de la musique électronique contemporaine. Alors laissez-vous aller et bonne écoute !

Born And Raised
Born And Raised

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur du Mayer !, 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born And Raised (CD)
Dès la 1ère écoute, j'ai été subjugué. John Mayer nous livre cette année un album magnifique et abouti. Probablement le meilleur de sa carrière. Le climat est apaisé et apaisant. On sent que John a mûri, et a pris le temps de se poser. Ça respire la sérénité et il émane à l'écoute de ces douces mélodies une force tranquille. Pas de celle qui cherche à vous en mettre plein la vue, mais plutôt de celle qui s'impose naturellement, lentement mais sûrement...merci à toi John de nous sortir de cette morosité ambiante et de nous faire don de ton immense talent. Et je fais le vœu qu'un jour on puisse te voir dans nos "pas si lointaines" contrées.

Firewater
Firewater

5.0 étoiles sur 5 Du bon Whiskey !, 18 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Firewater (CD)
Vous aimez le rock sudiste, vous avez tous les albums de Lynyrd Skynyrd, des Allman Bros et des Outlaws ? Alors par ces temps de disette ne boudez pas votre plaisir et venez vous désaltérer à cette "eau de feu" distillée par Whiskey Myers.
Tous les ingrédients sont réunis, de très bonnes compos, une voix extraordinaire avec des intonations qui nous rappelle Ronnie Van Zant, des guitares rutilantes, de la pedal-steel pour la touche country et un ensemble qui tient super bien la route !
Le genre de disque qui n'a pas forcément un hit absolu mais qui s'écoute du début à la fin avec plaisir sans avoir à sauter certaines plages...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 11, 2012 1:34 PM MEST

Mockingbird Time
Mockingbird Time

5.0 étoiles sur 5 Huit ans d'attente..., 14 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mockingbird Time (CD)
Huit ans qu'on attendait un nouvel album des Jayhawks !
Enfin, il est arrivé et ça valait le coup d'attendre.
Surtout que le line-up originel est de nouveau réuni. Marc Olson est de retour et signe toutes les compos avec Gary Louris qui est également producteur de l'album.
Karen Grotberg reprend les claviers, et pour la section rythmique les fidèles Marc Perlman à la basse et Tim O'reagan aux fûts sont toujours aussi efficaces.
A noter que Neal Casal a prêté main forte. (pour ce qui ne le connaisse pas je vous conseille ses albums, ou d'écouter les albums de Ryan Adams auxquels il a participé au sein des Cardinals ou encore Hazy Malaze, power trio énorme).
Côté musique, pas de surprise notoire, (j'entends par là : pas de déception) on retrouve les Jayhawks en pleine forme avec leur son folk-rock si caractéristique et leurs harmonies vocales superbes. Les compositions sont riches, subtiles, et doivent être écouter avec l'attention qu'elles méritent. Ces dignes héritiers des Byrds, de Gram Parsons ou encore du Buffalo Springfield n'ont pas fini de nous enchanter...pour notre plus grand plaisir !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 22, 2012 6:18 PM CET

Qui a envie d'être aimé ?
Qui a envie d'être aimé ?
DVD ~ Eric Caravaca
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Moi j'ai eu envie !, 29 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui a envie d'être aimé ? (DVD)
Ce film tiré du livre de Thierry Bizot "Catholique Anonyme" est une vraie réussite.
Les acteurs sont épatants, Eric Caravaca en tête, touchant et juste. Valérie Bonneton toujours excellente et Benjamin Biolay convaincant en frangin horrible.
La douceur d'Eric Caravaca nous rend son personnage attachant, et avec subtilité arrive à retranscrire toute la complexité du chemin spirituel parcouru par cet avocat, totalement en décalage et incompris dans son milieu "bobo" et branchouille. Sans vouloir dévoilé la fin du film, la dernière scène est la plus émouvante, et l'on se surprend, la larme au coin de l'oeil, à se dire "quoi c'est déjà fini ?" tant on a passé un bon moment.

Mon premier livre de messe
Mon premier livre de messe
par Benoît Marchon

5.0 étoiles sur 5 Le compagnon idéal, 4 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon premier livre de messe (Broché)
Depuis que nous avons acheté ce livre à notre fille elle est ravie.
Cela lui permet de suivre et de participer activement à la messe en assimilant les textes liturgiques. C'est le compagnon idéal des petits qui font leur premier pas de catéchumènes. (de 6 à 10 ans)
Chaque page explique une étape de la célébration, ils peuvent ainsi apprendre ce que veulent dire les gestes que l'on fait et d'où viennent les paroles que l'on prononce.
Il est, de plus, d'un format pratique permettant de le glisser aisément dans n'importe quel sac. (l'équivalent d'une demi feuille A4)
Il n'est pas non plus trop petit afin de faciliter la lecture des enfants.
C'est le compagnon idéal dont il serait dommage de se passer.

Risk
Risk

5.0 étoiles sur 5 Dave Mustaine for ever !, 29 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Risk (CD)
Je ne vais pas répété ce qui a déjà été dit : Megadeth a adouci son trash depuis quelques albums déjà. Certes, mais pour ma part, je ne m'en plains pas. Cet album, n'en déplaise aux puristes adeptes d'un trash sans concession, est excellent.
Dave sait tout faire, son chant gagne en émotion et en profondeur, et l'éloge de son jeu de guitare n'est plus à faire. Les compositions sont remarquables, et cet album est celui que j'écoute le plus régulièrement. Comme dit le dicton : "Les goûts et les couleurs..." Bref, à chacun de se faire son opinion, à écouter sans modérations !

One Foot In The Blues
One Foot In The Blues

4.0 étoiles sur 5 Best of Blues, 11 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : One Foot In The Blues (CD)
ZZ TOP n'a jamais caché ses influences musicales, elles viennent de là, elles viennent du blues (comme dirait notre Jojo national).
Avec ce CD, pas de surprises, c'est en fait une compilation de la plupart de leurs morceaux "blues" à la sauce texane puisés dans leurs différents albums.
Pour ceux (comme moi) qui possèdent déjà toute leur discographie, cette galette est dispensable. Par contre pour ceux qui aiment le ZZ Top des 70's et qui voudraient découvrir des titres moins connus du groupe, cette compilation est parfaite.
Pour répondre aux deux précédents commentateurs qui s'étonnent que le titre "Blue Jean Blues" soit manquant, et bien c'est simple il figure déjà dans leur Best Of !
Bref, ce disque pourrait s'intituler "Best Of Bis" et n'est à acheter qu'en complément du Best Of où figure tous les "classiques" du groupe.

Tomcattin'
Tomcattin'

4.0 étoiles sur 5 Rugir....de plaisir !, 27 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tomcattin' (CD)
Pour Blackfoot les années 80 démarre en trombe avec ce second volet de la "trilogie animalière" (aux pochettes si caractéristiques).
Les hostilités avaient été ouvertes avec l'album précédent "Strikes" en 1979 sur lequel figurait deux succès "Train, Train" et l'incontournable standard du groupe la fameuse "Highway Song".
Rickey Medlocke et ses sbires reprennent ici leur ouvrage là où il l'avait laissé, et cet album s'inscrit dans la même lignée avec du rock à tendance sudiste teinté de boogie-blues et de country.
Rickey a été a bonne école, avec son grand-père d'une part, Shorty Medlocke vieille gloire country qui joue d'ailleurs de l'harmonica sur les albums de son petit-fils, et évidemment avec Lynyrd Skynyrd dont il était le batteur originel aux débuts des années 70. Rickey chante d'ailleurs deux morceaux sur l'album posthume du groupe, le fameux "Skynyrd's first and last" sorti en 1978 après le tragique accident d'avion...la boucle étant bouclée aujourd'hui puisque Rickey a de nouveau rejoint Lynyrd Skynyrd au milieu des 90's mais cette fois en tant que guitariste-chanteur... Bref sur cet album on ne sera pas étonné d'entendre une chanson comme "Gimme, gimme, gimme" qui fleure bon le rock sudiste estampillé Lynyrd, ou encore "Fox Chase" qui fait penser au meilleur de ZZtop voire d'Aerosmith.
Je recommande donc cet opus aux adeptes de bon rock au son lourd et bien gras qui fleure bon le Bourbon, la Gibson et l'ampli Marshall.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 22, 2012 6:23 PM CET

Page : 1 | 2 | 3