Profil de Olivier > Commentaires

Esotérisme guénonien et mystère chrétien
Esotérisme guénonien et mystère chrétien
par Jean Borella

4.0 étoiles sur 5 Enfin ..., 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esotérisme guénonien et mystère chrétien (Broché)
jean Borella est un grand homme, il a enfin écrit ce dont j'avais l'intuition.
Guénon a été utile dans l'histoire de la tradition mais demande à être dépassé comme Oswald Wirth en son temps.

Jean Borella nous en fait la démonstration avec maestria. Du grand art. merci.

Sonnets : Edition bilingue français-anglais
Sonnets : Edition bilingue français-anglais
par William Shakespeare

5.0 étoiles sur 5 belle publication, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonnets : Edition bilingue français-anglais (Poche)
C'est une belle publication que cette édition bilingue.
La traduction est bien et les sonnets toujours aussi magnifiques. AHHHH Shakespeare quelle belle âme ...

En quête des trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté
En quête des trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté
par Louis Trébuchet

3.0 étoiles sur 5 interessant mais sans plus, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En quête des trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté (Broché)
Livre intéressant mais sans aucune innovation intellectuelle.
Tout ce qui est dit est connu et archi connu, cela étant c'est bien écrit.

Franc-maçonnerie : la légende des fondations
Franc-maçonnerie : la légende des fondations

3.0 étoiles sur 5 interessant, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Franc-maçonnerie : la légende des fondations (Broché)
Livre intéressant mais un peu fastidieux à lire, car la démarche de l'auteur est progressive et systématique. Les mises en perspective sont très importantes dans la démonstration mais bien que très bien écrit, il faut s'accrocher.
Les conclusions auxquelles arrivent l'auteur sont renversantes car il remet en cause totalement les fondements historiques de la FM, comme provenant des bâtisseurs. En outre, il montre avec brio, que le regius et le cook ont été utilisés à tord.
pour personne très intéressée.

La passion écossaise
La passion écossaise

4.0 étoiles sur 5 Très étonnant, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La passion écossaise (Broché)
Ouvrage très étonnant voir bouleversant dans les conclusions auxquelles arrive l'auteur sur les origines de la FM du REAA.
Il remet énormément de chose en cause, en particulier, sur l'origine de la FM qui ne viendrait pas des bâtisseurs mais des Stuartistes qui ont eu besoin d'une organisation secrète pour fédérer et comploter pour sa restauration qui a finalement échoué.
Les origines du rejet de l'église catholique de la FM trouve son origine dans son opposition aux anglicans.

Bref, pour ceux qui sont intéressés par le REAA, il faut impérativement lire cet auteur (en plus, c'est bien écrit, très référencé en terme d'éléments historiques).
Les publications de cet auteur feront date.

Une certaine idée de la franc-maçonnerie
Une certaine idée de la franc-maçonnerie
par Alain Bernheim

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'erreurs, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une certaine idée de la franc-maçonnerie (Broché)
Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'erreur voir du partie pris dans le livre d'Alain Bernheim en particulier, sur Etienne Morin et sa prétendu influence (cf. l'ouvrage intitulé "l'effet morin").
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 9, 2014 2:14 PM CET

45 Initiations Gratuites Au Reiki
45 Initiations Gratuites Au Reiki
par Chris Comish

1.0 étoiles sur 5 sans intérêt ..., 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 45 Initiations Gratuites Au Reiki (Broché)
Soit j'ai rien compris soit cet ouvrage est une escroquerie.
la question que je me pose est : est-ce que le fondateur du reiki transmettait ces initiations à distance. A priori, non.
Enfin, aucun détail n'est donné sur le contenu de ce qui est transmis, c'est donc sans intérêt.

La Guérison à portée de la main
La Guérison à portée de la main
par Hammond

4.0 étoiles sur 5 super !!, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guérison à portée de la main (Broché)
Ce livre était un essai car je ne connaissais pas l'auteur et c'est vraiment très intéressant.
Cet ouvrage se lit comme un roman et aborde des sujets très intéressant en alliant anecdotes et approches techniques.
l'auteur relate une véritable démarche personnelle et professionnelle et c'est passionnant.

Rite Ecossais Ancien et Accepté – L'effet Morin – Prestige d'un homme, genèse d'un système
par André Kervella

4.0 étoiles sur 5 Enorme travail d'historien ... a lire pour les passionnés du REAA, 12 mai 2014
L'ouvrage est très intéressant et nous éclaire de manière remarquable sur les origines du REAA et sur l'importance des colonies qui ont réellement permis le lien entre la tradition maçonnique européenne et les Amériques.
J'ai mieux compris l'importance des Stuarts et des hauts grades. Bref, c'est passionnant. je vais d'ailleurs lire les autres ouvrages de l'auteur.
Un éclairage est donné sur l'origine de l'aigle bicéphale qui est très inattendu.
L'importance de la documentation et la complexité des petites histoire rendent très souvent obscur les trajectoires des différentes personnes qui ont contribué à l'émergence du REAA et j'ai parfois du mal à m'y retrouver. Il manque une biographie des personnes importantes, voir un historique des ateliers et des membres. Cela reste néanmoins un livre pour les passionnés qui connaissent bien les hautes grades du REAA et souhaitent en connaitre quelques éléments d'origine.

choc et simulacre
choc et simulacre
par collectif européen

4.0 étoiles sur 5 ouvrage très abouti, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : choc et simulacre (Broché)
Une réelle réflexion géopolitique ... j'ai trouvé cet ouvrage très éclairant et très bien documenté sur la stratégie américaine qui est finalement assez épouvantable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6