Profil de de GROMARD Brice > Commentaires

de GROMARD Brice

Liberté & Cie:Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises
Liberté & Cie:Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises

5.0 étoiles sur 5 Livre révélation, 5 mars 2014
J'ai fondamentalement adoré ce livre. Il propose une vision du management renversante. Pour ce faire les auteurs se sont basés sur les histoires d'entreprise partout dans le monde qui connaissent des réussites durables et qui font rêver.
Je le recommande à tous les chefs d'entreprise et ceux qui se posent des questions sur l'intérêt de leur travail.

Merci aux auteurs Isaac Getz et Brian M. Carney.

Avant d'aller dormir
Avant d'aller dormir

5.0 étoiles sur 5 Un très bon polar, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant d'aller dormir (Format Kindle)
L'histoire est prenante, on vit complètement l'angoisse de l'héroïne et la fin est une surprise.
Pour tous ceux qui aiment le suspens et en recherche d'histoire originale, c'est un incontournable.

L'Âme du monde
L'Âme du monde

3.0 étoiles sur 5 Une belle histoire de sagesse, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Format Kindle)
J'ai aimé la trame de l'histoire et les personnages. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les belles histoires.

Le Prix de l'inégalité
Le Prix de l'inégalité

5.0 étoiles sur 5 Des motifs de s'indigner, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prix de l'inégalité (Format Kindle)
Après ce livre, il devient difficile de continuer de fermer les yeux sur les inégalités criantes dont la majorité est victime.
Merci Monsieur Stiglitz de nous ouvrir les yeux.

Nudge
Nudge
par Richard H. Thaler

5.0 étoiles sur 5 Le Nudge : une idée simple qui peut apporter beaucoup, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nudge (Broché)
Le nudge : "coup de coude" est très bien expliqué dans ce livre.
J'ai aimé l'analyse simplifiée du fonctionnement de notre cerveau (cerveau 1 et 2) et les nombreux exemples de dispositifs qui favorisent des décisions en faveur de l'intérêt général.
Je recommande cette lecture à tous ceux qui sont intéressés par l'intérêt général (en particulier les politiques, les chefs d'entreprise et toute personne ayant un pouvoir sur une organisation).

La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle
La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle
par Thomas L. Friedman

4.0 étoiles sur 5 Une vision qui me parle, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle (Broché)
J'ai adoré ce livre car il nous fait entrevoir l'émergence d'un nouveau monde dans lequel la transparence, l'horizontalité se développent. Les conséquences sur la répartition des pouvoirs n'est pas neutre.
Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent à avoir des points de vue sur les effets de la mondialisation.

Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme
par Matthieu RICARD

5.0 étoiles sur 5 Magnifique plaidoyer, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Broché)
Dans notre époque où les inquiétudes sont nombreuses, ce livre lucide sur les dangers en cours apporte d'immenses espoirs sur le devenir de l'humanité.
J'ai aimé la tonalité, la teneur des messages, les références nombreuses à des études scientifiques, des ouvrages, des conférences.
Je vois ce livre comme un bel effort de synthèse de tous les courants positifs existants face aux dangers qui nous menacent.

Je n'ai plus qu'un mot : Merci Matthieu Ricard.

Happy RH : Le bonheur au travail. Rentable et durable
Happy RH : Le bonheur au travail. Rentable et durable
par Laurence Vanhee

5.0 étoiles sur 5 Happy RH : une vision qui fait du bien, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Happy RH : Le bonheur au travail. Rentable et durable (Broché)
Un vent d'optimisme souffle dans ce livre, c'est chouette car cela ouvre des perspectives.
J'ai trouvé le style décontracté et spontané. Personnellement j'aime.
Il y a un tas d'idées intéressantes pour renouveler la fonction RH mais qui à mon avis ne se limitent pas à ce seul domaine.
En tout cas, je retiens l'équation clé : "Liberté + responsabilité = bonheur + performance".

J'en profite pour remercier l'auteur.

Système 1 / Système 2: Les deux vitesses de la pensée
Système 1 / Système 2: Les deux vitesses de la pensée

4.0 étoiles sur 5 Une belle explication du fonctionnement de notre pensée, 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Système 1 / Système 2: Les deux vitesses de la pensée (Format Kindle)
J'aime les concepts des systèmes 1 (automatique, instinctif) et 2 (Réflectif, Prise de recul). Ils sont éclairants sur notre manière de fonctionner.

Pour ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'humain, c'est à lire à mon avis.