Profil de Leonowens > Commentaires

L'ASSUJETTI OU L'OUBLI DE SOI
L'ASSUJETTI OU L'OUBLI DE SOI
par Thierry Gaubert

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ASSUJETTI OU L'OUBLI DE SOI (Broché)
Le meilleur livre que j'ai lu à ce jour sur la dépendance affective. L'auteur passe en revue le pourquoi, détaille le comment, mais surtout explore utilement l'après.
Sans doute le titre peut-il rebutter, car se reconnaître dépendant peut sembler moins humiliant que d'être assujetti. Et pourtant, le principe de quelqu'un d'assujetti, c'est d'être volontairement inféodé à ses assujettisseurs. Il peut donc tout aussi volontairement décider de rompre le joug.
Décider, c'est entrer dans un monde où l'expérimentation et les calages sont nécessaires. Ce n'est pas confortable, mais c'est la bonne voie.
Ouvrage très libérateur donc. Plein de compréhension, de bienveillance, d'encouragements.

Comment le cerveau crée notre univers mental
Comment le cerveau crée notre univers mental
par Chris Frith

5.0 étoiles sur 5 excellent éclairage sur nos perceptions personnelles, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment le cerveau crée notre univers mental (Broché)
L'auteur décortique comment nous percevons le monde, par quels canaux, et chacun avec nos nuances. De quoi rendre plus souples au fait que nos visions ne sont forcément pas les mêmes, donc amener davantage de tolérance, et aussi de la prudence quand on soutient une conviction.
Etonnant, et bien argumenté scientifiquement, tout en étant très facile à lire et émaillé d'humour.

La Fin des temps
La Fin des temps
par Haruki Murakami

3.0 étoiles sur 5 façon Alice au pays des merveilles technologiques, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fin des temps (Poche)
Sur le coup, j'ai été captivée par l'entrée en matière de ce roman, c'était original et déroutant.
Un récit alternant entre deux mondes, dans lequel apparemment se trouve le même héros. Où est la réalité, où est la fiction ? Qu'est-ce qui se joue ? La fin du monde ?
Puis, vers le milieu, les chapitres s'étirent sans que l'action progresse vraiment. Des idées ne sont pas exploitées jusqu'au bout, ce qui fait que des mystères demeurent, et une fois le livre fermé, on se demande si la pensée de l'auteur ne nous a pas échappé, finalement. Pour ma part, cela m'a fait penser à une troisième fin possible, non écrite.
Les personnages sont trop caricaturaux par moment, et il y a de fréquentes allusions aux relations intimes qui ont fini par me lasser.
J'étais partie emballée, j'ai franchi la ligne d'arrivée essoufflée, et un peu déçue.

Oscar et la dame rose
Oscar et la dame rose
par Eric-Emmanuel Schmitt

5.0 étoiles sur 5 plaidoyer pour la vie, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Poche)
Un livre lumineux, à lire à tout âge, extrêmement bien fait, dans un style qui a toute l'innocence de l'enfance et la pertinence d'une pensée adulte affinée.
Drôle, émouvant, élaboré sur un concept original, puisqu'Oscar vit dix ans en un jour. Comme quoi de petits livres peuvent, à la façon du Petit Prince de St Exupéry, condenser en peu de pages des sujets essentiels.

Manuel de manipulation à l'usage des gentils : L'art de l'élégance relationnelle
par Carré Christophe

4.0 étoiles sur 5 manipuler or not manipuler ?, 17 septembre 2013
L'auteur part du principe qu'on n'a pas le choix : tout le monde manipule. Il est illustré d'exemples et de réflexions convaincants en ce sens et donne des armes pour se défendre.
Pour autant, on y retrouve des techniques habituelles de manipulation, mais constamment soulignées par l'intention : le faire pour le bien des autres.
Pas facile cependant de ne pas penser que c'est aussi pour son bien à soi....
Parfois cela évoque un livre de recettes de manipulation destiné à une niche de lecteurs : ceux qui seraient opposés à ces techniques ! C'est bien joué, et habilement présenté.

Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux
Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux
par Maya Beauvallet

4.0 étoiles sur 5 à offrir à son manager !, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux (Poche)
Un régal pour tordre le cou aux indicateurs qui deviennent THE objectif, à la place de se concentrer sur une amélioration du travail.
A offrir à son chef quand on sature de tableaux, ou qu'on n'a pas eu sa prime !

La forêt de tournesols
La forêt de tournesols
par Torey L. Hayden

2.0 étoiles sur 5 pas le meilleur de l'auteur, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt de tournesols (Poche)
C'est un vrai roman, qui se lit avec une pointe d'ennui les premiers chapitres. Puis l'intérêt est éveillé quand on plonge plus profondément dans le passé qui se révèle. Rien n'est vraiment expliqué, alors que c'est un roman ! Torey Hayden, dans ses récits d'enfants qu'elle a suivis, est bien plus audacieuse à nommer leurs problèmes et inventer leurs motivations. Au final, les explications attendues au terme d'un long pavé se dérobent. J'ai cherché une conclusion, j'ai cru qu'il manquait des pages à la fin.... !
2 étoiles, juste parce que c'est Torey Hayden. Mais j'ai largement préféré "l'enfant au chat", qui contenait une magie absente ici.

Ces amours qui nous font mal
Ces amours qui nous font mal
par Patricia Delahaie

5.0 étoiles sur 5 percutant !, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces amours qui nous font mal (Broché)
Un livre qui détaille les déviances de l'amour, ou comment on croit aimer quand on cherche en fait à résoudre des problèmes intimes. Une analyse qui, bien que sans concession, aborde ces errances avec beaucoup de compréhension. Ce livre a un "petit plus" par rapport à ceux que j'ai lus sur le sujet, il est éclairant, comme une enquête qui mène toujours à soi, avec l' "autre" qui donne la réplique, mais n'est pas LE problème.
A recommander vivement à tous ceux et celles qui vivent des amours frustrantes à répétition, pour essayer d'y voir plus clair.

Le sentiment d'abandon : Se libérer du passe pour exister par soi-même
Le sentiment d'abandon : Se libérer du passe pour exister par soi-même
par Saverio Tomasella

2.0 étoiles sur 5 pour débuter une prise de conscience, mais c'est tout, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sentiment d'abandon : Se libérer du passe pour exister par soi-même (Broché)
Déjà sensibilisée au sujet, et concernée, j'ai trouvé pas mal d'exemples dans ce livre, mais peu de détails sur la manière dont les patients ont pu progresser. L'ouvrage peut être correct pour une première approche, mais manque d'approfondissement. Malgré le format, c'est écrit large et se lit très vite. Je suis restée sur ma faim.

Changements
Changements
par Paul Watzlawick

5.0 étoiles sur 5 Révolutionnaire, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Changements (Poche)
Un livre qui ne dit pas comment changer, mais qui dégage le principe même du changement. Avec tout l'illogisme de l'humain, qui se braque et fait l'inverse de ce qui est attendu face à des stratégies bien étudiées.
Un excellent dépoussiérage d'idées reçues, et une porte ouverte sur le droit à l'erreur, et aux "miracles". Ou comment se pardonner d'avoir mal essayé jusqu'ici, en pensant bien faire.

Page : 1 | 2 | 3