Profil de kiukiu > Commentaires

Le Chardonneret
Le Chardonneret
par Donna Tartt

2.0 étoiles sur 5 très prétentieux et sans grand intérêt., 21 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
certes, il y a quelques moments agréables et quelques phrases bien trouvées, mais dans l'ensemble, c'est surtout très prétentieux. Le personnage principal ne m'a jamais émue (alors qu'il a perdu sa mère tragiquement et qu'il aurait du me sembler sympathique) au lieu de quoi je l'ai trouvé caricatural dans son rôle de "orphelin que les adultes ne peuvent pas comprendre, parce que ce qu'il a vécu, personne ne peut comprendre...". Mais ce qui est difficile, c'est surtout le manque d'intrigue de ce roman assez nombriliste. AU bout de 300 pages, il ne s'est toujours pas passé grand chose. Donna Tart nous fait croire à chaque fin de chapitre que ça y est, ça va enfin commencer, mais non l'épreuve continue : description sans fin et sans intérêt, dialogue improbable (l'ami de 13 ans du narrateur qui dit à son père : j'éprouve pour elle (la mer !) une haine naturelle ! ) Euh ... Dans la vraie vie, un jeune de 13 ans dit "j'aime pas la mer"... Du coup, je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce roman qui manque de l'essentiel : avoir quelque chose à raconter. En conclusion, si vous voulez lire Donna Tart lisez son premier roman.

Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde
Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde
par Fabrice Nicolino

5.0 étoiles sur 5 regardons les choses en face, 24 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde (Broché)
L'industrie de la viande nous a coupés de notre humanité. Nous considérons maintenant les animaux comme des objets et voilà pourquoi nous nous permettons d'en faire des machines, de simples "produits". Ce livre, très bien documenté remet les choses à leur place.

1/ 98% des oeufs viennent de l'industrie ce qui signifie : poules en cage, entassées, surmortalité, souffrances sans nom (les pauvres bêtes ne peuvent même pas étendre leurs ailes...)

2/ L'élevage des cochons est une ignominie : comment pouvons-nous accepter que des mammifères soient TOUTE LEUR VIE réduits à vivre sans marcher, sans pouvoir se retourner, avec pour seule issue une mort par électrocution vraiment pas indolore.

3/ Les vaches laitières souffrent de nombreuses maladies, on leur enlève leur veau au bout d'1 jour seulement (le sevrage est normalement de 9 mois !)et celui-ci sera condamné à vivre dans le noir, sans bouger parce que -paraît-il le consommateur veut de la viande blanche et non rosée (et un veau qui bouge c'est de la viande rosée).

Et je ne parlerai pas des autres conséquences terribles pour l'environnement, tout cela est très bien expliqué dans ce livre édifiant.

changeons d'habitude, ce n'est pas si difficile (et j'en parle en connaissance de cause, voilà longtemps que je me suis tournée vers un autre régime alimentaire)

Et bravo à M. Nicolino d'avoir parlé d'un sujet encore trop tabou dans notre société qui n'est pas très belle à regarder en face

La Mort de Virgile
La Mort de Virgile
par Hermann Broch

3.0 étoiles sur 5 dans le genre, 11 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort de Virgile (Poche)
je n'ai jamais rien lu de si compliqué!!
c'est un livre très très ardu et on peut quand même dire je pense qu'il est très très... soporifique. Je lui mets quand même 3 étoiles parce qu'il est incomparable.
On voit bien d'Hermann Broch est un écrivain intéressant. Je défie néanmoins les gens (...) d'aller jusqu'au bout de ce roman onirico-métaphysico-philosophico moderne!! Aucun lecteur de ma connaissance n'est parvenu à la fin du premier chapitre : je suis donc très fière d'avoir réussi (non sans mal!!) à le finir!!
Si quelqu'un a réussi le même exploit que moi : qu'il le dise : chapeau!!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 14, 2009 8:50 PM CET

Les vautours
Les vautours
par Houssin J

4.0 étoiles sur 5 très bonne surprise, 28 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vautours (Broché)
le don d'organe est devenu un marché très lucratif. Tellement lucratif que certaines personnes sont prêtes à organiser des accidents pour pouvoir se fournir en organes sains!!

L'ambiance de ce roman est sombre, voire très sombre, mais l'intrigue est très bien vue!!

On se laisse vite prendre et la fin n'est pas décevante.

Bonne surprise pour ce livre, qui a quand même reçu un prix.