Profil de Toh Nna > Commentaires

Contenu rédigé par Toh Nna

Toh Nna (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Monsieur Jean : Tome 1, L'amour, la concierge ; Tome 2, Les nuits les plus blanches
par Dupuy

2.0 étoiles sur 5 Mou et décevant., 12 avril 2012
Je ne comprends définitivement pas les louanges pour ces ouvrages. Après avoir lu les tomes 1 et 2, c'est assez creux, voire ennuyeux. Pas drôle, ni inventif, ni profond, ni étonnant, ni avec du caractère. Des scènes de la vie quotidienne, présentées de façon plate. Mou et décevant.

Monsieur Crocodile a beaucoup faim
Monsieur Crocodile a beaucoup faim
par Joann Sfar

2.0 étoiles sur 5 Un peu facile, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Crocodile a beaucoup faim (Album)
Joann Sfar est très productif, mais quantité ne rime pas avec qualité. Il ferait parfois mieux de prendre un peu plus de temps pour faire d'autres ouvrages de la classe du Chat du rabbin, plutôt que ces ouvrages prévisibles et faciles, avec une morale pour collégiens. Disons que ça peut faire un livre sympa pour un enfant, mais sinon ne cherchez pas là une portée particulière.

Mambo
Mambo
par Claire Braud

4.0 étoiles sur 5 Un peu bref, mais foisonnant !, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mambo (Album)
Mambo ressemble à une danse endiablée où les personnages courent dans tout les sens. C'est rythmé, drôle, poétique, provocant, et séduisant.
Un jour dans la vie de cette jeune femme et nous sommes épuisés. Mais c'est une saine fatigue en vérité car il y a un réel sentiment d'accompli une fois le livre refermé.
J'enlève une étoile pour le prix que je trouve excessif vu la brièveté de l'ouvrage, mais c'est une curiosité qui vaut le détour !

Ma vie est tout à fait fascinante
Ma vie est tout à fait fascinante
par Pénélope Bagieu

2.0 étoiles sur 5 Les femmes sont bien mystérieuses..., 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie est tout à fait fascinante (Broché)
C'est un insondable mystère pour moi que le succès phénoménal de cet ouvrage. La fidélité au blog de l'auteure ?
Reste que si on y porte un regard aussi objectif que possible, mis à part 2-3 idées sympas, dans l'ensemble il n'y a pas de quoi fouetter un canard. Ca se lit très vite, et pour cause : c'est plutôt creux. Ca reste du consommable.
Peut rentrer au mieux dans le rayon des plaisirs coupables. A consommer comme une sucrerie, un petit plaisir aussi rapide que fugace... C'est d'ailleurs pourquoi le format blog lui va bien mieux : une petite anecdote de temps en temps, dans un esprit léger et foisonnant, ça fait plaisir. Mais un recueil à 15€ pour un ouvrage aussi bref, qui manque cruellement de densité, ça fait mal !

Le Photographe - L'Intégrale - tome 1 - Le photographe nouvelle intégrale (édition normale)
par Didier Lefèvre

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 12 avril 2012
Rarement une BD ne m'aura autant captivé. J'ai du mal à trouver des défauts à cet ouvrage, à vrai dire je le trouve admirable de tout point de vue :
Un style original mêlant des photos à un dessin sobre et beau. Style qui n'est pas juste un artifice esthétique, mais également une nécessité, d'illustrer par le trait ce que Didier Lefèvre n'a pu immortaliser en photo.

Une histoire vraie et captivante (plus que bien des fictions!), sur un sujet dont j'ignorais les réalités : les missions humanitaires type MSF. Un univers parfaitement adapté à la confection d'un ouvrage passionnant, impliquant de l'aventure, des enjeux humains, du danger : Un mois de marche, un mois de mission, puis un mois de marche... le tout dans un pays en guerre, dans des conditions sanitaires limites. C'est juste hallucinant que des hommes puissent endurer cela par choix et par charité.

Je leur tire donc 2 fois mon chapeau, pour leur engagement humanitaire, et pour cette retranscription remarquable.

Jean-Louis (et son encyclopédie)
Jean-Louis (et son encyclopédie)
par Fabcaro

3.0 étoiles sur 5 Sympa, mais quelques facilités, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean-Louis (et son encyclopédie) (Album)
Un prof qui n'a que des défauts et tente de s'intégrer. Le concept est excellent, et j'apprécie beaucoup Fabcaro. Mais j'ai été un peu déçu : c'est sympa, agréable à lire, mais il y a là quelques blagues faciles et chutes prévisibles. Bien moins abouti que les excellents "le steack haché" ou "droit dans le mur".

Groënland Manhattan
Groënland Manhattan
par Chloé Cruchaudet

5.0 étoiles sur 5 Superbe de tout point de vue, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Groënland Manhattan (Album)
Je me retrouve totalement dans le commentaire précédent.
Une histoire révélatrice d'une époque et très touchante, et une bd avec d'énormes qualités graphiques. Les dessins sont magnifiques. Un ouvrage pétri de qualités, à plébisciter !

Epuisé
Epuisé
par Joe Matt
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 La vie d'un looser est bien plus triste qu'on ne le pense, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Epuisé (Album)
Annoncé comme "révolutionnant la bd autobiographique" et super second degré, voire un peu trash, je m'attendais à un truc pour un public certes adulte, mais quand même porté sur l'humour.
Au final : trash oui un peu, mais pas si drôle, loin s'en faut. C'est pas de la loose cocasse, juste un looser, revendiqué comme tel, mais un vrai. Au final c'est plutôt un peu triste. Une grosse déception.
Pour un ouvrage conciliant audace stylistique et bd autobio nord américaine, je conseillerais plutôt American splendor, d'Harvey Pekar. Là dedans il y a de quoi faire !

La Colline empoisonnée
La Colline empoisonnée
par Freddy Nadolny Poustochkine

4.0 étoiles sur 5 Très esthétique. Très elliptique aussi..., 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Colline empoisonnée (Album)
Style et couleurs très esthétiques mais peu précis : reconnaître un personnage n'est pas toujours facile ! L'ambiance du Cambodge est par contre magnifiquement bien rendue.
Les points faibles : l'histoire est assez "subtile" - bien peu d'actions, pas vraiment de début et de fin mais des scénettes et du ressenti. Et le scénario parfois trop elliptique. On a parfois du mal à différencier quel est le rêve et la réalité, et l'un ou l'autre des enfants. Un bel ouvrage malgré tout, et un auteur à découvrir.

Chroniques birmanes
Chroniques birmanes
par Guy Delisle

5.0 étoiles sur 5 Juste, fin et drôle, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques birmanes (Broché)
Les visages ne sont pas très expressifs, mais les attitudes le sont ; et les personnages, les situations, les dessins et le regard que porte Guy Delisle sur son environnement sont toujours aussi justes. Un plaisir !
A moi qui avait déjà lu (et apprécié) les précédents Pyongyang et Shenzhen, je note cependant une évolution : alors que précédemment ses observations portaient majoritairement sur le pays parcouru et un peu sur son travail, cette fois la vie de famille phagocyte un peu le reste. Puisque c'est mon cas aussi je m'y suis bien retrouvé, mais je comprends que cela ait pu décevoir des habitués. Bon il ne s'en cache pas, la couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9