Profil de Toh Nna > Commentaires

Cadavre exquis
par Pénélope Bagieu
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Facile et commercial, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadavre exquis (Relié)
Le versant facile et commercial de la BD : vite lu, vite oublié. Aussi surprenant et profond qu'un épisode d'Hélène et les garçons.

Années douces (les) Vol.1
Années douces (les) Vol.1
par Jirô Taniguchi

4.0 étoiles sur 5 Doux et subtil, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Années douces (les) Vol.1 (Broché)
Doux et subtil. C'est un peu le versant intelligent de l'œuvre pour jeunes filles. Et retranscrit très bien l'ambiance du Japon. Le problème : son rythme lent, et un scénario bien prévisible. Reste un style précis, fin et très beau, et une agréable impression de douceur !

Anthologie American Splendor volume 1
Anthologie American Splendor volume 1
par Harvey Pekar
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Intérêt historique, stylistique, humoristique, soit beaucoup de "ique", mais pas de hic !, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anthologie American Splendor volume 1 (Album)
Ouvrage d'une conception curieuse : un projet autobiographique, conduit par un homme fasciné par la bd mais non pratiquant lui même, qui s'est entouré non pas d'un mais de plusieurs dessinateurs. Ceux-ci étaient parmi les intéressants de leur époque, les fleurons de ce qu'il est convenu d'appeler la bd underground. On peut ainsi citer le fameux Robert Crumb, qui s'est aussi illustré en son nom de bien multiples façons (bds, magazines, pochettes d'albums rock (Cheap thrills, par exemple)

Le premier volume de cette anthologie regroupe des histoires publiées entre 1976 et 1982.

Pekar est lucide, caustique et désabusé. Des moments de vie, parfois légers parfois profonds, avec une approche et un humour décalé, et toujours inscrits dans leur époque (les années 70's).
Un style graphique pas forcément "séduisant" au début, car tout noir et blanc, et dense, et bien sûr variable selon l'illustrateur. Mais c'est au final la grande force de cette ouvrage, impressionant dans les cadrages et la mise en scène. Cet homme fasciné par la bd a réussi son pari : il illustre à merveille l'étendue des possibilités de ce media, et rend l'ensemble captivant, et pour tout le monde !

Ainsi il ravira ceux qui ont vécu leur jeunesse à cette époque, mais aussi toute personne curieuse du mode de vie à cette période dorée de la créativité, et tout fan de bd "indépendante" (en gros, plus adulte que les schtroumpfs). Bref, une grande réussite !

Close to Paradise
Close to Paradise

3.0 étoiles sur 5 Ether et emphase, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close to Paradise (CD)
Pas mal, bien ciselé, je vois bien pourquoi ça plait, mais sa voix aigue et éthérée me ne plait pas trop, de même que l'emphase de certaines compos (genre sufjan stevens). Comparé à Jeff Buckley, ou Elliott Smith, il ne tient pas le choc.

Yes Or No
Yes Or No
Proposé par thebookcommunity_fr

1.0 étoiles sur 5 Folk brut, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yes Or No (CD)
Folk brut, chant désinhibé, engagement physique et poétique. Les inrocks ont adoré, moi pas beaucoup : chant agaçant, creux et nasillard, son brut et fatigant avec guitare sèche à tous les sens du terme. Sans moi.

Spiderland
Spiderland

2.0 étoiles sur 5 Une erreur de casting, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiderland (CD)
Disque figurant dans plusieurs classements des "100 disques à connaître" ou ce genre, il existe malgré tout des avis mitigés. Et malgré ma bonhomie proverbiale, je rejoins les avis défavorables.
Ce groupe a soi-disant ouvert des pistes ("sortie du schéma couplet refrain", "guitares acides et saturées"), à ce sens ils ont peut être une portée créative et historique. Mais j'en doute fort ! il ne faut pas exagérer, ce ne sont pas des inventions, au mieux ils ont élargis des chemins déjà tracés. Pas de surprise dans ce disque, encore moins de révolution, à cette époque des groupes comme Sonic Youth "deconstruisaient" depuis bien longtemps déjà. Le résultat reste bien peu convaincant, les compositions trop faibles, répétitives. Pour moi on est loin du disque culte. Réécoutez donc plutôt Daydream nation, ou un bon Alice in Chains.

Matador Singles 08
Matador Singles 08

2.0 étoiles sur 5 Un "hurleur" comme disent les vieux, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matador Singles 08 (CD)
De l'énergie, de l'inventivité, une grand productivité. Mais pour le reste, survitaminé, brouillon, bruyant, agaçant. Un peu genre "punk pop". A les défauts de ses qualités comme on dit. Pour moi les défauts l'emportent largement. Un "hurleur" comme disent les vieux. Les critiques rock sont trop bienveillants avec ce garçon. Et si comme moi vous étiez attirés par l'analogie avec les Ramones et les Pixies, autant le dire, ce pauvre garçon n'en atteint pas le petit doigt.

Shake Hands With Shorty
Shake Hands With Shorty

3.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aiment le blues rock qui pulse, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shake Hands With Shorty (CD)
Des points positifs : un très bon son, des bonnes guitares. Mais il y a un problème de fond, en tout cas pour moi, quelque chose dans la pulsation, le rythme de base de beaucoup de leurs chansons, qui est élevé et me met mal à l'aise. Similaire par certains aspects aux Black Keys, je préfère de loin ces derniers.

Nota : un guitariste est Luther Dickinson = celui des Black Crowes, qui a aussi sorti un disque en son nom (sons of mudboy, beaucoup plus calme et épuré)

I am the Fun Blame Monster!
I am the Fun Blame Monster!

4.0 étoiles sur 5 Intrigant, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : I am the Fun Blame Monster! (CD)
Pop foutraque, étonnante, assez inspirée et bordélique : un premier album intéressant, voire fascinant, mais à mon sens encore quelques faiblesses, dans les voix notamment, et certaines compos. Dans le haut du panier quand même, mais bon en arrivant sur Menomena depuis Ramona Falls (groupe animé par Brent Knopf, un des 3 membres de Menomena, auteur d'un magistral album en 2009, Intuit), un peu déstabilisé : c'est à la fois beaucoup moins exubérant, mais aussi moins abouti.
Au final, 2 groupes à suivre, un plus expérimental (Menomena), l'autre plus lyrique (Ramona Falls), tous 2 à découvrir avec un égal et grand plaisir...

Stand Out
Stand Out

3.0 étoiles sur 5 Un homme à 2 visages, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand Out (CD)
Bluesman doué vu dans un docu intitulé "la route du blues" (par exemple le titre "kingsnake"). Le problème : sur l'album, il en ressort les aspects les plus "commerciaux" (électrique, etc...) - normal, il faut bien manger - mais pas les plus intéressants. D'ailleurs c'est un peu étonnant car ce docu se focalisait sur les origines du blues, et le blues assez roots, alors que cet album, à commencer par la pochette, vise un public différent, plus jeune et électrifié. 2 versants distincts du même bonhomme...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9