Profil de Toh Nna > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vacabou
Vacabou

5.0 étoiles sur 5 Encore un diamant méconnu, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vacabou (CD)
C'est bien rare, mais pour une fois je remercie A Nous Paris, le magazine gratuit aussi épais que vide dedans, grâce à qui j'ai découvert ce bijou d'électro.
De l'électro certes, mais pas froide pour un sou, non plutôt douce et organique, avec voix, mi-entraînante mi-planante et facile d'accès (ce qui ici n'est pas du tout péjoratif, disons que ce disque, bien que ciselé, est susceptible de plaire au plus grand nombre), tout en restant très fine et variée.
Un petit plaisir à consommer sans modération.

Le trio chemirani invite iran
Le trio chemirani invite iran

5.0 étoiles sur 5 Une grande réussite, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trio chemirani invite iran (CD)
Les frères Chemirani, percussionistes iraniens, invitent des instrumentistes du monde et du jazz. Un magnifique partage entre le jazz, la poésie de l'âme perse, l'Afrique....
Une grande réussite, à saluer !

Humbling Tides
Humbling Tides

5.0 étoiles sur 5 Une réussite, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Humbling Tides (CD)
En utilisant un instrument original (la kora) sur des compositions folk sommes toutes classiques (dont une reprise des Smiths admirablement intégrée à l'ensemble), Stranded Horse (le français Yann Tambour) a produit l'équivalent moderne d'un disque baba des 70's. Un disque pour rêver, pour douter un moment de la réalité, comme celle de ces silhouettes fantomatiques sur la belle pochette. Un disque pour se transporter, l'espace d'une petite heure, ailleurs...

Barlande
Barlande

5.0 étoiles sur 5 Un nouvel ovni musical, et un bijou trop méconnu, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barlande (CD)
Pourtant salué par les inrocks et d'autres, je m'étonne de ne retrouver ici aucun commentaire. Je m'y colle donc (avec aussi qq extraits issus du site de France Culture)

L'histoire de ce disque, c'est avant tout celle d'un père, Pedro Soler et de son fils, Gaspar Claus.
Né en 1938, Pedro s'impose tout au long de sa carrière comme l'un des meilleurs représentants d'un flamenco, en quête de dynamique, de sonorité plutôt que de virtuosité.

Quant à Gaspar, tout le destine à une brillante carrière de violoncelliste. Mais à l'adolescence, il finit par abandonner le conservatoire, refusant de s'engager plus longtemps dans un parcours académique. « Ce qui m'intéresse dans le violoncelle, c'est son grain, la matière brute des sons qu'il produit » confie Gaspar. Il s'engage alors dans une nouvelle forme d'apprentissage, qui se nourrit des voyages, et des découvertes.

Il y a quelques années, père et fils se recroisent. Gaspar a grandi et une alchimie inédite se crée sur scène. « Quand il s'est introduit presque comme par jeu dans ma musique, j'ai immédiatement senti que par des voies totalement différentes, nous accédions au même paysage musical, (...) point d'équilibre entre ma recherche de l'épure archaïque fondatrice et la démarche de Gaspar vers une expression dépouillée, essentielle » affirme Pedro.

« Barlande » et ses huit chapitres esquissent une musique forte, fidèle à ses racines mais novatrice. Ce disque nous plonge dans une dimension aux frontières du flamenco, de la musique contemporaine, voire expérimentale. Une musique quasi hypnotique, faite de silence subtil et d'envolées fiévreuse, ou règne tout au long de cet album, l'écoute réciproque de ces deux musiciens hors pair.

« Le flamenco est dans son essence même une musique métisse, faite de rencontres, qui a voyagé entre sa préhistoire en Inde, son enracinement en Andalousie puis ses excursions vers le reste du monde. Je suis moi même né dans un monde où les espaces se réduisent, rapprochant les différentes cultures jusqu'à tisser de nouvelles planètes sonores. » conclut Gaspar.

Lovetune For Vacuum
Lovetune For Vacuum

5.0 étoiles sur 5 Un disque fort et fascinant, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lovetune For Vacuum (CD)
C'est une autrichienne de 19 ans, Anja Plaschg. Vue en black session france inter, elle nous a mis une bonne claque ! Phénomène étrange et envoûtant... Elle semble être d'une timidité extrême, et en même temps quand elle chante elle se laisse complètement emporter et nous délivre une musique dense, étonnante, sombre, porteuse d'une émotion brute. On n'en sort pas indemme, mais c'est un disque fort et fascinant vers lequel je retourne régulièrement avec plaisir.
Malheureusement, son deuxième album très court, inégal, n'a pas permis à Soap & Skin de confirmer la jolie découverte qu'avait constitué "Lovetune for Vacuum". Pour moi une belle déception, à la mesure de tout le bien que je pense de ce premier coup de maître.

Zaffe
Zaffe

5.0 étoiles sur 5 Inspiré, remarquable, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zaffe (CD)
Défini comme "la rencontre très improbable de deux musiciens français avec un joueur de oud syrien exilé et un clarinettiste norvégien vivant à Oslo." Leur album est "dédié aux plus beaux moments de la vie, où l'amour des projets en commun se mêle à la musique."
Après l'écoute de ce bijou, je trouve que ces 2 phrases définissent très bien cet ouvrage, qui est une mise en musique de toute beauté des meilleurs moments de la vie.
A mon sens, ce genre d'oeuvre est ce que la mondialisation apporte de meilleur. On y perd peut être des emplois, mais on y aura au moins gagné une divine nourriture pour l'esprit !
A mettre sur l'étagère aux côtés d'autres merveilles comme les derniers disques des Trio Chemirani et Trio Joubran.

Magic
Magic

5.0 étoiles sur 5 Il y a bien là quelque magie !, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magic (CD)
L'album de Sean Rowe s'appelle Magic, et ce terme est à interpréter au sens le plus littéral. Quand j'ai vu sa présentation dans un magazine musical, je trouvais cela assez improbable :
Sean Rowe étant un individu mystérieux et un peu obscur, barbu et vivant au fond des bois, s'apparentant plus physiquement au trappeur qu'à l'enfant de choeur. Je m'attendais donc plutôt à un folk minimaliste et rugueux, ou alors des chansons hippies de feu de camp. Et bien rien de tout cela mes amis, mais plutôt des chansons pures sans être simples, des incantations à l'esprit de la forêt.
Sean privilégie les ambiances à l'habillage musical mesuré: une guitare acoustique, de discrètes fioritures ici ou là, et à l'occasion un rythme battu dans son plus strict appareil.
Et c'est tout : la voix puissante de ce conteur-chanteur originaire de Troy, Etat de New York, n'a pas besoin de plus pour captiver. On songe à un Nick Cave reconverti dans le folk ou à un Bill Callahan version bûcheron. Cette voix est à mon sens à de ses atouts maitres, car elle a un timbre typique, et lui permet d'osciller de l'extrême douceur (Old Black Dodge), jusqu'à une puissance dévastatrice (Jonathan).
Quand cet album a-t-il été écrit ? Où a t-il été enregistré ? Autant de mystères, mais il y a bien là quelque magie pour aboutir à un résultat aussi intemporel, riche et bien composé.

Kreol
Kreol

5.0 étoiles sur 5 Un pur génie mélodique, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kreol (CD)
Cet album remarquablement souple et musical cherche le graal de la « créolisation ». Il ne s'agit pas d'un projet compil rassurez-vous, au contraire, c'est fait avec beaucoup de finesse et de cohérence.
Capverdien, Mario Lucio est né en 1964 sur l'île de Santiago. Il est à la fois descendant d'une famille d'esclaves par l'un de ses grand-pères et de colonisateurs portugais par l'une de ses grands-mères.
Il a sillonné l'atlantique afin de retrouver par bribes ces identités qui l'habitent, afin de rencontrer d'autres lui-même, d'autres créoles, afin de se confronter à ce que l'écrivain antillais Edouard Glissant pouvait vouloir dire quand il écrivait que « la créolisation, c'est le métissage plus autre chose qu'on ne peut jamais définir ». Cet autre chose, Mario Lucio l'a pisté, parcourant un peu moins de 100.000 km, sept pays et trois continents. Dans son périple, l'auteur, compositeur et interprète aura tissé de subtils liens, et chanté, en créole, en portugais, avec des figures phares des musiques afro-atlantiques : Ralph Thamar et Mario Canonge en Martinique, Toumani Diabaté au Mali, Pablo Milanés à Cuba, Teresa Salgueiro et Pedro Joía au Portugal, Milton Nascimento au Brésil, Harry Belafonte aux Etats-Unis, avec retour au Cap-Vert via Cesaria Evora.

Cohérent, son propos s'appuie sur les similarités pour mieux éclairer les différences au fil de ses 17 plages délicates et captivantes, au verbe poétique. Chacune d'elles se nourrit des autres tout en gardant son éclat naturel. Délicieusement subtil et aéré, Kreol est un album aux horizons immenses.

Par ailleurs, pour compléter un peu le (riche) profil de cet artiste hors normes :
Il a fondé au début des années 90, avec Tété Alhinho, le groupe Simentera.
Il a toujours su concilier musique et politique. Apprendre les rythmes de chacune des îles du Cap-Vert ne l'a pas empêché de mener de brillantes études de droit, qu'il a achevées à Cuba. De retour au Cap-Vert, il a exercé la profession d'avocat, avant d'être élu en 1996 député du PAICV (le fer de lance de l'indépendance). Alors qu'il avait déjà été directeur de cabinet, le voici maintenant Ministre de la Culture (depuis 2011).

Pilgrims Progress
Pilgrims Progress
Proposé par Hallelujah-Records

5.0 étoiles sur 5 Quand même un grand plaisir que ce disque !, 3 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pilgrims Progress (CD)
5 c'est peut être un peu généreux, mais que ce disque ait 3 de moyenne m'apparaissait vraiment cruel quand tant de bouses ont des 5 étoiles ! Alors certes ce n'est pas expérimental, cela n'invente rien, la face du monde ne va pas changer, mais ça reste un très bon disque de rock à l'anglaise, pimenté par quelques petites inspirations hindouisantes ou hippie, qui auront au moins changé la face de ma journée, et même au final de pas mal de journées. Peut être qu'ils se sont un peu enflammés sur le winter's call, mais mis à part cela, je l'écoute toujours avec grand plaisir !

Burning Your House Down
Burning Your House Down

5.0 étoiles sur 5 Ils vont casser la baraque !, 3 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burning Your House Down (CD)
Etonnant ! Sorti de nulle part, du rock fiévreux, inspiré, remuant, d'une densité rare, avec piano à la Jerry Lee et guitares ! Une excellente surprise !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9