Profil de Iamguillaume > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Types Psychologiques
Types Psychologiques
par Jung

5.0 étoiles sur 5 Un livre inoui - mais serez-vous à sa hauteur ?, 14 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Types Psychologiques (Broché)
J'ai lu, lu et relu ce livre un nombre incalculable de fois. Il est unique. Alors pour commencer, sautez les 300 premières pages qui ne sont que la démonstration de Jung de sa théorie pour attaquer directement le chapitre X. Tout y est, si vous êtes prêt à comprendre. Chaque phrase compte, ce qui vous semble obscur ou faux se révèle enfin comprehensible, 2 ans plus tard ! En fait, je le déconseille si vous n avez pas passé la trentaine. C est un livre exigeant, qui demande de la maturité. J'imagine qu' une infime minorité d entre nous le comprendrons à 100 % . il est la base sur lequel repose le mbti et il est quasiment introuvable aujourd'hui. Si vous pensez en être digne, trouvez-le et découvrez l'incroyable génie visionnaire de CG Jung. C est le seul livre dont je prétend qu' il ai changé ma vie.

Une élection ordinaire
Une élection ordinaire
par Geoffroy Lejeune

5.0 étoiles sur 5 un fantasme jouissif et délirant, 25 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une élection ordinaire (Broché)
J'ai lu ce roman en deux jours et j'ai adoré. D'abord c'est très bien écrit (bravo à l'auteur pour un premier roman) et on rigole bien avec les tirades acerbes et cyniques des uns et des autres. C'est de la politique fiction qui mélange le réel et l'imaginaire. C'est un scénario possible de notre futur proche, avec la réaction des différents politiciens de tout bord, abordé du point de vue d'un journaliste de gauche (pléonasme). Je ne spoile pas l'intrigue car tout l’intérêt du livre est là justement. Ensuite sur le fond c'est une pierre de plus apporté à la déconstruction du Système, et un pas de plus vers le "grand réveil" qui s'amorce dans le pays (que nos élites combattent).
Zemmour voulait "déconstruire les déconstructeurs" selon sa phrase célèbre. Lejeune lui déconstruit carrément le futur qu'on veut nous imposer ! La nouvelle génération anti-BigBrother arrive, elle nous fait marrer et elle a un sacré talent !

Comme je parle
Comme je parle

5.0 étoiles sur 5 un témoignage drôle et tragique, 30 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme je parle (Format Kindle)
Aldo raconté par lui même : on découvre dans ce livre l'histoire personnelle d'aldo Sterone, un blogueur algérien lucide et honnête sur son pays. Il raconte son exil forcé en Europe et ce qui a précédé juste avant, cad la guerre civile Algérienne de 1990 et ses prémisses. L'histoire d'un homme obligé de fuir la médiocrité et la déliquescence de son pays, mais qui ne veut pas se compromettre ni renoncer à ses valeurs. Une analyse implacable de la société algérienne (mais aussi de la nôtre), infiniment supérieure a tout le blabla que les médias français nous ont infligés.
Merci à Fdesouche d'avoir offert une tribune à cette homme et contribué à le faire connaitre. C'est un vrai plaidoyer pour l'amitié entre les peuples et un message d'espoir, malgré la terrible réalité d'aujourd'hui.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 3, 2015 4:27 AM MEST

Maxpedition Micro Pocket.
Maxpedition Micro Pocket.
Proposé par non solo coltelli

5.0 étoiles sur 5 vendue cher ici mais la dispo est là, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maxpedition Micro Organiser Pouch (Sport)
produit exceptionnel, solide, pratique, je ne m'en passe plus. Mais il est dommage que le prix affiché soit beaucoup, beaucoup trop élevé chez ce vendeur. Ça vaut 13 euros sur les meilleurs sites ! J'ai acheté juste car ils ont de la dispo et pas les autres (qui sont pris d'assaut évidemment)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 3, 2016 2:26 PM CET

Boules Frigo Anti-Odeur - Vert
Boules Frigo Anti-Odeur - Vert

3.0 étoiles sur 5 bien mais pas exceptionnel, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boules Frigo Anti-Odeur - Vert
Ça absorbe un peu les odeurs mais pas tout, dommage. pourquoi 2 boules et pas une grosse d'ailleurs ? elles sont de la taille d'une balle de ping pong.

(L) 18cm Japan-Couteau de Poche Traditionnel Japonais Higonokami
(L) 18cm Japan-Couteau de Poche Traditionnel Japonais Higonokami
Proposé par Japanese Trend Item Store

5.0 étoiles sur 5 authentique, 27 juin 2015
Ce couteau n'est pas très grand, pas très bien fini (c'est du brut de fonderie) mais il coupe très bien et il à le gout des choses authentiques. Comparable en tout bon point a un doukdouk (en plus petit et sans cran forcé). Pour le prix il ne faut hésiter à le rajouter à sa collection.

La France Big Brother
La France Big Brother
par Laurent Obertone

5.0 étoiles sur 5 Inclassable, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Big Brother (Broché)
Je vais essayer d'apporter des éléments pour que chacun puisse améliorer sa perception de l'ouvrage. Evidemment, les gens qui savent ce qu'ils sont venus chercher ici encenseront ce dernier opus tandis que ceux qui n'aiment pas les écrivains de droite s'empresseront de le détester.
Pour ma part (afin que tous sache qui commente), je suis un fan de la première heure d'Obertone, j'ai lu tous ses ouvrages dès leur sortie.
La France Big Brother, c'est quoi comme genre de livre ? Et bien c'est une sorte de continuation de l'ouvrage de Georges Orwell, 1984, mais qui aurait lieu ici et maintenant, avec les personnages publics bien réel de notre quotidien. On y trouve de nombreuses citations de 1984, mélangées à des chiffres et à des commentaires issus de nos journaux et télés. Du coup, un peu comme pour Utoya, on voit se mélanger en permanence le réel et l'imaginaire. A cause de ce puissant effet de style, le lecteur est volontairement déstabilisé, ne parvenant que difficilement a démêler le fait du fictif, l'ordinaire de l'imaginaire. Si vous connaissez (ou vous vous rappelez) le roman d'Orwell, ce qui est mon cas, vous n'aurez pas l'impression d'une grande originalité (à l'inverse d'Utoya, qui était un OVNI sur le fond comme sur la forme). Ainsi, s'il faut lire La France Big Brother, c'est pour le fond et particulièrement les deux derniers chapitres avec "Godel" (un cadre du Parti qui se met à douter) et l'intervention de Big Brother lui-même, qui sont tout à fait remarquables. Laurent Obertone montre dans ce dénouement final toute l'étendue de son talent littéraire (il écrit très bien) et la singularité de son analyse. Godel, on imagine que c'est Laurent Obertone qui s'exprime. En comme habituellement il nous avait habitué à s’effacer derrière son sujet, (ancien réflexe de journaliste ?) ce passage est d'autant plus marquant.

Quelle est son analyse ? C'est une approche très originale pour un penseur français, elle se situe entre 1984 d'Orwell et le film "idocracy" de Mike Judge. On y trouve aussi des références à Christopher Lasch, qui l'a certainement influencé à mon avis (il ne le cite pas, mais l'idée d'une responsabilité individuelle originelle et exigeante est fondatrice dans cette ouvrage). On n' est pas dans le romantisme comme bien souvent en France, mais dans la rationalité, le cartésianisme froid et coupant comme un scalpel.

Est-ce un livre qu'il faut lire ? Et bien pour être honnête, lire un Obertone, et celui-là ne fait pas exception, ce n'est pas vraiment passer un bon moment. Pas à cause du style bien sûr, car vous (re)trouverez l'humour grincant et cynique qui est sa marque de fabrique ainsi qu'un français sophistiqué mais toujours clair. Tout au plus peut-on lui reprocher l’enchaînement entre les chapitres, qui sont toujours abrupts et finalement pas vraiment fluide (le pire étant orange mécanique pour le coup). Non, le brio de ce livre c'est le fond, noir, désespéré, mais lucide, tellement lucide qu'on en vient a se trouver idiot de ne pas l'avoir compris tout seul plus tôt.

Laurent Obertone c'est la prise de conscience du mal qui est produit par le système, pour nous et à cause de nous. Il n'accuse personne sauf nous-même, nous obligeant à nous regarder dans les yeux, à contempler nos renoncements et nos faiblesses dans la course pour l'existence.

Que manque t-il à cet ouvrage finalement ? Il y manque selon moi l'idée de la "transcendance divine", ce petit quelque chose à quoi nous raccrocher (nous simples et fragiles humains) pour affronter le mal suprême. Laurent Obertone nous invite à l'action "héroïque" face au mal (le notre, celui des autres, le grand Mal aussi). Mais bien peu d'entre nous le peuvent, ce dont il a pourtant parfaitement conscience. Pour la prochaine fois ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (14) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 7, 2015 4:34 PM CET

iTALKonline LG Google Nexus 5 Gris PREMIUM PU cuir verticale exécutif Side Pouch Housse étui avec clip et boucle de ceinture Fermeture magnétique

1.0 étoiles sur 5 impossible de s'asseoir ou de conduire, 11 septembre 2014
Possesseur d'un tel 5 pouces, c'est pas la peine d'imaginer s'asseoir avec, il pénètre douloureusement dans votre ventre.... C'est la 2emem fois que j'essaie un étui de ce type, mais clairement, ce ne fonctionne pas. A part ceux qui restent debout toute la journée ?

Semoss Cuir Étui Coque Portefeuille Housse en Véritable Pochette Poche Cover - Boucle de ceinture avec bouton-pression Fermeture magnétique (pour LG Nexus 5)
Proposé par Castho

5.0 étoiles sur 5 pour moi le meilleur, 11 septembre 2014
Je cherche toujours un étui de ceinture solide et fiable. J'ai essayé plein de marque, du ebay, etc .. et franchement celui est parfait. Il est vraiment solide et le système par aimant tiens parfaitement votre bijou (Nexus 5 pour moi, avec une coque). Il n'allume pas les touche en marchant. Seul bemol, le "cuir" pourrait avoir un dessin plus fin, mais bon, je lui pardonne car je ne passe pas ma journée les yeux dessus.

L'imitation de Jésus-Christ
L'imitation de Jésus-Christ
par Thomas a Kempis

4.0 étoiles sur 5 plus que jamais d'actualité, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'imitation de Jésus-Christ (Poche)
Une bonne leçon chrétienne, mais trop répétitif a mon goût. A avoir dans sa bibliothèque et a relire a chaque fois que l'on croit que nous sommes important...

Page : 1 | 2 | 3