Profil de RAFECAS marjorie > Commentaires

Contenu rédigé par RAFECAS marjorie

RAFECAS marjorie

Belle et bête (La Bleue)
Belle et bête (La Bleue)

3.0 étoiles sur 5 Un livre court et actuel qui fait réfléchir sur les moeurs politiques, 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle et bête (La Bleue) (Format Kindle)
Pourquoi j'ai finalement lu "Belle et bête" de Marcela Iacub...
Un critère qui m'a convaincu : le livre est très court. Je me suis dit que pour un livre qui allait peut-être participer à l'histoire de la politique française, cela ne représentait pas un énorme investissement.

Au début du livre, on découvre un DSK plus imaginatif que l'auteur de 50 shades of grey, presque érotiquement poétique, "Je lèche tes souvenirs" (pour lécher les oreilles). Puis, dès les 20 premières pages lues, les choses se gâtent, DSK devient une métaphore porcine, un schizophrène déchiré entre le cochon et l'homme politique égoïste et salaud. Marcela Iacub arrive à nous dégoûter du personnage de DSK. Elle le dépeint comme un être excessivement grossier "Grâce à toi espèce de truie, espèce de rien, je me mange, je me jouis, je sens mon goût"... Il va même jusqu'à être cannibale ! La scène où il lui mange un bout de l'oreille est totalement abjecte. (d'ailleurs avez-vous observé les oreilles de Marcela Iacub récemment ?)

Il faut saluer le côté "kamikaze de la vérité" de l'auteur, même si elle n'est pas Voltaire. Elle a vraiment cherché à comprendre le cochon et a même trouvé des circonstances atténuantes à DSK, comme celle d'avoir voulu se venger inconsciemment de sa femme...

Même si ce livre n'est pas un "grand" livre, j'y vois au moins trois vertus :
- il met en valeur le cochon, ce pauvre animal qui est tant méprisé dans notre société (les éleveurs de cochon vont être contents). Et après tout dans la ferme des animaux de George Orwell, n'est-ce pas les cochons qui prennent le pouvoir ?
- le mythe de l'homme politique brillant prend un sacré coup de canif. Cela ne va certes pas nous réconcilier avec la politique... Est-on arrivé à la limite du système démocratique de la Vème République ? La justice devrait-elle être un vrai pouvoir en France, et non pas seulement une autorité ? Un homme politique doit-il avoir une éthique, des mœurs convenables, pour pouvoir gouverner ? Autant de questions qui méritent d'être posées... Dans ce livre, il ne faut pas y voir qu'une dénonciation des comportements de DSK, mais aussi d'une classe politique qui se croit tout permis.
- exprime d'une manière violente comment la sexualité peut mal tourner et dévier vers des mœurs étranges comme le cannibalisme...

Et dernier effet : vous aurez envie de goûter le mascara par curiosité !

[...]

La Nouvelle Interprétation des rêves
La Nouvelle Interprétation des rêves
par Tobie Nathan

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais titre du livre tompeur !, 4 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nouvelle Interprétation des rêves (Broché)
Ce livre est incontestablement érudit et ouvre des pistes intéressantes pour apprendre à interpréter ses rêves (cf. les autres commentaires sur les références aux regligions, antiquité, ethnologie etc.). En revanche, pour ceux qui souhaitent un guide pratique, cela n'en est pas un. La philosohie de ce livre est à l'opposé d'un guide de recettes prêtes à l'emploi. En plus, on y a apprend que l'interprétation du rêve peut influer sur l'avenir, et qu'il y aurait autant de prédictions que d'interprétations ! Cela fait un peu peur... On peut toutefois prendre le partie de choisir systématiquement l'interprétation la plus optimiste ! En conclusion, ce livre m'a un peu dérangé (en cela, c'est un bon livre, car il a brisé certains de mes repères) car il accepte une part d'ésotérisme, d'inexplicable, à l'opposé de l'esprit scientifique et cartésien. Car tout se joue dans l'interprétation et cela peut parfois faire des liens avec des cultures ancestrales insoupçonnées. En revanche, le titre est trompeur car l'auteur ne propose pas de nouvelle interprétation, il se contente d'expliquer qu'il n'y a pas de méthode universelle pour interpréter ses rêves... Ce qui est tout de même bien différent de ce qu'annonce le titre !