Profil de O. Richin Olivier > Commentaires

Contenu rédigé par O. Richin Olivier

O. Richin Olivier (tartifume France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
The King's Singers: Lennon And McCartney Collection. Partitions pour SATB
The King's Singers: Lennon And McCartney Collection. Partitions pour SATB
Proposé par Musicroom_France

5.0 étoiles sur 5 Un recueil d'arrangements très intéressant, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The King's Singers: Lennon And McCartney Collection. Partitions pour SATB
Je retiens en particulier un très bel arrangement de "Yesterday" ainsi que celui de "If I fell", bien que celui-ci soit un peu trop dissonant à mon goût.

amzdeal® 4x GU10 60 LED ampoule 2w blanc chaud blanc froid (blanc chaud)
amzdeal® 4x GU10 60 LED ampoule 2w blanc chaud blanc froid (blanc chaud)
Proposé par SuperStore2014

3.0 étoiles sur 5 un blanc "chaud" qui tire franchement sur le jaune, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : amzdeal® 4x GU10 60 LED ampoule 2w blanc chaud blanc froid (blanc chaud)
Je tiens à préciser que ces ampoules produisent une lumière qui est plus près du jaune que du blanc; cela peut être gênant.

Brahms: Symphonies Nos.1 & 3
Brahms: Symphonies Nos.1 & 3

5.0 étoiles sur 5 Version de 1977, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms: Symphonies Nos.1 & 3 (CD)
La lecture des minutages montre qu'il s'agit de la version de 1977. La version de 1963/64 n'est disponible qu'en CDs séparés (et dans le coffret Karajan 1960sKarajan 1960s , contrairement aux versions de 1977 et 1988. Voir:
Brahms: Symphonie N° 4 e.moll op.98 - Variationen über ein Thema von Joseph Haydn op.56a - Tragische Ouvertüre op.81
[[ASIN:B000001GBU Brahms-H Von Karajan-Symphonies 2 et 3]
[[ASIN:B000W99IJ8 Brahms : Symphonie n° 2 en Ré majeur Op.73 - Symphonie n° 3 en Fa majeur Op.90]]BRAHMS:SYMPHONIES NOS.2 & 3Brahms, Schumann : Symphony n°1.

Brahms: Symphonies Nos.2 & 4
Brahms: Symphonies Nos.2 & 4

5.0 étoiles sur 5 Version de 1977, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms: Symphonies Nos.2 & 4 (CD)
La lecture des minutages montre qu'il s'agit de la version de 1977. La version de 1963/64 n'est disponible qu'en CDs séparés (et dans le coffret Karajan 1960sKarajan 1960s, contrairement aux versions de 1977 et 1988. Voir:
[[ASIN:B000001GBU Brahms-H Von Karajan-Symphonies 2 et 3]

Philarmonique de Berlin à Singapour : Mahler Symphonie n°1 - Rachmaninov Danses symphoniques [dvd]
DVD ~ Berliner Philarmoniker

5.0 étoiles sur 5 Des Dances Symphoniques géniales, 20 mai 2013
Je viens juste (et seulement) d'écouter les Dances Symphoniques de Rachmaninov et je suis absolument enthousiaste. LD n'aime manifestement pas cette œuvre et c'est son droit. Pour ma part je la tiens pour un des plus grands chefs d'œuvre symphoniques du 20ème siècle et cela me semble encore plus flagrant dans l'interprétation de Rattle et des Berliner: le premier mouvement est superbe, même s'il ne se démarque pas fondamentalement d'autres interprétations (Svetlanov, par exemple). Par contre les 2 mouvements suivants m'ont emballé: Rattle accuse les contrastes de tempo et de dynamique, c'est impressionnant et passionnant. La valse est vraiment géniale et n'a rien à envier à celle de Ravel. Le 3ème mouvement ne m'avait jamais semblé tout à fait convaincant et Rattle le rend évident. On perçoit mieux que jamais la richesse et la subtilité de l'orchestration géniale de Rachmaninov. Voilà une des musiques les plus fortes et les plus originales qui soit: elle ne ressemble à aucune autre! Sans doute faut-il plusieurs écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur.
Le son du DVD est bon, mais on perçoit par moment un peu de compression dans les forte. Dommage!
J'espère qu'on pourra entendre cette interprétation sur CD dans un son optimal.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 25, 2013 12:37 AM MEST

Weber : 6 Overtures / Moto Perpetu, Concertos clarinette n°1, Concertos basson
Weber : 6 Overtures / Moto Perpetu, Concertos clarinette n°1, Concertos basson

5.0 étoiles sur 5 concertos pour cor et pour basson, 14 mars 2013
Le programme de cet album est du meilleur Weber, mais je veux attirer l'attention sur 2 rares et superbes concertos, celui pour basson et celui pour cor: les parties solistes sont vraiment magnifiques et les deux interprètes, Paul Hongne et Georges Barboteu, sont excellents, particulièrement le corniste que je trouve extraordinaire (il fait entendre des doubles notes à la fin de l'adagio, je ne savais pas que c'était possible sur un cor).

concertos pour piano - concertino in f minor
concertos pour piano - concertino in f minor

5.0 étoiles sur 5 3 beaux concertos dont un chef d'oeuvre: le 3ème, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : concertos pour piano - concertino in f minor (CD)
Le 3ème concerto pour piano de WEBER, dit Konzertstuck op.79, est, à mon avis, un des plus beaux concertos de piano romantiques. Peter ROSEL en donne une très belle interprétation et nous permet de découvrir les 2 autres concertos du compositeur, qui méritent le détour. Un très beau disque. Voir aussi mon commentaire sur le disque enregistré par Claudio ARRAU CHOPIN,sonate pour piano n°3. WEBER Konzertstuck.

Sennheiser RS 180 Casque sans fil Numérique Kleer Portée 100m HiFi
Sennheiser RS 180 Casque sans fil Numérique Kleer Portée 100m HiFi

5.0 étoiles sur 5 Une solution pour accéder aux touches de volume +/-, 3 août 2012
Je confirme la qualité sonore qui est vraiment excellente.
Par contre, je trouve très gênant de ne pas pouvoir régler le volume autrement qu'en enlevant le casque (je n'ai pas des doigts de fée). J'ai trouvé une solution que je vous soumets: coller deux pastilles adhésives transparentes de 9mmde diamètre, on peut voir + et - par transparence et on sent bien les pastilles "en aveugle". On trouve ces pastilles dites "anti-glisse" ou "anti-bruit" par exemple chez Monsieur Bricolage. Dernier détail: pour la touche "-" qui est très petite, j'ai supprimé 2 petits bouts de la pastille.

Viktor Ullmann: Fremde Passagiere
Viktor Ullmann: Fremde Passagiere
DVD ~ Viktor Ullmann

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi n'avoir pas joint la vidéo de la symphonie n°2?, 23 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viktor Ullmann: Fremde Passagiere (DVD)
Quel dommage que ce documentaire propose des extraits de la répétition de la symphonie n°2 de Ullmann par Conlon mais pas la vidéo du concert! c'est extrêmement frustrant! La pochette du DVD est (presque) mensongère, il faut vraiment lire les informations qui figurent au dos de très près pour comprendre que le DVD ne contient que l'enregistrement audio de la symphonie; c'est une drôle d'idée!
Ceci dit, ce documentaire est très intéressant pour tout ce qu'il nous apprend sur Viktor Ullmann, compositeur juif mort dans le camp de concentration de Theresienstadt (Terezin). Il est vraiment paradoxal que ce soient précisèment les oeuvres que celui-ci a composées dans le camp qui ont été conservées (intégralement), alors que presque toutes celles qu'il avait composées antérieurement ont été perdues!
Un autre intérêt de ce DVD est de nous faire découvrir Alice Herz-Sommer, une pianiste qui a connu Ullmann à Theresienstadt (et à qui Ullmann a dédié sa 4ème sonate pour piano), que l'on voit ici (en 2003) à l'âge de 99 ans, qui a donné une centaine de concert dans le camp, qui a eu 107 ans en novembre 2010 et qui pratique encore 3 heures de piano par jour: un phénomène! je vous engage à la découvrir mieux, on trouve beaucoup de choses sur elle sur internet.
Je suis par contre extrêmement surpris que ce documentaire ne dise pas un mot de Edith Kraus, pianiste également, qui était aussi à Theresienstadt, qui a créé la 6ème sonate de Ullmann dans le camp et qui a même enregistré (fort bien!) les sonates 1 à 4 en 1993, à l'âge de 80 ansKlaviersonaten; madame Kraus (un "s", pas deux) vit en Israël, elle est beaucoup plus jeune que Alice Herz-Sommer (elle n'a que 97 ans!),il aurait été intéressant d'avoir son témoignage.
Il est dit dans le documentaire que Ullmann est parti dans le convoi pour la mort avec la partition de sa 7ème sonate; je me demande alors comment il se fait que l'on en ait une partition puisque cette sonate a été enregistrée notamment par le pianiste Radoslav Kvapil. ULLMANN Viktor, quatuor n°3, sonates 5,6,7

Viktor Ullmann : Klaviersonaten, 1-4
Viktor Ullmann : Klaviersonaten, 1-4

5.0 étoiles sur 5 Une musique à découvrir, 27 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viktor Ullmann : Klaviersonaten, 1-4 (CD)
Vous connaissez les sonates 5,6 et 7 enregistrées par Radoslav KVAPIL sur le disque PRAGA qui comprend aussi le 3ème quatuor par le quatuor KOCIAN ? Alors complétez votre connaissance des sonates de ULLMANN avec ce disque et vous découvrirez un ensemble passionnant. Sachez que la pianiste Edith KRAUS donne une interprétation très sensible de ces sonates, dont elle a créé certaines dans le camp de concentration où ULLMANN les a composées et que son jeu, cinquante ans après, ne trahit absolument son (grand) âge: bravo, Madame!
Avec ce disque, le disque PRAGA et le disque des symphonies 1 et 2 par CONLON chez CAPRICCIO, vous aurez un excellent aperçu du talent sacrifié de Viktor ULLMANN.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5