Profil de semioden > Commentaires

La France de la Restauration (1814-1830): L'impossible retour du passé
La France de la Restauration (1814-1830): L'impossible retour du passé
par Francis Démier

4.0 étoiles sur 5 restauration château de cartes, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France de la Restauration (1814-1830): L'impossible retour du passé (Poche)
Livre dense , remarquable et presque complet .
En 1814 , bien que les alliés détestaient Napoléon , ils le prenaient pour un interlocuteur sérieux . A ce moment , personne ne pensait au futur Louis XVIII .
A la suite de l'épisode des 100 jours , Wellington lui même déclarait : " l''Angleterre soutiendra les institutions en place tant qu'elles dureront !"
Un homme , le Duc de Richelieu , qui partageait le jugement de Talleyrand, se considérait également comme l'homme de France connaissant le mieux la Crimée .
Pourtant cet ami du Tsar allait non seulement payer les indemnités de guerre mais qui plus est obtenir le départ des forces d'occupation .
La seconde grande personnalité de la Restauration est à mon sens Villeve , politique moyen mais financier habile .
Le but de cet homme était de favoriser la propriété foncière en qui , il voyait le plus ferme soutien du trône , mais il voulait des propriétaires fonciers modernes et riches .
Le livre ne mentionne pas David Ricardo et sa théorie de la répartition et c'est dommage .
En effet Ricardo pensait que la rente était nuisible aux profits et salaires , et il influença les anglais qui décidèrent de sacrifier l'agriculture .
A contrario de la France donc , où l'on se méfiait des industriels .
En 1824 , on pouvait considérer le régime sauvé , car ses adversaires étaient plus faibles que lui ; cependant à la surprise générale , il s'est effondré en 3 jours .
L'homme de Fructidor avait déclaré le 10 août 1792 : " pour éviter la chute de la monarchie: 3000 hommes , 100 canons , 1 heure" .
Marmont aurait du résoudre le problème en 17 minutes .

Le livre intéresse , aussi car il montre que même beaucoup de royalistes ne croient plus en un retour de l'ancien régime ; hostilité farouche de la paysannerie ; problème de l'indemnisation des immigrés pour éviter de mettre le feu aux poudres .
un problème : les termes désuets du livre : gauche , droite , masses , etc...

La chute de Charles X , étonne ; il est renversé par 8000 hommes ; des gardes nationaux ? l'appui du peuple provient surement du mécontentement généré par la crise économique ; car que pouvait importer aux ouvriers des débats sur la charte visant à rogner les pouvoirs des chambres ou du roi ?
Concernant les élections : rappelons qu'il fallait en 1820 , 7 jours à un Ministre pour couvrir la distance Paris Toulouse .
c'est la révolution des chemins de fer qui divisera les temps de trajet par 7 , et les lois ferry qui enterreront définitivement toute idée d'une nouvelle restauration.
Charles X avait raison de ne pas prendre au sérieux " fin des haricots" , l'homme qui plus tard s'opposera de toutes ses forces au développement du réseau ferré .

La mort avec précision
La mort avec précision
par Kotaro Isaka

4.0 étoiles sur 5 Elections japonaises, 16 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort avec précision (Broché)
Un des innombrables dieux de la mort rend visite aux japonais sélectionnés par le service ; le dieu enquête une semaine puis rend un rapport concis: élu ( apte) ou ajourné ; dans le second cas , le candidat a un sursis .
En cas d'élection , le candidat meurt le huitième jour .
En cas d'ajournement , le candidat poursuit ses activités ( assemblée nationale ou autre mais n'a pas besoin de solliciter un congé car il ignore qu'il était candidat à une élection) .
Le dieu prend une apparence adaptée au cas ; s'il s'agit d'un 893 , il prend l'apparence d'un 893 plus jeune , s'il s'agit d'une jeune femme , un jeune homme , etc...
Il apparaît "par hasard " , à un moment ou l'éligible a besoin de lui : coiffeur sans client , "meurtrier en fuite" ,amoureuse en attente de l'âme soeur ,etc, et aussi quand il contrarie un projet ( épisode de montagne),etc....
Les dieux de la mort , ont une faiblesse : ils adorent la musique , la musique de leur métier les ennuie car ils se laissent facilement distraire ; les candidats à l'élection peuvent efficacement faire barrage au dieu de la mort en s'appuyant sur la faiblesse de l'enquêteur, encore faut-il qu'ils aient la perspicacité d'une coiffeuse .
le sujet bien que macabre est cependant saupoudré d'humour ; le dieu dont nous suivons les investigations , ignore beaucoup des us et coutumes sur notre terre , et cette ignorance rend comiques nombre de remarques .
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 4, 2016 1:29 PM CET

Le diable chuchotait
Le diable chuchotait
par Miyuki Miyabe

4.0 étoiles sur 5 se sauver pour se sauver ( magie 338?), 9 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le diable chuchotait (Poche)
le héros , devenu orphelin , voit son père adoptif , accusé d'avoir tué par accident de taxi , une jeune femme . Le héros ( 16 ans ) se décide à enquêter ; il découvre alors que la morte fait partie d'un groupe de 4 , dont 2 sont déjà mortes suicidées ; ne se serait-elle pas aussi suicidée ?
L'enquête piétine , mais heureusement un personnage inquiétant vient la relancer en appelant le "héros" .
On découvre , chemin faisant ,que les protagonistes essaient de se sauver en se sauvant . La solution de l'énigme est simple pour un esprit averti mais délicate pour un non initié .
Se rendre à une MESSE en pleine MER , résout le problème .

Réincarnation - De l'expérience à la science
Réincarnation - De l'expérience à la science
par Sylvie Simon

4.0 étoiles sur 5 des Herr Er de Pamphylie.et d'ailleurs ., 30 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réincarnation - De l'expérience à la science (Broché)
Le livre est remarquable en qu'il constitue un véritable panorama de la réincarnation , nous plongeons ainsi dans l'océan de l'histoire et nous y péchons aussi bien les mythes indiens , grec , etc , ainsi que les romanciers célèbres de tous pays .
Le point de départ est à mon avis ( en occident ) le mythe d'Er rapporté par Platon .
Er après sa mort , séjourne dans l'Hades où il rencontre des âmes en attente de corps et d'une nouvelle vie ; ceci fait , les réincorporés boivent le Lait thé ( boisson d'oubli ) puis renaissent ; seul Er , n'en boit pas , renaît et donc se souvient .
Tout est dit à mon sens ; A quoi peut bien servir un tel mythe ?
A mon avis , il est anxiolytique ; Hugo est très heureux de croire que l'enfant qu'il a perdu va renaître chez lui , dans quelques mois , et nous sommes aussi fort heureux de croire que la mort n'est qu'un passage .
Les douteurs sont fort utiles aussi ; grâce à eux , nous évitons un suicide collectif considérable .
La "science " , religion des ignorants , se base sur la physique , qui est la science de la matière ; or à mon sens , la réincarnation n'appartient pas au domaine de la matière , mais plutôt au domaine de l'anti matière , inaccessible à la physique ; en un mot , la science condamne ce qu'elle ne peut appréhender .Donc , nous pouvons écarter la science .
Nous sommes ici dans le domaine de l'indécidable , mais peut-être qu'avec le temps , nous trouverons des arguments plus solides que ceux de l'auteur pour valider la réincarnation .
Concernant la physique quantique : je pense pour ma part qu'il s'agit d'une fumisterie inventée par des charlatans pour vendre des livres au kilomètre à des lecteurs d'Eugène Sue .
nb : sur ce dernier point , il est utile de rappeler que Schrödinger ne comprenait pas sa propre formule .

Ultima verba : les "prodiges" : comment se fait-il que Mozart à 4 ans savait déjà jouer du piano ?
C'est de ce coté là , que nous trouvons une source fiable à la théorie . Mozart fut -il un des Herr ER ?

L'Agent Jacques Duclos: Histoire de l'appareil secret du Parti communiste français (1920-1975)

3.0 étoiles sur 5 Pâtissier stalinien, 24 novembre 2015
Un humble pâtissier monté à Paris , devient en 15 ans un des cadres d'un parti en pleine expansion suivant la trajectoire d'octobre 17.
Il n'y a aucune originalité chez ce cadre , sinon l'absence d'originalité : il se contente de suivre Staline .
Ainsi , il espionne pour lui et écope de 30 ans de prison ; il aide à la liquidation des trotskystes ( ceux qui ont trop de kystes ?) pendant la guerre d'Espagne ., il fait creuser un fossé de sang entre les nazis et les français provoquant ainsi des répressions démesurées, il appuie Staline lors des procès de Moscou , de Prague , etc.......... .
Les preuves de l'auteur , sont peu éclatantes car l'homme est particulièrement clos ; de planques en planques pendant la guerre 39-45 ; utilisation de lampistes pour refaire paraître l'humanité , etc.
Il est utile de savoir que l'appellation "parti communiste" date d'après 1945 ; auparavant , on parlait de " section française de l'internationale communiste" .
Tout s'éclaire alors : puisque l'on fait partie d'une famille mondiale communiste , on peut sans problèmes moraux : aider un Ho CHi Minh , éliminer ou aider à l'élimination de toutes sortes d'ennemis de l'internationale .
La vraie patrie est alors la planète communiste .
On peut dénigrer Aisément Duclos et son comparse Thorez .
Mais il est juste de reconnaître que tous 2 furent ouvriers : l'un fut pâtissier et l'autre est réellement descendu au fond ; de quoi mettre du baume au coeur de ceux qui étaient ouvriers et se reconnaissaient dans les 2 compères .
D'un autre coté , certes ils obtinrent des MBA à Moscou ; gérèrent un parti digne de ce nom , d'une organisation qui feraient pâlir bien des pseudo "manageurs " de notre époque .
On peut se demander si le stalinisme d'avant 1952 , n'est pas réapparu sous une une forme de stalinisme de marché prônée par des pseudo idéologues ( déconomistes) qu'on produit comme des hamburgers .?
Nous vivons peut-être une époque où le camarade Google a remplacé le camarade Staline ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 17, 2016 6:07 AM CET

Lasser, détective des dieux Mystère en Atlantide
Lasser, détective des dieux Mystère en Atlantide
par Sylvie Miller

3.0 étoiles sur 5 www englouti ., 18 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lasser, détective des dieux Mystère en Atlantide (Broché)
"w" peut-être perçu comme l'initiale de "whisky" ; notre www plonge dans l'eau de l'atlantique non pour l'éponger , maispour résoudre une énigme vieille de Platon .Il lui arrivera d'ajouter un "r" à Médée , sans le faire rouler tout en étant roulé .
personnellement , je trouve le "héros" de cette uchronie , plus imbibé que Marlow .
la série s'émousse au fil des tomes mais surprend encore .
On comprend que les dieux grecs , égyptiens aient fini par lasser , lasser et bien d'autres car ils sont trop humains et de ce fait peu remarquables .
Les auteurs savent nous faire comprendre que la technique est déicide bien plus qu'une cruci fiction..

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil
Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil
par Sylvie Miller

4.0 étoiles sur 5 Osiris : agent 006, 10 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil (Broché)
Le héros fait penser à Philippe Marlowe , car il est aussi éponge que lui , aussi auto dénigrant , mais le changement provient de ce qu'il est sollicité non par les milliardaires mais par les Dieux Egyptiens .
Nous sommes dans l'Egypte de 1935 , où les anglais ont disparu , remplacés par les Dieux et Pharaon .
Alors quelles peuvent être les enquêtes ? Un chat de la déesse lionne a disparu ; Osiris perd un de ses outils ................etc ...
Il y a beaucoup d'humour , un peu d'érotisme , des recherches surprenantes dans le corps d'un fils de Sobek...

Les auteurs ont trouvé là , une méthode originale pour nous permettre de nous souvenir de la mythologie égyptienne ; et ils précisent les attributs des Dieux ; la lionne , par exemple est un avatar du soleil dans son aspect négatif , etc....
Les enseignants auraient plus d'impact s'ils suivaient cette méthode ....

il est utile de savoir que "6" se dit "sex" en latin .

Superpack cantonais (livre+4CD audio+1CD mp3)
Superpack cantonais (livre+4CD audio+1CD mp3)
par Wong Christie

5.0 étoiles sur 5 Pour apprendre jusqu'à 100 ans, 4 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superpack cantonais (livre+4CD audio+1CD mp3) (Broché)
Pourquoi apprendre une langue parlée par seulement 70 millions de personnes ?
pour avoir le plaisir de retrouver le chinois traditionnel ; on s'aperçoit en écrivant les caractères , que nombre d'entr'eux existent en japonais mais avec un sens différent .
exemple : le caractère "faire savoir" en japonais est rendu en cantonais par "journal" et vous en trouverez d'autres ( "combien" ; "anneau boucle" ) .
Sur le plan phonique , les liens avec le mandarin sont très ténus ; on sent une parenté mais éloignée .
La méthode est très bien illustrée , passionnante et bien que son pendant mandarin soit de qualité , ce dernier souffre de la comparaison .
"pour apprendre jusqu'à 100 ans " , rien de mieux que de s'initier au cantonais et au japonais .

Tu dois changer ta vie
Tu dois changer ta vie
par Peter Sloterdijk

4.0 étoiles sur 5 Député violoniste, 7 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu dois changer ta vie (Poche)
L'auteur est comparable à une Mercedes tant il réfléchit vite ,et bien sur il ne peut espérer être suivi des trottinettes .
Il écrit cubique comme les Allemands , mais il écrit clairement comme l'auteur du Zarathoustra ; il sait comme les personnes cultivées que nombre de mots du grec ancien sont transposés amoindris en occidental , par exemple : liturgie ; résurrection , et surtout ascèse , qui comme chacun le sait signifie : exercice .
Alors , changer sa vie signifie , s'exercer à le faire tel un handicapé s'exerçant au violon .
Un Coubertin voulait faire de l'Olympisme , une ascèse , a priori , l'olympique se perçoit plutôt comme vissé à son téléviseur , une casquette américaine planté sur son chef , un pantalon de vacher sur le fessier , une canette de bière dans la main gauche et un hambourgeois dans la droite .
Le feu dévorant de la vie semble à des années lumières , pourtant , l'antiquité au sens Dyonisiaque est toujours vivante , dans un coin de notre cerveau et ne demande qu'à se réveiller .
C'est une méchante querelle que l'auteur fait aux religions , car évidemment un religieux est un fidèle à quelque chose et parmi les fidèles de quoi que ce soit , on rencontre des passionnés se transcendant ; bien sur il n'y a que de l'humain partout , même chez le pape d'une discipline mais c'est en descendant dans les profondeurs cachées que l'on trouve l'étoile ascétique .
" nous vivons de plus en plus dangereusement " , et pour nous en convaincre , il suffit de voir la croissance du chômage qui tel un raz de marée vient bousculer le confort défunt de l'ouvrier d'usine bien au chaud dans son village , de voir la progression de la précarité .
Certains se réfugient dans le stress , l'alcool , les drogues douces ou dures, le communisme et toutes les béquilles en "isme" alors que le stress , est le sel de la nouvelle vie , l'alcool très fort qui nous permet de nous dépasser de plusieurs longueurs .
La vie qui pénètre les serres où se trouvent les plantes protégées pour les transformer en plantes sauvages , est comparable à un vent glacial venu du sud
Les gens du septentrion , marqués par le confort douillet d'un univers maman , en viennent à connaitre les mêmes affres que les gens d'Afrique , d'Asie qui eux savent que " nécessité est mère de stratagème" et ont hâte de l'apprendre à ceux du nord qu'internet rapproche d'eux de plus en plus vite .
Voter pour ceux qui savent jouer du violon avec les pieds et laisser les autres rejoindre les gagatoriums où ils amèneront leurs ouailles ..

L'auteur semble peu doué pour le grec ancien ; les 3 mots d'Heraclite , peuvent se traduire par : "l'habitude est ce qui anime l'homme" ; en prenant pour "daimon" , le sens de "ce qui anime" .De même avec "mechane" qui signifie "machine" en grec ancien et non ruse .
Un homme aussi simple que Coué avait déclaré : "pour changer une habitude , il suffit de penser que l'on possède l'habitude inverse et telle un clou chassant l'autre , cette pensée nouvelle chassera l'autre".
Coué pour notre bonheur , n'a jamais enseigné dans une université allemande.

La nuit des morts
La nuit des morts
par José Angel Mañas

5.0 étoiles sur 5 Le macédonien errant, 24 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit des morts (Broché)
Si Alexandre le Grand revenait , il couvrirait de talents le talentueux auteur .
Les livres "scientifiques" sont ennuyeux autant qu'il est possible , ici , par contre nous avons du liant qui nous fait apprécier le roman .
Nous sommes incroyablement surpris par la personnalité du Héros ; à 20 ans , à la tête d'une coalition hétéroclite ( et peu fiable ) , il part à la conquête d'un empire au moins 100 plus grand que le sien , et il en triomphe .
La famille Memnon joue un grand rôle dans le roman : l'homme Memnon , un grec au service des perses aurait pu anéantir les rêves d'Alexandre en affamant son armée et en l'harcelant sur ses arrières ; la fortune en décida autrement .
Memnon , disparu ? mais non, mais non , il rejoue un rôle important grâce à sa femme et ses 2 fils . .................
Les esprits en friche auront la joie de se défricher car les citations empruntées aux tragédies ( Médée et Oedipe roi ) permettent de comprendre les accusations portées contre Alexandre par son entourage .
La culture qui manqua à Philippe , sauva le fils ....
S'il y a bien un Vir fascinant , c'est Alexandre le macédonien , car il devait lutter à la fois contre les grecs de l'Hellade , ceux au service des perses , ses généraux , sans compter les perses , les hasards de la guerre et les philosophes .
le roman est en fait un hymne à la virilité , et on peut dire qu'Alexandre fut un Oedipe qui réussit; après avoir tué ( ou fait tué) son père avec la complicité de sa mère. Autre point : l'hubrys pour les médiocres , est la démesure ; pour les Alexandre , elle est normale car dés que l'on devient autonome , on se débarrasse des béquilles que constituent les tuteurs en tous genres .
La démocratie dans ce roman , semble un régime de village ; les soldats grecs , perdus dans l'immense empire perse , avaient peine à s'adapter à la nouvelle situation si loin de leurs villages et confondaient " discussions de cafés de commerce" avec véritable politique .
Une explication originale est donnée à la mélancolie d'Alexandre devant le refus de ses soldats de continuer les conquétes au bord de l'Indus .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20