Profil de semioden > Commentaires

Les Etats-Unis au temps de la prospérité : 1919-1929
Les Etats-Unis au temps de la prospérité : 1919-1929
par André Kaspi

4.0 étoiles sur 5 Les années vroum vroum, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Etats-Unis au temps de la prospérité : 1919-1929 (Broché)
La crise de 1929 , a complètement occulté la très importante décennie précédente aux USA .
La durée hebdomadaire du travail passe de 72 heures en 1919 à 48 en 1926.
En 1926 , le nombre d'automobiles est par habitant 4 fois supérieur au nombre par habitant de France et Grande Bretagne .
Avec l'automobile , les campagnes sont révolutionnées ( 75% des fermiers possèdent une automobile ) , les femmes déchargées de plus en plus des corvées ménagères par la production de masse , partent de plus en plus en vacances et ont de plus en plus de loisirs .
Les loisirs de masse abondent , et pour payer ceux ci ainsi que l'automobile , les américains provoquent une nouvelle révolution : celle du financement à crédit .
Certes beaucoup sont inquiets de ces avancées et la xénophobie , le rejet des notions nouvelles favorise l'apparition du procès du singe , et la résurgence du Klu Klux Klan .
Mais le livre montre bien le pragmatisme américain : on transforme des querelles jugées risibles en Europe ( monkey business ) en machine à Dollars par la médiatisation forcenée ( qui connaissait Dayton ( Ohio ) avant le procès du singe? ) ; des mouvements comme le KKK , permettent d'engranger 3 millions de dollars de bénéfices ; belle affaire !
Un homme comme Capone transforme en mine d'or la loi sur la prohibition ,etc...
On le voit bien , cette décennie occultée historiquement préfigure le monde de 2014 et nous dévoile l'esprit américain : tout transformer ingénieusement en dollars .
Bref aux Etats-unis , on défend toutes les absurdités ou sérieusités imaginables dés lors qu'elles peuvent être transformées en dollars .

Le Japonais Superpack (livre 5CD audio+1CD mp3)
Le Japonais Superpack (livre 5CD audio+1CD mp3)
par Catherine Garnier
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Utiliser le telintel !, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Japonais Superpack (livre 5CD audio+1CD mp3) (Relié)
Le livre est remarquablement bien fait , mais il procède à rebours du bon sens .
avant d'ouvrir le livre , il est nécessaire :

1) d'apprendre les kanas .
2) d'apprendre les 214 clefs .

Tout en apprenant ,utiliser le telintell ( abréviation de: téléphone intelligent ).
En tapant les textes sur votre téléphone comme si vous envoyiez un SMS à un japonais , vous progresserez très rapidement .

Il est impératif de lire le plus vite possible en japonais et d'oublier les caractères latins, sinon vous deviendrez une espèce de Hollandais volant navigant pour l'éternité dans l'océan japonais . .

Le Quadrille des Maudits
Le Quadrille des Maudits
par Guillaume PRÉVOST

3.0 étoiles sur 5 faire son cinéma muet, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Quadrille des Maudits (Broché)
Plusieurs jeunes femmes sont assassinées en plein cinéma devant 600 personnes pendant une projection .
Les 2 enquêteurs trouvent un lien avec une série "les maudits" et se retrouvent dans un studio , où les suspects semblent insuspectables .
Il faudra attendre la page 325 , pour voir une progression tangible ; les enquêteurs ayant pris gout au cinéma décident de produire leur propre film .
Sur la route , on côtoiera un demeuré , demeuré sur les lieux d'un crime , puis installé à demeure dans un asile d'aliénés tout en étant retenu par des liens solides .
Un médecin , noctambule , aux rêves opiacés ; une pourvoyeuse de coco sans les noix , une Maud dédoublée et autres personnages pittoresques .

How To Win Friends And Influence People
How To Win Friends And Influence People
par Dale Carnegie

5.0 étoiles sur 5 livre immortel, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : How To Win Friends And Influence People (Poche)
En le lisant , vous êtes transporté entre 1900 et 1936 ; certains diront que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et c'est vrai ; mais le livre de Dale a surnagé .
Le grandissime principe , c'est : " faire sentir à votre interlocuteur son importance " ; le meilleur moyen de rater sa vie , c'est de violer ce principe et combien le font ? Ils sont innombrables et je faisais parti de ceux ci .
petit exemple historique : des millions de livres ont été écrit sur la révolution française , mais bien peu savent que le jour de l'inauguration des états généraux , seuls les députés du tiers état ont du s'agenouiller dans la boue pour rendre hommage au roi ; des faits minimes de ce genre ont des répercussions considérables .
le livre est rempli d'exemples où la violation de ce principe provoque des catastrophes .
comme le dit DC , si ce livre ne vous amène qu'à respecter ce principe , il vous constaterez des changements considérables dans votre vie .

Les aventures du capitaine Alatriste, Tome 7 : Le pont des assassins
Les aventures du capitaine Alatriste, Tome 7 : Le pont des assassins
par Arturo Pérez-Reverte

4.0 étoiles sur 5 venise rouge, 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures du capitaine Alatriste, Tome 7 : Le pont des assassins (Poche)
les 2 compères , en détente à Naples , se voient confier la mission en 5 jours avec 18 hommes et d'autres complices d'assassiner le doge le jour de Noel 1627 . Ils ont 5 jours pour se préparer dans une ville où la police secrète , fort efficace assassine froidement et discrètement ..
Le lecteur sent le froid régnant dans la ville , ainsi que la fourberie présente de manière endémique .
c'est un formidable roman dans lequel , on oublie la grippe , l'attente dans les aéroports ,etc....
La peur indicible en vient à provoquer des réactions disproportionnées ?
L'auteur crée , en apparence un anti alatriste avec Malatesta ; en fait les 2 personnages : tous 2 sicaires différent par un seul point : l'un se bat pour l'honneur , l'autre pour l'argent .
Nous battons nous pour ce qui nous fait le plus défaut ?

Histoire de Gil Blas de Santillane
Histoire de Gil Blas de Santillane
par Alain-René Lesage

4.0 étoiles sur 5 rire de nos fortunes et infortunes, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de Gil Blas de Santillane (Poche)
On suppose le décor : être celui de l'Espagne autour de 1590 ; l'auteur nous conte avec beaucoup d'humour , les débuts dans la vie d'un "lettré" candide .
Le héros illustre le proverbe : " un sot est vite privé de son argent" , mais c'est toujours avec humour .
Les ecclésiastiques sont présentés comme de purs rhétoriciens , donc vivant de la crédulité ; les clercs ou enseignants en petite soutane sont méprisés des aubergistes car pauvres .
Le Médecin Gil Blas saigne l'amante d'un fier à bras pour des raisons médicales et s'étonne que le fier à bras après le décès de sa dulcinée veuille le saigner à vie ; les enseignants sont surveillés et congédiés pour la moindre faute morale par des personnes totalement amorales ( humaines en fait ) et reçoivent des gages dérisoires .
c'est l"envers comique d'une époque qui est décrit ; je m'étonne que cet auteur soit si peu lu , car on pourrait s'inspirer de lui pour étudier la notre .Ne saigne-t-on pas les économies grâce à des docteurs déconomistes ?
" nihil novi sub soli" ; il y a les maîtres en rhétorique qui vivent de la crédulité des foules et d'autres qui feignent de posséder des vertus pour empocher les bénéfices .Bel exemple ci dessous :
une "comédienne" vis à vis d'un vieux libertin , proche du cimetière : " une fièvre et un bon médecin et à nous l'héritage!"

Tarpeïa, les venins de Rome
Tarpeïa, les venins de Rome

4.0 étoiles sur 5 si belle , si belle ., 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tarpeïa, les venins de Rome (Format Kindle)
Le lecteur lira lui lui-même le roman dont je dirai simplement que l'intrigue en est intrigante .
Nous nous retrouvons en 331 avant AD , dans une Rome dont l'auteur nous fait connaitre des notions essentielles : Pater Familia ayant droit de vie et de mort sur sa maisonnée , omniprésence de la superstition , crimes sauvages commis avec adossement au célèbre droit romain , sauvagerie des luttes politiques et même sauvageries familiales .

L'auteur bâtit une fiction avec plusieurs anachronismes , mais il se révèle un grand pédagogue car grâce à un personnage fictif , il nous permet d'avoir une idée de la Rome antique et d'éventuellement approfondir ces notions .
Le personnage principal constitue le ciment de notions importantes que nous n'aurions pas découvertes sans le talent de l'auteur .

Le lecteur de cadavres: roman - traduit de l'espagnol par Nelly et Alex Lhermillier
par Antonio Garrido
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Autopsie romancée, 6 octobre 2014
L'auteur , s'essaie à l'autopsie d'un médecin légiste déterré dans la chine des Song du sud .
Le héros , toutes les 10 pages , risque de finir sur les tables où il examine ses clients .
Il y a un lien entre tous les décès rencontrés en cheminant dans ce livre .
Le héros parait bien peu chinois pour un sinologue ; en effet , qui oserait imaginer de faire perdre la face au fils du ciel ?

Il y a de l'ingéniosité dans les analyses post mortem , mais en conclusion , on peut dire que l'ennemi le plus redoutable se cache en l'endroit le plus inattendu .

Rabelais : Oeuvres complètes : Gargantua - Pantagruel - Tiers livre - Quart livre - Cinquiesme livre
par François Rabelais
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Stéganographe polysémique., 25 septembre 2014
je voudrais signaler un abus : l'auteur est trop intelligent pour notre époque et peut-être pour la sienne .Dans un pays qui fait marcher toutes les planches ( à billets , à diplômes , à déficits , à élections ) , Rabelais est vraiment trop comme disent les moins de 25 ans .
Il a développé la stéganographie car il valait mieux mourir détenteur des bénéfices de La cure de Meudon que brûlé en place publique .
je suis toujours surpris par l'immense culture de l'auteur , notamment en grec , Latin et même hébreu .

le terme "andouille grasse" , est appelé à un nouvel avenir ; a priori : quoi de plus banal qu'une andouille et pourquoi attaquent-elles en bande les héros de Rabelais ?
réponse partielle : les aigles ( romaines ) étaient faites pour combattre les pies; et donc les andouilles : les cuisiniers .par le trou madame .
la solution ( globale ) réside dans la catena : suisses _ andouilles _ ityphalles , produite par l'auteur .
il est plaisant de savoir qu'au seizième siècle : la salle du conseil municipal , était perçue comme lieu de fabrication des andouilles .Le "terme" ( sens caché ) "andouille" cache aussi autre chose .
Les textes de Rabelais fourmillent de ce genre de rapprochements et il serait vain de vouloir les rechercher tous .

L'intérêt de l'édition de la pleyade est de permettre au lecteur de les découvrir pas à pas .

Il y a un océan entre l'édition de 1955 ( 1033 pages) et celle de 1994 ( plus de 1700) ; à croire que chaque époque lit Rabelais différemment .
La stéganographie , consiste à diffuser un message qui parait banal à tous sauf à un public cible ; Rabelais n'est pas l'inventeur de cette technique utilisée fréquemment dans l'empire romain .
Il, est difficile toutefois de souscrire aux propos des commentateurs de 1994 qui croient à des messages alchimiques sous-jacents ; même si l'hypothèse est fausse , elle permet toutefois de considérer l'auteur sous un nouvel angle .

le mot "gore" pourrait être réemployé : en effet "la gore est la mère des gorets" , et on pourrait déclarer " gore" , une nourriture trop riche en graisse .

La Berceuse de Staline
La Berceuse de Staline
par Guillaume PREVOST

4.0 étoiles sur 5 bleu au pays des coups bas blanc rouge 1920, 25 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Berceuse de Staline (Broché)
En 1920 , à Paris , beaucoup d'agitation dans la communauté russe , infiltrée par la Tcheka et les tsaristes .
Un meurtre attire l'attention de notre héros sur celle ci ; après avoir rondement (?) mené cette enquête , il est envoyé poursuivre ses investigations en Russie .
La Russie de l'époque est bien décrite : marché noir , bons de ravitaillement , destructions , absence de chauffage et d'accueil chaleureux, police omniprésente, peu policée, corruption vitale , .S'y ajoute l'humour de l'auteur .
Au delà d'une commande de récupération d'un Français , l'enquête s'oriente vers un point ; où se trouve-t-il? Le spécialiste des kouba s'y trouve-t-il mêlé?
Comment interpréter tout ceci ? et c'est vrai , l'interprétation est une des clefs de l'énigme .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20