Profil de semioden > Commentaires

Contes extraordinaires du Pavillon du Loisir
Contes extraordinaires du Pavillon du Loisir
par P'ou Song-ling

5.0 étoiles sur 5 renardes quand tu nous tiens !, 5 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes extraordinaires du Pavillon du Loisir (Poche)
livre remarquable composé de petites histoires où nous rencontrons des renardes , renards , monstres , spectres , archi-spectres dans une chine d'avant 1911.
j'ai lu plusieurs fois , les contes et les trouve charmants ; merveilleux que de pouvoir s'évader avec l'auteur .
Une des nouvelles me fascine depuis des années : la fresque .
"les illusions naissent de celui qui les contemple" ; mais quelle joie que de s'y promener !
Un thème important est celui d'absence de mort ; au décès , le "mort" change simplement d'univers et un chinois redécouvre une chine en miroir où existe les concours , la corruption , etc ...Il y a donc continuum...
Les douleurs dues aux supplices dans les enfers sont factices : le mélange Taoïsme bouddhisme efface les notions chrétiennes de péché et nous trouvons donc une civilisation où cette notion est inconnue .

Le Château des Millions d'Années
Le Château des Millions d'Années
par Stéphane Przybylski

3.0 étoiles sur 5 extra SS?, 30 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Château des Millions d'Années (Broché)
Un SS , présentable , formé à Verdun ( 1916) , déçu par le traité de Versailles ( 1919) qui met fin à sa carrière d'officier , rejoint le NSDAP et devient garde du corps d'Hitler, puis ami d'un amiral serin .
Notre SS , se met à douter , et passe son temps à visiter le monde pour trouver trace de civilisations aryennes disparues .
Plus concret , nouer des alliances à Bagdad , avec des nationalistes arabes , souhaitant le départ des anglais .
D'un coté , il s'agit de règlements de comptes banals entre espions , mais notre espion héros est guetté par des extra terrestres , le suivant pas à pas .
dans le roman , nous nous promenons de 1920 à 1939 , en faisant régulièrement des aller retours . Les Et , semblent vouloir communiquer avec une civilisation supérieure , mais plusieurs fois déçus , ils progressent lentement et donc font durer le roman .
Pour paraphraser la méthode Assimil ( Latin) , "les flots de sang humain me procurent une joie infinie" pourrait-on conclure en lisant l'épopée car bien que le pétrole soit le moteur de l'économie , le sang semble être assez le moteur de cet opus .

L'interprétation du rêve
L'interprétation du rêve
par Sigmund Freud

1.0 étoiles sur 5 introduction à la paranoïa, 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'interprétation du rêve (Broché)
Le livre repose sur la censure et établit une distinction : contenu manifeste et contenu latent .
Un exemple concret vaut mieux que 1000 pages .
Vous rêvez que vous passez un moment agréable avec une jolie femme ; voila le contenu manifeste (apparent ); pour Freud , il y a un contenu latent ( caché ) donc censuré .
Quel est-il ? il vous conseille de recourir à l'association libre et vous demande donc : A quoi , vous fait penser cette scène ?
Catherine Beaunez dans une de ses BD ( "mes partouzes") , met en images la scène du rêve , où le monsieur , un peu distrait dit : " je dois penser à prendre de l'essence pour le week-end".
Vous rapportez ceci à Freud , qui vous répond . Voila le contenu latent du rêve , donc le censuré ; le rêve dissimule le fait que vous avez envie de prendre de l'essence .
Inversement , si vous rêvez que vous prenez de l'essence , le contenu latent est de partager un moment agréable avec une jolie femme .
Pour ma part , je préfère un des seins cachés à un dessein caché .

A force de voir du censuré partout , vous en arrivez à douter de tout , et donc, vous vous dirigez tout droit vers la paranoïa pour devenir un héros de film comme celui de Marjane Satrapi ( "les voix" ) .
Conseil : abandonnez la méthode Marabout_ bout_de_ficelle_selle_de_cheval et lisez Hervey de Saint Denys pour apprendre à diriger vos rêves .

Les dieux ne valent pas mieux !
Les dieux ne valent pas mieux !
par Marie Phillips

3.0 étoiles sur 5 Il est mort le soleil, 17 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dieux ne valent pas mieux ! (Broché)
"Il est mort le soleil quand tu m'as quitté ", chantait Nicoletta et ce sera le thème du livre .
En GB , une maîtrise de linguistique obtenue avec mention très bien permet de devenir femme de ménage ; au sens propre , celle ci fera le ménage chez les dieux de l'Olympe qui par hasard habitent Londres .
Une flèche d'Eros et voilà , Apollon , victime d'un coup de foudre . Il revaudra ce coup de foudre à la ménagère , envoyée brutalement , jouer au scrabble dans le séjour des morts .
Ce dernier lieu , est selon l'auteur anxiolytique ; en effet , on y trompe son ennui en travaillant , et en oubliant le passé .
On vivra un réchauffé du mythe d'Orphée où le rôle principal est tenu par un ingénieur inhibé , bien en peine de prendre une initiative .
Point intéressant : un dieu irrité , transforme ses ennemis en arbres ; que se passerait-il si les politiques , fonctionnaires , hommes de TV , subissaient un tel sort ? La planète y gagnerait .
Il est utile de rappeler que "management" est dérivé de "ménage" ; un jour viendra où nos manageurs laveront nos sols .En ce sens , le roman est prémonitoire .

Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
par Eduardo Mendoza

4.0 étoiles sur 5 mythologie grecque et juive ?, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus (Poche)
A Nazareth , peu de temps après JC , qui lui-même l'ignore , nous rencontrons un Romain cultivé , affligé de problèmes intestins .
Pour vivre , Pomponius devra oeuvrer pour un certain Jésus , afin de disculper un certain Joseph , accusé d'homicide .
On a l'impression que la famille , devenue sacrée , ensuite , sait beaucoup de choses qu'elle garde pour elle .
On assiste en outre à une pseudo résurrection , et à l'intervention d'un dieu grec , qui normalement à tout à perdre de l'arrivée d'un concurrent .
Le roman est divertissant car émanant d'une personne cultivée sachant nous surprendre .

L'honneur de Sartine: Une enquête de Nicolas Le Floch
L'honneur de Sartine: Une enquête de Nicolas Le Floch
par Jean-François Parot

4.0 étoiles sur 5 yorktown 1781, 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine: Une enquête de Nicolas Le Floch (Broché)
L'auteur écrit en un français sublime , celui du XVIII iéme siècle , il rend le Paris de l'époque vivant et je lui en sais gré .
L'énigme est enfantine , et passionne peu , cependant , l'auteur qui situe l'affaire en 1780 , s'est inspiré d'un fait de 1781.
Il révèle un fait capital : à l'époque , un militaire pouvait , en vue de vaincre ,engager sur son nom des sommes colossales et émettre des lettres de change sans en référer à l'autorité royale .
Il s'agissait d'un jeu fort dangereux car en cas de défaite , les conséquences pouvaient être terribles .
L'auteur pose ( indirectement ) une autre question : est-il préférable d'équilibrer un budget d'Etat ou prendre sa revanche sur l'ennemi anglais ?
Dit autrement : faut-il sacrifier l'honneur au profit d'un bonheur bourgeois vivant de comptes équilibrés ?
le livre est d'actualité et dépasse son niveau simplet d'enquête policière sous Louis XVI ; il nous fait comprendre qu'un emprunt de 15 ans se résume à l'émission de 15 lettres de change ; c'est à ce jeu que se livrent nos cercles dirigeants ; comment se terminera ce jeu? comme en 1789?

Dix siècles d'humour dans la littérature française
Dix siècles d'humour dans la littérature française
par Jacques Rouvière

1.0 étoiles sur 5 plat ,plat ,plat, 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dix siècles d'humour dans la littérature française (Broché)
Qui trop embrasse , mal étreint ! livre qui souffre fortement de la comparaison avec le "bouquin des méchancetés" ; A croire , que la politique rend possible l'humour décapant ; comparez : " depuis qu'il est entré dans le néant , il doit se sentir à son aise" de Clemenceau avec le " Karr avance et raille" .
Les humoristes de littérature , manquent d'expérience de la vie et ce ne sont pas les mièvreries d'un Feydeau qui feront oublier les citations ( entre autres ) d'un Clemenceau , qui vécut en César mais ne mourût pas Pompée .

Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprits
Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprits
par François Xavier Testu

4.0 étoiles sur 5 Esprit es-tu là ?, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprits (Broché)
le pré requis pour les mots d'esprit est la présence d'un esprit , il me semble que notre époque n'en produit plus autant , et un membre de la bande fm n'est rien auprès d'un Clemenceau ou de ses devanciers ( Talleyrand et son "hic , haec , hoc") .
je crois , même , qu'en faisant tourner les tables , les esprits n'apparaissent plus .
Comme le disent si bien les français : " when you laugh , you add life to your life !" . Ici vous êtes servi , car les mots d'esprit vous rendent supportable un homme politique .
j'aime beaucoup , le mot d'esprit des Américains au sujet d'Eisenhower : " le seul soldat inconnu , vivant !"; en 1898 , vivait pourtant un autre soldat inconnu célèbre , lequel remporta avec 4500 hommes , une brillante victoire sur 200 espagnols à Cuba .
l'ennui , devoir attendre parfois 100 ans pour voir dévoilées de telles perles .
Un CEG est pour les uns : un collège d'enseignement général , pour d'autres : " un carencé en glucose !" .
vivez en César et périssez pompé !

OEuvres complètes (Tome 1)
OEuvres complètes (Tome 1)
par Jorge Luis Borges
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Bibliothécaire cultissime, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvres complètes (Tome 1) (Cuir/luxe)
Je pense nécessaire de lire les conférences pour comprendre l'auteur .Ce dernier , en citant les gnostiques ( pour ma part , je pense plutôt à Plotin ) , dit " Dieu n'existe pas , parce qu'il ne veut pas se salir les mains" et on comprend ainsi de nombreuses nouvelles où l'auteur met en scène des actions "choquantes" sans prendre parti ,tel un Dieu de Plotin .
La conférence sur Swedenborg ( "ciel et enfer" ) est encore plus éclairante ; un homme recherche dans l'au delà , ce qui lui a fait le plus plaisir sur terre .
de ce fait : un ermite ascétique sur terre , s'ennuie bien vite au paradis que pourtant il a recherché toute sa vie . la scission : enfer : lieu de basse politique et le paradis : lieu d'altruisme , prète à sourire car elle parait trop vraie .
En lisant la conférence de Borges, vous vous épargnez la lecture d'un individu extrêmement ennuyeux : Swedenborg , mais vous en extrayez les idées maîtresses : l'homme passe l'essentiel de son temps à s'autosuggestionner , il sait confusément qu'il le fait, bien souvent , négativement, mais il arrive un moment où même son comportement négatif lui semble préférable à tout autre .
En conclusion , l'homme use de son libre arbitre même lorsqu'il l'ignore .
En plus de ces idées imprégnant toutes les nouvelles , il y a aussi un sous-jacent Platonicien omniprésent , avec la distinction : Idée ( aoriste de Eida : voir en Grec ) et image ; donc toutes les nouvelles sont des images de formes éternelles .

Le Gentilhomme au pourpoint jaune
Le Gentilhomme au pourpoint jaune

4.0 étoiles sur 5 porter 3 fois le chapeau ., 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gentilhomme au pourpoint jaune (Format Kindle)
le narrateur et son héros deviennent a priori à Madrid , deux fois les exécutables d'une machination machiavéliques .
Le narrateur épris d'une mante religieuse échappera de bien peu à la parque . L'auteur remet en mémoire un hommage au Duc d'Osuna que l'on retrouve dans Borgés .
Concernant la machination dont on ne découvrira que bien peu, sinon le gibier et un sicaire à la mauvaise tête , travaillant pour une bouche noire , elle donnera lieu à beaucoup de passes d'armes .
Pourquoi 3 fois le chapeau ? au XVII ième siècle , le chapeau avait une importance considérable perdue depuis les états généraux de 1789 et porter le chapeau un sens diamétralement opposé .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20