Profil de semioden > Commentaires

Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach. Andreas (2004) Poche
Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach. Andreas (2004) Poche
par Eschbach. Andreas

4.0 étoiles sur 5 enquête corse ( calvi si ), 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach. Andreas (2004) Poche (Poche)
nous sommes sur une planète où l'économie repose sur la fabrication de tapis par des tisseurs qui de leur vie n'en réalisent qu'un .
A priori , les tapis doivent orner le palais de l'empereur ; mais à mesure que le ivre avance , l'hypothèse ne tient plus , alors quid ?
Le roman comporte un assez grand nombre de personnages dont la durée de vie , est comprise entre 5 et 20 pages .
Donc c'est un roman sans héros ; les personnage semblent avoir pour fonction d'illustrer un aspect de la vie sur la planète : guilde , navigateurs , etc.
L'empereur semble aussi être l'arlésien , cependant il apparaît lui aussi , 15 pages ou environ , et nous fait part de son ennui .

Le dénouement du roman proviendra d'un personnage "vieux" , bossu , et sexuellement attractif .

La vérité paraîtra d'une simplicité extrême ; et nous pouvons nous demander si cette fable n'est pas transposable dans les vraies sociétés humaines .
En effet , on peut imaginer des millions de personnes travaillant pour un but connu de quelques uns seulement . Le lecteur trouvera lui-même ses exemples ; souhaitons lui ,un agréable divertissement .

Les Etats-Unis au temps de la prospérité : 1919-1929
Les Etats-Unis au temps de la prospérité : 1919-1929
par André Kaspi

4.0 étoiles sur 5 Les années vroum vroum, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Etats-Unis au temps de la prospérité : 1919-1929 (Broché)
La crise de 1929 , a complètement occulté la très importante décennie précédente aux USA .
La durée hebdomadaire du travail passe de 72 heures en 1919 à 48 en 1926.
En 1926 , le nombre d'automobiles est par habitant 4 fois supérieur au nombre par habitant de France et Grande Bretagne .
Avec l'automobile , les campagnes sont révolutionnées ( 75% des fermiers possèdent une automobile ) , les femmes déchargées de plus en plus des corvées ménagères par la production de masse , partent de plus en plus en vacances et ont de plus en plus de loisirs .
Les loisirs de masse abondent , et pour payer ceux ci ainsi que l'automobile , les américains provoquent une nouvelle révolution : celle du financement à crédit .
Certes beaucoup sont inquiets de ces avancées et la xénophobie , le rejet des notions nouvelles favorise l'apparition du procès du singe , et la résurgence du Klu Klux Klan .
Mais le livre montre bien le pragmatisme américain : on transforme des querelles jugées risibles en Europe ( monkey business ) en machine à Dollars par la médiatisation forcenée ( qui connaissait Dayton ( Ohio ) avant le procès du singe? ) ; des mouvements comme le KKK , permettent d'engranger 3 millions de dollars de bénéfices ; belle affaire !
Un homme comme Capone transforme en mine d'or la loi sur la prohibition ,etc...
On le voit bien , cette décennie occultée historiquement préfigure le monde de 2014 et nous dévoile l'esprit américain : tout transformer ingénieusement en dollars .
Bref aux Etats-unis , on défend toutes les absurdités ou sérieusités imaginables dés lors qu'elles peuvent être transformées en dollars .

Le Japonais Superpack (livre 5CD audio+1CD mp3)
Le Japonais Superpack (livre 5CD audio+1CD mp3)
par Catherine Garnier
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Utiliser le telintel !, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Japonais Superpack (livre 5CD audio+1CD mp3) (Relié)
Le livre est remarquablement bien fait , mais il procède à rebours du bon sens .
avant d'ouvrir le livre , il est nécessaire :

1) d'apprendre les kanas .
2) d'apprendre les 214 clefs .

Tout en apprenant ,utiliser le telintell ( abréviation de: téléphone intelligent ).
En tapant les textes sur votre téléphone comme si vous envoyiez un SMS à un japonais , vous progresserez très rapidement .

Il est impératif de lire le plus vite possible en japonais et d'oublier les caractères latins, sinon vous deviendrez une espèce de Hollandais volant navigant pour l'éternité dans l'océan japonais . .
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 2, 2014 7:59 PM CET

Le Quadrille des Maudits
Le Quadrille des Maudits
par Guillaume PRÉVOST

3.0 étoiles sur 5 faire son cinéma muet, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Quadrille des Maudits (Broché)
Plusieurs jeunes femmes sont assassinées en plein cinéma devant 600 personnes pendant une projection .
Les 2 enquêteurs trouvent un lien avec une série "les maudits" et se retrouvent dans un studio , où les suspects semblent insuspectables .
Il faudra attendre la page 325 , pour voir une progression tangible ; les enquêteurs ayant pris gout au cinéma décident de produire leur propre film .
Sur la route , on côtoiera un demeuré , demeuré sur les lieux d'un crime , puis installé à demeure dans un asile d'aliénés tout en étant retenu par des liens solides .
Un médecin , noctambule , aux rêves opiacés ; une pourvoyeuse de coco sans les noix , une Maud dédoublée et autres personnages pittoresques .

How To Win Friends And Influence People
How To Win Friends And Influence People
par Dale Carnegie

5.0 étoiles sur 5 livre immortel, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : How To Win Friends And Influence People (Poche)
En le lisant , vous êtes transporté entre 1900 et 1936 ; certains diront que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et c'est vrai ; mais le livre de Dale a surnagé .
Le grandissime principe , c'est : " faire sentir à votre interlocuteur son importance " ; le meilleur moyen de rater sa vie , c'est de violer ce principe et combien le font ? Ils sont innombrables et je faisais parti de ceux ci .
petit exemple historique : des millions de livres ont été écrit sur la révolution française , mais bien peu savent que le jour de l'inauguration des états généraux , seuls les députés du tiers état ont du s'agenouiller dans la boue pour rendre hommage au roi ; des faits minimes de ce genre ont des répercussions considérables .
le livre est rempli d'exemples où la violation de ce principe provoque des catastrophes .
comme le dit DC , si ce livre ne vous amène qu'à respecter ce principe , il vous constaterez des changements considérables dans votre vie .

Les aventures du capitaine Alatriste, Tome 7 : Le pont des assassins
Les aventures du capitaine Alatriste, Tome 7 : Le pont des assassins
par Arturo Pérez-Reverte

4.0 étoiles sur 5 venise rouge, 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures du capitaine Alatriste, Tome 7 : Le pont des assassins (Broché)
les 2 compères , en détente à Naples , se voient confier la mission en 5 jours avec 18 hommes et d'autres complices d'assassiner le doge le jour de Noel 1627 . Ils ont 5 jours pour se préparer dans une ville où la police secrète , fort efficace assassine froidement et discrètement ..
Le lecteur sent le froid régnant dans la ville , ainsi que la fourberie présente de manière endémique .
c'est un formidable roman dans lequel , on oublie la grippe , l'attente dans les aéroports ,etc....
La peur indicible en vient à provoquer des réactions disproportionnées ?
L'auteur crée , en apparence un anti alatriste avec Malatesta ; en fait les 2 personnages : tous 2 sicaires différent par un seul point : l'un se bat pour l'honneur , l'autre pour l'argent .
Nous battons nous pour ce qui nous fait le plus défaut ?

Histoire de Gil Blas de Santillane
Histoire de Gil Blas de Santillane
par Alain-René Lesage

4.0 étoiles sur 5 rire de nos fortunes et infortunes, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de Gil Blas de Santillane (Poche)
On suppose le décor : être celui de l'Espagne autour de 1590 ; l'auteur nous conte avec beaucoup d'humour , les débuts dans la vie d'un "lettré" candide .
Le héros illustre le proverbe : " un sot est vite privé de son argent" , mais c'est toujours avec humour .
Les ecclésiastiques sont présentés comme de purs rhétoriciens , donc vivant de la crédulité ; les clercs ou enseignants en petite soutane sont méprisés des aubergistes car pauvres .
Le Médecin Gil Blas saigne l'amante d'un fier à bras pour des raisons médicales et s'étonne que le fier à bras après le décès de sa dulcinée veuille le saigner à vie ; les enseignants sont surveillés et congédiés pour la moindre faute morale par des personnes totalement amorales ( humaines en fait ) et reçoivent des gages dérisoires .
c'est l"envers comique d'une époque qui est décrit ; je m'étonne que cet auteur soit si peu lu , car on pourrait s'inspirer de lui pour étudier la notre .Ne saigne-t-on pas les économies grâce à des docteurs déconomistes ?
" nihil novi sub soli" ; il y a les maîtres en rhétorique qui vivent de la crédulité des foules et d'autres qui feignent de posséder des vertus pour empocher les bénéfices .Bel exemple ci dessous :
une "comédienne" vis à vis d'un vieux libertin , proche du cimetière : " une fièvre et un bon médecin et à nous l'héritage!"

Tarpeïa, les venins de Rome
Tarpeïa, les venins de Rome

4.0 étoiles sur 5 si belle , si belle ., 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tarpeïa, les venins de Rome (Format Kindle)
Le lecteur lira lui lui-même le roman dont je dirai simplement que l'intrigue en est intrigante .
Nous nous retrouvons en 331 avant AD , dans une Rome dont l'auteur nous fait connaitre des notions essentielles : Pater Familia ayant droit de vie et de mort sur sa maisonnée , omniprésence de la superstition , crimes sauvages commis avec adossement au célèbre droit romain , sauvagerie des luttes politiques et même sauvageries familiales .

L'auteur bâtit une fiction avec plusieurs anachronismes , mais il se révèle un grand pédagogue car grâce à un personnage fictif , il nous permet d'avoir une idée de la Rome antique et d'éventuellement approfondir ces notions .
Le personnage principal constitue le ciment de notions importantes que nous n'aurions pas découvertes sans le talent de l'auteur .

Le lecteur de cadavres: roman - traduit de l'espagnol par Nelly et Alex Lhermillier
par Antonio Garrido
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Autopsie romancée, 6 octobre 2014
L'auteur , s'essaie à l'autopsie d'un médecin légiste déterré dans la chine des Song du sud .
Le héros , toutes les 10 pages , risque de finir sur les tables où il examine ses clients .
Il y a un lien entre tous les décès rencontrés en cheminant dans ce livre .
Le héros parait bien peu chinois pour un sinologue ; en effet , qui oserait imaginer de faire perdre la face au fils du ciel ?

Il y a de l'ingéniosité dans les analyses post mortem , mais en conclusion , on peut dire que l'ennemi le plus redoutable se cache en l'endroit le plus inattendu .

Rabelais : Oeuvres complètes : Gargantua - Pantagruel - Tiers livre - Quart livre - Cinquiesme livre
par François Rabelais
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Stéganographe polysémique., 25 septembre 2014
je voudrais signaler un abus : l'auteur est trop intelligent pour notre époque et peut-être pour la sienne .Dans un pays qui fait marcher toutes les planches ( à billets , à diplômes , à déficits , à élections ) , Rabelais est vraiment trop comme disent les moins de 25 ans .
Il a développé la stéganographie car il valait mieux mourir détenteur des bénéfices de La cure de Meudon que brûlé en place publique .
je suis toujours surpris par l'immense culture de l'auteur , notamment en grec , Latin et même hébreu .

le terme "andouille grasse" , est appelé à un nouvel avenir ; a priori : quoi de plus banal qu'une andouille et pourquoi attaquent-elles en bande les héros de Rabelais ?
réponse partielle : les aigles ( romaines ) étaient faites pour combattre les pies; et donc les andouilles : les cuisiniers .par le trou madame .
la solution ( globale ) réside dans la catena : suisses _ andouilles _ ityphalles , produite par l'auteur .
il est plaisant de savoir qu'au seizième siècle : la salle du conseil municipal , était perçue comme lieu de fabrication des andouilles .Le "terme" ( sens caché ) "andouille" cache aussi autre chose .
Les textes de Rabelais fourmillent de ce genre de rapprochements et il serait vain de vouloir les rechercher tous .

L'intérêt de l'édition de la pleyade est de permettre au lecteur de les découvrir pas à pas .

Il y a un océan entre l'édition de 1955 ( 1033 pages) et celle de 1994 ( plus de 1700) ; à croire que chaque époque lit Rabelais différemment .
La stéganographie , consiste à diffuser un message qui parait banal à tous sauf à un public cible ; Rabelais n'est pas l'inventeur de cette technique utilisée fréquemment dans l'empire romain .
Il, est difficile toutefois de souscrire aux propos des commentateurs de 1994 qui croient à des messages alchimiques sous-jacents ; même si l'hypothèse est fausse , elle permet toutefois de considérer l'auteur sous un nouvel angle .

le mot "gore" pourrait être réemployé : en effet "la gore est la mère des gorets" , et on pourrait déclarer " gore" , une nourriture trop riche en graisse .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20