Profil de Silkien > Commentaires

La société de consommation
La société de consommation
par Jean Baudrillard

5.0 étoiles sur 5 Presque un médicament, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société de consommation (Poche)
Un essai extraordinairement rigoureux et lucide dans la description de notre société actuelle.

Ce livre m'a un peu chamboulé tant il définit bien le conditionnement dont presque chacun est victime dans la société de consommation. Cette dernière canalise habilement nos désirs, forces, frustrations, relations dans une logique marchande.

C'est, à bien des égards, le meilleur livre que j'ai jamais lu sur le sujet. Visionnaire !

Survivre à l'effondrement économique
Survivre à l'effondrement économique
par Piero San Giorgio

4.0 étoiles sur 5 Un livre pessimiste ? Non, réaliste., 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre à l'effondrement économique (Broché)
Ce livre constitue une bonne synthèse pour comprendre notre situation actuelle et l'avenir sombre qui se dessine. Il donne aussi les clés pour se préparer au mieux à l'effondrement de notre "civilisation du pétrole".

Une fois n'est pas coutume, ce livre n'est, selon moi, pas fait pour faire de l'argent et/ou issu d'une mode survivaliste éphémère car il résulte d'une véritable prise de conscience de l'auteur quand à notre futur proche.

Si vous souhaitez avoir une prise de recul par rapport à toute notre civilisation actuelle, alors lisez ce livre. Mais n'ayez pas peur de déprimer un peu : il est écrit avec bon sens, sans langue de bois, et traite donc l'essentiel. Par conséquent, préparez-vous à lire un journal télévisé de 20h comme il devrait y en avoir tous les soirs, les conseils avisés en plus.