Profil de Richard GAILLARD > Commentaires

Contenu rédigé par Richard GAILLARD

Richard GAILLARD

HDMI ver VGA Convertisseur - signal numérique HDMI vers le signal analogique VGA/audio
Proposé par Trois-Couleur

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour l'instant, 20 juin 2014
Avec tous les déboires narrés par les acheteurs de convertisseurs HDMI vers VGA, je n'étais pas vraiment tranquille.
Ce que je peux dire dans l'immédiat, c'est que ce boîtier rend parfaitement le service attendu.

Cerise sur le gâteau, je n'ai même pas branché l'alimentation électrique, dont on peut visiblement se dispenser.

Autre point positif : ce boîtier est très léger et assez compact : environ 10 cm sur 6. On n'a donc pas l'impression de transporter une enclume de plus dans la sacoche du portable !

Asus N750JK-T4106H PC portable non tactile 17.3" Noir (Intel Core i7, 16 Go de RAM, Disque dur 1 To, NVIDIA Geforce GTX850, Windows 8)

4.0 étoiles sur 5 Bonne machine, mais passage à Windows 7 délicat, 18 juin 2014
La machine est d'un aspect agréable, avec son capot en métal noir brossé, et sa partie principale, clavier compris, d'un bel effet aluminium texturé. Elle est très silencieuse, ce qui me rassure compte-tenu des critiques que j'avais lues à ce propos.

Dans le ventre, il y a bien 16 Go de RAM (malgré la description erronée sur la fiche Amazon).
D'aucuns parlent à divers endroits d'un disque dur 7200 tours de 1 To, avec un cache SSD de 24 Go, ou de disque hybride magnétique / SSD.
A l'ouverture de la machine, on voit apparemment 2 disques, mais en fait, l'un des deux berceaux est vide. Le SSD de 24 Go, quant à lui, est situé sur la carte mère. Ce n'est donc pas un cache qui ferait partie du disque principal.

Le côté négatif :

- Le BIOS est uniquement en anglais, et très pauvre en options.

- La batterie n'est pas amovible, mais est-ce bien gênant ? Elle est fixée par 5 vis et se démonte parfaitement si nécessaire.
Justement, pour démonter les disques, il faut d'abord retirer la batterie.
L'autonomie semble bonne (4 à 5 heures annoncées par Windows) grâce à une capacité de plus de 6000 mAh.

- Il n'y a pas de trappe d'accès pour ajouter facilement un autre disque, comme j'avais sur mon Asus précédent. A la place, il faudra dévisser à l'aide d'un tournevis Torx T5 les 14 petites vis qui maintiennent le capot. Fastidieux, mais simple, ces vis étant toutes parfaitement apparentes.

- Le son ne me plaît pas. Puissant, mais agressif, métallique, là encore, mon précédent Asus faisait mieux. Le "caisson de basses" est un gadget sans intérêt.

- Côté clavier, Asus n'a toujours pas pris de cours d'ergonomie. Comme sur tous leurs modèles, SUPPR et INSERT ont été réunis sur la même touche. Ceux qui comme moi sont habitués à un CTRL + INSERT doivent faire CTRL + touche FN + touche SUPPR/INSERT.
Insupportable pour moi, et si j'avais trouvé une machine d'une autre marque qui réponde à mes critères, j'aurais quitté Asus rien que pour cette histoire de clavier.

- Je considère aussi comme un défaut que la machine soit livrée avec Windows 8. (8.1 pour être exact).
Je me suis empressé d'ajouter à cette machine un SSD de grande capacité, et d'installer Windows 7.
Comme certains l'ont mentionné, c'est une petite aventure, à laquelle j'ai dû consacrer une journée complète, mais avec succès.
En effet, sans revenir sur la multitude de vis pour le côté matériel, j'ai dû me familiariser avec les notions de BIOS UEFI, de CSM, de GPT, et installer tous les pilotes, car une grande partie du matériel n'est pas reconnu par Windows 7.
Il faut savoir notamment que les cartes réseau (Ethernet comme Wifi) ne seront pas opérationnelles tant que les pilotes nécessaires n'auront pas été installés. Ma suggestion : passer par le site MaConfig, commencer par récupérer un pilote Wifi qu'on transportera par clé USB (à ce stade, le mode USB3 n'est pas actif non plus), et la suite devrait bien se passer.

En conclusion, une bonne machine, qui devrait convenir aux utilisateurs en recherche de puissance, et se satisfaisant de la machine telle qu'elle est fournie, sans chercher à faire des adaptations.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 27, 2014 3:54 PM MEST

Crucial CT1024M550SSD1 M550 Disque Flash SSD interne 2,5" SATA III 1024 Go
Crucial CT1024M550SSD1 M550 Disque Flash SSD interne 2,5" SATA III 1024 Go
Proposé par RLO France

3.0 étoiles sur 5 Performances décevantes, 18 juin 2014
J'ai installé ce SSD 1 To en tant que disque principal dans mon tout nouveau PC portable, et j'y ai installé Windows 7 pro 64 bits avec tous les pilotes les plus récents.
L'heure du verdict arrive avec HD Tune : la valeur moyenne et la valeur maximale sont très proches (donc performances très stables), mais n'arrivent pas à atteindre 400 Mo/s, alors que ce SSD est censé délivrer plus de 500 Mo/s.

SanDisk Extreme 32 Go Clé USB 3.0 SDCZ80-032G-G46
SanDisk Extreme 32 Go Clé USB 3.0 SDCZ80-032G-G46

3.0 étoiles sur 5 Correcte, mais logiciel de cryptage pas fiable, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : SanDisk Extreme 32 Go Clé USB 3.0 SDCZ80-032G-G46 (Personal Computers)
Les débit sont satisfaisants, mais rien de renversant sur les petits fichiers, qui restent le point d'achoppement de tous les supports de stockage quels qu'ils soient.
J'étais très intéressé par le logiciel de cryptage intégré, mais je viens de m'en débarrasser car :
- il perturbe ma souris sans fil, qui devient incontrôlable (Logitech M215)
- il plante en plein milieu d'une copie de fichiers

Hors de question de risquer de ne plus pouvoir lire mes fichiers le jour venu, donc je préfère encore les stocker en clair.

Présentation Zen 2e édition revue et augmentée
Présentation Zen 2e édition revue et augmentée
par Garr Reynolds

3.0 étoiles sur 5 l'art de la dilution, 25 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présentation Zen 2e édition revue et augmentée (Broché)
La première édition ayant reçu des éloges unanimes, c'est en toute confiance que j'ai acheté ce livre.
Visuellement, rien à dire, c'est un bel objet, agréable à lire.

Côté contenu, par contre, l'auteur aurait été inspiré d'appliquer ses principes : savoir éliminer ce qui n'est pas utile.
On aurait alors eu en main un livre de 50 pages denses plutôt que de 300 pages diluées, et pleines de redites.
De plus, quel besoin d'assommer le lecteur avec des expressions japonaises à travers tout le livre ?

De manière globale, le fait qu'il s'agisse d'une traduction ne se ressent pas. Les phrases sont fluides, le vocabulaire précis.
(Je passerai sur l'expression "sagesse conventionnelle", qu'on doit sans doute à un stagiaire de passage).
En revanche, de nombreuses diapos en anglais sont présentées sans leur traduction. Il en est de même de divers titres de livres cités.
L'orthographe est également de bonne qualité, avec un raté notable page 117 : 2 fautes d'accord qui m'ont sauté aux yeux.

Le chapitre le plus utile pour moi a été le numéro 6, dédié à la composition des diapos (agencement des éléments).
J'ai également trouvé très éclairante la comparaison visuelle avant/après, entre des diapos surchargées et des diapos épurées.
Mais le propos général reste surtout conceptuel, et tient en quelques principes que divers blogs ont correctement résumés.

A une époque où le temps de tous est compté, j'aurais apprécié un ouvrage plus concis, allant droit à l'essentiel à défaut d'être concret.

Samsung LE32D550 TV LCD 32" (81 cm) HD TV 1080p 4 HDMI USB
Samsung LE32D550 TV LCD 32" (81 cm) HD TV 1080p 4 HDMI USB

4.0 étoiles sur 5 Mise en service à la portée d'un nourrisson, 14 janvier 2012
Après lecture de divers comparatifs et avis de consommateurs, j'ai renoncé aux modèles 3D et à ceux avec accès internet intégré, qui s'annonçaient décevants pour un prix bien supérieur, et j'ai opté pour ce modèle qui semblait présenter de bonnes caractéristiques pour un tarif raisonnable.

Suite à une livraison ultra rapide (commandé la veille, reçu le jour même), quoique le colis ait été endommagé, le contenu était complet et intact.
La bonne surprise est la facilité de mise en service.
Montage simple avec 8 vis, branchements simplissimes, initialisation très intuitive.
Alors que nous avions toutes les peines du monde avec notre matériel précédent, toutes les chaînes TNT ont été immédiatement reconnues.
La télécommande, certes un peu imposante, est un modèle de simplicité, et les menus de l'appareil sont d'une clarté exemplaire.

Bien entendu, le poids et l'encombrement n'ont plus rien à voir avec la TV cathodique dont nous venons de nous débarrasser.
L'image est très satisfaisante en HD, le son correct (notamment après sélection de l'option "voix claire").

Le point faible indiscutable est le temps de changement de chaîne : on doit approcher les 3 secondes. C'est vraiment une régression honteuse par rapport aux appareils cathodiques.

La lecture d'un DVD externe via prise péritel ne pose pas de problème, la bizarrerie étant qu'à l'allumage de la TV, on est désormais par défaut sur la source externe (le DVD), et non plus sur la source TV normale, ce qui oblige à changer de source manuellement. Il y a peut-être une astuce pour y remédier, que j'ignore pour l'instant.

Le branchement d'un ordinateur se fait aussi sans souci ; il est simplement sans intérêt à mon goût. Alors que pour regarder la TV, une distance d'environ 2,50 m est appropriée, il faut bien se rapprocher d'un mètre pour que la reproduction de l'écran informatique soit lisible, compte-tenu de la haute résolution de l'écran TV. Il reste nettement plus simple de travailler directement sur l'ordinateur.