Profil de Le Mercator > Commentaires

Contenu rédigé par Le Mercator

Le Mercator "Le Mercator"

La France Big Brother
La France Big Brother
par Laurent Obertone

5.0 étoiles sur 5 Big Brother : "Face à notre puissance, vous n'êtes rien.", 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Big Brother (Broché)
Un véritable tour de force.
Obertone avait déjà frappé fort avec ses deux premiers ouvrages "La France orange mécanique" et "Utoya", et là, c'est encore un grand cru.

Le style du livre est prenant, dès la première page, on est happé par les différents personnages représentants de l'entité "Big Brother" qui nous narguent, nous bousculent au fil des chapitres, en nous expliquant comment et pourquoi nous sommes devenus des marionnettes domestiquées par le système, l'environnement. Un conditionnement vers une apathie complète, qui nous vide progressivement de tout lien social, de toute volonté, tout en nous donnant l'illusion de la liberté et du bonheur.

C'est un livre-hommage flamboyant à l'oeuvre de George Orwell "1984", l'auteur avait déjà décortiqué dès 1949 la mécanique des systèmes totalitaires des régimes socialistes (angsoc : "socialisme anglais").

Laurent Obertone décrit la mise en application du système "Big Brother" en France, en oscultant tous les aspects des rouages de la société permettant l'asservissement total de la pensée de l'individu par les politiques, les média, les journaux, la télévision, la téléphonie, le divertissement, la publicité, l'art contemporain, la morale (domestication, dépendance, féminisme, antiracisme, promotion de la diversité et de l'immigration, multiculturalisme, haine de soi, négation du réel, double-pensée,...).
Le portrait au vitriol de quelques uns de ses représentants (BHL, Plenel, Caron, Hollande, Taubira, Valls, les bobos, les Femen, ...) permet de concrétiser l'emprise du système sur nos mentalités, et de se faire un aperçu de la partie émergée de l'icerberg.

En plus, précision importante : c'est très bien écrit, une fois le bouquin en main, impossible de le lâcher.
Magistral !

[P.S : A préciser également qu'il ne s'agit pas là d'une unième théorie du complot.]
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (14) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 17, 2015 9:04 PM CET

Naissance du sous-homme au coeur des Lumières : les races, les femmes, le peuple
par Xavier Martin

5.0 étoiles sur 5 La philosophie des Lumières revisitée hors des sentiers battus, 20 décembre 2014
Les philosophes des Lumières, violemment antichrétiens, ont oeuvré pour remplacer la vision de l'homme Biblique, Dieu qui considérait l'homme à son image, toute l'Humanité unie car pouvant recevoir la Parole de Dieu, par un matérialisme philosophique qui DÉSACRALISE et déconstruit l'Humain, au point de considérer qu'il n'y ait plus aucune frontière entre l'homme et le monde animal.

Plus aucune limite n'existe, ce qui permet de rebattre les cartes.
La formalisation de l'idéologie des races, sous-races, sous-hommes, les manipulations génétiques pour créer des esclaves lobotomisés, les femmes considérées comme êtres inférieurs, le peuple ignorant et imbécile, sont les concepts analysés par l'historien Xavier Martin en décortiquant les textes des grands penseurs des Lumières (Voltaire, Diderot, Rousseau, D'Alembert, D'Holbach, Delisle de Sales,...) qui contiennent déjà les germes de la pensée qui va progressivement aboutir aux totalitarismes du début du XXème siècle.

Ouvrage intéressant et très riche en sources bibliographiques.
Autre précision qu'il n'est pas inutile de préciser, le livre est très bien écrit avec de belles tournures de phrases.

La guerre d'Oslo
La guerre d'Oslo
par Joël Fishman

5.0 étoiles sur 5 La propagande de l'OLP démasquée, 18 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre d'Oslo (Broché)
Ce livre rend témoignage de la véritable perversion dont est victime l'état d'Israël.
Israël, petit état du Moyen-Orient était considéré avant les années 1960 comme un pays victime des menaces de ses pays voisins arabes (Jordanie, Syrie, Liban, Égypte) qui ont cherché à détruire cet état et à "jeter tous les juifs à la mer".
A partir des années 1960, l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) de Yasser Arafat va radicalement transformer cette vision par la diffusion d'une vaste propagande à l'échelle internationale à l'aide des soviétiques : Israël devient l'agresseur du "peuple palestinien". ce qui aboutira à la résolution de l'ONU du 10 novembre 1975, avec l'aide conjointe de l'URSS et des états arabes, l'assimilation du sionisme à du racisme (résolution 3379).
Cette résolution ne sera abrogée qu'en 1991.

Ce livre remet les choses en place, en démontrant le double jeu auquel s'est livré Arafat, notamment lors de la signature des accords d'Oslo de 1993, ainsi que les mécanismes de la propagande de l'OLP et du Fatah pour discréditer Israël sur le plan international.

Malheureusement, ce livre n'est actuellement plus réédité, on se demande pourquoi.

La Femme au temps des cathédrales
La Femme au temps des cathédrales
par Régine Pernoud

5.0 étoiles sur 5 Le Christianisme est la religion qui glorifie la FEMME !, 18 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme au temps des cathédrales (Poche)
Ouvrage très riche et documenté sur le rôle de la femme joué dans la diffusion du Christianisme en Europe, et de son émancipation.

La grande majorité des édifices religieux chrétiens, cathédrales, basiliques, églises, glorifient la femme, (Notre-Dame et les Saintes), visitez les chapelles, une quantité innombrables rendent hommages à des religieuses.(Clotilde, Geneviève, Agnès, Lucie, Marthe, Sophie, la Sainte Vierge,etc...)
cathédrale Sainte-Cécile d'Albi :
[...])

Le Royaume de France doit quasiment sa naissance à une femme, Clotilde, qui aura une grande influence sur la conversion de Clovis au Christianisme (lire les chroniqueurs de l'époque, Grégoire de Tours entre autres), et en fera son premier souverain, sous la bannière chrétienne.
Le Royaume de Russie doit sa naissance en grande partie à Olga de Kiev, qui développera le christianisme (première chrétienne baptisée du Royaume) par la demande auprès du Pape de missionaires, pour évangéliser le pays, début de la naissance du Christianisme en Ukraine et en Russie.
[...])

Cette émancipation chrétienne offre la possibilité aux femmes de montrer leurs talents dans tous les domaines.

De grandes abbayes seront dirigées par des femmes, comme celle de Fontevraud.
[...])
Le plus ancien traité d'éducation pour enfants connu dans le Royaume de France a été rédigé par une femme, Dhuoda, au IX Siècle (841-843), "Manuel pour mon fils", un traité écrit en latin pour éduquer l'enfant, l'aider à se construire spirituellement par le message du Christ, et à acquérir une personnalité propre, ce qui donne déjà un aperçu de la place de la femme à cette époque.
Au moyen-âge, on trouve un grand nombre de femmes copistes (recopie de manuscrits et de missives, on relève beaucoup de colophons féminins), et elles pratiquaient la poésie, la médecine, la philosophie, la littérature, la réthorique, comme Christine de Pisan.
[...])

Des femmes règneront sur le royaume de France, comme Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille ou Marie de Médicis, ou auront une grande influence, comme Jeanne d'Arc, qui dirigera l'armée française contre les anglais et rétablira le roi de France Charles VII sur son trône, ou encore Catherine de Sienne, docteur de l'Église catholique, qui influencera grandement les décisions du Pape.

Au Moyen-âge, les femmes sont propriétaires, signent des contrats, possèdent et maintiennent des commerces.

Donc, ouvrage à posséder absolument, pour effacer tous les préjugés misogynes liés à la religion chrétienne.

En complément, et qui n'est pas dans le livre, on pourrait préciser qu'en rejetant progressivement l'institutionnalisation du Christianisme (dans les universités en particulier), et en revendiquant l'athéisme, le statut de la femme régressera progressivement et considérablement surtout après la révolution française, notamment par la mise en place du code civil napoléonien (basé sur le droit romain) où elle aura un statut de mineure, tous ses droits antérieurs lui seront retirés, elle sera totalement dépendante et soumise à son mari :
"qu'est ce que la femme ", "un être de second rang si elle n'est pas mariée, un être mineur et incapable si elle est mariée."
[...])

Le sabre et le Coran : Tariq Ramadan et les Freres musulmans a la conquete de l'Europe
par Paul Landau

5.0 étoiles sur 5 La conquête de l'Europe par les Frères Musulmans, 18 mai 2013
Excellent ouvrage qui décortique les mécanismes de l'idéologie des Frères Musulmans en Europe à travers ses figures les plus emblématiques, dont Tariq Ramadan, la plus charismatique, avec un seul objectif : conquérir et islamiser l'Occident en infiltrant ses institutions, par la diffusion d'une vaste propagande islamiste dans le milieu associatif et les mosquées.

Giant Steps
Giant Steps

5.0 étoiles sur 5 Un monument !!!, 27 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Giant Steps (CD)
Ce disque fait partie de ma période préférée de Coltrane.
A ranger avec les autres INCONTOURNABLES :
My Favourite Things, Coltrane's Sound, Coltrane Plays The Blues.
4 grands classiques que tout amateur de Jazz et de saxophone se doit de posséder.

Sa carrière prendra par la suite une tournure plus expérimentale dont je suis beaucoup
moins fan.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 31, 2010 9:41 PM MEST

King of the Delta Blues Vol.2
King of the Delta Blues Vol.2
Proposé par FRMusicFiendz

5.0 étoiles sur 5 S'il ne doit y en avoir q'un..., 14 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : King of the Delta Blues Vol.2 (CD)
Ce disque est un incontournable du Delta Blues, et je vous conseille vivement de vous procurer également le volume 1.
Robert Johnson nous envoute, ses peurs, ses déboires semtimentaux, ses craintes du Diable, toutes ses histoires sont magnifiées par son jeu de guitare admirable, des morceaux depuis devenus des classiques du blues.

Au passage, la qualité du son est largement supérieure à celle de l'édition plus connue "Robert Johnson: The Complete Recordings."
Bien entendu, les grésillements subsistent (il ne faut pas oublier que ces enregistrements datent de 1936-37!), et la qualité sonore est loin d'approcher ce qui se fait aujourd'hui, mais n'est-ce pas cela qui ajoute au charme et à la magie de ce disque ?
Fermez les yeux, Vous serez projetés au début du XX siècle!

Pour découvrir les racines du blues, à écouter absolument.

Milestones
Milestones
Proposé par VECO SELL

5.0 étoiles sur 5 Miles au Top!!!, 14 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milestones (CD)
Qu'est-ce que c'est bon!! Des compositions magistrales!
Miles à son meilleur avec Coltrane et "Cannonball" Adderley. Les 2 saxophonistes se livrent véritablement, et leur jeu fait merveille.
Un incontournable avec les autres albums de la même formation, "Round about midnight" et "kind of blue".
Il fera également aussi bien avec le quintet suivant (avec Herbie Hancock et Wayne Shorter entre autres).
Surtout, ne passez pas à côté de ce monument du Jazz!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 31, 2009 12:43 AM MEST

Hacking: The Art of Exploitation 2e
Hacking: The Art of Exploitation 2e
par Jon Erickson

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !!!, 27 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hacking: The Art of Exploitation 2e (Broché)
L'auteur s'attache à nous faire découvrir de manière méticuleuse et didactique, les bases du Hacking.
Erickson nous présente tout d'abord une courte mais efficace description du language C (100 premières pages), l'auteur s'attache en effet, non seulement à présenter les bases du language mais également le code assembleur qui se cache derrière en signifiant ou sont stockées les données physiquement, les différents type de segments de la mémoire, la gestion des pointeurs, etc...
Vous ne verrez plus le language C comme avant!

Puis fini la théorie, les choses sérieuses commmencent, place à la pratique.
Ce qui est frappant c'est la manière éducative, patiente, avec laquelle l'auteur prend soin, juste muni de quelques outils (on peut presque tous les citer : : gcc, gdb, disass, hexdump), de nous présenter les différentes techniques connues de Hacking en décortiquant pas à pas tout ce qui se passe à l'intérieur du code coté assembleur.
Le détail est poussé à l'extreme, à tel point que l'on peut suivre tous les exemples presque sans l'aide de l'ordinateur!
- les classiques buffer-overflow
- les Hacking réseaux (sniffers, contremesure, floodind, hijacking,...) chapitre magistral si vous voulez comprendre les fondements d'Internet.
- Shellcode
- cryptographie

Ce livre de hacking est nécessaire ne serait-ce que pour se forger une solide culture informatique pour les plus exigeants. Ne nécessite qu'une petite connaissance de base en informatique, Erickson se charge ensuite de vous prendre en main.

Je suis très, très impressionné, un des plus beaux livres d'informatique que j'ai lu.
A acheter les yeux fermés.

Comm' si la terre penchait
Comm' si la terre penchait

5.0 étoiles sur 5 Planant et magnifique !, 17 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comm' si la terre penchait (CD)
Ceux qui ne voient en Christophe que l'auteur de "Aline", "les mots bleus", et le chanteur ringuard des années 70 fini et hasbeen risquent de prendre une sérieuse claque en découvrant cet opus.
Christophe sort ici des sentiers battus et nous offre un bel album qui oscille entre musique éthérée et pop douce très travaillée :
les mélodies aux arrangements complexes de couches de syntés, piano, guitares, violons, saxo complètent agréablement sa voix suave et mélancolique distillant des textes surréalistes.
L'album contient des morceaux très originaux, "Nuage d'or" par exemple, avec l'ajout de la voix de Big Joe Williams, ou Christophe invente un genre de blues du XXX siècle!
Magnifique également, le titre "Voir", (le morceau le plus "Rock") mon préféré de l'album, mais tous les morceaux sont de grande qualité, et ont bénéficié d'un travail énorme (suffit de regarder les collaborations des musiciens sur la pochette, ce n'est pas forcément un gage de qualité, mais sur cet album, je vous garantie que si!).

Christophe est vraiment sur la bonne route, d'ailleurs, il frappera aussi fort avec son album suivant : "Aimer ce que nous sommes", que je recommende vivement.