Profil de H. Camille > Commentaires

Contenu rédigé par H. Camille

H. Camille "fanatique de romans historiques" (France, Paris)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Arria Marcella. Souvenir de Pompéi
Arria Marcella. Souvenir de Pompéi

5.0 étoiles sur 5 Un auteur à (re)découvrir, 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arria Marcella. Souvenir de Pompéi (Format Kindle)
Quoique Théophile Gautier ne soit pas l'auteur le plus connu pour le XIXème siècle, il gagnerait à être lu et relu: ses textes ont beaucoup d'humour et sont remarquablement bien écrits. Cette nouvelle se passant à Pompéi ravira les amateurs de littérature fantastique du XIXème siècle... et/ou les personnes ayant visité Pompéi.

So British !
So British !
par Véronique Enginger

5.0 étoiles sur 5 Très sympa!, 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : So British ! (Broché)
Les modèles sont rapides à faire ou plus ambitieux, mais jolis dans tous les cas. Côté très pratique: les mêmes couleurs de coton (une quinzaine au total) servent pour chaque modèle: pas besoin d'acheter perpétuellement de nouvelles couleurs dès qu'on change de modèle!

Le Hobbit: Nouvelle traduction
Le Hobbit: Nouvelle traduction

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle traduction bienvenue! Mais..., 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit: Nouvelle traduction (Format Kindle)
La nouvelle traduction n'était pas du luxe: la version des années 60 était poussiéreuse et pleine et maladresses et d'erreurs (par exemple Bilbo avait non plus 50 ans mais 25 ans ce qui bouscule ensuite toute la chronologie). Donc, merci pour cette remise à neuf bienvenue qui procure un réel confort de lecture.
Mais pourquoi avoir traduit ou inventés des noms propres ? Bilbo que l'on avait coutume d'appeler Baggins ou Sacquet devient Bessac. Fontcombe devient Fendeval. Les trolls se prénomment maintenant Léon, Hubert et Tom au lieu de Will, Bert et Tom. J'imagine que le but est de franciser au maximum, mais est-ce bien nécessaire (pour les noms qui étaient déjà en français) d'inventer d'autres noms que ceux déjà trouvés, auxquels on est habitués - et que l'on retrouve dans les films? Pourquoi Fontcombe ne peut rester Fontcombe? Retraduire, oui, bravo! Mais ces modifications ne me paraissent pas indispensables. Est-ce une interdiction de réutiliser les noms d'un précédent traducteur? On a tout de même l'impression de ces épisodes de feuilletons américains des années 80 où tous les prénoms étaient traduits et on avait des Jean-Paul et des Monique à Los Angeles...

Cahier de vacances Le Petit Nicolas pour les adultes
Cahier de vacances Le Petit Nicolas pour les adultes
par Marie-Christine Olivier

4.0 étoiles sur 5 Conforme aux attentes, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cahier de vacances Le Petit Nicolas pour les adultes (Broché)
On retrouve (ou on découvre) avec plaisir les écoles à l'ancienne. Certaines questions ne sont pas si simples! Petit cadeau sympa pour quelqu'un né entre 1930 et 1950!

Cahier de vacances pour adultes Enquêtes criminelles 2014
Cahier de vacances pour adultes Enquêtes criminelles 2014
par Collectif

1.0 étoiles sur 5 Achat décevant, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cahier de vacances pour adultes Enquêtes criminelles 2014 (Broché)
J'étais très intriguée par ce cahier et j'en attendais beaucoup. L'idée est excellente et prometteuse: nous faire mener l'enquête! Seulement voilà: un pauvre résumé d'une demi-page, un dessin ou deux et hop, on doit trouver la solution. Quand on lit la solution ensuite, on apprend que "Mme Machin sort de la pièce. Elle y revient" signifiait en fait "elle reçoit le traiteur et veille à la mise en place du buffet puis elle monte se changer, prend le revolver dans la table de nuit de son mari et va dans le jardin le tuer avant de rentrer dans la maison et faire semblant d'arriver de sa chambre". Ou encore "la morte se trouve dans son appartement fermé au 10ème étage. Pas de témoin", en fait le coup est fait "par un type qui lui en veut et qui a pris des leçons de tir depuis six mois et s'est entraîné à la carabine, est monté au dixième étage d'en face car il a fait ami-ami avec la concierge, etc". Le récit qui est supposé nous aider à résoudre ne donne aucun élément précis et concret : combien de temps les différents personnages sont-ils sortis de la pièce? se sont-ils changés? y a-t-il des témoins et sont-ils dignes de foi (les témoignages écrits auraient été un plus)? Heureusement que les "affaires" sont tellement simplettes que l'on peut les résoudre sans difficulté en jouant aux devinettes! Bref, un achat décevant que je regrette!

Meurtre au café de l'Arbre-Sec
Meurtre au café de l'Arbre-Sec
par Michèle Barrière

1.0 étoiles sur 5 Trés déçue, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtre au café de l'Arbre-Sec (Poche)
Autant j'ai apprécié "Meurtre à la pomme d'or", "Nature morte au Vatican" et les autres, autant je trouve celui-là franchement mauvais. Les héritiers se baladent bras-dessus bras-dessous dans les siècles de façon abrupte et incohérente. On a l'impression que l'auteur a eu envie de faire durer le succès ou de caser des évènements historiques qui n'étaient pas "rentrés" dans les romans précédents, mais le tout fait l'effet de morceaux indigestes flottant dans une sauce insipide. C'est dommage de ne pas être restée dans le domaine culinaire et son évocation qu'elle réussissait bien et d'avoir choisi de développer l'intrigue policière et le côté sentimental. Car, hélas, ces deux aspects sont vraiment légers dans tous ses romans - c'est vraiment dommage de n'avoir gardé que ça. Même les recettes en fin de livre sont reprises de ses précedents romans! Pour un lecteur qui commencerait par celui-là, inutile de lire les autres romans du coup: les épisodes importants des enquêtes précédentes lui seront déjà connus!

Les rois maudits - L'intégrale (Tomes 1 à 7)
Les rois maudits - L'intégrale (Tomes 1 à 7)

4.0 étoiles sur 5 Enfin les merveilleux Rois Maudits sur Kindle!, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les rois maudits - L'intégrale (Tomes 1 à 7) (Format Kindle)
Un des meilleurs romans historiques! Peut-être même LE meilleur? Un livre magnifiquement écrit, des péripéties qui s'enchaînent toutes seules, un récit qui rend l'histoire proche, concrète, amusante, prenante... La façon la plus efficace de se passionner pour les débuts de la guerre de Cent Ans! Et l'avoir enfin sur Kindle permet de tout lire d'une traite sans promener les 7 tomes avec soi. Malgré tout je n'ai mis que 4 étoiles car la version Kindle n'est malheureusement pas à la hauteur du texte: fautes de frappe régulières qui, tout en étant minimes, agacent à force (et changent parfois totalement le sens de la phrase) comme Louis Hutin qui devient Louis Rutin, Alain de Pareilles qui devient Main de Pareilles, "les serviteurs à nourrir" deviennent "les serviteurs à pourrir", etc. Vu le prix, je m'attendais tout de même à une édition impeccable...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 14, 2014 11:58 PM MEST

MAIGRET - Collection L'intégrale - Coffret Collector 54 épisodes 27 DVD
MAIGRET - Collection L'intégrale - Coffret Collector 54 épisodes 27 DVD
DVD ~ Bruno Cremer
Proposé par MMRSALES-FRANCE

5.0 étoiles sur 5 A avoir!, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : MAIGRET - Collection L'intégrale - Coffret Collector 54 épisodes 27 DVD (DVD)
Enfin tous les Maigret du regretté Bruno Cremer réunis! Une fois réglée la question des langues (les instructions sur l'écran sont en néerlandais), c'est du régal! Un bon rapport qualité-prix!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 26, 2014 6:08 PM CET

Tudor and Elizabethan Fashions
Tudor and Elizabethan Fashions
par Tom Tierny

4.0 étoiles sur 5 Délassant!, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tudor and Elizabethan Fashions (Broché)
J'étais intriguée par ces coloriages pour adultes. Les feuillets sont minces et il vaut mieux utiliser des crayons plutôt que des feutres pour colorier, mais les dessins sont très jolis, avec pas mal de détails assez fins et permettent une bonne détente qui vide la tête! A recommander pour lutter efficacement contre le stress!

Aprons and Silver Spoons: The heartwarming memoirs of a 1930s scullery maid
Aprons and Silver Spoons: The heartwarming memoirs of a 1930s scullery maid
par Mollie Moran

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 13 février 2014
J'espérais un supplément enrichissant à Downton Abbey, un regard supplémentaire sur la vie des gens de maison dans les années 30. Hormis quelques éléments assez légers sur l'époque et des recettes de cuisine plutôt sympas, l'auteur nous assomme avec ses mille et une perfections - une auto-glorification tellement systématique qu'elle en devient suspecte: elle était la préférée de tout le monde, la meilleure en tout depuis sa plus tendre enfance, tous les garçons tombent immanquablement amoureux d'elle, toutes les filles sont en admiration devant elle, etc. Le tout couplé avec une non moins systématique critique de la upper class qu'elle servait et du petit peuple auquel elle appartient même si elle préfère l'oublier. Elle nous demande par exemple de nous indigner lorsque qu'elle nous apprend que la propriété de son employeur a des chambres magnifiques au premier étage, mais qu'elle - fille de cuisine- loge sous les toits: quelle stupeur! Ou qu'à la saison de la chasse ce n'est pas le personnel qui mange le gibier noble... Elle fait bien de le souligner, on ne l'aurait jamais imaginé! C'est d'une naïveté qui confine à la bêtise. L'éditeur a peut-être misé sur sa longévité et l'engouement du public pour Downton Abbey plus que sur la valeur de son témoignage...

Page : 1 | 2 | 3 | 4