ARRAY(0xa8ace450)

Profil de Marc Rozenbaum > Commentaires

Contenu rédigé par Marc Rozenbaum

Marc Rozenbaum (France)

Tirs croisés : La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman
par Caroline Fourest

1.0 étoiles sur 5 Un état d'esprit désastreux, une thèse fausse dès le départ, 2 février 2008
La thèse de ce livre est fausse dès le départ. Comment peut-on mettre en équivalence, dans la société actuelle, trois intégrismes si différents? Peut-on seulement utiliser ce même terme d'intégrisme pour désigner (a) chez les chrétiens, population majoritaire et religion historique de nos contrées, un mouvement marginal toujours plus désavoué siècle après siècle par l'Histoire, (b) chez les Juifs, qui ne représentent que 1% de la population française et 0,3% de la population mondiale, et bien moins encore si l'on ne compte que les religieux, une tendance très minoritaire au sein d'une religion qui n'est absolument pas prosélyte, et enfin (c) chez les musulmans, un mouvement international coordonné, fort du soutien logistique de plusieurs gouvernements et visant une conquête planétaire? C'est tout simplement absurde. Depuis quand l' "intégrisme juif" menace-t-il la laïcité ? En quoi peut-il bien constituer une menace? L'idée même de ce livre, telle que le révèle son titre, procède d'une attitude et d'un discours très politiquement corrects et chers à nombre de nos dirigeants politiques, qui consistent à poser comme équivalent ce qui ne l'est pas et à renvoyer dos à dos toutes les parties en présence, et donc les agresseurs et leurs victimes, afin de ne surtout pas mécontenter les premiers dont on a peur. On veut ménager les vrais responsables des plus inquiétantes dérives parce qu'on n'ose pas les combattre. Ou bien, on les ménage pour d'autres raisons inavouables... et parfois cependant avouées! Voir, à ce propos, la récente prise de position de Caroline Fourest dans l'affaire du "Gîte des Vosges".
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 8, 2011 8:43 AM CET

Un éternel Treblinka
Un éternel Treblinka
par Charles Patterson

5.0 étoiles sur 5 Un livre inédit, extrêmement important, incontournable, 12 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un éternel Treblinka (Broché)
Charles Patterson traite d'une question dont on peut effectivement dire qu'elle est taboue, le rapport de l'être humain avec les autres espèces animales. Comme il le montre avec brio, c'est pourtant la question morale fondamentale, car tout le reste en découle. "A Auschwitz, nous étions comme des animaux", déclarait Simone Veil dans les années soixante-dix. En vertu de quelle logique cette comparaison entre les déportés et les animaux vaudrait dans un sens et pas en sens inverse? Autrement dit, comment peut-on trouver naturel de comparer le camp de concentration à l'élevage en batterie, et scandaleux de comparer l'élevage en batterie au camp de concentration? Patterson nous explique de quelle façon la Shoah est historiquement et techniquement liée à l'industrialisation des élevages. Nous découvrons par exemple qu'Hitler avait confié la "Solution finale" à un pionnier des élevages en batterie: anecdote ô combien éclairante.

Il est bien temps de remettre en question notre conception anthropocentrique du monde et de comprendre que lorsque nous pratiquons une discrimination morale entre notre espèce et les autres, la logique qui est à l'oeuvre est identique à celle qui conduit certains à pratiquer une discrimination entre leur groupe humain d'appartenance et d'autres. Certes, une telle remise en question va à contre-courant de toute l'histoire humaine (comme le montre l'auteur, l'asservissement des animaux a servi de modèle à l'asservissement d'autrui). Elle n'en est pas moins indispensable.
Ecrit avec talent et avec clarté, original dans sa forme et bien documenté, ce livre dit ce qu'aucun livre n'a jamais dit jusqu'ici. A lire absolument et à méditer.

Affaires atomiques
Affaires atomiques
par Dominique Lorentz

5.0 étoiles sur 5 Un outil de compréhension exceptionnel, 11 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Affaires atomiques (Broché)
Dominique Lorentz a réussi à percer à jour des secrets parmi les mieux gardés, mais le plus remarquable, chez cette femme courageuse et tenace, est sans doute qu'elle ait voulu, malgré toutes les difficultés, les pressions et les intimidations, les partager avec le public : d'habitude, ceux qui savent préfèrent se taire ou donner le change.
Il se trouvera toujours des fort-en-thèmes pour contester les dires de Dominique Lorentz et pour mettre en doute la rigueur de son travail de recherche. Ont-ils besoin de se donner de l'importance en prenant les choses de haut ? Ou bien, agissent-ils en service commandé ?
Mon sentiment est qu'après avoir lu un tel ouvrage, il devient difficile de parler de politique : on s'aperçoit que tout ce que l'on croyait savoir était faux, au point qu'on en devient humble et modeste ; et dès lors, toutes les opinions entendues à gauche et à droite sur tel et tel sujet, qu'il s'agisse du nucléaire, du terrorisme, de l'Iran, du Proche-Orient ou de la mondialisation, paraissent insipides, voire grotesques.
Quand on commence à comprendre le jeu auquel se livrent depuis plusieurs décennies ceux qui, dans le monde, sont en position de se prendre pour de grands stratèges, la notion même de théorie du complot n'a pas beaucoup de sens; et l'on comprend mieux pourquoi tous ceux qui nous dirigent ont tout intérêt à abêtir la population à grand renfort d'émissions de TV stupides, de spectacles idiots, de débats truqués, de gadgets de toutes sortes et de fausses préoccupations centrées sur des sujets que l'on fait croire d'autant plus essentiels qu'ils sont accessoires.

Le nouvel antisémitisme
Le nouvel antisémitisme
par Phyllis Chesler

5.0 étoiles sur 5 Le commentaire d'Alan Dershowitz, 2 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nouvel antisémitisme (Broché)
Un livre passionnant et magnifique, écrit par une féministe militante qui est en même temps une juive pratiquante et une sioniste engagée. Sans jamais laisser ses émotions et sa passion prendre le pas sur son raisonnement rigoureux, l'auteur démontre que ce n'est certainement pas à elle, mais bien plutôt aux nouveaux antisémites " politiquement corrects ", parmi lesquels un certain nombre de féministes, que l'on devrait demander de rendre compte de leur incohérence par rapport aux principes dont ils se réclament. Ce livre vous fera pleurer. Il vous mettra aussi en colère et vous donnera le frisson.