Profil de Julien Garnier > Commentaires

Contenu rédigé par Julien Garnier

Julien Garnier (France)

Page : 1 | 2
5: The Gray Chapter  - Edition Deluxe (2 titres inédits)
5: The Gray Chapter  - Edition Deluxe (2 titres inédits)

4.0 étoiles sur 5 Retour convaincant, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 5: The Gray Chapter  - Edition Deluxe (2 titres inédits) (CD)
Ce nouvel album de Slipknot est bon.

Je suis pas un fan absolu du groupe ni un immense connaisseur mais il est évident que cet album est réussi.
Le disque est axé sur les guitares et pas mal de chansons bénéficient de riffs assassins (Sarkastrophic, The Devil In I, Skeptic...)

Les chansons sont suffisamment variées pour rendre le tout intéressant.
Les passages brutaux mettent en valeur l'aspect mélodique du groupe notamment l'hommage à Paul Gray sur Goodbye.
Les platines apportent un plus tout en restant discrètes.

Le nouveau batteur est excellent et très efficace.
Le son est clair et puissant.

Running Free
Running Free

5.0 étoiles sur 5 Le pied!, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Running Free (Album vinyle)
Quel pied que ces rééditions...

Les fondements de ce qui allait devenir ce monstre du Heavy Metal qu'est Iron Maiden.

Running Free est une des chansons qui ont lancé le groupe.
Un des premiers hymnes de la NWOBHM.

Maiden rules!!!

Blind Rage
Blind Rage

5.0 étoiles sur 5 Un grand disque!, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blind Rage (CD)
Voilà le troisième album de l'ère Tornillo (chanteur qui a succédé au célèbre Udo)

Les chansons ont un ou plusieurs trucs qui accrochent:
-Souvent un refrain qui reste vissé dans la tête des heures (Dying Breed, Dark Side Of My Heart, Fall Of The Empire, Wanna Be Free, 200 Years...)
-Des choeurs virils et puissants (Fall Of The Empire, Wanna Be Free, Dying Breed, 200 Years, From The Ashes We Rise)
-Une guitare lead de toute beauté (Dying Breed encore, Trail Of Tears, Wanna Be Free The Curse

Contrairement à ce que laisse penser la pochette, la musique n'est pas si furieuse que çà mais l'efficacité et le savoir-faire sont bel et bien là.

Les rythmes sont variés (speed, heavy, entraînant...) ainsi que les atmosphères (agressive sur Stampede, mélancolique sur Fall Of The Empire, positive sur Wanna Be Free, entraînante sur 200 Years, menaçante sur Bloodbath Mastermind, épique sur The Curse, "classique sur Final Journey)

Une compo est en dessous des autres selon moi: Bloodbath Mastermind.

L'album a un son aussi puissant que clair, le plaisir d'écoute est d'autant plus grand.

Bref c'est le GRAND pied!

Enthrone Darkness Triumphant
Enthrone Darkness Triumphant

5.0 étoiles sur 5 Envoutant..., 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enthrone Darkness Triumphant (CD)
Cet album est absolument grandiose.

Je vais emprunter au commentaire de Franck White un mot qui me paraît décrire au plus juste cet oeuvre: surnaturel.

Tous les éléments du Black Metal sont regroupés ici avec brio: voix démoniaque, rythme blast-beat, guitares acérées.
Le tout est enveloppé dans des nappes de claviers majestueuses, d'ambiances gothiques et des riffs flirtant avec le Heavy.

Les rythmes sont variés et un effort a été fait sur la diversité des voix.
Le son est très puissant et clair (ce qui est rare dans le Black Metal) et met carrément en valeur les compos.

un magnifique voyage dans le pays de la noirceur.

Black Sabbath
Black Sabbath

5.0 étoiles sur 5 Le Heavy Metal est né..., 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath (CD)
Je ne trouve pas les mots pour décrire cet album. Je suis ému au plus haut point.

La chanson Black Sabbath est le fondement, les racines du Heavy Metal.
Un riff qui a changé le monde de la musique.

Un sentiment d'éternité.

Merci Tony Iommi, Ozzy Osbourne, Geezer Butler et Bill Ward.

Ma note: plus que 5/5, j'aurais bien mis 6/5...pas moins.

Redeemer of Souls (Deluxe)
Redeemer of Souls (Deluxe)

4.0 étoiles sur 5 Un album dans la tradition du Priest, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Ayant lu certains commentaires avant de l'avoir acheté, je craignais le pire mais j'ai été agréablement surpris.
Le Priest a abandonné les expérimentations (heureusement, j'ai pas du tout aimé Nostradamus..) et nous propose un
album de pur Heavy Metal.

Les riffs sont heavy et variés (Dragonaut, March Of The Damned ou Halls Of Valhalla...) et les refrains souvent accrocheurs (Redeemer Of Souls, Down In Flames ou Cold Blooded)

Le groupe ne stagne pas pour autant et propose du nouveau comme l'ambiance celtique (et proche de Blood Brother de Iron Maiden) sur Sword Of Damoclès.

Metalizer tente de nous faire revivre Painkiller (sans y parvenir....)

Selon moi, les 8 premières compos sont solides et réussies et la fin (Secrets Of The Dead, Crossfire et la balade Beginning Of The End) sont plus dispensables.

Le son des guitares manquent de puissance et d'épaisseur.
Rob Halford ne distille qu'avec parcimonie ses célèbres notes suraigues mais varie beaucoup son chant dans un registre plus grave. Il s'adapte à son âge et ses capacités actuelles avec brio.

Ma note: 3,5/5

Unbreakable
Unbreakable

4.0 étoiles sur 5 Fidèle à la cause Heavy-Metal, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unbreakable (CD)
Primal Fear, avec Unbreakable, revient à du Heavy Metal traditionnel après quelques expérimentations (Seven Seals, New Religion)

Certes, le genre n'est pas révolutionné ici mais cet album montre un savoir-faire et une niveau technique élévés.

Ces musiciens connaissent toutes les ficelles du genre et délivrent des compos efficaces avec des riffs tranchants, des tempi variés, des refrains accrocheurs (je pense à Give 'Em Hell, And There Was Silence ou Unbreakable (Part 2) et le tout asséné avec un son impeccable aussi puissant que clair.

Scheepers est très en voix et se montre menaçant sur le puissant Strike.
Primal Fear décoche un hymne imparable avec Metal Nation et calme le jeu sur la balade Born Again.

Un album très recommandable pour tout fan de Heavy sans concession.

Primal Fear
Primal Fear
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Primal Fear (CD)
Primal Fear est un groupe monté par Ralph Scheepers et Matt Sinners.

Ce premier album sorti en 1998 est un concentré de pur Heavy-Metal.
Avec des influences évidentes (Judas Priest et Accept) Primal Fear nous donne une sacrée leçon de
Heavy-Metal.

Chainbreaker, après une courte intro, déclenche les hostilités, c'est très puissant, très
méchant.
Scheepers, dans un style Halford période Painkiller, détruit tout sur son passage.

Le groupe propose des compos variées: le refrain de Silver and Gold, Tears Of Rage toute en ambiance.
Battalions Of Hate extrêmement heavy. Speed King est une reprise de Deep Purple mais beaucoup plus métallique.

Primal Fear ne se démarque pas par son originalité (peu importe après tout...) mais éxécute un Heavy-Metal avec un savoir-faire impressionnant et une sacrée rage.
L'album bénéficie d'une production impeccable et puissante.

SE COUCHER MOINS BETE II
SE COUCHER MOINS BETE II
par Philippe Rocheteau

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant!, 20 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SE COUCHER MOINS BETE II (Broché)
La digne suite du premier tome, avec des illustrations très réussies.
Cet ouvrage est une mine d'anecdotes aussi intéressantes que variées.
A lire et relire !!!!

The lord of steel
The lord of steel

4.0 étoiles sur 5 Hail Manowar: pas si mauvais..., 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The lord of steel (CD)
Entre les commentaires très négatifs et le son MP3 du disque, je partais sur un avis très négatif.
J'ai décidé de laisser une chance au groupe, c'est quand même Manowar, et de m'acheter le CD (au moins pour la pochette, très sympa...)

Le son sur CD est beaucoup mieux surtout au niveau de la basse, qui n'était qu'un affreux bourdonnement sur les MP3.
Déjà ça rebute moins.
La basse sature parfois mais c'est plus en effet qu'un défaut, sinon le mix est bien et ça arrache pas mal!

Au fil des écoutes, qu'est-ce que je constate?
Que le groupe a laissé tomber ses aspirations symphoniques et qu'on est revenu à un style direct, sans fioritures (pas de soli, pas d'orchestrations) sauf quelques choeurs pour soutenir certains refrains.
Les refrains sont irresistiblement gravés dans la tête: The Lord Of Steel, Manowarrior, Born In a Grave, Touch The Skye...
Certes certains titres sont pas de franches réussites (Black List, Hail, Kill and Die...) mais dans l'ensemble ça tourne bien.
C'est puissant, entrainant.
La balade Righteous Glory est magnifique.
Même si Eric Adams n'a plus la clarté de voix d'il y a 20 ans, il est très puissant et s'en sort très bien.

Les paroles, dans la grande tradition du groupe, sont épiques, guerrières, nombrilistes mais ça, c'est Manowar et ça changera (heureusement!!!) jamais.
Les sujets sur Odin, le Walhalla ont toujours leur effet sur moi.

C'est un album très honnête pour Manowar et bien meilleur dans le style Heavy Metal que beaucoup d'autres.

Hail Manowar!

Page : 1 | 2