Profil de Autumn > Commentaires

Le Petit Larousse Illustré 2012 - Coffret Noël
par Collectif
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 La star des Petits Larousse illustrés, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Larousse Illustré 2012 - Coffret Noël (Relié)
En plus d'être un dictionnaire de référence pour toute la famille, tous les jours, ce Petit Larousse illustré est le plus beau que j'aie vu depuis qu'il est édité, en particulier depuis les années 2000 (période qui a vu les couvertures se renouveler et faire davantage preuve d'originalité que par le passé). Il s'agit d'un prestigieux coffret de Noël cartonné - voir l'image du produit - contenant un livre à la couverture blanche, recouverte d'une pluie d'étoiles métallisées très brillantes.

Une réussite à tous points de vue, à un prix raisonnable et abordable.
Je l'apprécie tellement qu'après l'avoir accidentellement abîmé, je me suis empressé de le commander à nouveau de peur de ne plus l'avoir.

Sommaire :
Mémento de grammaire
Préfixes, suffixes, prononciation du français
Abréviations, rubriques
Noms communs
Pages roses
Noms propres
Chronologie
Annexes (Institut de France, prix, palmarès, cartes de France administrative)
Liste des planches
[Les noms communs et propres sont aisément trouvables, chaque lettre correspondant à une couleur visible depuis la tranche]

Le grand livre de Beatrix Potter : L'intégrale des 23 contes classiques de Beatrix Potter
par Beatrix Potter
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau livre de la bibliothèque de Pierre Lapin, 24 août 2014
Un gros livre rassemblant l'intégralité des 23 contes de Miss Potter, contenant toujours une petite tranche de vie, une morale, et de superbes illustrations. Le talent de l'auteur étant d'ailleurs d'anthropomorphiser ses personnages (par leurs tenues, leurs postures, leurs actions..) sans trop trahir leurs caractéristiques animales. N'oublions pas que Beatrix Potter était, entre autres qualités, naturaliste !
Quant au texte, facétieux, il est rédigé dans un style soutenu ; la plupart des contes peuvent être lus sans problème à des enfants dès l'âge de 5 ans, mais certains contiennent des termes compliqués pour les petits (chignole, apoplectiques, bassinoire..) qui nécessitent qu'on les leur explique ou qu'on attende qu'ils grandissent.

Mes contes préférés sont Deux vilaines souris, Madame Piquedru la blanchisseuse, Le pâté à la souris, Sophie Canétang, Gingembre et Girofle, Madame Trotte-Menu, Petit cochon Robinson, et Le vieux chat sournois. Ces histoires ont si bien vieilli (elles sont déjà centenaires) qu'elles justifient amplement leur inaltérable succès.

P.S. : Ce n'est pas une intégrale, mais le recueil de contes se rapprochant le plus de cette édition et de son prix original est Contes de fripons et polissons: Pierre Lapin et autres petits coquins.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles : Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir
par Lewis Carroll

4.0 étoiles sur 5 La psyché d'Alice, 18 août 2014
S'il est un moment à marquer d'une pierre blanche dans la vie de Charles Lutwidge Dodgson, il s'agit sans doute du 4 juillet 1862 : un "après-midi tout en or" durant lequel son alter ego Lewis Carroll narre - en les improvisant - les "Aventures d'Alice sous terre" à sa jeune muse Alice Liddell, qui dirige leur barque sur la rivière Isis. Carroll métamorphose alors Alice en une Perséphone victorienne qu'il "expédie [..] au fond d'un terrier de lapin".
Dans ce monde imaginaire, son héroïne accomplira sa catabase ; une épopée de l'esprit depuis l'antre du Lapin jusqu'au Pays des Merveilles qui est un envers du décor, peuplé de créatures fabuleuses, dont la petite Alice reviendra grandie.

Onirisme, descente en soi-même, jeux de mots et de logique, contresens.. Votre Aventure au Pays des Merveilles est à portée de main, en quelques centaines de pages qui vous mèneront de l'autre côté du miroir, au-delà des apparences et des conventions.

Mon cahier je suis belle 100 % bio
Mon cahier je suis belle 100 % bio
par Gabrielle ETARD

5.0 étoiles sur 5 Belles grâce au bio, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon cahier je suis belle 100 % bio (Broché)
Coup de cœur pour ce programme de beauté au naturel, échelonné sur les douze mois de l'année au rythme d'une recette (ou plus) par semaine. Laquelle recette ne nécessite pas beaucoup de temps, d'argent, de matériel, d'énergie.. Quelques minutes suffisent pour fabriquer une huile au basilic - à consommer -, pour se concocter un shampooing doux ou un masque capillaire réparateur, pour essayer des solutions anti-moustiques, etc ; ce livret est donc idéal pour prendre soin de soi et de son entourage en ayant la satisfaction supplémentaire d'avoir tout fait soi-même et en bio.

Un coaching interactif grâce à des tests et des pages à annoter/cocher, dans un cahier d'"exercices" que l'on prend plaisir à réaliser.. Que demander de plus ?

Les conserves naturelles des 4 saisons : Les meilleures recettes de 150 jardinières et jardiniers biologiques
par Terre vivante

4.0 étoiles sur 5 Une mine d'idées, 17 août 2014
Des centaines de recettes issues d'un savoir populaire quasiment oublié, qui sont une alternative aux méthodes de conservation moderne : la congélation et la stérilisation longue. Les éditeurs ont en effet sélectionné des méthodes (éprouvées) de conservation naturelle, sans recours au congélateur ni à une débauche d'énergie, et avec le moins de sucre possible. Et comme si cela ne suffisait pas, les aliments ainsi conservés n'en sont que plus sains, plus nutritifs et plus savoureux.
Pour ne pas se perdre dans cette profusion de recettes, il suffit de se référer à l'Index par ingrédients, recettes, modes de conservation, ou bien de choisir une méthode dans le sommaire : vinaigre, alcool..
J'ai essayé les Tomates-cerises à l'huile, qui vont mariner pendant plusieurs mois avant d'être dégustées.

J'enlève une étoile parce que certaines recettes manquent de précision, sur la quantité d'ingrédients comme sur la préparation.

Sommaire

Comment est né ce livre
Peut-on conserver sans dénaturer ?
La conservation dans la terre, en silo, cave, fruitier et grenier
Le séchage
La lacto-fermentation
La conservation par la chaleur :
ébullition brève et pasteurisation
La conservation dans l'huile
La conservation dans le vinaigre
La conservation par le sel
Confitures et autres conserves sucrées
Les conserves aigres-douces
La conservation dans le vin et l'alcool

Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement
Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement
par Raffa

4.0 étoiles sur 5 Fameuse Raffa, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement (Broché)
Ce livre est considéré par beaucoup comme le summum du ménage naturel, et après l'avoir lu et un peu essayé, je peux dire à mon tour que sa réputation n'est pas surfaite. J'ai de nombreux livres de ménage naturel/écologique/bio et je pense qu'il pourra se hisser aisément dans mon top 2 grâce à ses recettes simplissimes, rapides à réaliser et très économiques ; de véritables formules magiques qui convaincront à coup sûr les allergiques au nettoyage ainsi que les sceptiques du tout écologique, d'où l'intérêt de prêter son livre ou de le conseiller.
J'ai particulièrement apprécié le classement par pièces et surtout le fait que les tours de main soient précisément expliqués, afin d'optimiser l'efficacité des potions de notre ménagère-biologiste.
Lu, testé, approuvé, et vivement recommandé !

J'enlève une toute petite étoile pour le prix de l'ouvrage, le plus élevé dans sa catégorie. Un peu trop à mon goût, même si ce petit carré en papier recyclé est chouettement écrit et illustré.

Table des matières :

Les ingrédients
Le matériel
Les produits à fabriquer à l'avance
La cuisine

Petites conserves d'une ferme bio
Petites conserves d'une ferme bio
par Pam Corbin

5.0 étoiles sur 5 Les conseils d'une pro, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites conserves d'une ferme bio (Broché)
Ce livre est idéal pour débuter, comme moi, dans la conservation de ses fruits, légumes et aromates bio. Car Pam Corbin, formatrice en conservation ayant jadis fondé une petite conserverie artisanale, est bien placée pour nous apprendre les rudiments de cet art ; c'est ainsi qu'elle consacre le début de son ouvrage à la saisonnalité des produits du jardin et surtout aux méthodes de stérilisation, aux durées de conservation, au matériel nécessaire, à la gélification des confitures.. De ce point de vue ce livre est sans doute le plus précis et le plus érudit, en bio particulièrement.
J'ai réalisé la recette du Coulis de tomate rôtie, et en utilisant un chinois en inox plutôt qu'un moulin à légumes, j'ai obtenu un jus qui sera parfait en base de soupe hivernale. L'astuce de l'auteur pour stériliser au bain-marie les bocaux à pas de vis après remplissage, permettront je pense, une bonne conservation.

Quelques exemples de ce que l'on peut cuisiner grâce à ce bouquin : Gelée de pomme aux herbes ou aux épices, Noisettes au miel, Pâte de coing, Orangettes, Beurre de pomme au cidre, Sirop de menthe, Vinaigre aux herbes, Compote pommes-coings, Pesto, Tomates confites, Ketchup, Harissa, Huiles pimentée/épicée/aux herbes.. N'est-ce pas tentant ?

Sommaire :

Les saisons des fruits et légumes
Le savoir-faire
Les confitures et gelées
Les conserves au vinaigre, chutneys, relishs et autres condiments
Les sirops, liqueurs de fruits et vinaigres aromatisés
Les fruits en bocaux
Les sauces, ketchups et conserves à l'huile
Choses utiles

L'huile essentielle
L'huile essentielle
par Dominique Baudoux

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'huile essentielle (Broché)
Un livre vraiment bien conçu : un petit carré d'environ 15x15 cm à glisser dans son sac ou à ranger dans une boîte à pharmacie.. ou plutôt dans une aromathèque, car depuis que je possède ce guide, je remplace mes médicaments synthétiques par les huiles essentielles recommandées par l'auteur pour combattre les petits maux du quotidien (aphte, mal de tête, etc). Je ne m'en porte que mieux, l'efficacité des H.E. étant extraordinaire.
J'ai été séduite par le principe des huiles à tous les étages et dans toutes les pièces ; pour parfumer un salon, pour soigner ses dermatoses dans la salle de bain, pour désodoriser l'habitacle d'une voiture, pour faire fuir quelques petits envahisseurs dans le jardin.. Avec en bonus trois catégories un peu à part : la plage, la danse et le voyage. Les formulations sont simples et accessibles, et il suffit parfois d'une ou deux huiles essentielles.
Les illustrations de Valentine de Cort - à la Quentin Blake - rendent ce petit bouquin encore plus agréable à feuilleter. Je ne pourrai plus m'en passer !

Suck UK Bocal solaire - Jaune
Suck UK Bocal solaire - Jaune

4.0 étoiles sur 5 Joli, fonctionnel et original, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck UK Bocal solaire - Jaune (Cuisine)
Ce produit correspond parfaitement à mes attentes, à savoir remplacer une veilleuse électrique dans une chambre d'enfant. Chargée en plein soleil, cette lampe a tenu toute la nuit et a suffisamment éclairé la pièce pour que l'on y voie et que l'on s'y repère. Sa lumière jaune orangée, tamisée, est apaisante et imite bien les couleurs d'un soleil couchant. Quant au bocal en verre opaque, il est très décoratif et il semble robuste ; j'enlève une étoile car la lampe m'est parvenue un peu rayée malgré un bon emballage.
Cet attrapeur de soleil est en tout cas très original, et je pense l'utiliser un peu partout dans la maison (et à l'extérieur) en fonction de nos besoins.

N.B. : Si l'on ne souhaite pas que la lampe s'allume automatiquement à la tombée de la nuit, il suffit de passer du mode "Auto" au mode "Charge" grâce au bouton situé sous le couvercle. Cela permet aussi de l'éteindre et de préserver la batterie par la même occasion.

Le ménage au naturel
Le ménage au naturel
par Nathalie Boisseau

5.0 étoiles sur 5 Pro, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le ménage au naturel (Broché)
La formulation des produits est un peu plus compliquée que dans d'autres livres, mais elle est aussi plus spécifique, ce qui permet de trouver une solution à presque tous les problèmes du quotidien ; ainsi l'on saura blanchir les joints noircis des sanitaires, venir à bout des traces de rouille sur le sol, éloigner les fourmis de la cuisine, etc.. J'ai recopié dans un carnet les passages qui expliquent comment tout détacher (herbe, sang, cambouis..) ou correctement trier ses déchets, et j'utilise régulièrement tout un tas d'astuces, du type remplacer le produit de rinçage et le sel régénérant pour le lave-vaisselle par du vinaigre d'alcool blanc et du gros sel alimentaire. Bref : il est indispensable pour trouver des alternatives abordables, dans tous les sens du terme, aux produits irritants et polluants survendus par la réclame.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15