Profil de Autumn > Commentaires

Tout sur moi
Tout sur moi
par Stéphane Ribeiro

5.0 étoiles sur 5 Ego trip, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout sur moi (Broché)
Si vous souhaitez écrire votre vie, et en dérouler tout le fil pour y parvenir, ce livre est fait pour vous ! L'auteur s'est déjà chargé des questions - plus de 3500 -, il ne vous reste plus qu'à y répondre. Pour la partie consacrée à la famille, il vous faudra peut-être solliciter vos parents pour être sûr d'écrire la bonne réponse (votre ex qu'ils préfèrent, ce qui les a rendus fiers de vous..).
Une fois le cahier terminé, ou presque, j'ai eu l'agréable impression que l'essentiel s'y trouvait ; mais ce sera "Tout sur moi" et rien que pour moi car en plus des passages croustillants, certaines informations pourraient tomber entre de mauvaises mains : numéro de sécurité sociale, pseudonymes sur Internet, liste des objets précieux que je possède..

Ceci étant dit ce livre est moins sérieux qu'il n'y paraît, on y trouve aussi des questions superflues, insolites ou absurdes, posées avec humour par Stéphane Ribeiro.

Préambule

Petit cahier d'exercices de communication non violente
Petit cahier d'exercices de communication non violente
par Anne Van Stappen

4.0 étoiles sur 5 Non-violence verbale, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit cahier d'exercices de communication non violente (Broché)
Ce livret, façon cahier d'école, apprend de façon ludique les bases de la communication non violente (CNV). Théorie et pratique se relaient au fil des chapitres - voir le sommaire ci-dessous -, de brefs textes explicatifs introduisant divers exercices : dessins, questionnaires, coloriages méditatifs, auto-empathie, expression de ses besoins..
La soixantaine de pages se lit vite et bien, et sera éventuellement relue en ciblant les passages adaptés à sa situation, ce qui en fait une bouée de sauvetage à garder sous la main en vue d'une tempête intérieure ! Le principe de l'exercice tombe alors à point nommé, pour mettre rapidement en pratique et à profit des conseils qui permettront de cheminer vers plus de sérénité.

Avant-propos
Petite mise en bouche...
... suivie d'un avertissement
Mais c'est quoi au juste, la CNV ?
Un peu de théorie
L'observation
Le sentiment
Le besoin, diamant du processus de la CNV
La demande
L'auto-empathie, préambule silencieux à l'expression de soi
Expression de soi ou honnêteté, assertivité
Écoute de l'autre ou empathie
La "danse" complète en CNV
Oser dire non
Exprimer sa colère pour soi et pas contre l'autre
S'exprimer de façon naturelle
L'appréciation positive

Fée clochette
Fée clochette
Proposé par super-promos

5.0 étoiles sur 5 D'un coup de stylet magique.., 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fée clochette (Jeu vidéo)
Si vos enfants ont aimé le dessin animé, ils apprécieront à coup sûr ce jeu qui en reprend l'histoire : Clochette, qui s'avère être une bricoleuse hors pair - après tout n'a-t-elle pas des "doigts de fée" ? -, doit aider les Ministres de la Vallée des fées à préparer les saisons de l'Autre Monde. Pour y parvenir, elle est chargée d'accomplir toutes sortes de quêtes et de missions, comprenant des réparations d'objets, des services rendus à ses amis et des mini-jeux.
Les points forts du logiciel : un graphisme soigné (carte du monde, cinématiques et illustrations de toute beauté), une bande-son agréable (musique folklorique), un scénario cohérent, un univers foisonnant qui s'enrichit de partie en partie..

Mais attention ! Pour jouer nos lutins doivent impérativement savoir lire. Notez qu'ils pourraient avoir du mal à se repérer et à se débrouiller dans la vaste et complexe Vallée des fées.. Je conseillerais donc ce jeu à partir de 7/8 ans minimum.

Le Petit Larousse Illustré 2012 - Coffret Noël
Le Petit Larousse Illustré 2012 - Coffret Noël
par Collectif
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 La star des Petits Larousse illustrés, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Larousse Illustré 2012 - Coffret Noël (Relié)
En plus d'être un dictionnaire de référence pour toute la famille, tous les jours, ce Petit Larousse illustré est le plus beau que j'aie vu depuis qu'il est édité, en particulier depuis les années 2000 (période qui a vu les couvertures se renouveler et faire davantage preuve d'originalité que par le passé). Il s'agit d'un prestigieux coffret de Noël cartonné - voir l'image du produit - contenant un livre à la couverture blanche, recouverte d'une pluie d'étoiles métallisées très brillantes.

Une réussite à tous points de vue, à un prix raisonnable et abordable.
Je l'apprécie tellement qu'après l'avoir accidentellement abîmé, je me suis empressé de le commander à nouveau de peur de ne plus l'avoir.

Mémento de grammaire
Préfixes, suffixes, prononciation du français
Abréviations, rubriques
Noms communs
Pages roses
Noms propres
Chronologie
Annexes (Institut de France, prix, palmarès, cartes de France administrative)
Liste des planches
[Les noms communs et propres sont aisément trouvables, chaque lettre correspondant à une couleur visible depuis la tranche]

Le grand livre de Beatrix Potter : L'intégrale des 23 contes classiques de Beatrix Potter
par Beatrix Potter
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau livre de la bibliothèque de Pierre Lapin, 24 août 2014
Un gros livre rassemblant l'intégralité des 23 contes de Miss Potter, contenant toujours une petite tranche de vie, une morale, et de superbes illustrations. Le talent de l'auteur étant d'ailleurs d'anthropomorphiser ses personnages (par leurs tenues, leurs postures, leurs actions..) sans trop trahir leurs caractéristiques animales. N'oublions pas que Beatrix Potter était, entre autres qualités, naturaliste !
Quant au texte, facétieux, il est rédigé dans un style soutenu ; la plupart des contes peuvent être lus sans problème à des enfants dès l'âge de 5 ans, mais certains contiennent des termes compliqués pour les petits (chignole, apoplectiques, bassinoire..) qui nécessitent qu'on les leur explique ou qu'on attende qu'ils grandissent.

Mes contes préférés sont Deux vilaines souris, Madame Piquedru la blanchisseuse, Le pâté à la souris, Sophie Canétang, Gingembre et Girofle, Madame Trotte-Menu, Petit cochon Robinson, et Le vieux chat sournois. Ces histoires ont si bien vieilli (elles sont déjà centenaires) qu'elles justifient amplement leur inaltérable succès.

P.S. : Ce n'est pas une intégrale, mais le recueil de contes se rapprochant le plus de cette édition et de son prix original est Contes de fripons et polissons: Pierre Lapin et autres petits coquins.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles : Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir
par Lewis Carroll

4.0 étoiles sur 5 La psyché d'Alice, 18 août 2014
S'il est un moment à marquer d'une pierre blanche dans la vie de Charles Lutwidge Dodgson, il s'agit sans doute du 4 juillet 1862 : un "après-midi tout en or" durant lequel son alter ego Lewis Carroll narre - en les improvisant - les "Aventures d'Alice sous terre" à sa jeune muse Alice Liddell, qui dirige leur barque sur la rivière Isis. Carroll métamorphose alors Alice en une Perséphone victorienne qu'il "expédie [..] au fond d'un terrier de lapin".
Dans ce monde imaginaire, son héroïne accomplira sa catabase ; une épopée de l'esprit depuis l'antre du Lapin jusqu'au Pays des Merveilles qui est un envers du décor, peuplé de créatures fabuleuses, dont la petite Alice reviendra grandie.

Onirisme, descente en soi-même, jeux de mots et de logique, contresens.. Votre Aventure au Pays des Merveilles est à portée de main, en quelques centaines de pages qui vous mèneront de l'autre côté du miroir, au-delà des apparences et des conventions.

Mon cahier je suis belle 100 % bio
Mon cahier je suis belle 100 % bio
par Gabrielle ETARD

5.0 étoiles sur 5 Belles grâce au bio, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon cahier je suis belle 100 % bio (Broché)
Coup de cœur pour ce programme de beauté au naturel, échelonné sur les douze mois de l'année au rythme d'une recette (ou plus) par semaine. Laquelle recette ne nécessite pas beaucoup de temps, d'argent, de matériel, d'énergie.. Quelques minutes suffisent pour fabriquer une huile au basilic - à consommer -, pour se concocter un shampooing doux ou un masque capillaire réparateur, pour essayer des solutions anti-moustiques, etc ; ce livret est donc idéal pour prendre soin de soi et de son entourage en ayant la satisfaction supplémentaire d'avoir tout fait soi-même et en bio.

Un coaching interactif grâce à des tests et des pages à annoter/cocher, dans un cahier d'"exercices" que l'on prend plaisir à réaliser.. Que demander de plus ?

Les conserves naturelles des 4 saisons : Les meilleures recettes de 150 jardinières et jardiniers biologiques
par Terre vivante

4.0 étoiles sur 5 Savoirs conservés, 17 août 2014
Des centaines de recettes issues d'un savoir populaire quasiment oublié, qui sont une alternative aux méthodes de conservation moderne : la congélation et la stérilisation longue. Les éditeurs ont en effet sélectionné des méthodes (éprouvées) de conservation naturelle, sans recours au congélateur ni à une débauche d'énergie, et avec le moins de sucre possible. Et comme si cela ne suffisait pas, les aliments ainsi conservés n'en sont que plus sains, plus nutritifs et plus savoureux.
Pour ne pas se perdre dans cette profusion de recettes, il suffit de se référer à l'Index par ingrédients, recettes, modes de conservation, ou bien de choisir une méthode dans le sommaire : vinaigre, alcool..
J'ai essayé les Tomates-cerises à l'huile, qui vont mariner pendant plusieurs mois avant d'être dégustées.

J'enlève une étoile parce que certaines recettes manquent de précision, sur la quantité d'ingrédients comme sur la préparation.

Sommaire

Comment est né ce livre
Peut-on conserver sans dénaturer ?
La conservation dans la terre, en silo, cave, fruitier et grenier
Le séchage
La lacto-fermentation
La conservation par la chaleur :
ébullition brève et pasteurisation
La conservation dans l'huile
La conservation dans le vinaigre
La conservation par le sel
Confitures et autres conserves sucrées
Les conserves aigres-douces
La conservation dans le vin et l'alcool

Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement
Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement
par Raffa

4.0 étoiles sur 5 Fameuse Raffa, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement (Broché)
Ce livre est considéré par beaucoup comme le summum du ménage naturel, et après l'avoir lu et un peu essayé, je peux dire à mon tour que sa réputation n'est pas surfaite. J'ai de nombreux livres de ménage naturel/écologique/bio et je pense qu'il pourra se hisser aisément dans mon top 2 grâce à ses recettes simplissimes, rapides à réaliser et très économiques ; de véritables formules magiques qui convaincront à coup sûr les allergiques au nettoyage ainsi que les sceptiques du tout écologique, d'où l'intérêt de prêter son livre ou de le conseiller.
J'ai particulièrement apprécié le classement par pièces et surtout le fait que les tours de main soient précisément expliqués, afin d'optimiser l'efficacité des potions de notre ménagère-biologiste.
Lu, testé, approuvé, et vivement recommandé !

J'enlève une toute petite étoile pour le prix de l'ouvrage, le plus élevé dans sa catégorie. Un peu trop à mon goût, même si ce petit carré en papier recyclé est chouettement écrit et illustré.

Table des matières :

Les ingrédients
Le matériel
Les produits à fabriquer à l'avance
La cuisine

Petites conserves d'une ferme bio
Petites conserves d'une ferme bio
par Pam Corbin

5.0 étoiles sur 5 Conserves bio, conseils d'une pro, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites conserves d'une ferme bio (Broché)
Ce livre est idéal pour débuter, comme moi, dans la conservation de ses fruits, légumes et aromates bio. Car Pam Corbin, formatrice en conservation ayant jadis fondé une petite conserverie artisanale, est bien placée pour nous apprendre les rudiments de cet art ; c'est ainsi qu'elle consacre le début de son ouvrage à la saisonnalité des produits du jardin et surtout aux méthodes de stérilisation, aux durées de conservation, au matériel nécessaire, à la gélification des confitures.. De ce point de vue ce livre est sans doute le plus précis et le plus érudit, en bio particulièrement.
J'ai réalisé la recette du Coulis de tomate rôtie, et en utilisant un chinois en inox plutôt qu'un moulin à légumes, j'ai obtenu un jus qui sera parfait en base de soupe hivernale. L'astuce de l'auteur pour stériliser au bain-marie les bocaux à pas de vis après remplissage, permettront je pense, une bonne conservation.

Quelques exemples de ce que l'on peut cuisiner grâce à ce bouquin : Gelée de pomme aux herbes ou aux épices, Noisettes au miel, Pâte de coing, Orangettes, Beurre de pomme au cidre, Sirop de menthe, Vinaigre aux herbes, Compote pommes-coings, Pesto, Tomates confites, Ketchup, Harissa, Huiles pimentée/épicée/aux herbes.. N'est-ce pas tentant ?

Sommaire :

Les saisons des fruits et légumes
Le savoir-faire
Les confitures et gelées
Les conserves au vinaigre, chutneys, relishs et autres condiments
Les sirops, liqueurs de fruits et vinaigres aromatisés
Les fruits en bocaux
Les sauces, ketchups et conserves à l'huile
Choses utiles

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15