Profil de bob > Commentaires

L'Évangile du bourreau
L'Évangile du bourreau
par Gueorgui Vaïner

1.0 étoiles sur 5 Non, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Je me suis accroché sur 250 pages avant de laisser tomber. Ce que j'ai lu, c'est l'itinéraire d'un vieil apparatchik alcoolique de beuveries en gueule de bois ad nauseum, en proie au delirium tremens et qui se remémore dans ses rares moments de lucidité quelques épisodes de sa glorieuse jeunesse de guébiste. Il ne se passe pas grand chose et on s'ennuie ferme. Presque envie de refermer le livre et de se mettre à picoler

Histoire du monde grec antique
Histoire du monde grec antique
par François Lefèvre

2.0 étoiles sur 5 Une somme d'informations plutôt aride, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du monde grec antique (Poche)
c'est un bouquin très dense et pour tout dire un peu aride. On a un peu l'impression de lire quelque chose d'aussi passionnant que les comptes rendus d'un club du troisième âge. De plus, quasiment rien n'est dit à propos de la philosophie grecque.

A Bird On A Poire
A Bird On A Poire

4.0 étoiles sur 5 hold-up pop parfait, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Bird On A Poire (CD)
On est ici assez loin des terres habituelles de JLM. D'abord il y a la musique de Jimenez, un ex-as dragon échappé de l'écurie de Burgalat. Donc, un gars qui s'y connaît en pop dans le bon sens du terme (très loin de la soupe qu'on veut nous vendre habituellement). Ensuite il y a JLM et ses paroles toujours parfaites et l'envoutant Jennifer. Tout cela me fait penser (oui, j'ose l'écrire) aux duos sulfureux du regretté Gainsbourg. Ici, c'est la même classe musicale, le subtil jeu du chat et de la souris entre les deux interprètes. encore un beau pied de nez de la part de JLM, jamais là où on l'attend et meilleur dans cette exercice que beaucoup de ces collègues.

Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945
Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945
par André Kaspi

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945 (Poche)
Dans ce livre, trop peu d'histoire et beaucoup trop de considérations sur l'organisation du gouvernement, l'économie, und so weiter et rien sur la conquête de l'ouest, la frontière et les pionniers

Le retournement
Le retournement
par Vladimir Volkoff

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le retournement (Poche)
Certains semblent adorer Volkoff mais moi je m'y suis cassé les dents. L'auteur délire sur d'interminables pages ces considérations littéraires, historiques, und so weiter. Au final, j'ai abandonné à mi-lecture.

Les empires coloniaux européens, 1815-1919
Les empires coloniaux européens, 1815-1919
par Henri Wesseling

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les empires coloniaux européens, 1815-1919 (Broché)
Je ne sais si c'est mon esprit trop cartésien mais je n'ai pas apprécié ce livre. Je m'attendais en fait à une "histoire" des empires coloniaux européens mais tel n'est pas l'objet de ce livre qui en revanche détaille avec trop de détails à mon avis les différents formes d'organisations qu'ont pris les différents empires évoqués.

Saga Africaine : Du Harrar au Kenya - Le Cimetière des éléphants - Wahanga - Sous le masque Mau-Mau - Le serpent rouge
par Henry de Monfreid

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 8 mars 2013
Je croyais retrouvé dans cette ouvrage ce qui m'avait plus dans les 3 premiers tomes du même auteur dans la collection dont les couvertures ont été illustrées par Hugo Pratt et bien non. l'époque n'est plus la même. On est plus prêt de la seconde guerre mondiale que de la première et du coup cela m'a paru bien moins intéressant. Mais c'est juste mon avis.

Trésors terrestres et sous-marins : Ces fabuleux trésors et leur chasse effrénée
par Erick Surcouf

2.0 étoiles sur 5 C'est quand même un peu se moquer du monde, 8 mars 2013
Ce livre se divise en 2 parties:
La première concerne les trésors terrestres et c'est un peu le grand n'importe quoi entre le trésor des templiers enfoui aux Etat-Unis et celui des Incas hérité des Atlantes. J'ai beau avoir l'esprit ouvert, il y a certaines affirmations dans ce livre qui m'ont fait sauté au plafond.
Sur la deuxième partie, il n'y a pas de problème. C'est plus le sujet de prédilection de l'auteur.
C'est certes un beau livre mais pour moi la première partie le "grille" sans discussion aucune.

Le feld-maréchal von Bonaparte : Considérations sur les causes de la grandeur des Français et de leur décadence
par Jean Dutourd

3.0 étoiles sur 5 politiquement incorrect donc utile, 3 janvier 2013
Tout d'abord, on ne peut que louer la qualité de l'écriture (académie française oblige). Ce qui est remarquable dans ce livre, c'est que Jean Dutourd démonte le discours habituel sur les "bienfaits" de la révolution française. Grosso modo, tous les malheurs de la France depuis lui seraient imputables (notamment toutes les guerres). Voilà donc un discours étayé et discordant donc hautement utile.

Carnage et culture : Les grandes batailles qui ont fait l'Occident
Carnage et culture : Les grandes batailles qui ont fait l'Occident
par Victor Davis Hanson

3.0 étoiles sur 5 thèse intéressante mais ..., 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage et culture : Les grandes batailles qui ont fait l'Occident (Poche)
Thèse intéressante mais que de redites ! Après avoir décrit une bataille historique entre l'occident et les autres, l'auteur répète ses arguments ad nauseum depuis le début, en ajoutant juste une ou deux idée supplémentaires. Le livre pourrait donc gagner en concision sans ces répétitions qui finissent par être un peu lassant.

Page : 1 | 2 | 3