Profil de "Glaneuse à temps perdu" > Commentaires

Contenu rédigé par "Glaneuse ...

"Glaneuse à temps perdu"

Page : 1 | 2
Vie et Destin
Vie et Destin
par Vassili Semionovitch Grossman

5.0 étoiles sur 5 magnifique fresque, 6 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et Destin (Broché)
deuxième volet du diptyque de Grossman (le récit de "Vie et Destin" débute là où s'est arrêté celui de "Pour une juste cause"), cet ouvrage est magnifique. La part historique sur le quotidien et la politique appliquée sous Staline fait en quelque sorte "miroir" avec le fascisme en Europe à la même époque. Les personnages, un peu difficiles à appréhender au départ, sont au final "nos" voisins d'une tranche de vie. ATTENTION ! contrairement à beaucoup de commentaires, je ne suis pas d'accord avec le parallèle nazisme-communisme : le régime Stalinien n'a pas été un régime d'état communiste d'un point de vue politique mais il a bien été le fait d'un état totalitaire. Effectivement, la répression fut machiavélique et la propagande très active, tout comme dans beaucoup de pays encore aujourd'hui, qui vont des juntes militaires, en passant par des royaumes, des dictatures, des autocraties, et même des démocraties... Mais le communisme au sens propre n'a rien à voir avec le Stalinisme bien-sûr. La culture historique d'une époque ne se confond pas avec un mode de pensée politique... Enfin, ce livre est accessible et intéressant en revêtant les habits des différents personnages et en se fondant dans la rue de l'époque ; les liens qui se tissent ne peuvent que toucher le lecteur ! La terreur comme la lutte sont bien présentes dans cet ouvrage, le ton de l'auteur nous renvoie dans ce monde comme si on y était.

Paris pendant la Commune révolutionnaire de 71 : Par Georges Jeanneret
Paris pendant la Commune révolutionnaire de 71 : Par Georges Jeanneret
par Georges Jeanneret

5.0 étoiles sur 5 l'Histoire racontée par un contemporain de La Commune de Paris : Audacieux et exceptionnel !, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris pendant la Commune révolutionnaire de 71 : Par Georges Jeanneret (Broché)
C'est un récit exceptionnel, détaillé, sur ce qui ce passait chronologiquement durant cette période dans Paris, dans le quotidien de l'auteur, avec les siens. Avec aussi ses interrogations jour après jour.
Comme si nous, lecteurs, nous vivions avec lui dans le Paris de La Commune...
Une écriture fluide, une trame à la façon d'une enquête et un journal précis : lecture agréable, trésor historique audacieux.

L'auteur, Georges Jeanneret, contemporain de La Commune de Paris a écrit cet ouvrage en 1871. Son manuscrit fut publié à Neuchatel (Suisse) dès 1871 et 1872. L'édition présentée ici est une reproduction publiée par les éditions EDHIS le 15/12/1968, en Tirage limité à 1000 exemplaires numérotés sur papier verge à la main, plus 30 exemplaires Hors Commerce.

Monnaies et monnayage - Introduction à la numismatique
Monnaies et monnayage - Introduction à la numismatique
par Philip GRIERSON

4.0 étoiles sur 5 Précis outil : Etude historique numismatique, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monnaies et monnayage - Introduction à la numismatique (Broché)
-Introduction à la numismatique -La monnaie tradition occidentale -La monnaie traditions orientales -Types et légendes -Fabrication de la monnaie -Découvertes de monnaies et trésors monétaires -Techniques numismatiques -Jetons et méreaux, médailles et objets apparentés -Etudes et collections numismatiques.

Ouvrage précis, intéressant, avec de nombreuses photographies de monnaies anciennes, un trésor de savoir autant de références pour spécialistes que d'introduction aux débutants.

COMME UN CHIEN JI RO
COMME UN CHIEN JI RO
par JI RO

5.0 étoiles sur 5 viol et violences : Merci à toi, Auteur de me rendre fierté et amour à travers ce texte d'une sensibilité rare et précieuse., 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : COMME UN CHIEN JI RO (Poche)
Le viol d'un jeune homme : sensibilité et poésie font de ce récit exemplaire un livre à faire passer de mains en mains...
La violence crue, la torture, le nombre contre la peur, la volonté de vivre, la solitude ;
Ce livre est écrit par un homme, je suis une femme : j'aurais pu décrire les mêmes émotions après un viol que nombreuses et nombreux ont vécu, mais dont rares sont ceux qui en parlent... et pourtant.
Merci à toi, Auteur, pour le courage dont tu fais preuve en écrivant ces mots.

Civilisation de la Renaissance en Italie, complet en 3 tomes
Civilisation de la Renaissance en Italie, complet en 3 tomes
par Jacob BURCKHARDT

4.0 étoiles sur 5 Intéressants! sûr! mais une erreur sur la fiche de date! c'est 1986, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Civilisation de la Renaissance en Italie, complet en 3 tomes (Poche)
Bien-sûr, la 1ère édition de la "Civilisation de la Renaissance en Italie" est de 1958 ;
mais ce titre n'est sorti en poche que bien plus tard.
Sur cette fiche, le livre de poche décrit et photographié a été édité en 1986.

J'ai tenté de faire modifier cette erreur, photos à l'appui, mais cela n'a pas fonctionné...

Les Misérables, 10 volumes 1862
Les Misérables, 10 volumes 1862
par Victor Hugo
Edition : Cuir/luxe

4.0 étoiles sur 5 Collection complète de 10 volumes, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables, 10 volumes 1862 (Cuir/luxe)
Il s'agit de la TOUTE 1ère édition : le manuscrit refusé une 1ère fois en France, c'est un éditeur belge qui l'a publié en 1862.
Au vu de sa popularité, la France l'a édité à son tour quelques mois après...
Les illustrations nombreuses d'époque sont splendides.
Bien-sûr l'âge a parsemé sur mes exemplaires (voir mon annonce) quelques rousseurs sur les pages quant à elles restées bien blanches grace à la qualité du papier du 19è siècle, papier réalisé avec des étoffes blanchies.
Les reliures en cuir vert sapin présentent les volumes avec des jolies dorures, alors que l'éditeur français à choisi la couleur rouge.
Un très beau "trésor" de collectionneur avisé !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Bluetimes® BT919 dongle mini PC Android Quad Core Rockchip RK3188 1.6GHz WIFI Bluetooth Miracast XBMC Android 4.2.2

4.0 étoiles sur 5 nickel, 6 avril 2014
Je suis ravie de cet "androïd" : c'est facile à utiliser, et tout sur grand écran comme on veut, super !

Les Monologues du vagin
Les Monologues du vagin
par Eve Ensler

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui parle du sexe féminin avec bonheur, A METTRE DANS TOUTES LES MAINS, jeunes et moins jeunes ..., 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Monologues du vagin (Broché)
Le vagin nous parle de lui en termes simples, par de multiples voix, sur des chemins détournés : il ne joue plus à cache-cache !!

Enfin un livre qui parle du sexe féminin, avec bonheur, adresse, justesse, poésie, cru, mystère, humour, amour, curiosité, violence, gourmandise... Pour toutes et tous, apprenti-e-s et autres, averti-e-s et spécialistes.
Un sujet que l'on croit connaître sur le bout des doigts ? Et bien non, il faut revoir ce que l'on pense acquis, faire preuve d'humilité... car dans ce petit ouvrage, il y a tant à découvrir.
A METTRE DANS TOUTES LES MAINS, jeunes et moins jeunes ...

Les Origines De La Commune De 1871 / Adien Dansette
Les Origines De La Commune De 1871 / Adien Dansette
par Adrien Dansette
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 super intéressant!, 27 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Origines De La Commune De 1871 / Adien Dansette
Ce n'est pas sur les bancs de l'école que nous apprenons l'histoire... et là, c'est un essai qui aborde bien le cadre et les enjeux politiques et sociaux, essai historique incomparable ! Quelques questions sans réponses et la "neutralité" relative de l'auteur, n'empêchent pas d'entrainer le lecteur dans un thriller passionnant.

La guerre des sexes chez les animaux : Une histoire naturelle de la sexualité
La guerre des sexes chez les animaux : Une histoire naturelle de la sexualité
par Thierry Lodé

5.0 étoiles sur 5 Le sexe : vous pensiez avoir de l'imagination ? que nenni !! enthousiasmant, non ?, 22 octobre 2011
De la séduction à la sexualité : le monde animal ne manque pas d'imagination ! Ce livre nous amène, avec humour, tout le sérieux et rigueur scientifique de l'auteur, à découvrir les trésors d'ingéniosité que le monde animal crée, manie et pratique en matière de séduction et de sexualité(s). Incroyablement imaginatives, les petites bêtes de notre planète (et aussi les grosses !) nous obligent à un peu plus d'humilité... nous sommes bien des animaux comme les autres. L'auteur nous fait partager ses recherches avec humour et toute la rigueur scientifique dont il fait preuve dans sa spécialité.

En tant que néophyte, j'ai du faire quelques pauses pour me documenter et poursuivre ma lecture. Cela demande un peu de temps, mais quel plaisir d'appréhender et comprendre la nature. Pour plus de plaisir, les dessins de l'illustratrice sont épatants.

C'est si rare en biologie de lire des ouvrages de vulgarisation à la fois agréables, compréhensibles pour tout un chacun, pédagogiques (sans nous considérer comme des enfants) sur les bases d'un travail de recherche aussi complet !
Ne vous y tromper pas ! la sexualité ne sert pas à la reproduction, même si bien-sûr, elle y contribue... si vous voulez savoir, lisez ! ******PASSIONNANT********

Page : 1 | 2