undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Romain Bailleux > Commentaires

Contenu rédigé par Romain Bailleux

Romain Bailleux

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
Instruccion De Musica Sobre La Guitarra Espagnola
Instruccion De Musica Sobre La Guitarra Espagnola

5.0 étoiles sur 5 Sanz excuse !, 28 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Instruccion De Musica Sobre La Guitarra Espagnola (CD)
Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de cette merveille achetée il y a deux ans maintenant. Je l'avais écoutée d'une oreille distraite, à vrai dire en pleine période AC/DC - Mötorhead à fond à fond à fond (ben oui, j'écoute de tout). Donc évidemment loin d'avoir l'ouïe et l'esprit ouverts pour une bonne écoute. Bref, passons cette introduction en forme d'excuse. Je ressors donc ce CD longtemps après sa mise en étagère, en me disant : "Quand même, Sanz joué par Moreno, ça doit pas être si oubliable." Et là pan, baffe en pleine tronche ! Comment, mais comment ai-je pu enterrer si vite ce bijou ?
D'abord il y a Gaspar Sanz, référence en matière de guitare baroque espagnole. Airs entraînants qui restent dans la tête, qui dansent, courent, virevoltent. On retrouve aussi des airs de bataille, imitation des clairons de mousquetaires partant en guerre. Déjà un style bien hispanique qui diffère d'un Robert de Visée si l'on veut une référence en guitare baroque française de la même époque (Livres de Pièces pour la guittarre). Cette époque où la guitare, populaire, peu appréciée quelques décennies plus tôt (Luis de Briceño : El Fenix de Paris, airs & danses espagnoles), commence à empiéter sérieusement sur les platebandes de son noble cousin le luth.
Ensuite il y a José Miguel Moreno à la guitare et Pedro Estevan aux percussions. Pedro Estevan, le très reconnaissable barbu et chevelu que l'on retrouve dans tous les bons coups chez Jordi Savall (Marin Marais: Suite D'Un Goût Etranger / Pièces De Viole Du IV Livre, 1717, Orient - Occident), Rolf Lislevand (Libro Quarto D'Intavolatura Di Chitarone, Alfabeto, Santiago De Murcia Codex) et José Miguel Moreno donc. Estevan marque les tempi sans faille avec une assurance tranquille qui donne une solide assise à la guitare. Là-dessus Moreno, professeur Tournesol plutôt dégarni, tout le contraire d'Estevan, ça doit être sympa en concert, s'empare de ce répertoire avec brio et fougue. Moreno est une de mes plus belles découvertes de ces derniers temps (je me suis mis au baroque tardivement, Moreno est un maître depuis les années 90 au moins). Je le conseillerai aussi au théorbe dans Robert de Visée (Robert de Visée : Pièces de théorbe, Pièces pour théorbe français), par contre je le trouve un peu faible dans le répertoire plus classique de son instrument (La Guitare Espagnole). Il y a encore deux autres acolytes au théorbe, qui font un excellent travail de basse et d'harmonie.
La prise de son est excellente, la balance entre les divers instruments n'en sacrifie aucun, on peut tous les entendre au même niveau de détail et de volume.
Bref, tout ça pour dire que ce CD tourne en boucle sur ma chaîne depuis quelques semaines, et que je me maudis encore de ne pas l'avoir apprécié plus tôt.

Landi - Homo fugit velut umbra
Landi - Homo fugit velut umbra

5.0 étoiles sur 5 Landi que du bien de ce CD..., 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Landi - Homo fugit velut umbra (CD)
Décidément, Christina Pluhar et son Arpeggiata savent sortir des sentiers battus et découvrir des interprètes de grande classe. Je n'aurai néanmoins pas grand chose à ajouter au concert de louanges des commentaires précédents, auxquels j'adhère pleinement.

J'avoue avoir découvert Landi par ce CD, mais j'aime toutes les oeuvres présentées ici. Le ténor Marco Beasley a une voix magnifique. J'apprécie particulièrement l'aria de la première piste. On en trouve une vidéo sur youtube qui montre un chanteur quasi en transe. Cette implication des interprètes est caractéristique de L'Arpeggiata.

Je conseillerai aussi de L'Arpeggiata : Via Crucis avec des titres tout aussi extatiques comme Hor ch'e tempo di dormire interprété par la sublime Nuria Rial, ou encore La Villanella. Un des aspects de L'Arpeggiatta est aussi l'interprétation d'un répertoire un peu plus récent et populaire, comme cet excellent CD de tarentelles du sud de l'Italie : La Tarentelle - Musique traditionnelle au Royaume de Naples.

Les Baricades Misterieuses by Serdoura, Miguel Barockluta (2008) Audio CD
Les Baricades Misterieuses by Serdoura, Miguel Barockluta (2008) Audio CD
Proposé par Smaller World Future FR

3.0 étoiles sur 5 Des barricades mal défendues, 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Baricades Misterieuses by Serdoura, Miguel Barockluta (2008) Audio CD (CD)
Je découvre le luso-français Miguel Serdoura, connu aussi sous le nom de Miguel Yisrael.

Etrangement, le CD s'ouvre sur une chaconne de David Kellner de 5 minutes plus longue que l'enregistrement de Moreno dans Phantasia, ce qui la fait presque doubler de longueur. Serdoura ne me semble pas plus lent, c'est probablement que Moreno l'a écourtée. Merci donc à Serdoura de rendre l'intégralité de cette pièce... à moins qu'il ne s'agisse de variations additionnelles de son cru, ce qu'il fait sur la pièce de Gaultier.

Les fameuses "baricades mistérieuses" (sic) du titre de Couperin (originellement pour clavecin, transposées ici par Serdoura), sont une métaphore pour... les jupons du vestiaire féminin. D'où cette musique légère et aérienne... et aussi la pochette du CD !!! Dommage que Serdoura ne rende pas cette inégalité typique des croches dans le baroque français... qui dans cette pièce illustre parfaitement le flottement de la lingerie dans un léger vent coquin. Serdoura remplace l'inégalité par un rubato sur les fins de phrase tout à fait anachronique et qui n'est absolument pas dans le goût du baroque français de l'époque.

On trouve enfin sur ce CD deux pièces de Léopold Weiss, qui, au même titre que Kellner, est représentatif de la fin de l'âge d'or du luth. L'âge d'or de l'instrument, du moins pour la France, est représenté par Gallot et Gaultier. Je ne connaissais pas le belge Saint-Luc. Mis à part Weiss, qui est une référence en matière de luth, ce CD permet donc de découvrir des oeuvres moins connues mais tout aussi représentatives de l'instrument (hormis les barricades donc). Une bonne entrée en matière pour ceux qui voudraient découvrir le luth.

Du même interprète : Les Rois de Versailles- Oeuvres pour Luth.

Piccinini: Pièces pour luth et chitarrone, Livre I & II
Piccinini: Pièces pour luth et chitarrone, Livre I & II
Proposé par AAA-CLASSIQUE

5.0 étoiles sur 5 Superbe, chitarrenier les chaconnes, 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piccinini: Pièces pour luth et chitarrone, Livre I & II (CD)
Parmi les grands classiques du luth et du théorbe (chitarrone), on peut citer Piccinini et Kapsberger pour la fin de la Renaissance et Weiss pour la fin du baroque. Les chaconnes qui ferment ce CD sont connues de tous les amateurs de l'instrument et on les retrouve hors contexte sur de nombreux enregistrements dédiés au luth.
Ces deux CD ont le mérite de rassembler l'oeuvre complète de Piccinini. J'avoue ne pas connaitre Luciano Contini ni Francesca Torelli, mais ce sont de très bons interprètes qui servent remarquablement les diverses pièces. Je trouve néanmoins les deux fameuses chaconnes un peu lentes, mais c'est le seul reproche que j'aurai !

Phantasia
Phantasia

5.0 étoiles sur 5 Kellnerveille ce CD !, 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phantasia (CD)
Kellner est un inconnu pour le grand public, et même certainement pour les amateurs de musique baroque qui ont probablement plus entendu parler de Léopold Weiss parmi les compositeurs de la même époque. C'est en suivant la discographie de Moreno, l'interprète de ce CD, que je l'ai découvert. Et cela vaut le coup.

Kellner a vécu dans une région actuellement répartie entre la Suède, l'Estonie et la Lettonie. Jusqu'à la quarantaine il fit carrière dans l'armée, durant le long conflit qui opposa la Suède à la Russie dans les premières décennies du XVIIIe siècle. Il devint ensuite carillonneur et organiste. On connait de lui avec certitude une méthode pour basse continue. L'attribution des oeuvres présentées ici est plus sujette à caution.

Kellner ne fut probablement pas luthiste lui-même, et sa musique (si ces pièces sont de lui) s'en ressent, car elle est très atypique pour cet instrument. Les influences y sont nombreuses, de la musique française avec Rameau aux baroques italien avec Corelli et anglo-allemand avec Haendel. Les formes sont caractéristiques de l'époque : suites composées de rondeaux, gavottes, passepieds, gigues, sarabandes, courantes, etc. On entend également sonner un carillon dans une campanella.

La grande chaconne qui ouvre le CD me semble écourtée, j'en ai une autre interprétation plus longue d'au moins 5 minutes dans Les Baricades Misterieuses by Serdoura, Miguel Barockluta (2008) Audio CD. Moreno rend ici une musique très intime mais qui sait se faire énergique dans les mouvements rapides. Comme à son habitude, l'interprète livre un enregistrement impeccable et vivant.

Pour interpréter ces oeuvres, Moreno a dû construire lui-même un luth à onze choeurs. Je ne lui connaissais pas ce talent de luthier. Quel artiste complet ! Si je devais conseiller d'autres enregistrements de Moreno, ce serait ses CD de théorbe chez Glossa : Robert de Visée : Pièces de théorbe et Pièces pour théorbe français ou celui dédié à Léopold Weiss pour le luth : Ars Melancholiae.

Walking Into Clarksdale
Walking Into Clarksdale
Proposé par DVD Overstocks UK

5.0 étoiles sur 5 Plant et Page Unledded, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walking Into Clarksdale (CD)
Robert Plant, le chanteur, et Jimmy Page, le guitariste, membres éminents de Led Zeppelin, se retrouvent bien après la séparation du groupe mythique.

Ils avaient déjà remis ça avec le fabuleux No Quarter, dans lequel, suite à une session MTV, ils réorchestraient avec un ensemble marocain et un orchestre égyptien les grands succès de Led Zep (rien que pour Kashmir (oriental version), allez voir l'enregistrement sur YouTube et revenez ici ensuite acheter ce bijou de CD qu'est No Quarter).

Quelques années plus tard, nouveau CD des deux compères. Cette fois c'est du 100% nouveau. Bien sûr la voix de Plant a vieilli et ne monte plus autant dans les envolées psychédéliques, bien sûr Page ne s'embarque plus dans des solos démesurés. Mais ils n'ont rien perdu de leur envie et de leur implication dans leurs œuvres. Ecoutez donc Most High ! Allez voir la vidéo sur YouTube de l'émission Top of the pops de la BBC, et revenez ici aussi pour acheter ce CD. A nous faire regretter que le dirigeable ait explosé en plein vol.

Voilà deux artistes de talent qui se retrouvent avec un plaisir certain, tout fonctionne comme avant... Et puis plus rien. Pourquoi, mais pourquoi donc ???

Vihuela
Vihuela

5.0 étoiles sur 5 Un instrument que je ne connaissais pas, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vihuela (CD)
La vihuela est un cousin du luth, bien que ressemblant à une guitare. C'est ce que dit Wikipédia, car personnellement je ne connaissais pas cet instrument, et je ne suis pas déçu de l'avoir découvert.
José Miguel Moreno est également spécialiste du luth Ars Melancholiae, de la guitare baroque Instruccion De Musica Sobre La Guitarra Espagnola, de la guitare moderne La Guitare Espagnole, du théorbe Robert de Visée : Pièces de théorbe et Pièces pour théorbe français, et autres instruments à cordes. On retrouve ici toute la musicalité et la vitalité de l'interprète, qui rend cette musique ancienne si vivante.

De Visée : Pieces De Theorbe
De Visée : Pieces De Theorbe

5.0 étoiles sur 5 Une référence pour le théorbe, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Visée : Pieces De Theorbe (CD)
Avant toute chose, j'ai reçu ce CD dans une ré-édition de 2009. Aucune importance, d'ailleurs la nouvelle pochette est bien plus jolie que celle présentée ici (de 1996) : Robert de Visée : Pièces de théorbe.

Voilà un CD dédié à l'un des maîtres du théorbe, Robert de Visée, par l'un des interprètes majeurs actuels de cet instrument, José Miguel Moreno.
La musique en elle-même est riche de thèmes et de musicalité, bien plus proche dans son genre "baroque français" de Rameau que de Lully. La carrière de de Visée est d'ailleurs à cheval sur les règnes de Louis XIV et Louis XV. Imaginez un concert (ayant réellement eu lieu !) donné par de Visée, Antoine Forqueray à la viole, François Couperin au clavecin, et quantité d'autres violonistes et flûtistes traversiers renommés de l'époque, hélas oubliés aujourd'hui.
Le théorbe, instrument voué à l'origine au continuo, montre ici toutes ses capacités de soliste. Les basses sonnent avec une grande profondeur, les aigus sont clairs et cristallins. José Miguel Moreno, spécialiste du luth Ars Melancholiae, de la Vihuela, de la guitare baroque Instruccion De Musica Sobre La Guitarra Espagnola, de la guitare moderne La Guitare Espagnole, du théorbe, et autres instruments à cordes, se montre ici excellent virtuose, tout en ressenti, sans lenteur ni maniérisme. On pourra comparer avec le CD Robert De Visee Pièces De Theorbe de Fred Jacobs à l'écoute duquel, il faut bien l'avouer, je me suis franchement ennuyé.
Conseillé également : Pièces pour théorbe français.

Tobias Hume: Musicall Humors
Tobias Hume: Musicall Humors

2.0 étoiles sur 5 Savall versus Pandolfo, 3 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tobias Hume: Musicall Humors (Téléchargement MP3)
Voilà une comparaison directe avec Pandolfo : Captain Tobias Hume: The Passion of Musick.
Savall est académique, lent, inexpressif, là ou Pandolfo vit, joue, virevolte. Savall est ennuyeux, voire ennuyé lui-même, Pandolfo s'approprie la musique et nous la fait ressentir.
A découvrir aussi de Pandolfo : Abel, Forqueray, CPE Bach, Couperin, sieur de Machy.

Captain Tobias Hume: The Passion of Musick
Captain Tobias Hume: The Passion of Musick

5.0 étoiles sur 5 Pandolfo versus Savall, 3 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain Tobias Hume: The Passion of Musick (CD)
Voilà une comparaison directe avec Savall : Musicall Humors.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14