ARRAY(0xa9d59ae0)

Profil de P. Schnoebelen > Commentaires

Contenu rédigé par P. Schnoebelen

P. Schnoebelen "ph_s" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi
par Morris

2.0 étoiles sur 5 pas très inspiré et pas très drôle, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi (Broché)
Je n'avais pas relu Lucky Luke depuis au moins 5 ans et j'ai essayé L'alibi pour voir comment les albums récents étaient à la hauteur, ou pas, des classiques. J'en sors très déçu. Les illustrations n'ont pas changé mais le scénario est faible. Peut-être la dernière histoire, "un cheval disparaît", est un peu plus inspirée que les autres ? Je préfère vous conseiller de relire Les daltons se rachètent...

La vie secrète de Marine Le Pen
La vie secrète de Marine Le Pen
par Caroline Fourest
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 un genre nouveau, on en redemande !, 21 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie secrète de Marine Le Pen (Album)
On est face à un genre assez nouveau (la bio-BD politique ?) qui combine les avantages de la biographie papier classique, avec ses notes de bas de page, ses textes d'explication, et du biopic cinématographique (p.ex. "La Conquête"), où des acteurs incarnent des personnes réelles et nous font ainsi appréhender leur personnalité d'une façon très concrète.

Je trouve cette combinaison extrêmement forte. Avec cet album, j'ai beaucoup appris sur le parcours de Marine Le Pen, peut-être moins qu'avec un bon gros pavé de 500 pages (dans le genre, je conseille celui de Bresson et Lionet sur Le Pen père) mais plus rapidement et surtout d'une façon plus mémorable. La forme de cet album lui permet de toucher un public bien plus large, ce qui est à prendre en compte là aussi. Bravo et merci aux auteurs qui se sont lancés dans l'innovation. Pari réussi.

Smart Games - GG4 - Jeu enfant  - Gogetter Le Mystere De La Momie - Jeu De Réflexion Et De Logique
Smart Games - GG4 - Jeu enfant - Gogetter Le Mystere De La Momie - Jeu De Réflexion Et De Logique

5.0 étoiles sur 5 excellente variante sur l'idée du Go Getter Cat and Mouse, 26 juin 2009
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce jeu de type casse-tête logique géométrique est excellent.

Il est progressif (donc varié et multi-niveaux) et très agréable à manipuler. Néanmoins je le conseille plutôt pour les adultes amateurs de casse-tête et je suggère la variante de base "Cat and Mouse" par le même fabriquant pour les plus jeunes (dès 4 ou 5 ans). Cat and Mouse est moins contre-intuitif sans devenir trop facile (même pour les experts).

Smart Games - SG 001 - Jeu enfant  - Gogetter Chat Et Souris - Jeu De Réflexion Et De Logique
Smart Games - SG 001 - Jeu enfant - Gogetter Chat Et Souris - Jeu De Réflexion Et De Logique

5.0 étoiles sur 5 Un excellent casse-tête, capable de plaire même aux petits, 25 juin 2009
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Il s'agit de construire des chemins reliant des personnages, ceci en assemblant et en orientant les neuf tuiles du jeu. Le jeu propose 48 énoncés, rangés du très facile (faisable dès 4 ans) au très difficile (pour les amateurs de casse-tête), ce qui lui permet de s'adapter à tous les niveaux de joueurs. Il est très agréable à manipuler, avec une excellente ergonomie. On peut s'en servir en classe de mathématiques pour illustrer des concepts de la théorie des graphes (composantes connexes, planarité, ..) qui aident à orienter la recherche des solutions.

Barbapapa - Vol.1&2 : De fabuleuses barbaventures ! / De la terre à la lune - Coffret 2 DVD
DVD ~ Annette Tison

5.0 étoiles sur 5 Le DVD de Barbapapa qu'il vous faut, 20 février 2005
Ce 1er coffret contient les episodes de la 1ere serie. Ils sont vraiment excellents et plairont a tous les publics. C'est le coffret qu'il vous faut. Le coffret suivant contient des episodes realises beaucoup plus tard et qui sont beaucoup moins bons.

Un Ami qui vous veut du bien : Petit manuel à l'usage des auteurs de lettres anonymes
par Jean Dutourd

5.0 étoiles sur 5 Exercice de style desopilant, 10 décembre 2003
Un merveilleux recueil ou Dutourd, sous pretexte de decortiquer le style des lettres anonymes, nous livre une desopilante compilation de lettres imaginaires mais en meme temps tellement veridiques. Ici la force comique tient a la combinaison explosive de deux elements. D'abord on se regale des situations. Il y a par exemple une reelle jouissance a devoiler a Mme De Lahote De Fain De Rass que son fils Pierre Marie Edouard a engrosse la bonne. Ensuite le style faux-derche de la lettre anonyme, bien resume par le titre de l'ouvrage, vient doubler notre plaisir.
Ce livre est un bijou !

Persépolis, tome 1
Persépolis, tome 1
par Marjane Satrapi

5.0 étoiles sur 5 Temoignage drole et bouleversant, 10 décembre 2003
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persépolis, tome 1 (Broché)
Les 4 volumes de Persepolis rassemblent les souvenirs de la petite Marji durant la revolution islamique en Iran. C'est souvent drole (les absurdites des integristes, le monde des adultes vu par une petite fille, ...) mais c'est aussi bouleversant, comme le journal d'Anne Frank. Le dessin tres sobre est a l'unisson du recit.
Si vous ne connaissez pas cette serie alors precipitez vous sur le volume 1.

La Politique du chimpanzé
La Politique du chimpanzé
par Frans de Waal

5.0 étoiles sur 5 Des singes tres humains, 26 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Politique du chimpanzé (Broché)
De Waal nous decrit la vie d'un groupe de chimpanzes qu'il a observe pendant des mois au zoo d'Arnhem. Dans un langage volontairement anthropomorphiste il raconte les ambitions frustrees des jeunes males, la dynamique des alliances, le nepotisme, la lutte quotidienne pour le pouvoir sur le groupe. Ceci jusqu'au coup d'etat et la mise a mort du chef dechu.
De Waal est un specialiste du comportement des grands singes. Son recit est passionnant car il est vrai. La conclusion s'impose : si les agissements de ces chimpanzes nous sont aussi limpides, c'est parce qu'a un certain niveau, et sans en avoir conscience, ils ont les memes motivations, les memes ressorts, que nous autres etres humains.
Attention : certains lecteurs rejetteront dogmatiquement cet ouvrage. Ils croient qu'il tend a montrer que le comportement humain n'est pas plus noble que celui de vils animaux. Ou bien que De Waal pense que la mise a mort d'un rival est une chose naturelle, donc bonne (variante : donc inevitable). Ce n'est pas son objectif. De Waal aime les grands singes. Il veut simplement comprendre ce qui se passe dans la tete de ses amis chimpanzes.

La machine et le chômage : Le progrès technique et l'emploi
La machine et le chômage : Le progrès technique et l'emploi
par Alfred Sauvy

4.0 étoiles sur 5 La mecanisation cree-t-elle des emplois ou en detruit-elle ?, 21 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La machine et le chômage : Le progrès technique et l'emploi (Broché)
Ce livre est un classique de la litterature economique mais les talents pedagogiques d'Alfred Sauvy le rendent accessible a tous. Il a plus de 20 ans mais reste pertinent (c'est une illusion repandue que de croire que l'economie "aujourd'hui" obeit a des lois fondamentalement nouvelles).

Sauvy examine les liens entre la mecanisation et l'emploi. Le discours populaire tient pour evident que toute machine (et robot, ordinateur, ...) cree du chomage puisqu'elle prend le travail d'une personne. La realite economique et sociologique est plus compliquee. Il existe des situations ou la machine cree du chomage, et d'autres ou elle cree de l'emploi. Il est important de comprendre ce qui fait la specificite de chacun de ces cas.
Surtout la realite est complexe car il faut en fin de compte raisonner globalement. Comment additionner et soustraire tous ces emplois ? Sont-ce les memes personnes qui les gagnent et qui les perdent ? Faut-il mettre dans le meme sac un emploi de portefaix et un emploi de grutier, au motif qu'"un job est un job", ou faut-il distinguer ces emplois dans le bilan total ?

L'Anneau-Monde
L'Anneau-Monde
par Larry Niven

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique de la science-fiction contemporaine, 17 novembre 2003
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Anneau-Monde (Poche)
"L'anneau monde" releve du genre qu'on appelle "Hard Science", ou des explications scientifiques plausibles forment une partie importante du recit et contribuent a faire rever et a exalter le lecteur. (Souvenez-vous, c'est comme ca que fonctionnent certains des plus celebres Jules Verne.)
Ici tout debute par la decouverte d'un anneau artificiel qui entoure un systeme solaire, un peu comme Saturne est cernee par son anneau. Cet anneau a la forme d'un pneu et il contient une atmosphere maintenue en place par la force centrifuge. Nous suivons les aventuriers du futur, envoyes pour explorer cette construction d'une taille proprement gigantesque. Qui a pu edifier une telle structure ? Quand ont-ils fait ca ? Et dans quel but ?
Une des grandes forces du roman est qu'il parvient a nous faire percevoir l'immensite de l'anneau. Il ne suffit pas de dire "un milliard de milliards de milliards ... de fois plus lourd que la Terre". Mais Larry Niven fourmille d'idees visuelles et entraine le lecteur dans son reve. Un chef d'oeuvre !

Page : 1 | 2 | 3 | 4