Profil de Philippe Le Bihan > Commentaires

Philippe Le Bihan

Le Rite Écossais Ancien et Accepté: « Que sais-je ? » n° 3916
Le Rite Écossais Ancien et Accepté: « Que sais-je ? » n° 3916

5.0 étoiles sur 5 Satisfera et historiens et curieux, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rite Écossais Ancien et Accepté: « Que sais-je ? » n° 3916 (Format Kindle)
Ce PUF Que sais-je est sans doute le plus complet concernant la franc-maçonnerie des hauts grades.

Le début du livre s'attache à retracer l'évolution lente et chaotique qui a amené à l'existence du REAA, comment il est né et pourquoi. Si la lecture peut en paraître fastidieuse elle est néanmoins indispensable surtout pour un non franc-maçon comme moi qui découvrira ainsi les arcanes de l'organisation maçonnique dans toute l'Europe.

La seconde partie, peut-être la plus palpitante, s'attache à relater les rites et surtout les légendes propres d'abord aux trois premiers degrés (Apprenti, Compagnon, Maître) puis enfin propres à chacun des 4ème au 33ème et ultime degré. Très intéressant.

Bref, un livre qui satisfera et les passionnés par l'histoire et les curieux (dont je suis)...

Windows 8.1 Pour les Nuls
Windows 8.1 Pour les Nuls

5.0 étoiles sur 5 Essentiel et indispensable, même pour les pros., 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Windows 8.1 Pour les Nuls (Format Kindle)
Essentiel même pour les pros, étant entendu que l'OS Windows 8.1 est entièrement nouveau et récent.

Ce livre non content d'expliquer les bases du fonctionnement de 8.1, permet également de résoudre des problèmes qui ne manqueront pas de se poser aux utilisateurs; problèmes liés à des bugs (bogues) dans la programmation par Microsoft de 8.1 et à ses failles de sécurité (plus de 150 selon un site de développeurs [informaticiens programmeurs] professionnels).

Personnellement, j'ai découvert par hasard en regardant un peu mon PC que le 8.1 était par défaut (donc dès sa première installation) ouverte à un réseau dit "privé" mais sans code de sécurité. De telle sorte que j'ai découvert deux appareils qui se connectaient à mon PC et donc avaient accès à tous les fichiers contenus dedans!!!

Grâce à ce livre j'ai su comment résoudre le problème.

Indispensable également par rapport aux erreurs de programmation du 8.1 qui le rend instable (disparition des icônes ou changement impromptu de ceux-ci, etc.).

Bref un bon bouquin qui en aidera plus d'un et pas seulement les "nuls".

La philosophie: « Que sais-je ? » n° 3728
La philosophie: « Que sais-je ? » n° 3728

3.0 étoiles sur 5 Heureusement qu'il y a un peu d'humour..., 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie: « Que sais-je ? » n° 3728 (Format Kindle)
Cet ouvrage sur la philosophie se présente fort bien en son début, et offre un bon bol d'oxygène à sa fin. On en avait bien besoin après la lecture d'un "Que sais-je?" qui s'apparente plus à la lecture d'un bottin téléphonique de la philosophie, dense et sans respiration et qui passant sans cesse d'un nom résumé à une idée à un autre nom ne laisse retenir que peu de choses de la philosophie.

Personnellement après cette lecture certes fort référencée, j'ai décidé de télécharger "Les grandes philosophies" qui semble être plus adéquat pour en apprendre plus sur les grands courants et les grands noms de la philosophie que quelques citations réduites.

Thorgal - tome 05 - Au-delà des ombres
Thorgal - tome 05 - Au-delà des ombres

5.0 étoiles sur 5 De vrais sujets de BAC-Philo, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal - tome 05 - Au-delà des ombres (Format Kindle)
Thorgal, pour ceux qui connaissent, est une valeur sûre. Dessins et couleurs évoquant bien ces mondes mystérieux de l'"au-delà des ombres", quant à l'histoire, les histoires racontées, elles pourraient parfaitement servir de sujets de Philo au BAC! Mais rassurez-vous c'est pas embêtant du tout: c'est uniquement parce que c'est tellement étrange et tellement en lien avec des mystères du type néo monde pré-chrétien...

Une lecture tant pour les ados que pour les adultes donc, tant pour ceux qui cherchent un moment de délassement instructif que pour ceux qui cherchent une instruction-loisir (je ne trouve pas d'autre mot)...

Opération Sweet Tooth
Opération Sweet Tooth

5.0 étoiles sur 5 Mise en abîme ou mise en relief, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Format Kindle)
Dans ce roman qui n'est pas seulement et uniquement un roman d'espionnage (mais qui en est aussi un quand même), on découvrira l'univers socio-économico-politique de l'Angleterre des années 1970, très documenté, ainsi que les pratiques du MI6 et MI5 (et leurs rivalités).

Mais c'est également un roman d'amour, amour tragique car s'y mêle des obligations professionnelles.

La chute est on ne peut plus inattendue, un sorte de mise en abîme ou plutôt, préférais-je dire, une mise en relief.

S'adresse tant aux amateurs de livres d'espionnages qui ne se la jouent pas "James Bond", qu'aux amateurs d'histoires d'amours rendus compliqués par les contingence de la vie...

Le sacré: « Que sais-je ? » n° 1912
Le sacré: « Que sais-je ? » n° 1912

5.0 étoiles sur 5 Une approche qui devient vite inattendue..., 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sacré: « Que sais-je ? » n° 1912 (Format Kindle)
Ce livre qui commence à aborder le Sacré d'une manière classique dirais-je présente vite une approche moins évidente de ce qu'est le Sacré de nos jours, notamment en abordant des thématiques qu'on jugerait plutôt "profanes" de prime abord.

Un début permettant de mieux aborder le sacré classique, suivi de quelques chapitres totalement innovants en la matière sans être iconoclastes puisque nombre d'autres auteurs sont cités allant dans le même sens...

Un livre à mettre entre toutes les mains. Aux croyants cela peut leur apporter une certaine relativité quant à l'utilité d'une codification liturgique centralisée; aux athées cela peut leur faire découvrir combien ils sont eux-même dans des attitudes qui relèvent de ce fameux sacré!

L'Inconnue dans le Bus
L'Inconnue dans le Bus

4.0 étoiles sur 5 Phantasmatique, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Inconnue dans le Bus (Format Kindle)
Malgré une erreur d'orthographe grossière à la seconde page (c'est pourquoi je ne donne pas 5 * mais 4), cette auteure de 27 ans a le don de nous emmener dans son univers sans perversité (certains dirons néanmoins que c'est pervers) mais ô combien sensuel.

Bien que cette petite histoire soit un grand classique (au sens péjoratif), on peut dire qu'elle a un effet "flash" à la première lecture même si cet effet ne se reproduit plus à la seconde lecture.

Néanmoins pour une auteure amateur de 27 ans c'est plutôt bien présenté et il y a même une touche d'un certain humour...

Très bon livre tant pour les lesbiennes à qui cela pourra donner des idées que pour les autres qui attendent un effet "flash" (si vous voyez ce que je veux dire)...