Profil de HellYeaah > Commentaires

Contenu rédigé par HellYeaah

HellYeaah

ANTHOLOGIE DU BONHEUR MUSICAL MODERNE 365 raisons d'aimer le rock, la pop, le metal, etc.

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 22 septembre 2014
Les trois autres Anthologies écrites par Alberola m’avaient déjà beaucoup plu, mais c’est celle-ci qui m’a plus impressionné, sans doute en raison du travail magistral qu’elle représente et parce que son thème concerne le plus le mélomane que je suis. L’auteur ne se contente pas de fournir une mine exceptionnelle d’informations (un article récent parlait ainsi « d’un ouvrage incroyablement dense ») sur les causes neurophysiques du bonheur musical, il développe aussi une thèse passionnante sur les motifs émotionnels, existentiels même, de notre rapport amoureux intime à la musique. A lire, relire et méditer.

LES BELLES ET LES BETES Anthologie du rock au féminin, de la soul au métal
LES BELLES ET LES BETES Anthologie du rock au féminin, de la soul au métal

5.0 étoiles sur 5 Rock goddess, 3 octobre 2012
Voici un livre qui, par la grâce des divas romantiques ou rebelles du rock, réunira les hommes et les femmes fans de gros riffs et de douces mélodies sublimés par ces voix pures qui nous font tant vibrer. On le lit, le relit, le repose jamais trop loin pour mieux le consulter bien plus tard et retrouver les divas que nous connaissons déjà ou en découvrir de nombreuses autres, au travers de leur place dans cette vaste aventure musicale et surtout au travers de leurs 150 meilleurs disques commentés avec cette ferveur propre à la passion. Toutes les époques et tous les styles y sont abordés de manière claire pour lever le voile sur les charmes mystérieux et envoûtant des rock goddess…

ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs
ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs

5.0 étoiles sur 5 Attention : chef d'œuvre !, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs (Broché)
Alberola nous avait déjà gratifiés d''une remarquable Anthologie du hard rock sortie en 2009.

Il nous éblouit avec celle-ci consacrée au rock progressif, qui est monumentale pour deux raisons.

D'abord, par sa richesse d''informations couvrant plus de 800 pages sur l''histoire du genre de ses origines à la fin des années 1960 jusqu''à ses développements les plus récents. Ensuite, par la qualité de son approche littéraire de l''importance du progressif au-delà de la musique et des 160 chroniques des disques fondamentaux, mais aussi ceux malheureusement oubliés ou méconnus, qui sont très détaillées dans leur contexte et leur contenu musical.

Pour une fois, la couverture n''exagère pas en le présentant comme le meilleur ouvrage sur le genre.

ANTHOLOGIE DU HARD ROCK De larme, de bruit et de fureur
ANTHOLOGIE DU HARD ROCK De larme, de bruit et de fureur
par Jerome Alberola

5.0 étoiles sur 5 Un beau devoir de mémoire pour l'avenir, 26 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANTHOLOGIE DU HARD ROCK De larme, de bruit et de fureur (Broché)
Des livres sur les divers genres du rock ou sur les divers artistes de la pop, il en sort des dizaines chaque année.
Et les rayons des magasins sont actuellement saturés de bouquins sur Michael Jackson.
Alors pour une fois qu'un auteur français, fan de hard et non sociologue ou journaliste, écrit près de 500 pages sur notre genre préféré, on ne va pas faire la fine bouche.
A moins de vouloir décourager les autres fans qui auraient envie de faire partager leur passion pour cette musique qui nous remue les tripes, nous fait vibrer le cerveau et nous hérisse les poils de bonheur.
Et à moins d'encourager les esprits bien pensants qui seront bien contents de voir les hardos et métalleux se diviser sur un livre défendant des couleurs qu'eux-mêmes prennent un malin plaisir à critiquer ou à mépriser.
Surtout que les 500 pages en question sont à la fois une vraie mine d'informations et un hommage sincère au hard, au heavy ou au métal (appelez cela comme vous voulez, les riffs procurent le même effet) et à tous ceux (groupes et fans) qui l'ont fait briller, surtout à une époque pas si ancienne. Bien sûr, je ne suis pas d'accord sur tous les choix des disques retenus pour être chroniqués et j'en aurais bien ajouté quelques uns. Mais on y retrouve tout de même la plupart des albums indispensables, décrits avec une passion qui donne l'envie de les réécouter ou de les racheter en CD (pour ceux qui comme moi les avaient en K7 ou en vinyle).
Bref, un beau devoir de mémoire pour l'avenir...et qui ravive tellement de souvenirs !