Profil de Cyril > Commentaires

Contenu rédigé par Cyril

Cyril (Lyon, France, Europe)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Mémorial Tour: roman
Mémorial Tour: roman

5.0 étoiles sur 5 Une lecture délicate, un roman réussi, 6 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémorial Tour: roman (Format Kindle)
Traverser ainsi les périodes les plus sombres de notre histoire et les faire remonter à la surface en les confrontant aux errements de nos habitudes est difficile, et Chris Simon s'en tire brillamment.

Je préfère le mémorial de l'holocauste à Berlin à l'idée de visiter Birkenau ou Treblinka et ce qu'il en reste. Mais j'avoue que j'ai été contempler les deux trous noirs du World Trade Center, pas vraiment enthousiaste. Le 'dark tourism' dont parle Chris, j'en ai donc été acteur, participant. Mais pas participant comme le sont les personnages de l'histoire qu'elle nous raconte dans ce roman. Il y a cette frontière ténue entre l'idée du tourisme et celle de la mort industrielle qui court comme un fil tout le long du roman et qui à chaque moment menace de nous faire plonger dans l'horreur.

Mais l'horreur n'est-elle pas dans ce quotidien désincarné, dans ce souvenir sans mémoire, dans ce spectacle de l'anéantissement de femmes, d'enfant et d'hommes ? Peut-on comprendre et faire sienne cette Histoire quand on ne l'a jamais vécue ?

La lecture de ce roman, comme toujours la lecture quand c'est celle d'un roman bien écrit, nous fait comprendre mieux que les autres formes de narration ce que c'est que de voyager vers un camp de la mort, même quand on sait qu'on ne fait que le voyage.

A lire, donc.

NIUTOP Apple Watch Charge Stand, iPhone Stand Holder, station de charge Bois multifonctionnel bambou naturel Charging Dock Station double Support pour Apple Watch l'iWatch 42mm et 38mm et iPhone6 iPhone 6 Plus 5 / 5S / 5C / 4S(Chargeur non compris)
Proposé par top2013888

5.0 étoiles sur 5 Qualité de la finition et pratique, 26 février 2016
J'ai reçu ce produit pour faire un commentaire. Je ne le fais jamais mais celui-ci m'a plu. En l'occurrence, je suis très content. Malgré un petit défaut "naturel" du bambou à un endroit qui n'est pas visible, c'est un bel objet. Évidemment, j'aurais pu me passer de la marque sur le devant, mais elle est moins visible que sur les photos.
Je mets plutôt ma montre avec le bracelet ouvert car sinon c'est pas pratique. Surtout, j'évite de l'avoir qui se balade partout sur ma table de chevet (qui en plus est métallique, pas top pour le chargeur magnétique). Je peux aussi charger mon iPhone 6S Plus avec sa coque Red silicone sans souci.
Rappel : seul l'objet en bambou est dans le colis, vous devez mettre vos chargeurs habituels.

How To Market A Book (Books for Writers 1) (English Edition)
How To Market A Book (Books for Writers 1) (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre sur le marketing facile pour les auteurs, 8 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : How To Market A Book (Books for Writers 1) (English Edition) (Format Kindle)
Il est maintenant disponible en français aussi ici Comment publier un livre: Marketing pour auteurs

J'ai lu une première fois ce livre en coffret avec d'autres livres sur le marketing de livres. Contrairement à d'autres livres très techniques, ce livre de Joanna Penn pour les auteurs indépendants, l'autoédition et l'édition en général approche la question avec un état d'esprit. Il ne s'agit pas seulement de "comment le faire", mais aussi de "comment le faire pour vous".

Twelve South - BackPack 3 Support Ajustable pour iMac - Aluminium
Twelve South - BackPack 3 Support Ajustable pour iMac - Aluminium

5.0 étoiles sur 5 Idéal, 1 décembre 2015
Parfait pour installer des disques discrètement derrière son ecran 27 pouces ou son iMac. J'ai acheté celui-ci pour ma femme après avoir apprécié le mien pendant plusieurs années.

Le chat du jeu de quilles - L'intégrale
Le chat du jeu de quilles - L'intégrale

5.0 étoiles sur 5 Lu les trois tomes séparément, un bon roman à suspense, 1 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chat du jeu de quilles - L'intégrale (Format Kindle)
J'ai lu les trois tomes du chat du jeu de quilles au fur et à mesure de leur parution. A ceux qui cherchent un bon roman à suspense, un policier sans policiers, je conseille fortement l'intégrale.
Dans un petit village de l'Aveyron, avec ses profils qui sentent bon le vécu et l'originalité, une femme est morte. Manque de bol, cela remonte à dix ans. Rouvrir un dossier comme cela, surtout quand on est un journaleux à la retraite de Paris, ce n'est pas facile. Pourtant, petit à petit, le personnage principal découd les histoires des habitants et fait de vraies rencontres.

Write. Publish. Repeat. (The No-Luck-Required Guide to Self-Publishing Success) (The Smarter Artist Book 1) (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 No luck required : juste de la sueur et de l'effort, 6 novembre 2015
Je suis bluffé par la capacité de travail des auteurs, et par leur capacité à articuler comment ils produisent autant de bons livres de genre. Dans ce livre, ils vous dévoilent l'essentiel de leur processus de production. Pour l'écriture elle même, pour la narration, il faudra aller fouiller dans d'autres livres. Pour le marketing aussi. Mais commencez par ce livre, celui de Joanna Penn (How to Market a Book), et celui de David Gaughran (Let's get Digital), et mettez vous au travail…

Rosie se fait la belle: Au pays de Rosie Maldonne 2
Rosie se fait la belle: Au pays de Rosie Maldonne 2

5.0 étoiles sur 5 Cricri brin d'acier, 6 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosie se fait la belle: Au pays de Rosie Maldonne 2 (Format Kindle)
«Je n'ai pas pu résister, j'ai ouvert ma grande gueule» : et voilà comment Rosie Maldonne se retrouve embringuée dans de nouvelles aventures rocambolesques avec une bande-son faite de Dalida, Nicoletta, Catherine Lara'

Parce que Rosie, Crici comme elle se fait appeler, a un don pour mettre son nez dans des histoires un peu louches, des disparitions, des cambriolages. Dans Un palace en enfer: Un roman pour affronter l'automne en souriant (Au pays de Rosie Maldonne 1), elle était poursuivie par la Mafia Russe, cette fois elle est carrément accusée d'un meurtre, et le FBI l'a dans le collimateur.

S'il n'y avait que la police qui lui cherchait des noises, ce serait déjà pas mal. Mais voilà en plus que toute la famille recomposée du défunt lui tombe dessus. Bon, avec son cœur d'artichaut, Cricri va bien trouver un dont elle va tomber amoureuse, mais ce ne sera pas de tout repos.

Ce personnage est un aspirateur à cataclysmes, dont elle se sort pas toujours sans difficultés, grâce à sa gouaille, sa débrouillardise, sa générosité et son honnêteté. On la retrouve pareille à elle-même, accompagnée de sa smala, dans une région proche de la côte d'Azur.

Un policier humoristique avec une héroïne que Donald Westlake ou même Frédéric Dard (San Antonio) ne renieraient pas.

The Silence of the Lambs
The Silence of the Lambs

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand thriller, 6 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Silence of the Lambs (Format Kindle)
J'ai lu ce roman après avoir relu l'analyse narrative qu'en fait Shawn Coyne dans The Story Grid: What Good Editors Know (English Edition), et avoir vu les deux saisons de la série Hannibal. On retrouve exactement le fil narratif du roman. C'est dire à quel point il se lit facilement, puisqu'il a fallu peu d'efforts aux scénaristes pour traduire en images la prose claire, nuancée et sombre de Thomas Harris.

Comme avec Red Dragon ou Hannibal, j'ai admiré le talent de Thomas Harris. Et cela m'a redonné envie de lire les deux autres opus.

Comme quoi, je suis sacrément con d'avoir attendu tout ce temps avant de le lire, craignant d'être déçu par rapport au film.

NB: tous les livres que je cite doivent être disponibles sur Kindle… Mais je trouve pas.

Hier encore, c'était l'été
Hier encore, c'était l'été

5.0 étoiles sur 5 Attention, roman majeur, 20 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hier encore, c'était l'été (Format Kindle)
Je vais essayer de faire un bon commentaire, car ce roman le mérite vraiment. J'ai adoré.

Je suis un lecteur facile. Il n'en faut pas beaucoup pour me distraire, pour que j'apprécie. Par contre, il m'arrive rarement de repenser à un roman, à ses histoires, à ses transformations des personnages la nuit après l'avoir lu, le lendemain, et à plusieurs reprises.

Ne vous laissez pas entraîner à le classifier uniquement sur la couverture de plage : il n'y a qu'une plage dans ce roman et d'ailleurs c'est une plage de galets. Les autres sont évoquées. Le cœur du roman est à Paris, dans un microcosme d'amis qui se voient, se fâchent, se revoient à nouveau, et dans leurs relations familiales. Un groupe plutôt informel, mais qui est attaché les uns aux autres par une filiation et une tradition importante.

Je ne vais pas vous refaire un n-ième résumé toutefois, mais plutôt parler de ce que j'ai trouvé particulièrement juste et bien rédigé dans ce roman :
- les relations d'amour frères et sœurs et leur changement de l'adolescence à l'âge adulte. Quand on cesse d'être responsable, mais que l'on garde ce lien si particulier à son frère ou a sa sœur. Ces relations qui disparaissent mais qu'on voudrait toujours là, parfois, pour revenir à cet age d'or où on ne se cachait rien, où on vivait ensemble.
- le décalage des générations, des enfants aux grand-parents (encore plus difficile aujourd'hui quand les arrière-grands-parents sont là aussi pour accompagner l'enfant). Les enfants et les parents vivent cette relation difficile qui ne l'est souvent pas avec les grands-parents. Et un jour cette relation change, sans être remplacée par la seule relation d'amour comme peut l'être celle entre un enfant et ses grands-parents.
- la mort ou la "fin de vie" de ceux-ci, entre maladie tueuse et maladie insidieuse. Comme dans le roman, une de mes grand-mères a eu la maladie d'Alzheimer. J'ai retrouvé dans le personnage d'Alexandre la culpabilité que j'ai nourrie.
- la justesse des sentiments. Sans être torturés, compliqués, les personnages ont aussi leurs limitations, leurs moments de révélation. Mais ils n'en font pas tout un foin. Et homme ou femme, Julie de Lestrange les décrit et les enchaîne de manière naturelle.

Si mon commentaire ne vous a pas renforcé dans l'idée que ce roman est un très bon roman, lisez un autre commentaire, et oubliez le mien. En tout cas, ne passez pas à coté de ce roman.

Headhunters - John Milton #7 (John Milton Series) (English Edition)
Headhunters - John Milton #7 (John Milton Series) (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 John Milton n'arrête jamais, 29 août 2015
Confronté à son passé encore une fois, John Milton s'est créé une Nemesis, et pas des moindres dans la personne d'un ancien agent du Mossad. Et celui-ci a décidé de s'adonner à son passe-temps favori : tuer des gens.

Des plaines de l'Outback australien au relief de la Côte Dalmatienne, Mark Dawson nous emmène dans un nouvel épisode de la vie de John Milton, un nouvel affrontement avec les démons du passé. Et un affrontement où il en révèle enfin plus à son entourage.

Pour tous ceux qui aiment les romans d'action et de thriller, proche de Jack Reacher, James Bond (désolé Mark).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10