Profil de Ilse-Marie > Commentaires

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis
Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis
par Luis Sepulveda

5.0 étoiles sur 5 Une si jolie fable, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis (Broché)
Mix est le chat de Max et Max est l'humain de Mix. Bien que la nature les ait faits très différents, ils s'entr'aident et se respectent: ils s'aiment.
Quand Max quitte sa famille pour continuer ses études, il emmène Mix avec lui et ouvre un vasistas dans son appartement sous le toit pour que Mix puisse se promener à sa guise et vive sa vie de chat.
Max s'absente souvent, Mix vieillit - le temps des chats n'étant pas celui des hommes - et il devient aveugle. Un jour, son ouÏe très affinée, lui permet de déceler la présence d'une petite souris mexicaine, apeurée et bavarde, qui habite le haut de la bibliothèque. Il la baptise Mex et adopte sa compagnie. La nature les a faits différents et même ennemis mais il s'entr'aident et se respectent: ils s'aiment. Grâce à Mex, Mix va retrouver le plaisir des promenades sur les toits et, grâce à Mix, Mex découvre que l'on peut voler sans ailes et se nourrir de mets délicieux.
L'amitié entre des êtres différents, le respect de l'autre, de ses besoins et de ses limites, le partage de ce qui rend la vie douce à vivre et permet de supporter le handicap, tout cela tisse les fils de cette jolie histoire. Pour les enfants bien sûrs, à raconter s'ils sont très petits, à leur donner à lire ensuite mais aussi pour les "grands" qui s'y rafraîchiront avec bonheur!

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
par Luis Sepulveda

5.0 étoiles sur 5 Un conte délicieux, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur (Broché)
Les escargots qui vivent sous l'acanthe, au Pays de la Dent-de-Lion se satisfont de leur vie lente et protégée parce qu'ils n'ont jamais voyagé et ignorent donc que l'on puisse vivre autrement.. Ne pas avoir de nom les indiffère aussi; ils sont résignés à leur vie de lenteur et de silence... C'est la vie, pensent-ils.
L'un d'entre eux, cependant, n'accepte pas cette passivité: il veut avoir un nom, il veut connaître les raisons de sa lenteur et il ose quitter l'abri des feuilles de l'acanthe pour une quête qui va le mener vers des rencontres inattendues et nourrir sa réflexion: un hibou triste d'avoir vu disparaître les arbres qui étaient son foyer; une tortue fatiguée et sage qui lui apprend le danger des travaux des hommes et lui donnera un nom, des fourmis très organisées... Il prendra conscience des menaces d'un monde qu'il ignorait et deviendra le héros courageux qui osera affronter l'inconnu pour sauver ses compagnons.L'importance de la lenteur, le temps de connaître l'autre et de le comprendre tout en y gagnant les forces de l'aventure intérieure...
Un conte délicieux dont la lecture peut se faire à plusieurs niveaux, de l'enfant à l'adulte; chacun pourra y enrichir son esprit et son coeur.

MOURIR SUR SEINE
MOURIR SUR SEINE
par Michel BUSSI

5.0 étoiles sur 5 Un livre époustouflant!, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MOURIR SUR SEINE (Broché)
J'ai découvert Michel Bussi avec "Un avion sans elle" , j'ai tout se suite eu envie de découvrir les autres romans de cet auteur , et je ne suis pas déçue! "Mourir sur Seine" est un roman d'une incroyable densité: un meurtre de marin en pleines fêtes de l'Armada 2008 qui révèle un étrange pacte entre des marins du monde entier, la possibilité de trésors enfouis dans les méandres de la Seine, une implacable machination. La clé de l'énigme se trouve dans l'histoire de la navigation sur Seine, bien réelle comme le sont les rues, les différents quartiers de Rouen dont la description est tellement liée à l'action qu'elle en devient elle-même un magnifique voyage par lequel on se laisse porter avec passion jusqu'au bout de cette invraisemblable histoire. Magnifique et tellement enrichissant aussi, ce qui rend le plaisir de la lecture incomparable!

100 IDEES N° 63 du 01-01-1979 CINQ FEMMES ARTISTES QUI POURRAIENT ETRE VOUS. TROIS TENUES MERE-FILLE. UNE VESTE POUR DEBUTANTE. TOUS SUR LE COUSSIN. TOUS POUR LE SKI DE FOND

5.0 étoiles sur 5 Des retrouvailles émouvantes, 25 septembre 2013
J'ai retrouvé le souvenir de la couverture de ce magazine comme si c'était hier et pourtant 34 années se sont écoulées depuis !J'ai aimé la mise en page, les couleurs et toutes les suggestions pour bricoler, coudre, tricoter et notamment les explications de ce magnifique pull jacquard que je n'avais pas eu le temps de faire et que j'avais perdues au cours de mes nombreux déménagements. Je vais m'y mettre, en le modernisant peut-être un peu mais j'ai retrouvé le plaisir d'avoir à "faire". Même si ma vie est bien pleine, je ne suis heureuse que si j'ai un ouvrage et un bon livre pour m'attendre le soir. Merci à Amazon!

Faites la queue !
Faites la queue !
par Tomoko Ohmura

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faites la queue ! (Poche)
J'ai offert ce livre à mon petit-fils de 3 ans qui l'a adoré pour le plaisir qu'il a pris à nommer tous les animaux et pour l'effet surprise de la grosse baleine qui se déplie de chaque côté de la page. C'est un achat Amazon que je recommande pour les petits curieux.

Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari
par Fabio Geda

5.0 étoiles sur 5 Un livre poignant., 10 février 2013
Enaiat sait-il quel âge il a quand il quitte, avec sa mère, sa vallée de Ghazni, dans les montagnes d'Afghanistan ?Dix ans, peut-être. Son père est mort, attaqué par des bandits qui ont volé la cargaison du camion dont il est responsable au prix de la vie de sa famille. Pour le soustraire à la vindicte du patron, sa mère le conduit au Pakistan où elle va l'abandonner dans un "samavat" cet"entrepôt de corps et d'âmes" où l'on peut entrer en contact avec "les trafiquanrs d'hommes". Pour qu'il ait une chance de survivre. Le ton est donné.
Enaiat est Hazara, communauté haïe aussi bien par les Pachtounes que par les Talibans qui ont un proverbe très parlant:" Aux Tadjiks le Tadjikistan, aux Ouzbeks l'Ouzbékistan, aux Hazaras le Goristan" Gor signifiant: "tombe".
Du périple d'Enaiat à travers le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce et l'Italie, je ne veux rien dévoiler. Tout est poignant mais on sourit malgré tout devant la finesse et l'ironie de ce petit bout d'homme qui voit tout avec la naïveté d'un enfant mais aussi avec la dérision et la force qui ne doivent pas le quitter pour survivre. Au bout de ce périple extraordinaire, il sera accepté comme réfugié politique en Italie après avoir appris la langue et prouvé qu'il était capable de s'insérer dans une société tellement éloignée de la sienne. Au bout de huit ans, enfin, il pourra retrouver sa mère au téléphone; ni l'un ni l'autre ne pourront alors échanger autre chose, dans ce premier contact, que leurs larmes et leur silence.
J'ai lu ce livre d'abord en italien, dans la langue où il a été superbement écrit par Fabio Gerda assisté d'Enaiat qui raconte. Grâce à AMAZON , je l'ai acheté ensuite en français pour pouvoir le partager avec ma famille, petits et grands, pour sa grande valeur humaine et parce qu'il est vraiment magnifique.

Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde
Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde
par Ken FOLLETT

5.0 étoiles sur 5 Une magistrale épopée., 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde (Broché)
Epopée historique qui va de l'émergence du IIIè Reich au début de l'ère atomique, très documentée, très riche, où l'on retrouve les personnages de "La chute des géants" dans leur évolution, et tellement d'autres encore; où l'on voyage de Buffalo à Pearl Harbour, de l'Espagne à Londres, de Moscou à Berlin selon les drames foisonnants de ce XXè siècle mouvementé.

Roman d'espionnage aussi, roman d'amour également. Ken Follett a réussi là une oeuvre magistrale qui nous enseigne la grande aventure du siècle passé en la rendant extraordinairement humaine, qui nous fait vibrer au rythme des amours, des secrets, des tragédies. On pose le livre, tout habité et un peu étourdi par son foisonnement et on sait qu'on va le relire bientôt.

livre acheté sur Amazon dès sa parution.

Le cartable qui fait atchoum
Le cartable qui fait atchoum
par Michel Gay

2.0 étoiles sur 5 Assez décevant, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cartable qui fait atchoum (Poche)
Ce livre, destiné à mon petit fils de 3 ans, a été envoyé à ma fille directement par Amazon. Je répercute ici ce qu'elle m'en a dit puisque je n'ai pas vu le livre.

Gabriel, pourtant très passionné de livres et d'histoires pour son âge, n'a pas accroché. Réalité et imaginaire sont trop étroitement mêlés, on ne voit pas le rapport entre l'histoire et le titre. En bref, beaucoup de texte pour, finalement, un trop léger contenu.

Je suis le dernier juif
Je suis le dernier juif
par Chil Rajchman

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage "coup de poing", 29 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis le dernier juif (Broché)
Ce récit est écrit dans l'urgence du témoignage sans aucune complaisance qui concernerait le style ou le témoignage lui-même. La réalité est décrite au scalpel, nue, avec des mots crus, des phrases dépouillées, sans demi-teinte. Pas de fioritures, pas d'appel à la pitié pour l'horreur vécue mais l'horreur est telle que, si ce petit livre se lit vite, il imprime sa marque dans le coeur et l'esprit de façon indélébile. A lire et à faire lire absolument.(Amazon, printemps 2012)

J'ai pas pleuré
J'ai pas pleuré
par Ida Grinspan

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage bouleversant, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai pas pleuré (Poche)
Ida est née en France de parents juifs polonais qui avaient cru être en sécurité au pays de la liberté et de la fraternité. A 14 ans, en février I944, elle est déportée à Auschwitz où elle restera 17 mois. "Il faudra leur dire..." ont demandé ses camarades à cette petite fille déterminée à survivre au froid, à la faim, à l'épuisement et à l'humiliation.
C'est un livre bouleversant justement parce qu'il dit l'horrible réalité avec justesse, avec une grande dignité qui refuse tout misérabilisme.
Ce livre,auquel Bertrand Poirot-Delpech prête une plume délicate qui respecte le témoignage d'Ida est un livre précieux à mettre absolument entre les mains des jeunes adolescents au moment où ils abordent la 2ème Guerre Mondiale, en classe de 3ème. Ida continue inlassablement à témoigner en conduisant à Auschwitz collégiens et lycéens. ( livre acheté sur Amazon en mars 2012)

Page : 1 | 2 | 3