Profil de Arnaud Balandras > Commentaires

Contenu rédigé par Arnaud Balandras

Arnaud Balandras "tourgueniev" (Villeurbanne, France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
La renaissance du Temps - Pour en finir avec la crise de la physique
La renaissance du Temps - Pour en finir avec la crise de la physique
par Lee Smolin

4.0 étoiles sur 5 Une tentative réussie de dépasser la pensée occidentale, à réserver à un public amateur, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La renaissance du Temps - Pour en finir avec la crise de la physique (Poche)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'objectif de ce livre du génial Lee Smolin tient en une phrase : qu'est-ce que le temps ? Pus exactement est-il réel ou bien est-ce une illusion, ce qui est le point de vue le plus largement accepté dans nos sociétés occidentales ? Lee Smolin affirme et démontre que, contrairement à la pensée issue des Grecs Anciens, le temps possède bien une réalité tangible. Il remet ainsi en cause la vision causaliste actuelle aussi bien dans les sciences que dans la morale, la politique, la religion...

Lee Smolin nous rend donc tout simplement notre libre-arbitre ! Non, il n'existe pas de loi fondamentale de l'Univers ! Le futur n'est pas une simple conséquence du présent ou le présent la simple conséquence du passé. Non, présent, passé et futur ne sont pas un ensemble d'événements sans lien, en vrac, attendant d'être "joués"...

La conséquence la plus cruciale de cette affirmation est donc qu'il n'existe pas de lois intemporelles, qu'elles soient naturelles ou humaines. Et Lee Smolin affirme que c'est tant mieux pour nous.

Bon ouvrage de vulgarisation de concepts plutôt abstraits, pas de formules qui auraient pu rebuter les profanes (c'est peut-être dommage pour les autres). Les figures auraient gagné à ne pas être de simples dessins tracés à la main, mais cela participe au ton "non académique" de l'ensemble. Nombreux rappels des théories quantique et relativiste qui permettent de bien situer le sujet.

Petits défauts : à la différence d'un roman policier, il n'y a pas vraiment de fin à ce livre, la science est une quête infinie... Egalement gênant le rappel vertical sur la "copie non autorisée" imprimé sur toutes les pages du livre et qui attire l'oeil.

Bonne qualité générale du livre bien que la couverture soit souple et assez mince. Bonne traduction, très peu de fautes, mais il y a quand même quelques erreurs.

En synthèse, un très bon livre sur un sujet ardu, qui tente de dépasser la science actuelle, mais le public devra à mon avis posséder un certain nombre de concepts pour apprécier toute la puissance de la démonstration.

Buki France - 8361 - Jeu Scientifique - Chimie Délire
Buki France - 8361 - Jeu Scientifique - Chimie Délire

4.0 étoiles sur 5 Educatif mais fastidieux, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buki France - 8361 - Jeu Scientifique - Chimie Délire (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le concept de ce jeu de plateau est plutot interessant, on realise de veritables mini-experiences de chimie tout au long du jeu. Cependant de mon point de vue les enfants doivent au minimum de 9 ou 10 ans pour profiter pleinement du jeu.
Pas de danger avec ce jeum les experiences portent sur des produits anodins et inoffensifs. Comme beaucoup de commentateurs je souligne le fait qu'apres le jeu il est un peu fastidieux de tout nettoyer et ranger.
A voir dans le temps si les enfants voudront y revenir. Je conseille neanmoins le jeu pour l'originalite du concept et le vrai plus educatif.

L'espace - P'tits curieux Usborne
L'espace - P'tits curieux Usborne
par Rob Lloyd jones
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Original et moderne, mais peut-être compliqué à manipuler, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espace - P'tits curieux Usborne (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet ouvrage est une bonne idée de cadeau pour des enfants curieux dans la tranche d'âge 7 à 11 ans. Les sujets abordés sont variés, et il y a de vraies connaissances à acquérir. L'ensemble est moderne, par exemple Pluton n'est pas considérée comme une planète, comme on peut le voir dans des livres plus anciens. Le jeune public sera également ravi du côté découverte des multiples rabats cartonnés qui l'émaillent, au demeurant d'une bonne qualité d'ensemble. Par contre ils peuvent lasser à l'usage.

Au final le format est original et le contenu intéressant, mais j'ai peur qu'à l'usage les rabats cartonnés ne se déchirent et que le livre ne se dégrade assez rapidement. Il est donc recommandé d'en prendre soin et de rester à côté de son enfant lors de la lecture. Les parents pourraient même ré-apprendre des notions apprises sur les bancs de classe !

La quatrième partie du monde
La quatrième partie du monde
par Toby Lester

5.0 étoiles sur 5 Quand l'Europe réinvente le monde, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La quatrième partie du monde (Broché)
Prenant pour point de départ la fameuse carte de Waldseemuller, le très érudit Toby Lester nous conte en fait l'histoire complète et colorée des grandes découvertes. L'aventure démarre dans l'antiquité et aboutit au début du XVIème, en passant par toutes les grandes étapes de l'histoire de la cartographie. En toile de fond la petite histoire de la re-découverte de la carte elle-même nous est contée.
Formidable ouvrage tout public, belle traduction, qui nous permet de redécouvrir tous les grands noms de la géographie, Ptolémée, Al-Idrisi, Marco Polo, Christophe Colomb et même Copernic. Et bien sûr... Amerigo Vespucci !

Kheops révélé
Kheops révélé
DVD ~ Andre Dussollier

5.0 étoiles sur 5 Redécouverte d'un secret 4 fois millénaire, 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kheops révélé (DVD)
L'architecte Jean-Pierre Houdin a-t-il percé le secret de la construction de la grande pyramide de Gizeh ? Comment les Égyptiens anciens ont-ils réussi à bâtir un tel monument composé de 2.5 millions de blocs de pierres, pesant de 2 à 60 tonnes, eux qui ne connaissaient ni le fer ni la roue ?
Depuis des siècles, les théories ont fleuri, mais celle contée dans ce documentaire exceptionnel est la seule à résister à tous les examens possibles. Reste l'ultime épreuve à accomplir : découvrir réellement ce fameux couloir caché.

Un documentaire passionnant narré par la voix inimitable d'André Dussolier.

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Un concentré de puissance, 27 juillet 2013
Désirant bâtir un nettop puissant pour un prix serré, je me suis tourné vers l'offre NUC de Intel. Le fabricant propose en effet des nettop intéressants au format réduit (la taille de 4 boitiers CD l'un sur l'autre), dont la principale différence est le processeur (Celeron 1.1 GHz, i3 1.8 GHz ou i5 2.0 GHz). Evidemment, le prix varie aussi beaucoup d'un modèle à l'autre.

Je me suis décidé pour la version DC3217IYE avec Core i3-3217U 1.8 GHz. Le montage s'est avéré extrêmement simple, et avec un SSD mSATA de 128 Go, 8 Go de DDR3 j'ai obtenu une petite bombe pour un prix très raisonnable.

L'OS installé est Linux Mint 15 en version Cinnamon, un vrai régal. Que ce soit en lecture vidéo HD 1080p, en utilisation bureautique, ou autre, le NUC est vraiment bluffant. Et il ne prend pas de place. Je n'ai pas encore testé une installation de OpenElec, mais c’est parfaitement possible.

Petits bémols : le NUC chauffe s'il est fortement sollicité, cependant il reste silencieux même en charge. En outre, la connectique est un peu chiche, seuls 2 ports USB 2.0 alors que la carte mère supporte bien sûr l'USB 3.0. Sur ce point le Brix XM12 de Gigabyte fait mieux mais il est plus cher.

Byron BYRDB301 Kit Carillon blanc + Sonnette
Byron BYRDB301 Kit Carillon blanc + Sonnette

5.0 étoiles sur 5 Que demander de plus ?, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Byron BYRDB301 Kit Carillon blanc + Sonnette (Outils et accessoires)
Carillon en effet très basique, mais qui fonctionne parfaitement, la portée est suffisante, pas de problème pour passer à travers les murs. Ma mise en place est simple et rapide. Tout cela pour un prix très correct, bref que demander de plus ?

Vtech - 122815 - Jeu Électronique - Kidizoom Twist - 6 en 1 - Black Edition + Sacoche

5.0 étoiles sur 5 Nouvelle version, 21 avril 2013
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Nouvelle version du fameux Kidizoom, il se différencie de son prédécesseur par son design, un peu plus moderne (Monster High de couleur rose/noir élégant), et les fonctionnalités (il n'y a plus de fonction lecture de mp3 dans cette version, un peu dommage). Par contre le prix est revu à la baisse, d'autant que la sacoche est inclue et les câbles sont toujours fournis. La prise en main est aisée, et la qualité des photos/vidéos est correcte pour l'usage qui en est fait. Acheté pour l'anniversaire d'une petite fille de 4 ans, ce Kidizoom fait des jalouses !

L'Homme de Rio
L'Homme de Rio
DVD ~ Jean-Paul Belmondo
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Bebel est de retour, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
Un magnifique cadeau d'anniversaire pour les 80 ans de J.P. Belmondo. A cette époque, Bébel le jeune premier alignait les prestations de haut vol, avec son flegme, sa gouaille, la sincérité de son jeu, l'exubérance... Un nouveau souffle pour le cinéma français de l'époque.
Film à revoir en famille.

NOUVEAU ! Étui / Housse / Coque en Gel / TPU pour Samsung i9000 Galaxy S - cercles arc en ciel

2.0 étoiles sur 5 Pas parfaitement adapté, 7 avril 2013
La coque a un look assez sympa, et elle est vraiment au format du Galaxy S. Elle s'adapte parfaitement. Par contre, les boutons power et ceux de volume sont très difficiles à utiliser, car le matériau est beaucoup trop dur. Bref c'est une déception.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9