Profil de Pascal Robert Henri > Commentaires

Contenu rédigé par Pascal Robert ...

Pascal Robert Henri (Laval, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Vocabulaire Arabe
Vocabulaire Arabe
par Thomas P Koziara

1.0 étoiles sur 5 Problème d'impression?, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vocabulaire Arabe (Broché)
Amazon propose de feuilleter cet ouvrage et c'est heureux, car il est malheureusement évident que cet ouvrage souffre d'un très gros problème d'impression, ce qui n'est absolument pas acceptable.
Mieux vaut se tourner sans une seconde d'hésitation vers l'excellent petit ouvrage de Rita Moucannas-Mazen : Petit Vocabulaire Actuel de l'Arabe aux éditions Ophrys.

Prague
Prague
par Collectifs

3.0 étoiles sur 5 Attention : Version light du "Prague" de la série des encyclopédies de voyage du même éditeur !, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prague (Broché)
Avec ses 192 pages d'informations culturelles, ce guide attrayant est en fait une version bon marché et quelque peu remaniée du magnifique guide culturel du même nom, paru chez Gallimard dans la collection Encyclopédies de Voyage, comme j'ai pu m'en rendre compte en le feuilletant dans une librairie.
Très suffisant pour un simple séjour à Prague pour le touriste lambda qui souhaite faire un séjour studieux.
Les amateurs passionnés de cette magnifique capitale choisiront par contre l'édition originale qui compte 384 pages et coûte 27 Euros (ISBN 2742431314). Son iconographie et sa mise en page ne lasseront pas de faire leur bonheur puisque c'est LE plus beau guide publié en français sur Prague, suivi de près mais dans un autre style par le guide de Prague, publié chez Hachette dans la collection VOIR.
Les touristes plus soucieux de l'aspect pratique que de l'aspect culturel de leur visite trouveront davantage leur bonheur avec le petit ouvrage de la collection Cartoville qui tient dans la poche et qui est régulièrement mis à jour (11ème édition déjà !) ou encore avec le Prague Mode d'Emploi, mis à jour dans une nouvelle présentation, également très bien fait. Gallimard ne sera ainsi pas fâché puisqu'il est aussi l'éditeur de ces deux derniers ouvrages.

Kalki
Kalki
par Gore Vidal

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kalki (Broché)
Je tiens à marquer mon désaccord avec Alfred qui n'a pas aimé cet excellent roman, l'un des meilleurs de Gore Vidal. Je regrette d'ailleurs que ce grand et brillant auteur américain - certainement l'un des plus importants du 20ème siècle - soit si peu lu, si peu apprécié et donc si peu reconnu de ce côté-ci de l'Atlantique.
Voici ce que Time magazine en a dit lors de sa publication : "Diabolique d'habileté. Un mélange détonnant de féminisme, d'homosexualité, de mysticisme, de science-fiction, relevé d'un zeste d'instinct primitif garanti élémentaire, de snobisme parfaitement à la mode, le tout éclairé par la deuxième loi de la thermodynamique... Extravagant et franchement apocalyptique !"
J'ai lu Kalki il y a une trentaine d'années et je suis heureux de le retrouver réédité par les Éditions Galaade qui semblent avoir entrepris de faire mieux connaître l’œuvre de Vidal au public français. Qu'elles en soient sincèrement remerciées !
A ceux qui seront séduits par ce roman captivant, je recommande aussi les excellents Messiah et Création.

Alexandre Revisited [Édition Ultime]
Alexandre Revisited [Édition Ultime]
DVD ~ Colin Farrell

5.0 étoiles sur 5 Colin le grand !, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Revisited [Édition Ultime] (Blu-ray)
Tant pis pour ceux qui n'auront trouvé que peu de mérites à l'Alexandre d'Oliver Stone. Même si la version projetée en salle comportait en effet quelques lourdeurs - surtout pour un spectateur peu au fait de l'épopée d'Alexandre ! - il n'en demeure pas moins qu'Oliver Stone a eu les cojones indispensables pour relever ce grandiose défi !
Aussi incomplète ou imparfaite soit-elle, sa vision nous offre ce que je considère comme le meilleur de tous les péplums. Dans le rôle d'Alexandre, son premier choix s'était fixé sur Heath Ledger mais celui-ci, qui voyait Alexandre le Grand comme un impérialiste de l'antiquité, a préféré décliner la proposition. Tant mieux pour Colin Farrell qui incarne littéralement un Alexandre passionné et passionnant, tout à fait crédible. Une prestation qui aurait mérité d'être autrement mieux accueillie !
Malgré des imperfections occasionnelles qui demeurent dans ce "montage revisité" (le 3ème), cette version longue d'Alexandre est celle qui satisfera sans doute le plus les fans, même si "plus long" ne veut pas dire nécessairement "mieux construit et plus prenant".
Pour ma part, j'avoue avoir une préférence pour la version Director's Cut et j'en profite pour rappeler qu'il existe désormais pas moins de QUATRE moutures différentes de ce chef d’œuvre trop injustement boudé :
- la version cinéma (projetée en salles) 175 minutes - peut-être la moins palpitante
- la version Director's Cut (disponible sur Amazon US) 167 minutes - la plus concise mais très réussie
- la version Revisited (proposée ici même) 213 minutes - généreuse à souhait
- la version Ultimate (disponible à partir de Juin 2014 sur Amazon US) 206 minutes - présentée au festival de Karlovy Vary l'été dernier, encore à découvrir.
Avis aux amateurs !

saveurs indiennes
saveurs indiennes
par Christine Manfield
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : saveurs indiennes (Relié)
Est-ce un livre de cuisine, un livre de photos ou un livre de voyage ? Je me suis un peu posé la question en feuilletant ce superbe et imposant volume dans une librairie. Le mélange des genres prête un peu à confusion et si je persiste à penser qu'il vous faudra une cuisine plutôt spacieuse pour qu'il puisse vous accompagner jusque devant vos fourneaux tout en le protégeant de tout accident culinaire éventuel, ce livre est à mes yeux une trop belle invitation au voyage pour faire la fine bouche ! Du coup, j'avoue que je ne saurais dire si ce livre mérite d'être recommandé pour ses recettes. Pour moi, c'est le plus parfait apéritif pour aiguiser les rêves de tous les prochains voyages à entreprendre dans ce fabuleux pays. लंबे समय से भारत रहते हैं!

Jean Marais le bien-aimé
Jean Marais le bien-aimé
par Carole Weisweiller

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire !, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean Marais le bien-aimé (Broché)
J'aurais aimé pouvoir attribuer 5 étoiles à cette biographie de Jean Marais, publiée en Février 2013. De toute évidence, Mme Weisweiller connaît parfaitement bien son sujet, d'autant qu'elle a connu personnellement Jean Marais dans sa jeunesse. Malheureusement, cet ouvrage laisse le lecteur sur sa faim et il est en outre truffé de fautes d’orthographe (surtout dans les premiers chapitres), allant même jusqu'à écorcher celle de certains noms propres (Denham Foots au lieu de Denham Fouts). Je crois que la faute en revient à l'éditeur Michel de Maule et je regrette de ne pas avoir opté pour l'édition précédente du même ouvrage (couverture de Jean Marais en Ruy Blas) parue en 2002 aux éditions du Rocher. J'ai sottement cru à une édition mise à jour alors que j'ai découvert depuis que l'édition de 2002 comportait 477 pages tandis que celle-ci est réduite à 287 pages seulement et elle est en outre délestée de la préface de Jean-Claude Brialy, remplacée ici par une préface de Francis Huster (qui correspond peut-être à la postface de l'édition originale ?) Bref, une star du cinéma français comme Jean Marais mérite une biographie un peu plus soignée. Je ne sais pas ce que valent celles de Sandro Cassati, Christian Dureau ou Gilles Durieux. Si d'autres lecteurs avaient la bonne idée de nous faire part de leurs impressions, leurs avis seraient les bienvenus. Au passage, je déplore également qu'aucun éditeur à ce jour n'ait la bonne idée de nous proposer un coffret de DVD un tant soit peu plus exhaustif que les quelques-un plutôt chiches actuellement disponibles, comme cette édition pour les 100 ans de l'acteur qui ne comporte que 8 titres. Même si Jean Marais est passé de mode aujourd'hui (et commence peut-être à tomber dans l'oubli ?), compte tenu du bonheur qu'il a dispensé à ses fans tout au long de sa brillante carrière, il mériterait amplement qu'on lui conserve certains égards !

Smash - Saison 1
Smash - Saison 1
DVD ~ Debra Messing
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 POUR LES FANS DE COMEDIES MUSICALES, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash - Saison 1 (DVD)
Voici une magnifique série qui réjouira tous les fans de comédies musicales. Et si vous êtes de ceux qui se désolent que TF1 n'ait pas encore la bonne idée de diffuser la seconde et dernière saison, sachez qu'elle est d'ores et déjà disponible sur Amazon UK sans version française mais avec sous-titres anglais. Elle m'a paru encore plus réussie. A NE PAS MANQUER !!!

Architecture et jardins moghols
Architecture et jardins moghols
par George Michell

5.0 étoiles sur 5 Somptueux!, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Architecture et jardins moghols (Broché)
J'avais acheté cet ouvrage sur AMAZON.UK bien avant qu'il ne soit traduit en français. C'est un ouvrage incontournable et somptueux pour tous les amoureux de la grandiose architecture moghole. Tous les monuments moghols d'Inde et du Pakistan sont inclus. Ayant eu la chance d'en visiter quelques-uns dont les inoubliables jardins de Shalimar et la mosquée Wazir Khan de Lahore, je ne me lasse pas de le feuilleter. Coup de foudre et effet anti-déprime garantis! Quant à celles et ceux qui ne rechigneraient pas à une petite over-dose, je recommande aussi l'excellent ouvrage d'Ebba Koch : The Complete Taj Mahal.

Passion [Blu-ray]
Passion [Blu-ray]
DVD ~ Rachel McAdams
Proposé par Idstock

1.0 étoiles sur 5 Nullissime !, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce n'est pas 1 étoile que ce film mérite, mais plutôt moins cinq étoiles ! Brian de Palma et sa co-scénariste, Natalie Carter, se sont si dramatiquement fourvoyés que cela en est à peine croyable. Quand au critique des Inrockuptibles qui considère Passion comme l'un des plus beaux films de De Palma, les bras m'en tombent. Franchement si vous avez eu la bonne idée de louper ce film quand il était projeté en salle, soyez rassuré : vous n'avez rien perdu et épargnez-vous ce chef d'oeuvre de nullité ! Espérons simplement que le metteur en scène de Furie, Scarface, Blow out, Body Double et du Bûcher des Vanités retrouvera vite son savoir-faire !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 17, 2014 12:18 PM CET

Cuisine végétarienne : 300 techniques, 100 recettes pas à pas
Cuisine végétarienne : 300 techniques, 100 recettes pas à pas
par Artémis

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour maîtriser toutes les techniques élémentaires., 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisine végétarienne : 300 techniques, 100 recettes pas à pas (Broché)
Un très bon livre pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas les techniques de la cuisine végétarienne. Au sommaire, une dizaine de chapitres pour expliquer en détails, et pas à pas, comment s'y prendre pour cuisiner :
Épices et herbes aromatiques,
Assaisonnements et sauces de base,
Bouillons et soupes,
Fruits, fruits secs et graines,
Légumes,
Conserves et graines germées,
Oeufs, fromages et autres produits laitiers,
Céréales et légumineuses,
Pâtes, pizzas et pains,
Soja et dérivés.
Le contenu pourra paraître basique aux plus chevronnés mais il me paraît vraiment indispensable (car très bien expliqué) pour ceux qui débutent dans la cuisine végétarienne.
Avis à l'éditeur: j'ai enlevé une étoile pour la boulette de la page 17. Que viennent faire les photos de préparation d'éclairs au chocolat dans un livre de cuisine végétarienne? On n'est pas là pour rigoler, Messieurs Dames !

Page : 1 | 2 | 3 | 4