Profil de Geko35 > Commentaires

Plages du Débarquement et bataille de Normandie
Plages du Débarquement et bataille de Normandie
par Michelin

5.0 étoiles sur 5 Superbe guide historique, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plages du Débarquement et bataille de Normandie (Broché)
Le nouveau guide Michelin, du même format que le guide du Routard, est clair et très efficace. J'ai comparé les deux ouvrages, mon choix s'est porté sur le Michelin. Les infos touristiques et historiques sont de qualité. Il y a une bonne icono même si on aurait aimé en avoir plus. A recommander. +++++

Histoire du débarquement en Normandie : Des origines à la libération de Paris 1941-1944
par Olivier Wieviorka

2.0 étoiles sur 5 Erreur fatale, 24 avril 2014
Publier un livre traitant du Débarquement en Normandie pour le 70e anniversaire et choisir en photo de couverture un cliché montrant des Marines à l'entraînement aux Etats-Unis me laisse pantois ... L'historien se doit de traiter les documents photographiques avec la même rigueur que les documents d'archives.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 7, 2014 1:29 PM MEST

Patton
Patton

2.0 étoiles sur 5 Un bio de plus sur Patton ..., 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patton (Format Kindle)
Certes, l'ouvrage de Y. Kadari est agréable à lire. L'auteur nous livre un portrait honnête de Blood & Guts, mais cette énième biographie ne m'a pas transcendé outre mesure. Je n'ai rien appris sur le personnage que je ne connaissais déjà. Je suis globalement déçu par cette collection consacrée aux chefs de guerre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 15, 2013 3:23 PM MEST

Les commandos SAS dans la Seconde Guerre mondiale
Les commandos SAS dans la Seconde Guerre mondiale
par Christophe Prime

5.0 étoiles sur 5 Enfin, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les commandos SAS dans la Seconde Guerre mondiale (Broché)
Le Special Air Service a mené des missions particulièrement périlleuses pendant la Seconde Guerre mondiale, mais les historiens militaires omettent souvent de les mentionner. Cet ouvrage répare enfin cette injustice et de fort belle manière.
Christophe Prime, a qui l'on doit déjà une belle étude sur la bataille d'Omaha, nous fait cette fois revivre l'incroyable épopée de ces intrépides combattants de la Libye jusqu'au coeur de l'Allemagne. Les parties consacrées à l'Italie et à la libération de la France sont très intéressantes.
L'ouvrage, bien écrit, est très agréable à lire. Le récit est haletant (je l'ai dévoré en quelques jours). On suit pas à pas les hommes dans leurs missions. Un bon moment de lecture et d'histoire. Un livre de référence que je recommande vivement.

Omaha : 6 juin 1944
Omaha : 6 juin 1944
par Christophe Prime

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage efficace et haletant, 21 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Omaha : 6 juin 1944 (Broché)
La bataille d'Omaha a déjà fait l'objet de nombreux ouvrages des deux côtés de l'Atlantique. Celui-ci est remarquable car il permet aux lecteurs d'appréhender cette bataille confuse de la meilleure manière qui soit. Le récit est riche, précis et d'une rare efficacité.

L'auteur revient sur les préparatifs sans jamais perdre de vue l'objectif, à savoir Omaha. On apprend comment le nom des plages a été choisi, que Rommel est venu sur Omaha en janvier 1944 ou encore que deux sous-marins de poche X-21 et X-23 ont oeuvré au large de la plage quelques jours avant le débarquement, etc.

Une fois sur la plage, on suit les combats minute par minute d'un bout à l'autre de la plage. La pointe du Hoc n'est pas oublié. L'effet travelling est saisissant et le rythme haletant. On accompagne des hommes des champs de manoeuvre aux hauteurs dominant la plage. C. Prime fait la part belle au vécu des soldats tant du côté allemand qu'américain. La souffrance,les doutes et les peurs des soldats et des officiers sont parfaitement retranscrites. L'auteur a savamment croisé les rapports d'opérations, les témoignages des acteurs et les archives photographiques pour parvenir à immerger totalement le lecteur dans l'action.

Les hommes et les unités sont parfaitement localisés sans que cela nuise à la qualité de la narration (une gageure en soi). L'historien maîtrise parfaitement la terminologie militaire et le matériel, mais il ne noie pas le lecteur sous une somme de détails inutiles(plusieurs cartes sont présentes.)

En bref, je conseille cet ouvrage à tous ceux qui veulent comprendre cet événement majeur et revivre cette matinée dramatique. Un must!! ++++++++
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2011 2:48 PM MEST