Profil de Tomate > Commentaires

Contenu rédigé par Tomate

Tomate "tomate25" (ML, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Schrade Tactical Drop Point Fixed Blade Couteau de survie
Schrade Tactical Drop Point Fixed Blade Couteau de survie

3.0 étoiles sur 5 Très bon rapport Q\P, mais le manche casse tout, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schrade Tactical Drop Point Fixed Blade Couteau de survie (Sport)
Plutôt une bonne lame, fine, facile à affûter. Pas de quoi s'extasier non plus. Le couteau dans son ensemble respire la solidité. Il tient bien dans l'étui en kydex. Le seul gros reproche est le manche en G10 dont les aspérités rendent le maniement douloureux au bout d'un certain temps, voire assez vite. Dans l'ensemble un très bon rapport Q/P. C'est vraiment le manche qui m'empêche de lui mettre 4 étoiles.

Les Loups blessés
Les Loups blessés
par Christophe Molmy

3.0 étoiles sur 5 Du bon polar bien de chez nous, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Loups blessés (Broché)
3,5 étoiles en fait, mais les 1/2 ne sont pas possibles sur Amazon.
2 étoiles pour l'histoire, l'intrigue, le rythme
1,5 étoile pour la qualité d'ensemble et le côté "vécu"
C'est du bon polar près de chez nous, avec des braqueurs bien calibrés (corses, beurs des cités, flambeurs, paranos, ...) et des flics qui les traquent, avec persévérance, abnégation, courage, lucidité. Alors c 'est vrai que l'histoire n'est pas originale, mais on comprend quand même vite que le fourgon blindé transportant 2 ou 3m d'euros reste une cible de choix pour le grand banditisme, et les grands bandits des cibles de choix pour nos forces de l'ordre. Et le tout reste un solide scénario de polar, surtout lorsqu'il est bien raconté. Il ne manque qu'un Verneuil pour le mettre en scène.

Mais, c'est un peu trop (bien) calibré justement. Les personnalités des 2 flics principaux auraient mérité peut-être quelques pages de plus.

Le Double portrait
Le Double portrait
par George Pelecanos

2.0 étoiles sur 5 Un peu trop facile, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Double portrait (Broché)
C'est ma première incursion dans le monde de Pellecanos, après avoir regardé un très bon documentaire sur Arte à propos du polar, dans lequel il était cité. Et bien sur son rôle dans l'écriture de "The Wire" m'a poussé à le lire. J'avoue avoir été déçu par le bouquin, et je ne parle même pas de ma déception par rapport à "The Wire" qui est tout simplement une merveille de scénario et d'écriture. On a droit ici à une histoire banale, pas de profondeur de caractères ou d'étude de personnages, une écriture facile, etc. Ca se lit en 3 jours, mais ça ne laisse aucun arrière goût. On est loin de Ellory pour la profondeur, de Richard Stark ou Connelly pour l'ambiance et le rythme. Je vais réessayer avec un autre pour confirmer ou changer mon impression.

iiyama XB2783HSU-B1 Ecran PC 27" (68 cm) LED 1920 x 1080 5 ms VGA/DVI/HDMI
iiyama XB2783HSU-B1 Ecran PC 27" (68 cm) LED 1920 x 1080 5 ms VGA/DVI/HDMI
Proposé par VpcBoost

5.0 étoiles sur 5 Superbe écran, 19 avril 2016
Je connaissais bien les Iiyama CRT de l'époque du tube cathodique et déjà ils étaient au top (j'avais un 22 pouces !!!). C'est encore le cas en écran plat. Un 28 pouces qui se fait oublier. Très belle qualité pour à peu près tout faire. Je ne suis pas un pro de la photo ou de la vidéo, mais qd je compare à mon écran de Mac, je ne vois pas de différence notable.

Le pied est moche, mais je le voulais réglable.

Philips D4551DG/FR  téléphone sans fil DECT solo anthracite avec répondeur
Philips D4551DG/FR  téléphone sans fil DECT solo anthracite avec répondeur

4.0 étoiles sur 5 Sobre et efficace, 19 avril 2016
Il fait le boulot. Facile à prendre en main; les fonctions principales sont là et bien accessibles. Fonction de "mute" et haut parleur sur 2 boutons du clavier. Seul petit reproche, le haut parleur derrière le combiné. C'est pas top, mais son encombrement compense.

Baron Noir
Baron Noir
DVD ~ Kad Merad

4.0 étoiles sur 5 La maison de cartes - Cocorico !, 19 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baron Noir (DVD)
Juste un petit commentaire sur la série elle même et non sur le produit DVD, puisque je l'ai regardée sur Canal+.

Ce qui est bien avec cette série (française), c'est qu'on peut vraiment comparer avec son équivalent américain, sorti avant. Pour une fois, on copie. Je ne compare pas avec House of Cards version UK (l'originale) puisque je ne l'ai pas encore regardée. Contrairement à HoC (version US), pas de fracas ou d'effets "thriller", de sexe provoquant, pas de grand spectacle, ni de meurtres, mais des combines et de la tambouille politique bien tordue, bien vicieuse et bien de chez nous; du calcul à tout instant, dans la moindre intonation, regard, présence ou absence. C'est souvent abject au 1er degré et vraiment bien écrit si on prend du recul.

Kad Merad enfonce tout le monde; Arestrup s'en sort grâce à un côté malsain et vicieux (il est exceptionnel dans "Un prophète"). Anna Mouglalis n'est pas crédible 2 secondes et on se demande ce qu'elle fait là (et elle aussi parfois). Son physique quelconque et sa voix qui sent la clope ne l'aident pas, mais c'est surtout son manque de mental qui se voit à l'écran. Son jeu ne doit pas faire l'économie d'une soif de pouvoir qui ne se voit à aucun moment. Le meilleur aspect de la série est la place donnée aux 2nds rôles (qui sont de vrais 1ers rôles de 2nd plan), ce qui fait vraiment sa richesse. Enfin ! on semble avoir cessé de considérer les 2nds rôles comme des figurants.

Donc Cocorico pour cette série là, à l'instar du Bureau des Légendes (une autre perle made in France/by Canal+).

Et bien vu d'avoir filmé ça dans le Nord. Dunkerque sous le soleil, ça existe :-)

VicTsing  3 en 1 Mini DisplayPort Thunderbolt vers HDMI/ DVI/ VGA Display Port Adaptateur Câble pour Mac Book Air, Mac Book Pro, iMac et Mac mini Microsoft Surface Pro 1/Pro 2/Pro 3, Thinkpad X1/Carbon/Touch/Helix
VicTsing 3 en 1 Mini DisplayPort Thunderbolt vers HDMI/ DVI/ VGA Display Port Adaptateur Câble pour Mac Book Air, Mac Book Pro, iMac et Mac mini Microsoft Surface Pro 1/Pro 2/Pro 3, Thinkpad X1/Carbon/Touch/Helix
Proposé par VICTSING

1.0 étoiles sur 5 inutillisable, 23 octobre 2015
A fuir ou mauvais numéro ?
Branché d'abord en HDMI (cable Amazon 50cm) entre un Dell 13" et un Iiyama 28". Dès le début, j'ai eu droit à un fourmillement permanent, quelle qu'ait été la résolution. J'ai d'abord pensé aux limites de la carte graphique, anti PC que je suis. J'ai essayé le cable DVI seul et ... rien. Pas d'image. J'ai rebranché le HDMI en laissant le DVI branché, et le fourmillement s'est atténué ... puis a repris comme avant (quelle que fut la fréquence de rafraichissement). J'ai ensuite pensé à l'écran. Mon Dell 13" rendant opportunément l'âme (et me confortant dans l'idée que le monde PC est vraiment de très mauvaise qualité), je suis passé au MB Air 11". Le résultat de la connexion à mon écran fut pire qu'avec le Dell. Aux fourmillements se sont ajoutés des craquements électriques inquiétants. De guerre lasse, j'ai acheté sur Apple l'adaptateur DVI. Le résultat me permet d'écrire aujourd'hui ce commentaire totalement négatif sur un bidule à 13 euros qui n'en vaut pas 1. Alors, la faute aux cartes graphiques des portables, à leur configuration (pb de masse?) ? quoiqu'il en soit, mieux vaut acheter directement un truc Apple à 35 euros plutôt que d'essayer de gratter sur des chinoiseries à 1/3 du prix. Et pour les câbles, c'est pareil. L'environnement Apple est plus cher, mais plus fiable et plus durable. Après presque 30 ans de pratique sur les 2 environnements, Apple est encore bien loin devant.

7h58 ce samedi-là
7h58 ce samedi-là
DVD ~ Philip Seymour Hoffman
Proposé par cashplay

1.0 étoiles sur 5 Sordide et ... glauque, 1 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 7h58 ce samedi-là (DVD)
EN tant qu'histoire, je me demande ce qu'avait en tête Sidney Lumet pour tourner un film pareil. PSH est à la hauteur du rôle : déprimant au possible, voire suicidaire. Il est très bien secondé par les rôles de paumés ou de losers des autres acteurs. Dès le départ ça sent le naufrage. On comprend vite les ressorts des personnages et là encore, c'est une déception. Ce qui aurait pu (peut-être) atteindre les sommets de "un après midi de chien" tourne au désastre. Un film, c'est avant tout une histoire. Quel est l'intérêt de faire des films sur des gens perdus qui font toutes les erreurs possibles pour s'en sortir par le crime ou hors la loi, et sans aucune envergure?... Montrer des gens perdus qui font... etc ? Aucun intérêt. Note artistique 0.

Note technique 2 ou 3. C'est pas mal fait, mais il n'y a pas non plus d'ambiance particulière, de cadrage ou de photo remarquable, de paysage ou de reconstitution quelconque. Côté acteurs, PSH est au top de la déprime et les autres au top de la "lousitude". Seul intérêt de ce film, il me semble que c'est l'un des premiers tournages de S. Lumet en numérique.

Les Lames du Cardinal, II : L'alchimiste des Ombres
Les Lames du Cardinal, II : L'alchimiste des Ombres
par Pierre Pevel

5.0 étoiles sur 5 Des capes, des épées et de la magie, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lames du Cardinal, II : L'alchimiste des Ombres (Poche)
Ce volume 2 donne démarre fort et l'ensemble du livre est encore plus dynamique que le 1er. L'écriture est agréable et M. Pevel manie notre langue avec brio et intelligence. Pour des enfants, c'est à lire absolument.

Les Lames du Cardinal, III : Le dragon des Arcanes
Les Lames du Cardinal, III : Le dragon des Arcanes
par Pierre Pevel

5.0 étoiles sur 5 Le nouveau Zevaco, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lames du Cardinal, III : Le dragon des Arcanes (Poche)
Des capes, des épées, en bon français, voire en excellent français. Ouf, enfin! Des auteurs qui savent écrire, ça existe encore. Et ils écrivent aussi pour les ados. Encore mieux!

Dans la veine des auteurs qui ont bercé d'autres jeunesses, Pevel renouvelle le genre en mêlant des histoires de dragons et autres fantasmagories qui finalement s'intègrent très bien dans les aventures de cette force spéciale avant l'heure. Non seulement Pevel écrit bien, mais il est aussi très documenté. Il nous dépeint le Paris tel qu'il était, sans fioritures, avec ses populations interlopes et son activité incessante. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère étouffante du Paris de cette époque, notamment l'été, lorsque la crasse asphyxiait presque les parisiens. Bravo M. Pevel, vous m'avez régalé, et mes enfants aussi (mais ils ne s'en rendent pas encore compte).

Ce 3è opus de la série conclut le cycle de manière tonitruante. On en redemande.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12