Profil de Bercail > Commentaires

La Fin de la mondialisation
La Fin de la mondialisation
par François Lenglet

1.0 étoiles sur 5 Une collection de redites, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fin de la mondialisation (Broché)
Ce qui m'a le plus gêné dans ce livre visiblement vite écrit, c'est que quasiment toutes les analyses présentées — dont beaucoup ne sont pas fautes, même si elles sont simplifiées à l'extrême — sont des redites, de sempiternelles redites de tout ce qui a été avancé — et davantage creusé — depuis une bonne quinzaine d'années, par ceux qu'on appelait avec une pointe de dédain les "altermondialistes" et que les médias n'invitaient pas très souvent. Les gens d'ATTAC, du groupe des économistes atterrés ou quantité d'autres doivent éclater de rire en voyant reprises comme autant de "trouvailles" des choses dix mille fois analysées. On se demande bien à quoi peut servir un livre aussi caricaturalement simplificateur.

Bleus horizons
Bleus horizons
par Jérôme Garcin

1.0 étoiles sur 5 Embarras sur un auteur, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleus horizons (Broché)
Jusqu'à présent, je lisais les romans de Jérôme Garcin avec plaisir. Sans être celle d'un très grand écrivain, son écriture possède d'évidentes qualités de finesse et d'élégance. J'avoue que cette fois, le charme n'a pas fonctionné. L'évocation de ce jeune guerrier fauché par la guerre me semble à la fois appliquée et artificielle. Peut-être ma lecture a-t-elle été perturbée par la récente bévue du Garcin critique littéraire, qui a choisi de promouvoir dans "Le Nouvel Observateur" le médiocre texte de Marcella Iacub considéré par lui comme un pur "chef d'oeuvre". Cette surprenante erreur de jugement, qui a troublé ma lecture, sera oubliée, mais il faudra sans doute un peu de temps.

Belle et bête
Belle et bête
par Marcela Iacub

1.0 étoiles sur 5 Les voyeurs seront décus, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle et bête (Broché)
Dans quelque temps, on s'étonnera que cette petite chose ai pu provoquer tant de polémique.
C'est une version trash et bâclée de Madame Bovary. Un pseudo conte philosophique roublard et — surtout — mal écrit. La frénésie de notoriété de l'auteur(e) l'aura finalement mien mal conseillée.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 1, 2013 7:29 PM CET

La maison des anges
La maison des anges
par Pascal Bruckner

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison des anges (Broché)
J'ai été très déçu par la lecture de ce livre. La fausse violence contre les sdf - qui se veut symbolique - est une convention en carton pâte. On n'y croit pas une seconde. Et puis je crois me souvenir que l'auteur avait déjà traité le sujet dans un roman qui se passait en Inde. Bref, l'inspiration s'essouffle et l'écriture sonne assez faux. C'est loupé !

Exercice d'abandon
Exercice d'abandon
par Catherine Guillebaud

5.0 étoiles sur 5 Un texte à la Duras, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exercice d'abandon (Broché)
Ce roman est superbe de finesse, d'intelligence et de sensualité. L'écriture, le ton général, la retenue captivante de ces pages font penser à Marguerite Duras. Ce n'est pas un petit compliment. Et puis, comme tout se passe sur le Mékong, cela tombe bien.

Une autre vie est possible
Une autre vie est possible
par Jean-Claude Guillebaud

5.0 étoiles sur 5 Un esprit libre, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre vie est possible (Broché)
Des pages magnifiques, informées, profondes.
L'optimisme invoqué ici, recommandé même, n'est pas une posture niaise. L'auteur, qui fut correspondant de guerre pendant plus de quinze ans
a vu le tragique de près, et longtemps. C'est en homme averti qu'il nous assure : nous n'avons vraiment plus le temps d'être pessimiste. Un livre qui tombe exactement à pic. A lire d'urgence.

Illusion Financiere
Illusion Financiere
par Gaël Giraud

5.0 étoiles sur 5 Un livre salutaire, 2 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Illusion Financiere (Broché)
Un livre salutaire écrit par quelqu'un qui connaît admirablement, de l'intérieur, cette planète frénétique de la finance avec laquelle
il a décidé de rompre, effaré par ce qu'il y découvrait. Une analyse lucide et neuve des logiques financières qui sont en train de mettre
à genoux l'économie mondiale.

La Droite Brune UMP-FN, liaisons fatales
La Droite Brune UMP-FN, liaisons fatales
par Dely Renaud

1.0 étoiles sur 5 Un peu hâtif et très sommaire, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Droite Brune UMP-FN, liaisons fatales (Broché)
Je ne suis pas sûr qu'un livre aussi vite fait, aussi sommaire dans l'analyse et le commentaire
soit très utile. Du temps perdu.

Quand la Gauche a du courage: Chroniques résolument laïques, progressistes et républicaines
par Caroline Fourest
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Un livre inutile, 31 octobre 2012
Je suis surpris que l'on accorde encore du crédit à cette
dame, si souvent pris en flagrant délit de trucage.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 7, 2012 3:56 PM CET

De la guerre en philosophie
De la guerre en philosophie
par Bernard-Henri Lévy

1.0 étoiles sur 5 La dissipation d'un mirage, 24 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la guerre en philosophie (Broché)
Cette histoire me fait penser à ce qui était arrivé dans les années 1970 à une "fausse gloire" du moment, Antonietta Macciochi, ardente avocate de la révolution culturelle chinoise. Omniprésente présente dans les médias, elle aussi, elle en fut "effacée" en quelques minutes par les commentaires, en direct à la télévision, de Simon Leys, sinologue averti qui énuméra paisiblement les sottises et les ignorances de la dame. On n'entendit plus parler d'elle. On peut penser qu'il en sera de même pour notre "philosophe médiatique". Sic transit...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : May 29, 2010 7:57 PM MEST

Page : 1 | 2