Profil de Corto > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Logitech Z323 Haut-Parleurs 2.1 RMS 30 Watt Noir
Logitech Z323 Haut-Parleurs 2.1 RMS 30 Watt Noir

3.0 étoiles sur 5 Honnête, 7 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logitech Z323 Haut-Parleurs 2.1 RMS 30 Watt Noir (Accessoire)
Bonnes enceintes pour le prix, un son clair et de bonne ampleur. On regrettera l'absence d'un bouton pour passer d'une source audio à l'autre, les sons de l'entrée RCA se superposant à ceux de l'entrée jack si les deux émettent, ce qui oblige à mettre le pc en mode muet quand on joue à la console, par exemple. En l'absence de son on remarque un bruit de fond parasitaire quand le bouton de volume est au-delà du quart, mais il disparait quand il y a du son, et ne brouille pas l'écoute.

Je conseille de réfléchir à l'usage qu'on souhaite en faire : le caisson de basses s'entend de loin, il vaut peut-être mieux s'orienter vers un système 2.0 pour une utilisation purement PC si on a des voisins ou colocataires chatouilleux sur le volume sonore. Jouer à CoD là-dessus doit bien péter, mais votre moitié risque de ne pas apprécier outre-mesure les explosions de basses. On peut bien entendu mettre les basses au minimum, mais à quoi bon acheter le caisson dans ce cas ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 8, 2011 4:17 PM MEST

Dragon Age: Origins - Ultimate Edition (PS3) [import anglais] [langue française]
Proposé par Excess Gaming

5.0 étoiles sur 5 Bioware, what else?, 27 août 2011
Un incontournable du RPG occidental. J'apprécie tout particulièrement la qualité des choix proposés : il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix, ni de choix bêtement bon ou méchant, il y a des choix. Et on en paie le prix cash. Vous dites ne pas vouloir de récompense ? Vous n'avez pas de récompense. Vous ne voulez pas sauver les gens ? Ils meurent, et tant pis ou tant mieux pour vous selon les cas. Vous cherchez qui soutenir dans une lutte de pouvoir ? Aucun des deux n'est bon ou mauvais, ils sont juste différents. On est loin des habituels "non, je le fais parce que je suis bon et parce que secrètement je sais bien qu'en vous disant ça vous allez me trouver héroïque et me donner une meilleure récompense" ou des "je te tue parce que je suis méchant même si ça n'a aucun sens haha !" typiques du genre. Le RPG mûrit aussi bien dans son approche de l'histoire que dans l'histoire en elle-même, et ça fait plaisir à voir. Ajoutons à cela des personnages, un monde et une histoire globalement très intéressants, et il y a de quoi s'amuser.

Cette édition contient tous les DLC, c'est ce qui fait son attrait. "Retour à Ostagar" ne s'installe pas depuis le disque, mais un code fourni dans la boîte permet de le télécharger gratuitement depuis le Playstation Store. Textes et voix sont en français si le système est en français, aucun souci à se faire de côté-là.

Comme à quasiment chaque fois, Bioware a établi la référence du genre.

iiYama PLE2407HDS-B1 Ecran PC LCD Full HD 24" wide HDMI (HDCP) multimedia 2 ms Noir

4.0 étoiles sur 5 Très bon écran, 27 août 2011
Un écran qui ne prend pas de prisonniers : avec cette taille et cette résolution, apprêtez-vous à faire le deuil de vos DVD car chaque défaut de l'image vous sautera aux yeux.

L'écran en lui-même est excellent, le son est décent si on est proche de l'écran et dans une pièce calme. Les possibilités de réglage intégré sont suffisantes pour un calibrage correct en utilisation amateur. L'installation est simple, il suffit de clipser le pied et brancher les câbles fournis ou un câble HDMI, non fourni. L'emballage du constructeur est bien conçu pour éviter les chocs durant le transport.

Seul défaut de taille à mes yeux, l'absence de sortie audio pour brancher un casque. Peu gênant pour un PC, mais il faut brancher la sortie audio d'une console ou d'un lecteur vidéo sur une chaîne HIFI ou une paire d'enceintes PC disposant d'une entrée audio si on compte épargner à sa moitié le son des jeux ou films. L'absence de cette commodité lui coûte la 5ème étoile.

Un excellent achat.

George R. R. Martin's A Game of Thrones 4-Book Boxed Set: A Game of Thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords, and A Feast for Crows
par George R.R. Martin

5.0 étoiles sur 5 Une grande œuvre dans un petit coffret, 22 août 2011
Je ne dirai rien sur la qualité de l'œuvre en elle-même, elle est connue et suffisamment de commentaires en parlent pour ceux qui auraient besoin d'être rassurés à ce sujet. Mais pourquoi la lire en anglais, et que vaut ce coffret ?

Je me suis orienté vers cette édition après avoir lu les nombreuses réserves émises dans les commentaires de l'édition intégrale française sur la pertinence de la traduction. Après avoir comparé le texte original avec celui traduit par Jean Sola, je ne puis malheureusement qu'abonder dans le sens de ceux qui la trouvent infidèle à l'œuvre originale. Le sens général est préservé, mais... Tout d'abord, le style est différent : là où Martin écrit dans un style dépouillé et direct, la traduction est emphatique, parfois ampoulée. Cela déforme le texte, mettant l'accent sur des choses qui n'en demandent pas tant et en retrait ce qui ressort dans le texte original. La qualité du texte français est excellente d'un point de vue rédactionnel, on sent que le traducteur l'a travaillée, mais c'est précisément ce qui pose problème. A trop vouloir user d'un langage et de tournures de phrases littéraires, le traducteur s'est laissé emporter, changeant totalement la structure des phrases et des paragraphes, ajoutant un adjectif ici pour accentuer ce qu'il pense être l'intention de l'auteur, changeant là la façon dont un personnage formule une pensée et par là-même la perception que l'on a de lui. C'est bien écrit, mais ce n'est pas ce que l'auteur original a écrit. « Frappe-les d'estoc », c'est bel et bon, mais ce n'est pas ce que signifie « Stick them with the pointy end » dans le texte original, sinon dans un sens très lâche qui oublie en chemin l'intention de l'auteur. On perd vraiment à la traduction, plus qu'il n'est acceptable dans le cas de cette œuvre. Je rejoins donc ceux qui conseillent de lire le texte directement en anglais.

L'anglais employé est lisible et simple, il ne devrait pas poser de problème à quiconque arrive à lire un texte en anglais sur le net. Si vous comprenez « sword », « horse », « son » et « head on a pike », vous devriez comprendre le texte. On tombe parfois sur des termes plus obscurs comme « fortnight » et « weirwood » qui peuvent demander une recherche, mais on a le même problème dans la version française avec ses « barral » et ses « ferrugier » qui sortent d'on ne sait où et auraient probablement mieux fait d'y rester. Ces mots obscurs sont rares et ne pas connaître leur sens exact qui peut être grossièrement cerné depuis le contexte ne nuit pas à la compréhension générale du texte, donc ne laissez pas cela vous arrêter.

Un mot sur la qualité de l'édition. Les livres sont curieusement compacts, surtout considérant la quantité de texte qu'ils renferment. Je m'attendais à recevoir des parpaings, même en format poche, au final je me retrouve avec de petites briques. Le papier employé est fin mais solide, la couverture d'un carton lui aussi assez fin et flexible, et la police est d'une taille à peine inférieure à celle de la version française en livre de poche, d'une lecture agréable. Cela nous donne des livres d'une robustesse semble-t-il acceptable et agréables à manipuler pendant la lecture, s'ouvrant bien malgré leur épaisseur. Comme dit par ailleurs, le coffret en carton n'a que le mérite d'exister, mais c'est déjà cela.

Rapport qualité/prix, je doute que l'on puisse trouver mieux.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 13, 2012 1:35 PM MEST

Shadow Hearts : Covenant
Shadow Hearts : Covenant

5.0 étoiles sur 5 Meilleur RPG japonais de tous les temps, 14 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shadow Hearts : Covenant (CD-Rom)
Il y a tant à dire sur ce jeu... Commençons par dire que c'est pour moi le meilleur RPG japonais sur laquelle j'ai jamais posé la main. Oui, meilleur que FF7 et consorts.

Fan de Lovecraft ? D'horreur gothique ? De magie noire originale ? Envie d'un RPG qui ne soit pas bleu et rose, avec de vrais persos dans de vrais lieux ? Envie de vous tranformer en démon et de tout balayer sur votre route ? Envie de combats dynamiques où votre habileté est mise à l'épreuve ? Vous aimez réfléchir pendant les combats, trouver la meilleure stratégie et exploser vos ennemis sans leur laisser une chance de réagir ? Vous appréciez l'humour ? C'est le jeu qu'il vous faut.

Je vous renvoie aux nombreux tests disponibles sur le net pour les détails sur le système de jeu, et je me contenterai de dire qu'il ne faut pas rater ce jeu, sous aucun prétexte.

Shadow Heart 3
Shadow Heart 3
Proposé par mediamax

5.0 étoiles sur 5 Un bon Shadow Hearts, 14 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shadow Heart 3 (Jeu vidéo)
Jeu dans la lignée des Shadow Hearts, milleure série de RPG japonais que je connaisse, aux scénarios nettement plus intéressants que les derniers Final Fantasy. Bien que celui-ci paraisse moins sombre que les deux premiers volets à première vue, l'histoire finit par se révéler aussi torturée que d'habitude.

Pour ceux qui connaissent la série, il a un arrière-goût de Shadow Hearts 2.5, la seule véritable innovation technique depuis Shadow Hearts Covenant étant le système de Stocks pour les attaques doubles et les combos. Shania a moins de fusions que Yuri, les personnages bien qu'étant originaux et valables par eux-mêmes reprennent grosso-modo les capacités des persos de SH2 dans le désordre sous un habillage différent, la progression et les quêtes annexes gardent le même principe que précédemment. C'est un très bon Shadow Hearts 2.5 très complet et qui ne se moque pas du client, avec un scénario intéressant, mais un Shadow Hearts 2.5 néanmoins. Dans tous les cas, un excellent RPG, bien plus intéressant qu'un Final Fantasy 12 tout en graphismes sans rien derrière.

Si vous ne connaissez pas la série Shadow Hearts, je vous conseille de commencer avec Shadow Hearts premier du nom si vous le trouvez, et que vous pouvez pardonner l'ancienneté des graphismes, ou Shadow Hearts Covenant, le meilleur volet à ce jour, pouvant se jouer indépendamment malgré les références nombreuses au premier volet.

Si vous connaissez la série, n'hésitez pas, ça reste un excellent Shadow Hearts malgré ce qu'on peut lire sur le changement d'ambiance qui n'est finalement pas si prononcé que ça, les bases étant toujours là : la Malice, le manuscrit de l'Émigré, le bestiaire lovecraftien (avec en prime l'apparition de Lovecraft lui-même), etc.

Attention : le jeu et tous les textes sont en anglais, anglophobes s'abstenir.

Frank Herbert's Dune [Import anglais]
Frank Herbert's Dune [Import anglais]
DVD ~ William Hurt

5.0 étoiles sur 5 Erreur de présentation, 12 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frank Herbert's Dune [Import anglais] (DVD)
Attention : au vu de la jaquette et des informations données (casting notamment), ceci n'est pas le film de David Lynch mais la mini-série de 2000, une adaptation pour la télévision.

Au contraire de l'oeuvre controversée et très personnelle de Lynch, cette adaptation se distingue par sa très grande fidélité au roman. Bien que le budget alloué ait manqué d'envergure, ce qui se ressent dans les effets spéciaux (les scènes de désert notamment), il s'agit d'une excellente adaptation, en tous points supérieure au film de Lynch aux yeux du fervent admirateur de l'oeuvre de Frank Herbert que je suis.

Si vous aimez les romans et voulez voir un Paul Atréides décent plutôt qu'une endive blette, laissez-vous tenter. Si le film de Lynch est votre seule référence, je ne suis pas certain que cette adaptation-ci vous plaise.

Page : 1 | 2 | 3