Profil de j_fcis > Commentaires

j_fcis

Six Degrees of Inner Turbulence
Six Degrees of Inner Turbulence

5.0 étoiles sur 5 Sur une île déserte, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six Degrees of Inner Turbulence (CD)
Alors là, franchement, quel album... Fan de DT depuis peu, je reste toujours admiratif de la façon d'employer la technique au service de la musique, quoiqu'en disent certains. Et même si DT pratique la citation musicale, et après? Cela se fait bien en littérature, non? Le 1er CD est varié et déjà exceptionnel. Mais le second... Une symphonie metal, ni plus ni moins, avec des talents de conteurs fous. 42 minutes me direz-vous? Pfff, c'est tellement bon que j'ai l'impression que cela dure 3 minutes. La palette d'émotions est incroyablement étendue... Bref, je dirais volontiers que si je devais emmener cinq albums sur une île déserte, celui-ci en ferait partie, sans conteste! Une vraie régalade! Et l'interprétation de la chanson titre en live sur le dvd Score... Que dire, les mots manquent. DT fait vraiment honneur au metal, je trouve.

Plagues of Babylon
Plagues of Babylon

4.0 étoiles sur 5 Classique mais bougrement efficace, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plagues of Babylon (CD)
Les retours dans la presse n'ont pas été folichons pour cette nouvelle livraison d'IE. J'achète l'album tout de même, par loyauté et en reconnaissance de ce "labour of love" fourni par Jon Schaeffer. J'ai bien fait! On reste bien sûr en terrain connu, mais on note une production (la 1ère hors de Floride pour IE?) différente, avec une batterie un tantinet plus grasse (les 1ères mesures de la chanson titre, avec un son assourdissant) et une basse beaucoup plus audible et présente (chapeau au nouveau venu). Les riffs rapides sont bien évidemment là, les solos toujours harmoniquement intéressants de Troy Seel également. Des sonorités originales pour IE, guitaristiquement parlant, font leur apparition (Peacemaker et Spirit of times). Les compos épiques sont de la partie (ah là là, The end? Cthulhu, la chanson titre entre autres). Bien sûr, un travail remarquable de Stu Block dont les parties léchées dans les refrains et surtout les couplets des ballades (If I could see you) vous donneront souvent les frissons. Bref, IE fait du IE et Dieu sait que cela reste une valeur sûre pour les amateurs! Si vous en êtes, foncez!

Super Collider
Super Collider

4.0 étoiles sur 5 un effort honnête et qualitatif, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Super Collider (CD)
Un effort honnête, je trouve pour ma part et certainement pas l'heure de la retraite pour MegaDave. Chaque chanson dispose d'un passage mémorable. L'agressivité est un peu en retrait, mais ça envoie le bois quand même (pistes 3 à 6 notamment), même si on peut noter un Chris Broderick en retrait, comparativement avec ses envolées de Thirteen ou d'Endgame. La variété est présente dans les compositions. On retrouve la frustration de Dave comme moteur d'écriture (Dance in the rain). Le seul regret est le début d'album un peu faiblard, tandis que les chansons d'intro sont plutôt lumineuses et agressives en règle générale avec les albums de Megadeth (Holy War, Skin o'my teeth bien sûr, mais aussi Sudden Death, Sleepwalker, Blackmail the universe "récemment"). En tout cas, il faut honorer Megadeth sur plusieurs points : leur productivité régulière, une recherche constante de gimmicks singularisant les morceaux (écoutez The blackest Crow) et le fait que les auteurs sont peu en proie à la répétition ; un exploit dans ce genre de musique.

Precious
Precious
DVD ~ Gabourey Sidibe

5.0 étoiles sur 5 Réalité et fiction, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Precious (DVD)
Ce film est exceptionnel, le voir c'est ne pas en ressortir indemne, tellement son héroïne cumule les malheurs, la violence, le "pas de chance", la misère. A côté de ça, l'actrice campe le rôle d'une personne résignée, qui accepte son sort sans se plaindre. Jusqu'à ce qu'une rencontre change la donne. L'actrice principale est tellement exceptionnelle que j'ai eu envie de la prendre dans mes bras pendant tout le film. Ce qui est terrifiant est que tout cela existe, voire que la réalité dépasse la fiction. Les seconds rôles sont exceptionnels également, Mariah Carey en tête. A noter que ce film a été produit par Oprah Winfrey, elle aussi abusée par son père. La pellicule est d'ailleurs dédiée à toutes les Precious du monde... Un vrai grand film.

Le Hobbit : Un voyage inattendu [Édition Collector - Double DVD]
Le Hobbit : Un voyage inattendu [Édition Collector - Double DVD]
DVD ~ Ian McKellen

1.0 étoiles sur 5 édition collector?, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit : Un voyage inattendu [Édition Collector - Double DVD] (DVD)
salut! des internautes ont largement commenté l'aspect technique du dvd, blu-ray (le son notamment). Je n'y reviens pas... Vous souvenez-vous des contenus relativement sympas des éditions 2 dvds de la trilogie du Seigneur, des diques bonus principalement? Oubliez, ici, de pauvres webisodes, dont la plupart ont déjà tourné sur la toile... Vous souvenez-vous des menus animés, riches et stimulant graphiquement parlant, de ces mêmes éditions? Oubliez derechef. De pauvres images du film avec les commandes. Aucune introduction, rien ; très indigent... L'éditeur aurait-il changé?

L'Armée Des Ombres (CD + DVD)
L'Armée Des Ombres (CD + DVD)

5.0 étoiles sur 5 Euh, superbe!, 21 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Armée Des Ombres (CD + DVD) (CD)
Album superbe! Pour ma part, ceci constitue le vrai son de Mass: un format court de chansons, des riffs surpuissants, la voix si caractéristique de Mouss, des textes forts et des arrangements intelligents (synthé et autres) donnant diverses ambiances aux morceaux (ici dans l'ensemble assez sombres). En raison de mon âge, j'ai loupé Trust, un des plus grands groupes de metal français. Heureusement, y a Mass Hysteria pour notre génération. Et je confirme un commentaire précédent: essayez Mass en concert, vous ne pourrez plus vous en passer. Ce groupe est p*tain d'attachant!