Profil de Liberliger > Commentaires

Le Maître ou le tournoi de go
Le Maître ou le tournoi de go
par Yasunari Kawabata

2.0 étoiles sur 5 Un classique un peu ennuyeux, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître ou le tournoi de go (Poche)
Cet ouvrage est considéré comme un grand classique de la littérature japonaise. On y retrouve ce style dépouillé, ces phrases courtes, une certaine éloge de la lenteur. C'est très zen et les gens sont très polis...mais on s’ennuie un peu et si le livre n'était pas si peu épais et les chapitres si courts, je ne suis pas sûr que je l'aurais fini. Dommage, on est bien loin d'un portrait de joueur de go aussi mémorable que celui que Zweig a brillamment brossé pour son joueur d'échec. Évidemment comme joueur d'échec je suis un peu partial dans ma critique mais même si je pense bien me mettre au go un jour ou l'autre on ne peut pas dire que la lecture de ce roman y aura contribué.

Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire
Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire
par Edouard Launet

3.0 étoiles sur 5 Agréable, 30 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire (Poche)
Recueil de chroniques journalistiques plutôt plaisantes à lire, bien adapté pour les transports en commun ou la salle d'attente du médecin. On y rit, parfois, on s'y interroge, souvent, sur le bien fondé de certaines "recherches" scientifiques. La plume est alerte, le trait humoristique.

Je suis vivant et vous êtes morts
Je suis vivant et vous êtes morts
par Carrere Emmanuel

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis vivant et vous êtes morts (Poche)
Bien sûr Philip Kindred Dick est l'un des plus grands écrivains de SF du XXe siècle et sans doute aussi l'un des grands écrivains américains tout court. Sa névrose explique bien évidemment son œuvre, truffé d'angoisses existentielles et d'univers gigognes. Ceci étant dit, le personnage n'est pas bien folichon et sa vie fut somme toute assez terne. A partir de là, il est bien difficile d'écrire une biographie très palpitante. Même si Carrère réussit la prouesse d'écrire parfois comme le maître (du Haut-Château...), passé la moitié de l'ouvrage ça tourne un peu beaucoup (trop) en rond autour de la névrose paranoïaque de ce cher Dick et l'ennui pointe son nez assez rapidement.

La Dame Blanche et l'Atlantide : Ophir et le Grand Zimbabwe - Enquête sur un mythe archéologique
par Jean-Loïc Le Quellec
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Déconstruction d'un mythe, 28 septembre 2014
Dans cette minutieuse enquête, Jean-Loïc le Quellec déconstruit patiemment et fort agréablement le mythe de "la Dame Blanche", peinture rupestre découverte au début du XXe siècle en Namibie et qui donna lieu à une interprétation plutôt fantaisiste sanctifiée par le le pape de la Préhistoire, l'abbé Breuil. L'auteur démontre magistralement, en repartant depuis le récit de l'authentique découvreur, l'allemand Maack, comment ce mythe n'est que le résultat des idées de son temps, un mythe qui perdure depuis maintenant un siècle, auquel font écho certaines des plus célèbres romans d'aventures du XXe siècle, régulièrement repris par l'industrie cinématographique, mais aussi quelques thèses racistes beaucoup moins plaisantes.

Leçons sur Sparte
Leçons sur Sparte
par Numa Fustel de Coulanges

3.0 étoiles sur 5 Plaisant, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons sur Sparte (Broché)
Dans cet opuscule, l’éditeur a mis en parallèle les notes prises par deux élèves de Fustel de Coulanges durant ses cours à l'École Normale consacrés à Sparte. C'est assez amusant de voir comment deux élèves retranscrivent parfois différemment une même idée.

La guerre de la France au Mali.
La guerre de la France au Mali.
par Jean-Christophe Notin

4.0 étoiles sur 5 LA référence sur le sujet, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de la France au Mali. (Broché)
On ne peut être qu'impressionné par la somme d'infos rassemblées dans l'ouvrage. le contexte général avant intervention comme le déroulement au jour le jour de l'intervention sont très bien expliqués. Je regrette juste le manque de cartes (mais c'est commun à beaucoup d'ouvrages de ce genre) et j'avoue que sans le glossaire j'aurais été un peu perdu dans l'usage systématique des sigles militaires car tout cela a bien changé depuis mon service militaire....

Ce jour-là : Au coeur du commando qui a tué Ben Laden
Ce jour-là : Au coeur du commando qui a tué Ben Laden
par Mark Owen

3.0 étoiles sur 5 En complément de Zero Dark Thirty, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce jour-là : Au coeur du commando qui a tué Ben Laden (Broché)
Après un rapide aperçu de la sélection et de l'entraînement des SEAL, l'auteur évoque en détail le déroulement de l'opération Neptune's Spear qui vit la neutralisation de OBL le 1er mai 2011. Clair, simple, précis, le récit est aussi l'occasion de découvrir que les fameux SEAL ne sont pas des Rambos.
A lire avant de visionner Zero Dark Thirty, vous comprendrez mieux le déroulement des quinze dernières minutes du film.

Jarhead : Un écrivain-soldat dans la guerre du Golfe
Jarhead : Un écrivain-soldat dans la guerre du Golfe
par Anthony Swofford

3.0 étoiles sur 5 Un succès de librairie mérité, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jarhead : Un écrivain-soldat dans la guerre du Golfe (Poche)
Dès les premières lignes on comprend qu'on a affaire à un Marine pas comme les autres. Vous en connaissez beaucoup des marines qui citent Céline et lisent Camus ou Homère pour tromper l'attente dans le désert saoudien ?
C'est le récit d'une non guerre, celui petit garçon qui très jeune voulut être marine par tradition familiale et pour la gloire, enfin celle que vante les sergents instructeurs. Parce que la vraie vie d'un jarhead, au-delà d'un drill tout droit sorti de Full Metal Jacket, c'est plutôt l'alcool, l'ennui, les putes et l'alcool. L'ouvrage n'est pas un récit antimilitariste pour autant, c'est celui d'une dérive, celle d'un idéal trompé par la réalité de la guerre moderne, d'une guerre gagnée d'avance où l'ennemi ne joua pas le jeu, enfin pas celui que les médias et les politiques avaient annoncé.
De Desert's Shield et Desert's Storm vous n'apprendrez rien, du monde réel des jarheads sans doute un peu. Mais bon sang, qu'est-ce qu'ils peuvent se torcher !

Mythes et mythologies politiques
Mythes et mythologies politiques
par Girardet Raoul

2.0 étoiles sur 5 Quelle déception !, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mythes et mythologies politiques (Poche)
Suite au décès de Raoul Girardet, j'ai acheté ce petit ouvrage pour me faire une idée de son œuvre n'ayant jamais lu un de ses ouvrages. Quelle déception ! L'ouvrage est certes petit, mais sans aucun souffle et la démonstration assez plate, les idées presque banales. On est très loin de l'essai brillant annoncé par ses contempteurs. Lecture abandonnée au deux tiers de l'ouvrage.

La guerre des Gaules T02 Vercingétorix
La guerre des Gaules T02 Vercingétorix
par Tarek
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Pour le texte, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des Gaules T02 Vercingétorix (Album)
Voilà une BD presque documentaire tant le texte en est précis et complet. Par contre n'étant pas un grand amateur de gouache, le dessin ne m'a pas emballé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14