Profil de Liberliger > Commentaires

Le meurtre et autres nouvelles
Le meurtre et autres nouvelles
par John Steinbeck

3.0 étoiles sur 5 Pas représentatif de l'oeuvre, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre et autres nouvelles (Broché)
Toujours difficile de donner un avis global sur un recueil de nouvelle. Au cas présent, seule celle qui donne son titre à l'ouvrage m'a plu. Dommage, globalement, que ce choix de quatre nouvelles ne soit pas représentatif de l’œuvre littéraire de Steinbeck dont il serait fort regrettable de se faire un avis sur ce seul trop court échantillon.

Le Tour du monde en 80 livres
Le Tour du monde en 80 livres
par Marc Wiltz

3.0 étoiles sur 5 Inititaive heureuse mais résultat décevant, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tour du monde en 80 livres (Broché)
Quant on est un amoureux des livres et des voyages, l'entreprise qui consiste à évoquer 80 livres autour du thème du voyage, au sens large, ne peut qu'éveiller l'intérêt. Malheureusement, n'est pas écrivain qui veut et on peut aimer des livres sans avoir le talent de les faire aimer. C'est exactement ce qui se passe avec ce recueil. L'idée de départ était très intéressante mais le résultat n'est pas à la hauteur : sur les 80 livres présentés, Marc Wiltz ne m'a jamais vraiment donné envie de les lire, voire de déclencher un achat impulsif, en cela l'entreprise est donc ratée. Pire, sur les tous les livres évoqués, j'en connaissance déjà bon nombre, au moins la moitié (certains étant d'ailleurs très connus), et que j'avais apprécié, et je ne me suis pas vraiment retrouvé dans leur évocation, ce qui est assez ennuyeux.

Je mets quand même trois étoiles par égard pour l'initiative et puis j'en ai quand même noté deux trois références à creuser (et pour le coup, merci à d'autres prescripteurs d'avoir réussi là où j'attendais sans doute trop de cet ouvrage).

Les brutes
Les brutes
par Philippe Jaenada

1.0 étoiles sur 5 Aucun intérêt, 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les brutes (Poche)
Rarement un titre de livre ne m'a parut aussi peu en rapport avec son contenu. La quatrième de couverture nous annonce un triptyque catéchisme, armée , mariage où nous subirions la loi des brutes. Pour le catéchisme, le thème est évacué en une demi-page. Quant à l'armée, loin de lire un récit de son service militaire ou même à la rigueur quelques anecdotes bien senties (et dieu sait que le sujet s'y prêtait pourtant), l'auteur se contente de nous raconter sa tentative laborieuse mais réussie pour échapper à l'incorporation à l'issue de ses trois jours (pour les plus jeunes c'était l'équivalent de la JAPD avant la suppression du Service National. Bref, rien de bien excitant, ni drôle (j'ai du au mieux esquisser un demi-sourire à l'évocation discrète des Chéloniens de Blade Runner). Tout ça pour annoncer fièrement qu'il a été réformé P4 grâce à une lettre de complaisance d'un psy du civil. Et tout cela se veut "le livre le plus drôle de l'année" (dixit toujours la quatrième de couverture !).

Une lecture ennuyeuse, des dessins sans charme.

AVENTURE ARCHEOLOGIQUE-L-
AVENTURE ARCHEOLOGIQUE-L-
par ANDRE PARROT

4.0 étoiles sur 5 Larsa, Tello...et puis Mari, quel parcours !, 9 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : AVENTURE ARCHEOLOGIQUE-L- (Broché)
Quatrième de couverture :

Un des plus grands archéologues de ce temps raconte sa vie presque entièrement consacrée à la mise au jour de quelques-unes des plus vieilles civilisations, notamment dans l'ancienne Mésopotamie. Il s'est particulièrement illustré à Larsa, l'ancienne rivale d'Our, à Lagash (Tello), au confluent du Tigre et de l'Euphrate, où il a poursuivi avec succès les fouilles commencées au siècle dernier qui ont permis la découverte de l'étonnante civilisation sumérienne du troisième millénaire avant J. -C. Enfin, depuis quarante ans, au Tell Harriri sur le moyen Euphrate, près de la frontière de l'Irak, il a retrouvé et ressuscité l'une des plus prestigieuses capitales de l'Orient ancien dont on ignorait presque tout : Mari...

Stavisky, l'homme que j'ai connu
Stavisky, l'homme que j'ai connu
par Joseph Kessel

4.0 étoiles sur 5 L'homme qu'il a connu, 9 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stavisky, l'homme que j'ai connu (Broché)
On retrouve dans ce court portrait le style inimitable de Kessel : une rencontre avec un personnage inconnu au départ, une analyse sans concession (voire au scalpel) de sa personnalité telle qu'elle ressort de cette rencontre, où Kessel excelle à déceler les fractures sous le vernis des apparences, le dit personnage étant amené bientôt à entrer dans l'Histoire par la petite ou la grande porte. Kessel ne nous rend pas pour autant Stavisky sympathique, ce n'est pas son genre, il ne le juge pas non plus, il relate une rencontre, des faits, des impressions, ses interrogations. Un authentique travail de journaliste mais avec la patte d'un écrivain. Difficile de ne pas penser, dans ces moments et vu le personnage de Stavisky, à un autre russe célèbre, le maître es écriture des tourments humains, Dostoïevski.

La deuxième partie de l'ouvrage consacrée à une relation de l'affaire Stavisky par Raymond Thévenin est beaucoup moins agréable à lire, trop factuelle, noyée sous une avalanche de noms, qui, à moins d'être un spécialiste de la période, ne nous évoque plus grand chose aujourd’hui.

Un petit tour dans l'Hindou Kouch
Un petit tour dans l'Hindou Kouch
par Eric Newby

3.0 étoiles sur 5 Parfois drôle , sans plus, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un petit tour dans l'Hindou Kouch (Poche)
Ce récit d'expédition dans une des régions qui demeure encore aujourd’hui encore peu fréquentée par les touristes (et pour cause on flirte avec les régions tribales pakistanaises dans le "pays sans loi") vaut surtout pour cet humour typiquement britannique.

Mémoires d'un couple d'agents de la cia
Mémoires d'un couple d'agents de la cia
par Robert Baer

2.0 étoiles sur 5 Un peu bancal, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un couple d'agents de la cia (Broché)
Livre écrit à deux voix : Robert (Bob) et Dayna Baer. Robert est un "ancien" de la CIA, officier traitant, spécialiste du Proche et Moyen Orient. Dayna est une jeune agent, ils vont se rencontrer en Yougoslavie. Chaque court chapitre écrit tantôt par l'un, tantôt par l'autre décrit quelques épisodes de leur vie d'agents de la CIA, puis de leur vie commune.

On est bien loin d'un OO7 et de de son rythme endiablé d'aventures trépidantes. Non, ici, c'est l’univers quotidien réel des agents que l'on découvre. Un univers où l'attente, la routine tiennent le haut de l'affiche avec quelques poussées d'adrénaline. Un job d'employé, dans une compagnie, une compagnie tout de même un peu particulière mais dont l'ouvrage ne parle fort peu au demeurant. C'est sans doute l'un des reproches que je ferai à l'ouvrage. Connaissant les capacités d'analyse, de recul que Robert Baer nous avait fait partager dans d'autres ouvrages, je suis resté un peu sur ma faim de ce côté là. Quant aux derniers chapitres consacrés à l'adoption d'une orpheline pakistanaise, certes émouvants, je les ai trouvé complètement incongrus vus les pages qui précédaient.

Au final, un ouvrage pas inintéressant mais un peu bancal.

Le Shah
Le Shah
par Ryszard Kapuscinski

5.0 étoiles sur 5 Brillante analyse, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Shah (Poche)
Kapuscinski nous retrace ici la genèse de la révolution iranienne mais au-delà du cas iranien c'est la genèse de toute les révolutions, passées et à venir, qu'il dévoile indirectement, subtilement et clairement , d'une manière accessible, mieux que n'importe quel essai philosophique ou jargonneux. Brillant et toujours d'actualité.

Délires en plein ciel
Délires en plein ciel
par Elliott Hester

4.0 étoiles sur 5 Tout ma vie, j'ai rêvé...d'être PNC, 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délires en plein ciel (Poche)
Je crois qu'après cette lecture je ne regarderai plus les PNC (Personnel Navigant Commercial) de la même façon. Je sais pas les petites filles ou petits garçons rêvent encore de voir le bas d'en haut, mais il n'y a pas vraiment de quoi, jugez plutôt : des passagers très souvent agressifs, ou bourrés, parfois hystériques ou lubriques (Bienvenue au Mile-High Club) , menaçant de déposer plainte contre vous, la compagnie et la terre entière au moindre désagrément, des mômes qui vomissent sur votre bel uniforme, des animaux plus ou moins exotiques qui s'échappent en cabine , des PNT (Personnel Navigant Technique) craignos et radins....et pas de repas servis pour les PNC ! Et si vous avez surmonté tout cela, estimez vous heureux si votre compagnie ne vous vire pas à la première panne de réveil.

Bon, tout cela est narré avec beaucoup d'humour (à la Bill Bryson) et puis ça vaut toujours mieux que d'être bagagiste sur le tarmac de Chicago O'Hare à charger des valises par moins 40 degré !

Angkor : La Forêt de pierre
Angkor : La Forêt de pierre
par Bruno Dagens

3.0 étoiles sur 5 Pour les illustrations, pas pour le texte, 29 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angkor : La Forêt de pierre (Poche)
Récit de la découverte d'Angkor Vat par les Européens. Récit trop linéaire, l'historique de ses différents découvreurs efface complètement le monument en tant que tel, sa fonction, son histoire. Dommage.

Ceci étant dit les illustrations sont de qualité, comme dans tous les ouvrages de cette collection.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13