Profil de Liberliger > Commentaires

Un petit tour dans l'Hindou Kouch
Un petit tour dans l'Hindou Kouch
par Eric Newby

3.0 étoiles sur 5 Parfois drôle , sans plus, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un petit tour dans l'Hindou Kouch (Poche)
Ce récit d'expédition dans une des régions qui demeure encore aujourd’hui encore peu fréquentée par les touristes (et pour cause on flirte avec les régions tribales pakistanaises dans le "pays sans loi") vaut surtout pour cet humour typiquement britannique.

Mémoires d'un couple d'agents de la cia
Mémoires d'un couple d'agents de la cia
par Robert Baer

2.0 étoiles sur 5 Un peu bancal, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un couple d'agents de la cia (Broché)
Livre écrit à deux voix : Robert (Bob) et Dayna Baer. Robert est un "ancien" de la CIA, officier traitant, spécialiste du Proche et Moyen Orient. Dayna est une jeune agent, ils vont se rencontrer en Yougoslavie. Chaque court chapitre écrit tantôt par l'un, tantôt par l'autre décrit quelques épisodes de leur vie d'agents de la CIA, puis de leur vie commune.

On est bien loin d'un OO7 et de de son rythme endiablé d'aventures trépidantes. Non, ici, c'est l’univers quotidien réel des agents que l'on découvre. Un univers où l'attente, la routine tiennent le haut de l'affiche avec quelques poussées d'adrénaline. Un job d'employé, dans une compagnie, une compagnie tout de même un peu particulière mais dont l'ouvrage ne parle fort peu au demeurant. C'est sans doute l'un des reproches que je ferai à l'ouvrage. Connaissant les capacités d'analyse, de recul que Robert Baer nous avait fait partager dans d'autres ouvrages, je suis resté un peu sur ma faim de ce côté là. Quant aux derniers chapitres consacrés à l'adoption d'une orpheline pakistanaise, certes émouvants, je les ai trouvé complètement incongrus vus les pages qui précédaient.

Au final, un ouvrage pas inintéressant mais un peu bancal.

Le Shah
Le Shah
par Ryszard Kapuscinski

5.0 étoiles sur 5 Brillante analyse, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Shah (Poche)
Kapuscinski nous retrace ici la genèse de la révolution iranienne mais au-delà du cas iranien c'est la genèse de toute les révolutions, passées et à venir, qu'il dévoile indirectement, subtilement et clairement , d'une manière accessible, mieux que n'importe quel essai philosophique ou jargonneux. Brillant et toujours d'actualité.

Délires en plein ciel
Délires en plein ciel
par Elliott Hester

4.0 étoiles sur 5 Tout ma vie, j'ai rêvé...d'être PNC, 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délires en plein ciel (Poche)
Je crois qu'après cette lecture je ne regarderai plus les PNC (Personnel Navigant Commercial) de la même façon. Je sais pas les petites filles ou petits garçons rêvent encore de voir le bas d'en haut, mais il n'y a pas vraiment de quoi, jugez plutôt : des passagers très souvent agressifs, ou bourrés, parfois hystériques ou lubriques (Bienvenue au Mile-High Club) , menaçant de déposer plainte contre vous, la compagnie et la terre entière au moindre désagrément, des mômes qui vomissent sur votre bel uniforme, des animaux plus ou moins exotiques qui s'échappent en cabine , des PNT (Personnel Navigant Technique) craignos et radins....et pas de repas servis pour les PNC ! Et si vous avez surmonté tout cela, estimez vous heureux si votre compagnie ne vous vire pas à la première panne de réveil.

Bon, tout cela est narré avec beaucoup d'humour (à la Bill Bryson) et puis ça vaut toujours mieux que d'être bagagiste sur le tarmac de Chicago O'Hare à charger des valises par moins 40 degré !

Angkor : La Forêt de pierre
Angkor : La Forêt de pierre
par Bruno Dagens

3.0 étoiles sur 5 Pour les illustrations, pas pour le texte, 29 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angkor : La Forêt de pierre (Poche)
Récit de la découverte d'Angkor Vat par les Européens. Récit trop linéaire, l'historique de ses différents découvreurs efface complètement le monument en tant que tel, sa fonction, son histoire. Dommage.

Ceci étant dit les illustrations sont de qualité, comme dans tous les ouvrages de cette collection.

Guérilla dans le désert 1916-1918
Guérilla dans le désert 1916-1918
par T E Lawrence

4.0 étoiles sur 5 En complément des 7 Piliers de la Sagesse, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guérilla dans le désert 1916-1918 (Broché)
Un court essai où T.E Lawrence développe l'essentiel de la stratégie employée contre les Turcs durant la guerre du Hedjaz. Où l'on découvre, un Lawrence d'Arabie pragmatique et féru de stratégie militaire.

Hannibal
Hannibal
par Serge Lancel
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Biographie de référence, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannibal (Relié)
Les biographies Fayard sont souvent des références, celle-ci n'échappe pas à la règle. Ouvrage complet, lecture agréable mais à réserver tout de même aux mordus d’Antiquité.

Après un long périple et une fameuse traversée des Alpes, l'épopée se poursuit. Ce n'était pas à Mégara, dans les faubourgs de Carthage, mais à Cannes au soir du 2 Août en 216 avant J.-C, les armées de Varron et de Paul-Emile sont anéanties. Hannibal pourtant ne marche pas sur Rome et s'enlise dans les délices de Capoue. Est-ce l'erreur du Carthaginois ?

Chronique indiscrète des mandarins, tome I
Chronique indiscrète des mandarins, tome I
par Wou King-tseu

3.0 étoiles sur 5 Classique chinois, un peu ardu pour le profane, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique indiscrète des mandarins, tome I (Poche)
Voici un grand classique de la littérature chinoise décrivant par le menu, avec un grand souci de réalisme, les tribulations, les raffinements, les intrigues, et le style de vie des Mandarins dans la Chine impériale. Cette peinture extraordinairement vivante et colorée, grouillante de personnages variés, est aussi une vraie satire du système figé des concours de recrutement et des examens, clefs de toute carrière, et au-delà de certaines institutions chinoises comme le concubinage, les superstitions ou la géomancie.

Sans conteste un ouvrage brillant, mais qui se mérite, le rythme, plutôt lent, la multitude des personnages aux noms peu familiers, l'écriture dense nécessitent de s'accrocher.

En cheminant avec Hérodote
En cheminant avec Hérodote
par Jacques Lacarrière

5.0 étoiles sur 5 Invitation au voyage...dans l'Antiquité, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cheminant avec Hérodote (Poche)
Jacques Lacarrière nous présente ici les fameuses enquêtes d'Hérodote, le père de l'Histoire, au Proche-Orient, en Perse, en Égypte, chez les Scythes...

Attention, après cette lecture, vous aurez peut-être une irrésistible envie de lire Hérodote dans le texte ou de partir sur ses traces, c'est ce qui m'est arrivé...

Le coffret
Le coffret
par A Kurzweil

3.0 étoiles sur 5 Distrayant mais sans surprises, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coffret (Poche)
Laissez-vous entraîner dans la France du XVIII siècle en compagnie d'un incroyable abbé qui a décidé de parfaire l'éducation artistique, scientifique, philosophique et sexuelle d'un adolescent aux mains de fée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14