Profil de Liberliger > Commentaires

Contenu rédigé par Liberliger

Liberliger (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Y a-t-il ici quelqu'un qui a été violé et qui parle anglais ? (Le Livre de poche)
par Behr - Edward Behr

3.0 étoiles sur 5 Good Morning...Vietnam !, 13 mars 2014
Engagé volontaire durant la Seconde Guerre Mondiale, mais n'ayant jamais réellement participé à des combats avant qu celle-ci ne fut terminée, Edward Behr devait pourtant voir sa vie marquée par les guerres coloniales ou plutôt celles qui ont résulté de la décolonisation : Algérie, guerres civiles en Afrique, et Vietnam.
L'ensemble est assez inégal bien que l'humour rageur en soit aussi un fil conducteur au point que l'on se prend un moment à douter du sérieux de l'auteur et même à regretter le défaut d 'analyse que l'on ait en droit d'attendre d'un reporter jusqu’à ce que l'on arrive au chapitre Vietnam, sans doute le plus long, mais aussi le meilleur chapitre de ses mémoires. Rien que pour cela il faudrait lire Behr, du Good Morning Vietnam avant l'heure, en noir en blanc.

Le complexe de l'autruche
Le complexe de l'autruche
par Pierre SERVENT

3.0 étoiles sur 5 Stimulant, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le complexe de l'autruche (Poche)
Le grand intérêt de l'ouvrage est de mettre en parallèle les errements oubliés de 1870, avec ceux ceux, mieux connus de 1940, sans oublier ceux de 1914 où l'on a frôlé la catastrophe. A chaque fois, le même scénario semble de répéter : les élites politiques et militaires, sures d'elles-mêmes et du de l'incontestable "génie français" ne tirent aucune conséquence des erreurs passées, ignorent les évolutions survenues entre temps et reconduisent la même méthode vouée à l'échec dans un monde en mouvement. A chaque fois, quelques esprits rebelles et plus avisés avaient fait leur devoir d'alerte, et ne furent bien sûr pas écoutés. Cette partie du livre est sans doute la mieux étayée au risque d'ailleurs d'un déséquilibre aux dépends de l’analyse prospective qui ne survient que dans une seconde partie trop courte.

L'ensemble est agréable à lire.

Les petits soldats
Les petits soldats
par Yannick Haenel

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais sans plus, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petits soldats (Poche)
Pour avoir été "éducateur" (c'est à dire pion) au Prytanée il y a une vingtaine d'années, j'étais curieux de voir "l'envers du décor", car le Prytanée est un théâtre où les pièces et les acteurs sont inégaux, parfois attachants, souvent insupportables. Théâtre de l'adolescence, théâtre d'une Vieille France parfois un peu rance, bourgeoise et provinciale. Mais l'élève Dorseuil n'est pas un Brution type, il ne rêve pas de Saint-Cyr ou de l'École Navale, mais de littérature, et son ouvrage préféré sont les Pensées de Pascal.

Pas si fous, ces Français !
Pas si fous, ces Français !
par Jean-Benoît Nadeau

3.0 étoiles sur 5 Plutôt bien vu, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas si fous, ces Français ! (Broché)
Homo francaisus et la France vus par des chroniqueurs étrangers est un thème assez courant depuis quelques années. On a alors le droit soit, au mieux à un portrait humoristique, soit au pire à une caricature bourrée de poncifs. Rien de tout cela ici. Les deux auteurs sont des journalistes québécois et l'étude est plutôt sérieuse. Tous les chapitres ne sont pas égaux, mais malgré quelques petits raccourcis un peu maladroit l'ensemble est de bonne tenue et certains thèmes sont très bien traités (les institutions, l'économie, la langue française). Un petit bémol toutefois : l'écriture à deux mains se sent parfois dans l'inégalité du style et du traitement des sujets.

Douze leçons sur l'histoire
Douze leçons sur l'histoire
par Antoine Prost

1.0 étoiles sur 5 Hermétique, 28 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze leçons sur l'histoire (Poche)
Bien que grand amateur d'Histoire et me définissant sans prétention comme un amateur éclairé en la matière, l'ouvrage m'a fortement déçu. Ces 12 leçons sur l'Histoire sont particulièrement hermétiques, trop souvent absconses et ne procure aucun plaisir à lire.

La Guerre de Vendée en 30 questions
La Guerre de Vendée en 30 questions
par Jean-Clément Martin

5.0 étoiles sur 5 Excellente synthèse, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Vendée en 30 questions (Broché)
Excellente synthèse en 30 questions et 60 pages sur une tragédie dont le souvenir reste toujours aussi épidermique localement aujourd’hui.

Clochemerle
Clochemerle
par Gabriel Chevallier

5.0 étoiles sur 5 A consommer sans modération, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clochemerle (Poche)
Bien sûr, tout le monde connaît l'expression "Clochemerle" mais combien en connaissent l'origine, cette truculente chronique d'un petit village beaujolais ? Des portraits au vitriol oscillant entre vacheries, coups de griffes et polissonnerie. Quelle poilâde ! Inutile de dire que cela fait mouche : le politicien roublard, l'instituteur bouffeur de curé, le curé bonasse et un peu dépassé, la vielle bigote aigrie et rance, l'épicier cocu, la belle épicière qui fait tourner toutes les têtes, la brave fille engrossée par son galant, la vieille comtesse arrogante qui a connut son heure de gloire, les ganaches abruties...Et tout cela avec style, une belle langue, riche, fruitée, à déguster dans son ballon comme un bon beaujolais, plutôt Moulin à Vent que Beaujolais primeur le troisième jeudi de novembre. Cette lecture fut un vrai ravissement, un pur délice. A rééditer d'urgence et à consommer sans modération.

Il était une fois une guerre
Il était une fois une guerre
par John Steinbeck

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais sans plus, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois une guerre (Poche)
Compilation de chroniques écrites par John Steinbeck quand il était correspondant de guerre, l'ouvrage, court, se lit facilement. C'est une galerie de portraits individuels ou collectifs (guerre oblige). Guerre oblige, le style est sans emphase, un peu désabusé, presque banal mais Steinbeck ne cherche pas à décrire des héros ou à enjoliver la guerre seulement à évoquer ses multiples visages quotidiens, la peur, l'horreur, la lassitude, l'inconnu, l'absurdité, l'ennui même.

Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950
Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950
par Bill Bryson

5.0 étoiles sur 5 Du Bryson comme on l'aime, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 (Broché)
Quand on connaît déjà Bryson, on ne lit plus ses bouquins par hasard mais parce que l'on sait que l'on va passer un bon moment, s'amuser, voire éclater de rire au détour d'une page. D'accord ce n'est pas de la grande littérature, c'est un style très bien adapté aux transports en commun ou quand vous cherchez une lecture un peu légère mais pas que.

Bryson est de ces auteurs qui sous couvert d'ironie ou d'une jolie formule bien sentie parviennent aussi à faire passer quelques idées et réflexions bien senties. En racontant sa jeunesse américaine dans les années 50, Bryson aurait pu céder à une nostalgie bien cucul ou au contraire nous décrire une enfance dramatique bien glauque, mais rien de tout cela. Même si une certaine nostalgie perce ici ou là (surtout dans l'avant-dernier chapitre) tout cela est décrit de manière agréable, drôle évidemment, et même de ce côté ci de l'Atlantique je me suis retrouvé dans quelques aspects de son enfance. Je conseille vivement aux aficionados de Bryson, quand à ceux qui ne connaissent pas l'auteur, cet ouvrage pourrait constituer une bonne introduction.

CATCH-22
CATCH-22
DVD ~ Alan Arkin

2.0 étoiles sur 5 Loufoque mais pas drôle, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : CATCH-22 (DVD)
J'avais lu le livre dont le film est tiré, il y a une vingtaine d'années. Comme je n'en n'avais aucun souvenir précis (à part le côté gros pavé), j'ai visionné le film. Bon OK c'est une satire de la guerre, avec un scénario loufoque, mais honnêtement je n'ai pas trouvé ça drôle et même un peu longuet. Grands acteurs ou pas, je me suis ennuyé (comme le bouquin finalement).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12