Profil de Liberliger > Commentaires

Pierres vives de la Préhistoire : Dolmens et menhirs
Pierres vives de la Préhistoire : Dolmens et menhirs
par Jean-Pierre Mohen

2.0 étoiles sur 5 Ouvrage très décevant., 26 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierres vives de la Préhistoire : Dolmens et menhirs (Broché)
Bien que spécialiste reconnu du mégalithisme, l'auteur ne parvient pas à donner un fil conducteur à son ouvrage. C'est un empilement de chapitres, par zone géographique, avec des descriptions parfois très succinctes que l'absence de croquis rend bien souvent totalement abstraites, des digressions sur ses rencontres professionnelles sans trop d'intérêt. J'ai été obligé de sauter allègrement des chapitres entiers tellement je m'ennuyais alors que je suis passionné par le sujet. Ouvrage ni pour le profane, qui s'y ennuiera ferme, ni pour le passionné qui n'y apprendra rien. Il faut attendre la moitié du livre pour que la lecture devienne un peu plus intéressante lorsque l'auteur évoque le mégalithisme d'outre-Manche (un comble quand on a été le principal archéologue du site de Bougon).

Palmyre et Apamee Capitales Anciennes en Perdition 2016: Deux des Plus Beaux Sites Antiques du Monde Entier se Voient Gravement Menaces.
par Jose Messana
Edition : Calendrier

2.0 étoiles sur 5 Décevant, photographies moyennes, 28 janvier 2016
Article décevant : la qualité de photographies n'est pas à la hauteur des sujets. Photos "avec du grain". Très déçu.

Palmyre, l'irremplacable trésor
Palmyre, l'irremplacable trésor
par Paul Veyne

3.0 étoiles sur 5 Ni dithyrambes, ni gémonies, 20 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Palmyre, l'irremplacable trésor (Broché)
Rappelons d'abord que Paul Veyne n'est pas un spécialiste de Palmyre (on lui préférera sur ce thème Maurice Sartre). Certes, quelques erreurs assez curieuses pour un érudit tel que l'auteur, voire quelque énormité pour un latiniste ("imperator" ne se traduit pas par empereur). Ce n’était d'ailleurs pas le propos de l'auteur de nous faire un ouvrage d'érudition. Hormis les deux chapitres sur la religion palmyrénienne qui sont inutilement verbeux et particulièrement abscons, ce petit ouvrage est plutôt agréable à lire et dans le mesure où il s'adressait vraisemblablement plus à un public, qui, jusqu'aux évènements récents n'avait jamais entendu parler de Palmyre, et encore moins eu l'occasion de la visiter. En cela, c'est une réussite. En ce qui me concerne, pour avoir eu la chance de visiter ce site (et m'y être intéressé d'assez près côté archéologique et historique), je pense qu'au final cette petite synthèse ne mérite ni les louanges dithyrambiques, ni d'être vouée aux gémonies.

Promenades Mégalithiques en Quercy
Promenades Mégalithiques en Quercy
par Monique MAHENC
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Utile pour l'iconographie mais plus amusant que scientifique, 21 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promenades Mégalithiques en Quercy (Relié)
Le grand intérêt de l'ouvrage, c'est son iconographie.
Il est dommage que l'auteur, qui par ailleurs a fait un réel effort de compilation et de relevés de cotes, donne à cet ouvrage un aspect complètement prana-bindhû avec ses thèses sur le cosmos-tellurisme : on a ainsi droit à de grandes envolées sur le magnétisme et les "lignes de force" (j'ai été content d’apprendre que j'ai randonné en bénéficiant "d'ondes positives et régénératrices"...). Ce genre d'ouvrage conduit à maintenir l'intérêt pour les monuments mégalithiques (et Dieu sait que le département du Lot bénéficie d'un très riche patrimoine injustement méconnu dans ce domaine) dans un folklore amusant et en rien scientifique. Écrire qu'un dolmen est environné de ronces ou attire les animaux ne présente aucun intérêt. L'auteur ignore ou veut ignorer tous les travaux sérieux de fouilles et d 'études menés par Jean Clottes (dont elle reprend pourtant en introduction le classement typologique des dolmens), JP Lagasquié et tant d'autres. On se demande même si l'auteur sait que les dolmens sont des tombes. Quant à la bibliographie en fin d'ouvrage elle est d'une indigence !

CompeGPS TwoNav Sportiva2
CompeGPS TwoNav Sportiva2

2.0 étoiles sur 5 Ergonomie à revoir, décevant vu le prix, 16 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : CompeGPS TwoNav Sportiva2 (Appareils électroniques)
Certes c'est un GPS qui offre de nombreuses possibilités mais il faut bien avouer que son ergonomie logicielle n'est pas intuitive et ce n'est pas le guide papier téléchargeable sur le site qui vous en apprendra beaucoup plus. Autant le dire, au début on tâtonne sévère et on s'énerve vite ! Tout cela n'est pas très intuitif, y compris la mise en veille ! L'écran est petit et il ne faut pas avoir de gros doigts, le mieux c'est d'utiliser un stylet, ça vous évitera de rentrer dans un menu de commande non désiré. En plein soleil, même en modifiant le réglage luminosité on ne voit plus rien et il faut mettre sa main en protection ! La batterie est correcte à condition d'utiliser activement le mode veille. Précis pour aller sur un waypoint (quel que soit le mode voiture, piéton, vélo) par contre en mesure instantané de position on a a parfois des surprises avec des écarts de plusieurs dizaines de mètres par rapport à l'IGN Top25 (c'est quand même un GPS pour être en outdoor pas en ville..) : mon GPS de voiture modèle de base s'est révélé plusieurs fois beaucoup plus efficace y compris en rando, un comble !. Le logiciel CompLand sur PC est à l'image de l'ergonomie du GPS : on comprend que l'outil s'est afire un tas de chose mais c'est aps du tout intuitif à prendre en main. Assez déçu surtout en rapport au prix.

Les Charpentiers de la pierre : Monuments mégalithiques dans le monde
Les Charpentiers de la pierre : Monuments mégalithiques dans le monde
par Roger Joussaume

3.0 étoiles sur 5 Synthétique, 2 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Charpentiers de la pierre : Monuments mégalithiques dans le monde (Broché)
Petit livre synthétique dressant un panorama mondial des constructions mégalithiques dans le monde. L'auteur, spécialiste du domaine, évoque à cette occasion les risques qui existent à rechercher un sens global à des manifestations régionales qui ont eu lieu (ou ont encore lieu) à des époques très étalées dans le temps par devers les continents. A souligner la belle iconographie qui illustre un ouvrage de taille très réduite.

Dolmens et Menhirs du Quercy
Dolmens et Menhirs du Quercy
par Bruno Marc

3.0 étoiles sur 5 Excellente initiative, mais à améliorer, 29 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dolmens et Menhirs du Quercy (Broché)
Saluons tout d'abord cette excellente initiative qui consiste à faire découvrir les mégalithes (surtout des dolmens) du Quercy, injustement méconnu alors qu'ils sont souvent de très belle facture (cet c'est un Breton qui vous le dit !). Or cette méconnaissance, y compris locale, facilite aussi leur disparition progressive. Certaines communes disposent d'un tel patrimoine que cela mériterait un circuit pédestre/VTT à part entière (certaines ont déjà commencé).
Je ne mets que 3 étoiles car à l'heure du GPS le guide a pris un sérieux coup de vieux et disons le franchement les indications de localisation qui sont données sont parfois très sommaires (l'auteur est un peu fâché avec les distances) et approximatives ("à gauche", "à droite", "le long des arbres"...) : sur le terrain, c'est à dire la plupart du temps en plein causse, avec une végétation qui masque très facilement une construction en pierres locales à ras de sol, et même en faisant preuve de patience et de logique vous pourrez très souvent rater votre objectif si vous n'avez pas en complément votre Top25 en mains et une bonne dose de patience ! Bref, ça tourne souvent à la chasse au trésor.

En survolant la Gaule
En survolant la Gaule
par Christian Goudineau

3.0 étoiles sur 5 Choix du format peu adapté aux photos, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : En survolant la Gaule (Broché)
Ceci est un petit guide présentant les principaux sites archéologiques gallo-romain de France : pour chaque site, une photo aérienne et un très bref commentaire, rarement archéologique d'ailleurs. L'intérêt de l'ouvrage est de présenter des sites méconnus. Je regrette par contre le format quasi poche et la reliure type brochure qui nuisent à l’appréciation de certaines photos pleine page.

Histoire de la guerre du néolithique à nos jours
Histoire de la guerre du néolithique à nos jours
par John Keegan
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Pour en finir avec Clausewitz, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la guerre du néolithique à nos jours (Relié)
L'objectif Keegan dans cet ouvrage est de démontrer que la fameuse phrase de Clausewitz, comme quoi "la guerre serait la politique poursuivie par d'autres moyens", - phrase qui par ailleurs retirée de son contexte est trop souvent employée à tort et à travers -, eh bien que cette formule est fausse. En cinq petits ouvrages, l'auteur analyse donc le phénomène de guerre depuis le début de l'Histoire, de la guerre primitive à la guerre nucléaire. C'est l'occasion de brosser en une série de courts chapitres les traits caractéristiques de la guerre sur 2000 ans d'Histoire mais aussi sur cinq continents. L'effort de synthèse est impressionnant et au-delà des exemples bien connus que l'on pouvait s'attendre à y trouver (l'hoplite grec, le légionnaire romain, le chevalier médiéval) on appréciera que soit évoqué, avec le même intérêt le guerrier maori, le samouraï japonais, le janissaire turc.
Bien que très synthétique et agréable à lire, ce panorama tend pourtant un peu à nous faire perdre le fil de la démonstration. Qu'importe, au final, Keegan parvient à nous faire sérieusement douter de l'assertion clausewitzienne et surtout il démontre que non seulement elle est de fait très contextualisée, dans le temps comme dans l'espace, et que surtout elle est fausse, car les buts de la politique sont aux antipodes de la guerre absolue.

Solo : Une nouvelle aventure de James Bond
Solo : Une nouvelle aventure de James Bond
par William Boyd

3.0 étoiles sur 5 Un petit cocktail d'été rafraîchissant, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solo : Une nouvelle aventure de James Bond (Poche)
Il est très probable que cet été encore la TV nous rediffusera quelques opus cinématographique de l'agent 007. Curieusement, côté édition, on ne peut pas dire que les œuvres de Ian Fleming soient un marronnier des têtes de gondole. Et puis voilà, il a fallut que William Boyd écrive une nouvelle aventure de ce cher James Bond pour l'on trouve enfin en poche ce cher 007.
N'ayant pas lu une seule ligne de Ian Fleming (par contre de son frère Peter, oui), je ne saurai dire si l'esprit de l’œuvre est respectée. En tout cas on est assez loin des opus cinématographiques, pas de gadgets, pas de frime, pas de drague à gogos (mais bon il y a quand même de jolies filles...), un peu de name dopping d'outremanche, du whisky, le bureau de Money Penny, du whisky, des petits coupés anglais aux moteurs gonflés, du whisky, un Walther PKK (inévitable), la fumée de la pipe de M, un peu de suspens, quelques rebondissements, une intrigue qui tient la route, et le tout à la cuillère (pas au shaker) et voilà un petit cocktail d'été rafraîchissant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15